Azhara
#0
Bonjour à tous,
Je ne mènerai pas l'échange, je suis peu présente en ce moment pour le faire, ceci dit je serai ravie de lire votre avis sur le sujet. ( Il me semble que l'hypersensibilité et le monde BDSM A déjà était relevé par d'autres membres... ce qui m'intéresse aujourd'hui ce sont les diverses particularités émotionnelles et/ou intellectuelles et /ou culturelles et/ou sociales aussi [il me semble que beaucoup de pratiquants sont plutôt de catégories socio-pro que je vais nommer " élevées " pour faire un raccourci stéréotypé mais que tout le monde comprendra...)
Selon vous la proportion à retrouver des personnes HPI / HPE / hypersensibles dans le monde BDSM est-elle plus élevée que dans le monde vanille ?
Si oui, d'où vient cette particularité ?
Avantage ou contrainte ? (pour la personne qui a cette particularité ET/ou pour la personne qui doit gérer cette particularité de " l'autre ")
Si oui, pensez-vous que les HPI / HPE se retrouvent de manière équilibrée entre Dominant / switch / soumis ? Certains statuts sont-ils plus " contaminés " ?
Les CSP (catégories socio-pro) " élevées " et/ou le quotient culturel poussé se retrouvent-ils majoritaires dans le monde BDSM ? Si oui, pour quelles raisons selon vous ?
Merci d'avance à ceux qui donneront leurs avis...
Dernière modification le 27/05/2022 15:04:28 par Azhara.
9 personnes aiment ça.
ÉviDanse
#1
Dommage qu'il n'y ait pas de réponse à ce sujet. Qui me semble pourtant fort intéressant.
Pour ne pas trop en révéler de notre vie privée, je demande la permission à mon maître de rédiger une réponse.
Dernière modification le 27/06/2022 06:33:36 par ÉviDanse.
3 personnes aiment ça.
Lady Spencer
#2
Sans doute, une des raisons de croiser des zèbres en BDSM (Madame SPA, promis, on ne frappe JAMAIS les animaux), est que l'on cérébralise beaucoup les pratiques, avec beaucoup d'échanges écrits et oraux, avant, et après.
On tente d'analyser le pourquoi on aime, le comment vivre des émotions toujours plus intensément, on cherche à comprendre ce qu'il se passe dans le cerveau de l'autre et dans le nôtre.
Un grand bazard dans le mien, mais j'aime chercher les trucs bien planqués.
Et cette sensibilité qui nous anime et nous fait vibrer, peut entraîner très loin.
Les hypersensibles vivront les deux états en BDSM, avantage et inconvénient, puisqu'ils réagissent plus intensément. Ce sont des Mesdames et des Messieurs PLUS.
Avec toutes les difficultés relationnelles que cela engendre au quotidien. Et encore plus en BDSM
14 personnes aiment ça.
Les BDSM permet aux zébrés de se canaliser et de lâcher prise....
6 personnes aiment ça.
Angélique
#4
Moi je me demande comment on sait hpi hpe hypersensible? c'est de l'autodiagnostique ou poser par un Doc ?
Mon impression c'est que les gens le plus gros souci qu'ils on a notre époque c'est de transféré leurs veriter émotionnel et intentionnel sur les autres et donc pensé uniquement avec leurs perceptions a eux et de les copier coller en face donc le premiers réflexe et de se sentir agresser et non pas de voir que l'autre et peut être juste dans la bienveillance ou qu'il parle carrément d'autre chose... Je suis surment complètement HS Azhara je m'en excuse je vide mon sac quand même ....
Mais d'expérience certaines dénomination sont utiliser de façon abusive comme une excuse l'hypersensibilité pour les personnes qui sont intolérant a la remise en question faut toujours allez dans leurs sens sinon c'est la fin du monde. Les hpe qui on des allergies au fautes de français ou qui s'énerve parceque les autres ne perçoivent pas le monde comme eux et que d'office du coup les autres sont des c... Pour moi c'est juste une question de place sur une échelle l'intelligence plus on n'est haut plus on voit que le monde est vaste mais la vrais intelligence c'est aussi de pouvoir redescendre à la première barre et regarder de cette place la comme le monde et beau vu de plus prêt ...
7 personnes aiment ça.
Angélique
#5
Je viens de relire le sujet et effectivement je suis hors sujet 🤣🤣🤣
Soyez la première personne à aimer.
