Bonjour Azhara,En effet Femme Femelle Esclave démontre bien que cette inégalité existe puisqu'elle reconnait avoir eu la chance d'avoir des parents qui lui ont permis d'acquérir le savoir.J'aime beaucoup :"Il est plus facile pour certains de bien s'exprimer que pour d'autres. "L'égalité des chances" ne doit pas être systématiquement une excuse mais n'empêche que nous n'avons pas tous les mêmes bagages de base..." Oui, mais précisons que les bagages ne sont pas juste une question d'environnement familial, mais peuvent être aussi associés à une forme de compréhension différente dans une explication générale. Ce fameux "avoir le choix"... :)Notre société, telle qu'elle est aujourd'hui, pulvérise et tire par le bas tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir un minimum de bases solides pour survivre et s'exprimer. Se créant au passage une sorte de dialecte (sms, abréviations etc) Une personne qui est dans cette spirale, va estimer qu'elle est forcément dans l'incapacité d'en apprendre plus... S'entourer de programme TV insignifiants ou se limiter à un langage abrégé, la rassure quelque part... Oui nous avons tous le choix mais mettons nous à la place un instant de ces personnes qui ont ces lacunes... Pour une foule de raisons, et au final peu importent les raisons, ces personnes se trouvent démunis... Mon empathie pour ces personnes m'oblige à ne pas les percevoir comme des personnes n'utilisant pas le fameux "avoir le choix" mais surtout d'essayer, depuis ma modeste personne, de les comprendre. Juste ça... De les reconnaître en tant que tel, de les accepter et quelque part de les aider... En fait ma démarche n'est pas de reprocher à ceux qui ont des lacunes de ne pas chercher à "s'en sortir" mais de comprendre leur frustration de ne pouvoir le faire. De comprendre que par leur manque de savoir, ils en deviennent fragiles et manipulables, ils en deviennent colériques et violents... Pourquoi ne suis-je pas surprise que vous ayez aimé ce poème en vieux français ? ;))) J'adore toujours autant échanger avec vous Azhara, vos réflexions me poussent toujours plus loin dans les miennes. D'ailleurs c'est une de vos premières interventions, réflexions sur un post à moi, je m'en souviens très bien, qui fera que nous poursuivrons nos échanges si enrichissants! Un grand merci à vous pour cela ! Très belle année à vous et champaaaaaaaagne !
2 personnes aiment ça.