Merci beaucoup pour ce texte vraiment intéressant. Assez étonnant en plus venant de ce coach en management, dont le langage professionnel made in HEC, sert à diriger l'esprit en terme de stratégie commerciale rentabilisée (entre autres). Comme quoi, MBA et Sciences Po peuvent mener à tout ! (sourire)L'effet Flynn avec de nombreuses études se recoupant, semble montrer cette cassure d'évolution de l'intelligence, vers 1990 : époque où l'informatisation professionnelle et personnelle explose. Avec un langage propre, inconnu jusque là bien-sûr, un langage rapide, devant être compris des utilisateurs le plus vite possible et touchant tous les domaines pour "déboucher" sur l'IA (en gros) Même si les causes de cette cassure de progression du QI sont discutées, on retrouve des hypothèses communes à de nombreux chercheurs : la génétique, l'effet plafond atteint, la pollution, la nutrition (trop grasse, trop salée, trop sucrée, mais aussi et surtout, la taille du cerveau par rapport à la taille générale, c'est pas moi qui le dis, regardez les études sur Flynn, c'est intéressant), l'éducation, l'origine, les tests eux-mêmes et leur interprétation......D'ailleurs, une des interprétations me gêne sur l'origine ethnique, puisque des théories racistes ont flambé sur un des points d'analyse de Flynn après cet écrit : "Les afro-américains réduisent leur retard de QI: des preuves par échantillons standardisés8" que les noirs américains continuent de gagner 5 à 6 points de QI par rapport aux blancs non-hispaniques entre 1972 et 2002. Ces gains sont d'ailleurs cette fois largement homogènes pour toutes les aptitudes. "J'aime les mots, j'aime leur sens et leur contre-sens, j'aime leur poésie crue, j'aime lire entre les lignes là où les mots disparaissent, et j'ai la chance d'aimer lire. Et d'apprendre. Le français est une belle langue, difficile oui, mais de la bien parler cette langue, est un autre chance. J'aimerais l'avoir cette autre chance.Plusieurs personnes ont évoqué l'apprentissage de la langue par les parents mais lorsque la famille ne possède pas les bases du langage, comment faire ? Tout le monde ne sait pas lire, et plus encore aujourd'hui, c'est un handicap difficile et un énorme tabou.C'est sûrement le rôle des instits et des profs que de combler les lacunes parentales, mais ont-ils le temps, et les moyens de détecter les enfants en difficultés ? Et comment faire ensuite pour les intégrer à une classe en évolution ? Comment faire pour ne pas les stigmatiser ? Oui, la langue est en permanente évolution, et avec un brassage culturel enrichissant, mais j'ai envie de conserver le français "classique", avec ses conjugaisons du passé, du présent, du presque-parfait pour avoir un beau futur !
5 personnes aiment ça.