Azhara
#6
Aucun hors sujet Angélique, bien au contraire, je suis la première à pester contre les auto-proclamations zèbres / hypersensibles ... Et je suis contente que quelqu'un d'autre que moi ait relevé ce possible auto-diagnostic. Pour ce qui est des dénominations abusives, je te rejoins aussi. Par contre je ne pense pas qu'il faille aller toujours dans le sens des gens sous prétexte qu'ils sont hypersensibles, je crois que juste le fait de prendre en compte cette particularité est importante pour ne pas partir sur un échange de communication biaisée par l'agressivité, les propos tourmentés... qui peuvent ressortir de la personne hypersensible ; dont elle ne devrait ne pas se servir comme une excuse mais plutôt comme une sorte de " handicap social "... il y'a toujours la possibilité de lutter, de se faire comprendre, d'échanger du coup ( à la différence de l'excuse...) :) ... ... Pour ce qui est de ceux qui se considèrent supérieurs aux autres... no comment' je crois que j'ai largement fait part sur le mur général de ce que je pensais de certains propos dénigrants, je vais dans ton sens... Par contre, c'est vrai : tu ne me dis pas si tu penses qu'ils sont plus nombreux qu'en vanille ! ^^ Merci de ton intervention qui me rassure dans ce que je vois moi aussi parfois ici ! :)
Dernière modification le 16/11/2022 21:58:24 par Azhara.
1 personne aime(nt) ça.
Angélique
#7
Je pense que "le rôle" de dominants doit attiré les hpi hpe sur le besoin de contrôler et de maîtriser les évènements c'est quelques chose qui doit avoir un effet rassurant et destressant mais comme dit plus haut faut qu'ils soient en capacité de se mettre sur la bonne marche de l'échelle sinon aucun intérêt ça fini par être anxiogène et les mettres a mal.
Pour les hypersensibles je ne sais pas trop peut être que les vrais hypersensible on une carapace d'un char d'assaut et que pour les atteindres faut démonter la carapace ... Et qu'une fois arrivé à ça faut les laisser évacué le trop plein d'émotion et après remettre la carapace
Je suis pas psy c'est simplement mon point de vu aujourd'hui parceque oui demain je penserais peut être autrement ...
Je pense juste que la communauté BDSM est beaucoup plus restreinte et que donc ils sortent du lot et s'assument peut être aussi plus vu que nous sommes tous plus ou moins originaux dans nos "choix de vie"
Dernière modification le 27/06/2022 14:48:06 par Angélique.
6 personnes aiment ça.
Linsoumise
#8
On a créé un groupe pour zebres y’a qq temps déjà, mais peu d’échanges dessus !
1 personne aime(nt) ça.
Novicetimide
#9
Je répondrai plus à la partie sur "les classes sociales" parce que j'ai pu avoir un sentiment "d'infériorité"
Et avec ma maigre expérience également...
Pour l'instant mon BDSM n'existe que par le/les rencontres groupées soirées ou autres. Et tout de suite j'ai eu ce sentiment de n'être entouré que de gens "aisés" ou bien en place.
Et pareil l'impression d'élite, j'ai su relativiser, je pense que c'est ouvert à tout le monde qui se montre envieux de partager, de respecter l'autre et d'échanger.
En revanche qui dit événement dit budget, je crois qu'y a une histoire de visibilité que ceux qu'on voit le plus ou qui aurait une quelconque "notoriété" dans le milieu si milieu il y a ! Ca donne cette sensation que le BDSM est réservé aux riches, c'est juste la partie visible de l'iceberg en fait on voit peut-être plus les photos léchées, les échos de gros événements parce que ça donne un côté "pro" , que forcément l'oeil et l'attention s'y attardent plus longuement.
ce que je contaste sur le "terrain" c'est surtout pleins de gens simples et ouverts quels que soit sa CSP, que le filtre internet est ÉNORME chaque personne que j'ai rencontré en réel était tellement loin de l'idée que j'en avait par fiche, ou profil ... Et ça ramène les pieds sur terre.
Et peut être aussi une histoire d'âge idem sans affirmer je dirais qu'on est sur moyenne assez haute chez les pratiquants qu'on voit le plus 40/50 ans un âge où forcément on est quelque soit sa CSP en sécurité socialement et financièrement c'est pas des soirées étudiantes quoi ...
Je ne suis pas d'une CSP supérieure bien au contraire, et j'ai vu que c'était le cas de beaucoup de personnes.
La seule vérité c'est que les plus visibles sont ceux qui peuvent multiplier les évènements ou qui les organisent parce que forcément ça implique un aspect financier que tout le monde ne peut se permettre mais finalement ce n'est pas la majorité.
