Derek
#44
Non mais au delà des différentes approches qui existent maintenant (QE etc.), il reste que le niveau baisse, c'est un fait. Pour des raisons variées. La paix récente en Europe induit une insouciance plus facile. Le niveau de déconnade est plus avancé (ne rien prendre au sérieux). Suffit de voir les images des années 60. Le niveau scolaire c'est effondré. Moi j'ai une théorie simple : je pense que la nouvelle génération est complètement happée par un trop grand nombre de stimulations. Difficile de viser l'effort, d'aller chercher de la culture générale, de ne pas céder au mot facile, au SMS rempli de fautes, quand tout est facile et accessible facilement.
Ca rajouté au sucre (les américains notamment), qui pourri complètement le système et baisse les facultés (prouvé scientifiquement). Le manque de sport car les gens n'y voient plus d'intérêt (leur survie n'est plus engagée, ils ne travaillent plus dans les champs, et y'a énormément de tertiaire en France, donc c'est un effort de se bouger) Ceci explique en partie cela. Tu as des partisans du moindre effort, et ce n'est même pas une question de communication comme dis plus haut, c'est malheureusement plus primaire que ça. On appelle ça l'environnement. Et l'environnement intérieur et extérieur c'est dégradé, donc impossible de maintenir une exigence dans ces conditions.
...Y compris en terme de concentration. Il me semble bien avoir vu une étude tourner qui disait que c'était en baisse pour les devoirs à la maison. Résultat qui ne surprendra personne d'ailleurs, c'est logique. Les gens ne connaissent plus l'ennui et l'autorité a baissé, donc le cerveau a du mal à dealer de l'énergie/de l'attention pour tout, et cadre mal avec la tâche sensé être la plus importante. Couplé au manque de sport avec une excitation pas cadré, c'est létal.
Le seul point positif, c'est qu'internet permet un mixage casual des connaissances pour qui sait s'en servir efficacement. Mais qui rendra difficile l'expertise totale, qui demandera plus d'efforts.
Si on pousse encore plus méta, on pourrait même ajouter l'envie d'individualiser le monde (tendance générale) fait que les connaissances pratiques par échange social tendent à s'estomper. (Moi je + Invocation de la carte bleue = Un inconnu vient chez toi et fait le taffe puis repars = égrenage de la société. On peut filer la métaphore avec le plat préparé VS une recette de grand-mère)
Dernière modification le 21/01/2021 10:07:39 par Derek.
1 personne aime(nt) ça.