Affichage d'un seul post
Sujet: RITUELS
Pardon, mais jusque là on est pas trop renseignés sur "en quoi consistent ces rituels?".
Si on soulève l'aspect pratique; je dirai qu'on rituel qui n'a pour but que d'intervenir en tant que conditionnement est souvent ressenti comme tel et fini par générer des effets délétères. Dans la catégorie, les conditionnements qui fonctionnent le mieux sont ceux dont les éléments répétés offrent un ancrage affectif et sécurisant. Très basiquement "bon chien/sucre" ou remember mémé "bon gamin/kinder".
Puis bon, le romantisme ça se construis pas à coup de bougies parfumées et de champagne (genre, c'est pas vulgaire d'offrir des bulles pour montrer ses boules?). Les rituels c'est autant de pierres de taille pour soutenir une relation; un ancrage, ça permet de construire des repaires. Si on les laisse se former d'eux mêmes ils tendent à se rattacher à des expériences marquantes, mais le plus souvent positives, confortables, ou rendues plus gérables par la reconstruction.
C'est là que tout ce qui peut s'avérer coercitif trouve vite ses limites et devient contre-productif. Le rituel est aussi une phase de transition, d'assimilation vers l'intime, selon chacun, avec le langage symbolique qui est le sien.
Soyez la première personne à aimer.