Bonsoir,
Je vais sans doute faire une tartine hors sujet mais voici ce que ce questionnement m'inspire.
Pour me comprendre je vous présente d'abord ma famille.
J'ai des enfants atypiques :
Le grand a un QI très élevé qui lui pose des soucis au quotidien pour se "fondre dans la masse". Comme il ne veut pas être stigmatisé il adopte des stratégies de "normalité" qui l'épuisent.
Il a un mode de pensée très différent, souvent très pertinent et il est très ouvert sur tous les sujets.
Il est parfois trop mature dans ses analyses et cela est en décalage avec sa façon de gérer ses émotions en tant qu'ado car son âge et sa maturité émotionnelle sont en adéquation.
Il a été en décrochage scolaire alors qu'il est un excellent élève. Il apprend différemment et vite, le système scolaire le frustre. Comme il le dit lui même, il n'est pas plus intelligent mais il a un mode de pensée différent de la majorité des personnes de son âge.
Mon deuxième a été testé à cause des caractéristiques de son frère et parce qu'il avait des soucis d'écriture et de gestion des émotions. Il est hypersensible et il a un QI au dessus de la moyenne mais qui ne peut être retenu car les variables sont hétérogènes. Son point fort est le raisonnement. Il comprend vite, analyse tout et retient très vite les choses quand il y prête une oreille attentive. Il est encore très "bébé"dans ses centres d'intérêt sauf pour les jeux de stratégie et la résolution de mystère genre escape games.
Suite aux diagnostics posés sur mes enfants on m'a proposé de me faire tester également mais je n'en vois pas l'utilité.
Un professionnel de santé qui m'a suivie suite aux violences subies de la part du père de mes enfants m'a diagnostiquée hypersensible, j'en ai déjà assez avec cette étiquette.
Cependant je reconnais que le savoir m'a permis, avec l'aide de ce professionnel, d'apprendre à me protéger.
Le père des enfants, dont je suis séparée et qui est un "papa vacances" car il considère que comme enfants sont en résidence principale chez moi je dois me démerder seule pour leur éducation, s'est autoproclamé HPI après une conversation avec un de ses profs lors d'une reprise d'études.
Ce que je retiens et retire de tout cela c'est que chaque personne, quelles que soient son étiquette ou ses étiquettes, est unique.
Je constate aussi que les personnes atypiques apprennent à se connaître pour mieux s'accepter et qu'elles ont souvent de plus grandes capacités d'adaptation.
C'est valable aussi pour les personnes DYS ou les personnes qui ont des modes de pensée en décalage avec la plupart des gens.
Être à la tête d'une famille monoparentale avec des enfants un peu différents m'a ouvert l'esprit dans tous les domaines.
J'apprends également beaucoup de personnes plus jeunes que moi, la stabilité et la maturité n'ont pas grand chose à voir avec l'âge.
Lors de mes échanges et de mes rencontres virtuels ou réels j'ai surtout eu l'impression de rencontrer des personnes avec une vraie personnalité, qu'elles soient soumises ou Dominantes.
En ce qui concerne les PCS et le niveau d'études, j'ai rencontré des personnes de tous milieux et les plus intéressantes n'étaient pas forcément les plus diplômées mais les personnes "vraies".
J'ai un bac+2, j'exerce un travail niveau bac, je suis un peu mieux payée que l'intervenant avec un master mais j'ai presque 20 ans d'expérience pour le même employeur.
Je suis arrivée au BDSM grâce à la rencontre avec mon Maître,j'ai su que c'était lui il est mon évidence.
Son milieu, son niveau d'études n'ont aucune importance à mes yeux, mais nous partageons les mêmes valeurs fondamentales et nous nous sentons souvent décalés par rapport à la société.
Je pense que le milieu BDSM est à l'image d'une grande partie de la population mais que les PCS + s'expriment souvent plus facilement et sont donc peut-être plus visibles.
Les forums BDSM ne sont pas forcément différents des forums vanille, une soumise disait avoir été bloquée par une personne parce qu'elle est dyslexique, certaines personnes font des remarques sur la grammaire et l'orthographe... Peut-être est-il plus difficile de s'exprimer pour des personnes moins à l'aise avec l'écrit et là il n'est pas question du niveau d'études, je travaille avec des personnes bien plus diplômées que moi et qui font plus de fautes que moi.
Personnellement ici je me sens attirée par celles et ceux qui partagent leurs expériences avec sincérité. J'ai l'impression qu'il y a toutes sortes de personnes de milieux différents mais avec en commun le respect, l'ouverture d'esprit et parfois une bonne dose d'humour et d'autodérision.
Il y a donc, à mon sens une plus grande visibilité des personnes qui s'expriment aisément et qui sont touchées par les sujets. Ces personnes sont-elles majoritairement HPI, HPE..., j'en doute.
Comme je l'ai écrit plus haut, les personnalités atypiques ont souvent appris à s'accepter et donc à être elles-même, pour autant cela ne signifie pas pour moi qu'elles sont plus nombreuses mais elles vont peut-être avoir besoin de s'exprimer davantage que les autres.
Je pense également qu'il est plus facile d'être soi quand on a une vie posée, quel que soit notre statut social, professionnel... Quand je rentre HS d'une journée de travail et que j'enchaîne en "mode maman" je me dis que l'ouvrier qui fait les 3 8, que l'employé qui a 3 heures aller retour chaque jour entre son domicile et son lieu de travail ou simplement le parent solo qui n'a pas de solution de garde n'aura pas de temps à consacrer au BDSM, même si ce milieu l'attire.
Dernière modification le 03/07/2022 09:20:47 par StellaMaris de Ngu59fr.
9 personnes aiment ça.