Je participe aux Munchs par chez moi de plus en plus régulièrement et je n'y ai rencontré que des personnes de tous niveaux professionnels pas de prédominance particulière et surtout une tripotée d'évènements qui s'organisent simplement chez l'un ou chez l'autre rien de prout-prout.
Un bon parallèle ce serait le cinéma on est plus au courant des grosses productions avec les têtes d'affiche ça n'empêche pas les petits cinéma art et essai de tourner sans difficulté et de proposer des films d'une qualité non discutable.
Ah et une dernière chose je sais pas si j'ai bien compris mais reliez vous HPI et CSP élevées ? parce que bcp d'HPI se retrouve en grande difficultés scolaires sortent du système sans diplômes , tout haut potentiel qu'ils soient sans diplômes difficile d'atteindre certains postes d'emploi. Beaucoup sont aussi en difficulté sociale inadaptés dans la masse ...
Dernière modification le 01/07/2022 15:56:45 par Novicetimide.
8 personnes aiment ça.
Azhara
#10
Angélique,
Je crois que je suis assez d'accord avec le côté assumé des personnes qui vivent leur BDSM et que du coup les particularités sont plus visibles. ça me paraît une évidence maintenant que tu me l'as dit.
Novicetimide,
Je vais rebondir principalement sur la dernière partie de votre message. Je ne fais aucun lien entre CSP et HPI / HPE... :) Loin de là.
En fait je voulais faire une publication uniquemement sur les HPI/HPE/hypersensibilité et puis en écrivant je me suis rappelée que dans mes débuts dans ce monde et encore aujourd'hui d'ailleurs j'ai la nette impression d'une plus grande présence des CSP " élevées ". Au cas où ça pourrait encore prêter à confusion, je ne pense pas non plus qu'un quotient culturel poussé leur soit réservé, mais on va dire que pour moi le milieu socio-culturel favorise grandement l'accès à la culture quand même...
Je vous remercie de votre vision des choses, je n'ai jamais senti une forme d'élitisme sociale, financière... à vrai dire, c'était un constat de ma part, beaucoup des personnes avec lesquelles j'ai échangé ou j'échange sont à l'aise, tout simplement.
4 personnes aiment ça.
aurion64
#11
le sujet est intéressant et je n'espere pas faire de hors sujet au vu du nombre de réponse qui on peut être déjà en partie répondu à la problématique de départ.
Il faudrait déjà définir la notion d'intelligence afin de pouvoir répondre à la question y a t'il plus ou moins de HPI. La corrélation entre Q.I et intelligence faisant de plus en plus débat et laissant la place à des définition plus nuancé comme la théorie des intelligences multiples de Gardner, difficile de l'évaluer. Pour autant continuons à utiliser celle ci a défaut d'un autre systeme plus pertinant. Le Q.I est un indicateur variable, on sait que celui ci est susceptible d'évoluer durant notre vie, ainsi quelqu'un qui était à 125 et augmentera son score était il un HPI sans le savoir? ou bien l'est il devenu? Et que dire d'un Zebre qui a perdu des points de Q.I à la suite d'une absence de stimulation? est il devenu plus bête? Je ne pense pas, je pense juste que c'est l'habitude de répondre à des questions standardisé qui a diminuer, mais je laisse a chacun son avis sur cela.
Il faudrait également parler des CSP, qu'est ce que c'est une CSP supérieur? J'ai un master, mais mon salaire est a peine de 1500 euros, en fais je partie? Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir un pouvoir d'achat me permettant d'avoir acces a une offre culturelle importante mais encore une fois je suis certain que ca peut etre discuté et discutable.
Maintenant parlons des CSP élevé et des tests de q.i. Oui, il y a une corrélation entre les deux. Je vais vous mettre en lien une petite étude
https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2014-3-page-191.htm qui montre ceci, mais elle n'est pas la seule. Mais on peut se poser la question du pourquoi? est ce parce que les CSP ont de plus grande possibilité de diversifier leur activité et donc que les personnes ayant faite le test trouverons plus facilement la réponse à la question donnée? Est ce parce que la personne ayant créé le test à utilisé ses références culturelle à elle pour les évaluation? Question difficile et qui demanderait plus de recherche. Ainsi, peut être que si il y a bien de zebre chez les CSP elevé, c est parce que on les identifie plus facilement?
