Je n'ai pas encore pris le temps de lire toutes les réponses... je le ferai car je trouve ça très intéressant comme échange.J'aime beaucoup vos réponses Virjiny de AàZ, vraiment.J'ai beaucoup aimé aussi le " la langue française doit évoluer et non s'appauvrir " de Sabrina.Après, il est pertinent de relever qu'une forme d'inégalité des chances (terme volontairement choisi par rapport à l'égalité des chances à laquelle je ne crois absolument pas.) Est mentionnée par des intervenants. En ce sens, FFE qui mentionne la chance qu'elle a eu d'être reprise par ses parents sur les fautes de syntaxe me paraît intéressante aussi. Et je la rejoins totalement, oui certains ont la chance d'avoir été repris et donc de s'améliorer linguistiquement dès petit.Il est plus facile pour certains de bien s'exprimer que pour d'autres. "L'égalité des chances" ne doit pas être systématiquement une excuse mais n'empêche que nous n'avons pas tous les mêmes bagages de base...Après je trouve judicieuse l'idée de choix et oui nous avons le choix de nous limiter, nous appauvrir ou nous enrichir. Et pas que d'un point de vue langage, et /ou de nos choix de programme télé...J'avais oublié : Virjiny de AàZ, l'expression "au temps pour moi" était particulièrement parlante car j'avais été sidéré par cette orthographe si particulière.J'avais moi aussi adoré lire le poème de votre article mentionnant votre attrait pour le médiéval, il m'avait fallu quelques efforts pour le comprendre. Preuve que le français comme les autres langues sont évolutives, et c'est bien ainsi aussi. J'en profite, étant peu là en ce moment, pour vous souhaiter de savourer votre champagne ce soir et vous remercier de cet article. Champaaaagne !
Dernière modification le 01/01/2021 10:04:01 par Azhara.
4 personnes aiment ça.