Bonjour; je trouve assez étonnant cette "obsession du QI" (quant au QE si souvent ignoré...).
On assiste aujourd'hui à une diversification importante des formes d'intelligences; surtout en lien avec le regain d'intérêt pour les recherches des éthologues et autres experts des comportements animaux. Je trouve que s'il est facile de pointer du doigt la connerie quand on la croise; trouver le potentiel de chacun est une aventure bien plus ardue... en particulier quand son esprit chemine d'une autre manière que le notre.
Si l'éducation joue un rôle clef dans cette histoire, je trouve que notre modèle logique rationaliste entraîne un cloisonnement important en matière de perception de soi, de l'autre, de l'environnement que nous partageons tant bien que mal. L'intérêt de l'éducation, selon moi, c'est d'ouvrir des portes... on apprend pour continuer à apprendre...
Le progrès technique est aussi à double tranchant. Trop d'appareils pour faciliter toutes sortes de démarches. Par exemple, comparons une oeuvre photoshopée à un dessin au trait... sur le plan cognitif y'a pas photo, réaliser un simple trait "à l'ancienne" mobilise en exerce bien plus de fonctions que de cliquer sur tel ou tel option/filtre, ect. Le rapport à l'oeuvre n'est plus le même. Celui qui prend le temps de peindre considère le geste, ce qui est maîtrisé autant que ce qui ne l'est pas, laisse plus de portes ouvertes pour progresser... Le temps et la réflexion ne sont pas les mêmes; c'est un peu comme comparer un plat micro-ondable avec une popotte qui mijoté avec amour....
Je parle même pas des smartphones et de l'asservissement qui va souvent avec; les fameux "smombies"... le fait d'être drivé à longueur de temps, par ses dirigeants, ses supérieurs hiérarchiques, d'appliquer des modèles et méthode strictement prédéfinis, d'avoir des services pour tout et n'importe quoi... de ne plus savoir galérer, d'avoir peur de s'ennuyer (l'ennuis reste pour moi un mystère, comment est il possible de s'ennuyer???). Moins on a la maîtrise de son existence, moins on semble en avoir ni la conscience, ni les ressources pour s'en émanciper. L'exemple extrême, c'est la déconstruction méthodique des personnalités telle qu'elle a été mise en oeuvre dans les camps du IIIè reich. Ironiquement, par la séduction, la mode, la pression de la masse, le mimétisme ... et la peur... notre société y arrive très bien, plus lentement, mais aussi sûrement.
La décadence se retrouve dans tous les milieux ou l'on préfère rester entre soi... sans ouverture, sans échanges à divers niveaux (j'exclu les échanges économiques, je parle d'humain), on se fabrique à travers nos structures sociales et notre paysage culturel fait de grilles, de produits divers et de divertissements; un mausolée à l'échelle de l'humanité.
Ce monde manque de plus en plus d'altérité, de diversité; et ce à tous les niveaux...
En musique: https://www.youtube.com/watch?v=RrKuU4ybsXQ
Dernière modification le 01/01/2021 17:10:49 par Exit Mankind.
1 personne aime(nt) ça.