Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec cela. C'est un outil parmi d'autres pour apporter de la sécurité, l'essentiel étant d'avoir une relation saine et de faire preuve de bon sens. Chaque couple est libre d'utiliser les "outils" qui lui semblent les plus pertinents et les plus adaptés à la nature de la relation.Si l'existence d'un mot de sécurité est utilisée comme excuse pour faire n'importe quoi, pour ne pas être attentif, alors il devient néfaste, c'est clair. Mais dans ce cas il y a dans la relation un problème qui est bien plus profond que "safeword ou pas safeword".Personnellement, je l'estime utile. Je ne suis pas imprudent, loin s'en faut, mais je préfère néanmoins savoir que ma soumise dispose d'un arrêt d'urgence "au cas où". Pour nous c'est uniquement un arrêt d'urgence et donc, votre suggestion, Carpo, de pousser volontairement assez loin pour vérifier qu'il serait utilisé n'est pas possible, car ce test serait en lui-même dangereux. Mais dans le cas d'un couple dans lequel le safeword a un autre sens, tel que "pause, c'est trop dur, je n'en peux plus", alors oui, vous avez raison.Je n'ai pas prévu de gradation, du genre "jaune/orange/rouge", d'une part parce que cela pourrait induire un délai de réaction en cas de réelle urgence (imaginez un bouton d'arrêt dans lequel vous devez choisir entre plusieurs positions) et d'autre part parce que je ne veux pas lui donner ce moyen de contrôle (et je ne veux pas non plus que cela me conduise involontairement à être moins attentif et à me décharger de ma responsabilité).
Dernière modification le 24/10/2021 22:49:57 par Gallifrey.
3 personnes aiment ça.