Merci Virjiny de AàZ pour ta/votre réponse, finalement interroger le langage, que ce soit en tant qu'outil mais aussi symbole amène a des réflexions philosophiques (c'était un thème dans mes lointain cours de Terminale L)C'est super que votre/ton expérience soit ainsi, mais c'est n'est pas la majorité des cas malheureusement en France comme ailleurs, de la petite différenciation enfant quand on voulait faire quelque chose de genrée masculin, ou pire quand cela continue à l'âge adulte ( par exemple on ajoute 5h de plus en moyenne a l'évaluation de conduite pour une élève en auto école ) quand une femme de moins de 30 ans est interrogé sur sa situation familiale en entretien d'embauche pour savoir si il y aura congé enfant malade/ congé maternité etc. Tant qu'aujourd'hui en moyenne il y a un écart salarial homme- femme de 24% en moyenne, c'est que finalement même si soit même on a jamais subi cela on ne peux l'ignorer. Après à chacun de s'identifié selon ses propres valeurs et de choisir ses combats, tous sont respectables. Aujourd'hui c'est toujours le cas! La hiérarchie s'est déportée au travail, j'ai travaillé dans différents types d'entreprises ( associations, grandes entreprises, pme...) dont la fonction publique, dans certaines le vouvoiement était la norme. Aujourd'hui un chef/manager/élu/directeur de service/N+ doit être vouvoyer à l'inverse d'un collègue qui est tutoyé. Rien de mieux pour créer une différenciation à la machine à café. Qui ne l'a pas vécu: ça rigole gentiment, papote du week end et le responsable arrive, et il y a un blanc avant de sortir le vouvoiement pour demander comment s'est passer le week end ou demander une info purement travail. Heureusement dans l'associatif et dans les pme ce n'était pas le cas et heureusement. Je pense d'ailleurs n'avoir jamais eu du respect pour les personnes qui imposaient ce vouvoiement, alors qu'à l'inverse j'estime énormément les personnes qui savaient imposer le respect sans vouvoiement. Une norme sociale ne peux pas imposer le respect de force comme c'est le cas avec ce vouvoiement. Le tutoiement n'est pas non plus un manque de respect puisqu'il est finalement une invitation au tutoiement mutuel, a un rapprochement, connivence, une mise à pied d'égalité.Parce qu'il est important selon moi de toujours rire des sujets sérieux, je te laisse avec une infographie publié dans Los Angeles Times pour expliquer aux Anglais la différence entre tu/vous et comment l'employez ;)
Je ne souffre d'aucune discrimination puisque je ne me suis jamais considérée comme étant inférieure à qui que ce soit. J'ai toujours choisi mon mode de vie en toute légitimité.
En ce qui concerne le vouvoiement, il me reste précieux. Oui en effet, avant il permettait de différencier les classes sociales, mais il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas...

1 personne aime(nt) ça.