Chère Sabrina, Je vous reconnais bien dans vos propos. Directe, « cash », entière. Ne changez rien surtout 😀Oui, vous avez raison sur le monde du travail et les inégalités notamment salariales. Même si, exerçant une profession indépendante je n’en ai jamais été victime, je sais que ça existe encore. Mais les lignes bougent, au niveau des entreprises comme ailleurs. Et il ne tient qu’à nous de faire que cela continue et s’accélère. Quant au vouvoiement, comme Virginy, j’y demeure attachée. Parce que j’ai été éduquée ainsi. Parce que pour moi, c’est une forme de respect, et en même temps de distance.Je ne tutoie que ceux qui me sont proches, ma famille, un cercle restreint d’amis. L’anglais lui ne connaît pas le vous. Mais cela ne change rien sur le fond. Les différences de classe, de statut y sont au contraire, pour ce que j’en connais, plus marquées, plus brutales encore que chez nous. Et pour moi, égalité ne veut pas dire égalitarisme ni uniformité. Quant à mon Maitre, je le vouvoie et il me tutoie. Et nous tutoyons lorsqu’il est Maxime et moi Laure. Même si, en y réfléchissant, j’adorerais que nous continuions de fonctionner ainsi dans l’intimité en nous vouvoyant le reste du temps, comme le font Virjiny et son Maître. Pour justement souligner le respect que nous avons l’un pour l’autre en tant qu’individus et non plus Maitre esclave. Dommage juste que nous n’y ayons pas pensé plus tôt 😀
1 personne aime(nt) ça.