Reste maintenant la grande question. Y a t'il une plus grande proportion de zebre dans notre milieu que dans la population générale? Je dirai que oui. Parce que intrinsèquement le bdsm demande de se remettre en question, de s"'interroger sur nos fonctionnements. Une caractéristique qui est peut etre plus présente chez les zebres que chez les autre partie de la population.
Je rejoins également le besoin de contrôle par la domination mais la je ne parlerai que de mon fonctionnement.
6 personnes aiment ça.
Bonjour,
Cela fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'exprime mon ressenti ici mais je n'arrive pas à exprimer clairement tout ce que je voudrais écrire.
Je reviendrai ici dès que j'aurai réussi à le faire.
4 personnes aiment ça.
Tindalos
#13
Je rejoins l'avis d'Angélique. Trop de HPI/HPE/zèbres autoproclamés qui se cachent derrière ces appellations pour se comporter comme des gougnafiers. Il y a vingt ans, c'était l'hyperactivité qui était à la mode, il y a dix ans c'était l'Asperger, maintenant le moindre casse-bonbons s'identifie neuro-atypique et ça justifie tout. Ce qui est une insulte pour ceux qui ont de réels troubles avérés.
Personnellement, j'ai quelques aspects de ma personnalité qui peuvent être problématiques dans les relations humaines, mais que je peux exprimer dans ma position de dom, voir même qui peuvent être perçus comme des traits positifs.
Je suis beaucoup plus apaisé depuis que je pratique, puisque je peux exprimer une certaine noirceur dans un cadre contrôlé et librement consenti.
Pour ce qui est des CSPs, j'ai croisé un peu de tout, même si je note une sur-représentation des enseignants (mais c'est peut-être un biais cognitif) et des professions médicales.
Je crois que c'est Bourdieu qui parlait du temps de loisirs en relation avec la CSP, parce que, sincèrement, quand on rentre le dos cassé après une journée de boulot à trimer pour monter un mur, on n'a pas forcément le temps de penser à claquer des culs, je paraphrase et j'extrapole au BDSM, peut-être que des gens plus calés que moi en sociologie pourront confirmer ou infirmer mes propos
7 personnes aiment ça.
Bonsoir,
Je vais sans doute faire une tartine hors sujet mais voici ce que ce questionnement m'inspire.
Pour me comprendre je vous présente d'abord ma famille.
J'ai des enfants atypiques :
Le grand a un QI très élevé qui lui pose des soucis au quotidien pour se "fondre dans la masse". Comme il ne veut pas être stigmatisé il adopte des stratégies de "normalité" qui l'épuisent.
Il a un mode de pensée très différent, souvent très pertinent et il est très ouvert sur tous les sujets.
Il est parfois trop mature dans ses analyses et cela est en décalage avec sa façon de gérer ses émotions en tant qu'ado car son âge et sa maturité émotionnelle sont en adéquation.
Il a été en décrochage scolaire alors qu'il est un excellent élève. Il apprend différemment et vite, le système scolaire le frustre. Comme il le dit lui même, il n'est pas plus intelligent mais il a un mode de pensée différent de la majorité des personnes de son âge.
Mon deuxième a été testé à cause des caractéristiques de son frère et parce qu'il avait des soucis d'écriture et de gestion des émotions. Il est hypersensible et il a un QI au dessus de la moyenne mais qui ne peut être retenu car les variables sont hétérogènes. Son point fort est le raisonnement. Il comprend vite, analyse tout et retient très vite les choses quand il y prête une oreille attentive. Il est encore très "bébé"dans ses centres d'intérêt sauf pour les jeux de stratégie et la résolution de mystère genre escape games.
Suite aux diagnostics posés sur mes enfants on m'a proposé de me faire tester également mais je n'en vois pas l'utilité.
Un professionnel de santé qui m'a suivie suite aux violences subies de la part du père de mes enfants m'a diagnostiquée hypersensible, j'en ai déjà assez avec cette étiquette.
Cependant je reconnais que le savoir m'a permis, avec l'aide de ce professionnel, d'apprendre à me protéger.
Le père des enfants, dont je suis séparée et qui est un "papa vacances" car il considère que comme enfants sont en résidence principale chez moi je dois me démerder seule pour leur éducation, s'est autoproclamé HPI après une conversation avec un de ses profs lors d'une reprise d'études.
Ce que je retiens et retire de tout cela c'est que chaque personne, quelles que soient son étiquette ou ses étiquettes, est unique.
Je constate aussi que les personnes atypiques apprennent à se connaître pour mieux s'accepter et qu'elles ont souvent de plus grandes capacités d'adaptation.
