Virjiny
#33
Bonjour Lucifer Flame,
"même si dans un monde parfait, nous serions tous égaux"
Qu'est-ce exactement l'égalité ?
Si c'est une question de droits égaux alors oui, je suis d'accord, nous méritons d'avoir tous accès aux soins, à l'éducations etc.
Mais sommes nous tous égaux dans nos sensibilités, dans nos facultés d'apprentissage ? Sommes-nous tous des "meneurs" dans l'âme ? Sommes-nous tous des "suiveurs" dans l'âme? Sommes-nous tous des Dominants dans l'âme ? Sommes-nous tous des soumis dans l'âme ?
Sommes-nous tous capables de lire Kant, sans personne pour nous expliquer sa pensée? (moi non) et pourtant j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'explique ses écrits, qu'ils soient à ma portée, et peut-être que ça me permettrait d'être moins en colère sur certaines choses :)
Prendre en compte les sensibilités de chacun, car chaque apprenti ou apprenant a sa sensibilité qui lui est propre, afin qu'il ait une chance de s'exprimer montre pour moi une nécessité de ne pas mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. Ca ne veut pas dire que ceux qui ne peuvent apprendre comme tout le monde est inférieur mais juste différent :)
Une forme d'éducation uniforme et universelle ne peut convenir à tous, je pense qu'en s'adaptant à chacun d'eux, c'est les respecter et leur laisser une chance de s'exprimer.
Même dans le monde du travail, une consigne donnée, même si elle est... "simplifiée", elle ne l'est pas forcément pour tout le monde...
Connaissez-vous Kamelott ?
Cette série (que j'adore) est dans un premier abord, particulièrement loufoque et décalée.
Mais il y a un personnage, qui semble "débile" c'est ainsi qu'il est présenté dans la série, mais qui, au final démontre parfaitement ses problèmes de communication, de compréhension faces à des consignes, parfois très simples qu'on lui donne.
Je trouve ce personnage vraiment fascinant, car il résume et expose les difficultés de chacun face aux mots. Il est chevalier mais ne sait pas lire...
Le vouvoiement :
"J'utilise le "vous", car il y revêt, à mon sens, une notion de respect, dû au fait de ne pas être intime de la personne à qui je parle, avec qui j'échange, il marque une forme de distance qui dans certaines situations est nécessaire, pour éviter la critique, qui reviendra d'ailleurs sûrement plus tard sur le fait d'avoir justement cette distance"
Votre utilisation ou ressenti du vouvoiement est légèrement différente de la mienne.
Même si tout comme vous je reconnais sa notion de respect en revanche je ne le considère pas comme étant vecteur de distance.
Mon Maître et moi nous nous vouvoyons. Nous aimons nous parler dans ce schéma là.
Il est le seul à me connaître aussi... intimement... et il n'y a aucune distance entre nous, bien au contraire :)
La communication, savoir communiquer, d'autant plus à l'écrit, est... vraiment un privilège oui...
Aidons-les... :)
Je vous remercie Lucifer Flame,
Je vous souhaite une belle journée et un bon week-end :)
2 personnes aiment ça.