#
je vais essayer de résumer ma réponse :smiley:
Bon d'abord Mr Clavé ... chargé de cours de stratégies à HEC, coach pour des hauts dirigeants, président d'un fond d'investissement ... Bref je n'en dirai pas plus
Concernant l'appauvrissement du QI (là aussi on peut palabrer sur le QI mais bon...) de mémoire il parle d'une étude qui a été faite sur 79 français... est ce donc représentatif ? sachant qu'on ne sait pas les niveaux d'études âges et CSP de ces personnes
J'en viens au sujet qui me touche aussi beaucoup puisque je rencontre au quotidien dans mon travaille du "mal-être" et de la violence physique et verbale
(c'est pour ça qu'une personne qui m'insulte et me hurle dessus ne déclenche pas chez moi du répondant!)
Oui plus un humain a de vocabulaire, plus il peut exprimer ses ressentis et émotions, donc difficulté de communication d'où agressivité quand on n'a pas les mots!
Oui le fait de ne pas bien maitriser les temps, la conjugaison entraine une problématique à se situer soi-même dans le temps et l'espace
Oui le vocabulaire enrichi et une bonne connaissance de langage et de conjugaison permet un meilleur raisonnement, et donc des pensées complexes
Clavé n'invente rien, des études ont été faites aussi bien au niveau des enfants que d'adultes (je ne sais plus où c'était il y a 6 ou 7 ans sur le nombre de mots des détenus de prison, bien moins que la moyenne)
En moyenne un français peut compter sur un lexique de 500 mots or 10 % de la population ne maitrise que 400 à 500 mots ... ce qui lui pose des problèmes pour exprimer des idées et aussi pour comprendre l'autre.
évidemment tout le monde ne part pas avec le même capital génétique, la même éducation ... cela dit, des traitements thérapeutiques ont remplacé les mots par des couleurs, c'est aussi ce qui se fait avec de jeunes enfants. A ce propos un très beau dessin animé sur les émotions qui sont représentées par des "bonhommes" de couelur c'est le film Vice versa
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19550127&cfilm=196960.html
Augmenter son vocabulaire est ce possible ? oui, par la lecture évidemment à condition de prendre un dictionnaire et de regarder chaque mot inconnu!
et aussi .. par des émissions & reportages : 30 % de la population est auditive et retient ce qu'elle entend! le problème est qu'entre les émissions d'il y a 30 ans et maintenant le langage s'est aussi appauvri ...il y a toutefois de très bonnes vidéos sur internet (j'ai regardé dernièrement un reportage sur la fabrication du verre... bah oui il y en a partout autour de nous et sur vos fenêtres mais comment on le fabrique hein ?)
Il est en effet plaisant de pouvoir jouer avec les mots (pas mon style^^) de connaitre leur étymologie, l'origine des expressions ... d'enrichir son vocabulaire (ce qu ne veut pas dire que ça enrichit son orthographe c'est encore autre chose)
Il y a des subtilités dans la langue française qui son de réels bijoux, à ce propos je recommande un dictionnaire qui s'appelle "surpris ou étonné"
Bon il y aurait tant à dire sur le sujet je m'arrête là pour ce soir ...
1 personne aime(nt) ça.