C'est valable aussi pour les personnes DYS ou les personnes qui ont des modes de pensée en décalage avec la plupart des gens.
Être à la tête d'une famille monoparentale avec des enfants un peu différents m'a ouvert l'esprit dans tous les domaines.
J'apprends également beaucoup de personnes plus jeunes que moi, la stabilité et la maturité n'ont pas grand chose à voir avec l'âge.
Lors de mes échanges et de mes rencontres virtuels ou réels j'ai surtout eu l'impression de rencontrer des personnes avec une vraie personnalité, qu'elles soient soumises ou Dominantes.
En ce qui concerne les PCS et le niveau d'études, j'ai rencontré des personnes de tous milieux et les plus intéressantes n'étaient pas forcément les plus diplômées mais les personnes "vraies".
J'ai un bac+2, j'exerce un travail niveau bac, je suis un peu mieux payée que l'intervenant avec un master mais j'ai presque 20 ans d'expérience pour le même employeur.
Je suis arrivée au BDSM grâce à la rencontre avec mon Maître,j'ai su que c'était lui il est mon évidence.
Son milieu, son niveau d'études n'ont aucune importance à mes yeux, mais nous partageons les mêmes valeurs fondamentales et nous nous sentons souvent décalés par rapport à la société.
Je pense que le milieu BDSM est à l'image d'une grande partie de la population mais que les PCS + s'expriment souvent plus facilement et sont donc peut-être plus visibles.
Les forums BDSM ne sont pas forcément différents des forums vanille, une soumise disait avoir été bloquée par une personne parce qu'elle est dyslexique, certaines personnes font des remarques sur la grammaire et l'orthographe... Peut-être est-il plus difficile de s'exprimer pour des personnes moins à l'aise avec l'écrit et là il n'est pas question du niveau d'études, je travaille avec des personnes bien plus diplômées que moi et qui font plus de fautes que moi.
Personnellement ici je me sens attirée par celles et ceux qui partagent leurs expériences avec sincérité. J'ai l'impression qu'il y a toutes sortes de personnes de milieux différents mais avec en commun le respect, l'ouverture d'esprit et parfois une bonne dose d'humour et d'autodérision.
Il y a donc, à mon sens une plus grande visibilité des personnes qui s'expriment aisément et qui sont touchées par les sujets. Ces personnes sont-elles majoritairement HPI, HPE..., j'en doute.
Comme je l'ai écrit plus haut, les personnalités atypiques ont souvent appris à s'accepter et donc à être elles-même, pour autant cela ne signifie pas pour moi qu'elles sont plus nombreuses mais elles vont peut-être avoir besoin de s'exprimer davantage que les autres.
Je pense également qu'il est plus facile d'être soi quand on a une vie posée, quel que soit notre statut social, professionnel... Quand je rentre HS d'une journée de travail et que j'enchaîne en "mode maman" je me dis que l'ouvrier qui fait les 3 8, que l'employé qui a 3 heures aller retour chaque jour entre son domicile et son lieu de travail ou simplement le parent solo qui n'a pas de solution de garde n'aura pas de temps à consacrer au BDSM, même si ce milieu l'attire.
Dernière modification le 03/07/2022 09:20:47 par StellaMaris de Ngu59fr.
9 personnes aiment ça.
Les hypersensibles vivront les deux états en BDSM, avantage et inconvénient, puisqu'ils réagissent plus intensément. Ce sont des Mesdames et des Messieurs PLUS.
Avec toutes les difficultés relationnelles que cela engendre au quotidien. Et encore plus en BDSM
Lady Spencer, je confirme.
Ce n'est pas de tout repos, c'est vraiment très intense.
J'ai appris à gérer mon hypersensibilité dans la vie vanille grâce aux conseils avisés du professionnel qui a mis ce nom sur ce que je pensais être une fatalité et qui me rendait malade. Grâce à lui j'ai pu apprendre à canaliser cette hypersensibilité et j'ai appris à gérer les éventuelles tentatives d'abus de mes proches qui essayaient de profiter de cette "faille".
Dans ma relation BDSM avec mon Maître mon hypersensibilité est un atout pour comprendre mon Maître et pour vivre pleinement nos expériences mais elle amplifie mes subdrops et cela est encore compliqué à gérer pour moi.
L'intensité de notre relation cumulée avec cette hypersensibilité me donne parfois l'impression de faire des montagnes russes, c'est à la fois grisant et déroutant. Heureusement que mon Maître est toujours attentif et prévenant.
