Bonsoir Sabrina,Légère entorse à mon post initial mais je vais vous poser la question suivante : C'est quoi le féminisme?Je suis célibataire depuis maintenant 14 ans. Je suis citoyenne, je vote, j'ai un emploi avec un petit salaire mais je suis propriétaire de mon logement, j'ai ma descendance qui a crée sa descendance. Je suis totalement indépendante, je m'assume entièrement et pourtant je ne me considère pas comme féministe. Je ne souffre d'aucune discrimination puisque je ne me suis jamais considérée comme étant inférieure à qui que ce soit. J'ai toujours choisi mon mode de vie en toute légitimité. En ce qui concerne le vouvoiement, il me reste précieux. Oui en effet, avant il permettait de différencier les classes sociales, mais il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas... Une anecdote qui m'était arrivée lors d'un passage à Paris.Un groupe de jeunes sur un banc m'interpellent en me balançant une floppée de "Mademoiselle, comme t'es bonne" Je ne m'étais pas affolée ni appelé S.O.S avocat pour femme draguée dans la rue, non, je leur avais juste répondu poliment en les vouvoyant.L'un deux me rattrapera un peu plus loin pour me remercier de l'avoir vouvoyé, de l'avoir considéré et finalement de s'excuser pour son attitude. C'est un fait véridique, mais qui pour moi, prouve que le vouvoiement à beaucoup plus d'impacts et de significations qu'une différence sociale :)Une notion de respect tout simplement :)J'adore votre conclusion : elle doit évoluer mais pas s'appauvrir :"Après aujourd'hui je pense que même si il y a un appauvrissement de la langue, il est concomitant avec un appauvrissement de l'esprit critique et une uniformisation du système de pensé qui est voulu et souhaité pour un meilleur contrôle des masses par nos gouvernements. A nous de manière individuelle de lutter, de continuer à lire, à offrir des livres, à utiliser du vocabulaire désuet et en expliquer le sens, à réapprendre l'origine des mots, à les refuser s'ils ne correspondent pas aux évolutions sociétales que nous voulons et à en inventer, créer de nouveau la langue est vivante, elle doit évoluer mais pas s'appauvrir" Merci à vous pour cette note optimiste qui me fait bien plaisir à lire et exemple à suivre :) Belle soirée à vous
1 personne aime(nt) ça.