En effet, mais l'indignation est malheureusement à géométrie variable... Peu de personnes ont assez de recul pour voir que nous sommes conditionnés à tolérer beaucoup de la part de ceux que l'on considère être dans le bon camp et à s'indigner avec une facilité déconcertante lorsque cela vient de l'autre camp. Je ne connais pas les détails de cette affaire, et les images sont souvent trompeuses si l'on ne connaît pas le contexte réel, mais c'est un fait qu'en règle générale notre perception est fortement biaisée par la manière dont les médias présentent les choses. La grande indulgence envers les guerres américaines, et leurs millions de victimes (sous couvert d'apporter la démocratie...) en est un bel exemple. Un des problèmes fondamentaux dans nos sociétés, et probablement un danger à terme pour la démocratie, est le manque de réelle diversité médiatique, et de possibilité d'avoir accès à des informations et des analyses un tant soit peu objectives et désintéressées. Dans un autre domaine, la manière dont les médias ont attisé la haine envers les personnes qui ont fait le choix de ne pas se faire injecter, en en faisant des personnes irresponsables et dangereuses, ceci contre toute évidence scientifique (je parle de la vraie science, hein, pas de la science à la télé), est effrayante en ce qu'elle révèle de la facilité à manipuler les consciences. C'est important, je pense, d'être conscients de la vulnérabilité de nos cerveaux face à la manipulation (on devrait enseigner cela à l'école), et pour en revenir au bdsm, quand on fait le choix de s'engager dans une relation de soumission, avoir les outils intellectuels pour discerner à temps une relation D/s saine d'une relation toxique.
3 personnes aiment ça.