Dernière modification le 27/09/2022 19:58:58 par StellaMaris de Ngu59fr.
3 personnes aiment ça.
Lady Spencer
#16
Mais oui, nous vivons des up and down, (je le mets en anglais car il semblerait que les montagnes russes aient moins la cote en ce moment....perso, ni pro russe ni pro ukrainienne, juste anti-guerre), nous les vivons donc ces poussées d'adrénaline qui nous font grimper jusqu'aux étoiles, et ces chutes et rechutes quand nous retombons sur le plateau des vaches de la vie quotidienne.
Et c'est bien ce que nous recherchons dans le BDSM : sortir de ce carcan d'habitudes plus ou moins platoniques et pousser la porte d'un monde fascinant avec ses paillettes et ses faux semblants.
Le coté binaire manichéen n'est pas franchement pour nous, adeptes des plaisirs "hors-norme" , ce qui nous attire au contraire, c'est bien ce décalage entre le paraitre de notre image "classique" et ce qui est bouillonnant au fond de soi.
Un peu genre : "j'ai plein de possibilités de plaisirs au fond de mon corps et je veux pouvoir m'en servir avec la personne qui saura les trouver" : et ces rencontres sont souvent délicates à vivre mais c'est un autre sujet.
Et pour analyser tous ces besoins, il faut se croiser soi-même, se parler, se poser des questions, peu importe que l'on ait les bonnes réponses ou pas, on les obtiendra peut-être avec "l'autre", ou ici, en échangeant avec "les autres", mais le "matos de réflexion" doit nous avoir été offert par l'hérédité, par l'éducation, par les expériences, par la culture elle aussi apportée par l'entourage.....
C'est bien là où le bât peut blesser, car si cette culture était avant, réservée à une élite faisant des études supérieures par exemple, elle est aujourd'hui "proposée" à tous via internet .
Ne hurlez pas au loup tout de suite, je ne dis pas que tout le monde a les mêmes chances d'accéder à la culture, ni les mêmes capacités, ni les mêmes potentiels requis, je dis juste qu'internet donne l'illusion de pouvoir égaler voire dépasser les autres.
En mettant sur un plateau wiki, toutes les données possibles sur tous les sujets imaginables : et ça donne l'impression d'un grand savoir.
Et la confusion entre savoir et comprendre et faire des liens vient entre autres, de cette montagne d'infos, plus ou moins vraies.
Ne pas absorber toutes les infos comme on aspire l'air vital.
Car il manque LE truc fondamental, c'est la critique et la critique, ça s'apprend, ça s'enseigne (vivent les profs qui enseignent la critique constructive)
Puisque le monde des connaissances s'est ouvert d'un seul clic depuis 20-30 ans, à tout le monde, tout le monde a voulu savoir s'il en connaissait plus que le voisin.
D'où tous ces sondages et ces auto-diagnostics sur tout ce qui peut être pondu comme phase importante de la vie.
Les sondages ont toujours eu la cote partout : "êtes-vous plus pour le port de leggins ou de la jupe fendue pour faire le marché ?" "mettez-vous plus votre barbe sur le drap ou sous le drap pour vous endormir ?"
:thought_balloon::question::zzz:
Vous voyez ? le genre de questionnement existentiel, quoi ! (et puis, j'aime bien le coup de la barbe parce que ce soir, y a plein de barbus qui me maudiront !)
Parce que même si on fait partout d'un grand tout, l'humain a besoin de se flanquer dans des cases : c'est rassurant de rester dans la meute défenseuse tout en sortant du lot en se diagnostiquant atteint de tel ou tel syndrome.
Je ne critique absolument ce genre d'attitudes, mais c'est un peu flippant quand même de se diagnostiquer, ici HPI-HPE-HPS, seul et sans réel apport scientifique.
Parce que cela engendre parfois, des troubles de communication avec les autres. Et de réelles incompréhensions..
A l'inverse, sachant que "nous" sommes atteints de tel ou tel trouble, les échanges sont-ils facilités en ayant pris soin de tout mettre sur la table avant ?
Pas certaine.
On voit bien en BDSM, ce besoin d'être identifiés Dom, soum, switch, ......genrés plus ou moins facilement, sexualisés ou pas, on part de loin sans savoir où ça nous mènera parfois.
Cette fascination également que les HPI-HPE-HPS exercent sans le vouloir sur certaines personnes, comme si c'était un passeport vers un état suprême de clairvoyance, ça reste un mystère pour moi.
Effet de mode ? Oui, sûrement.
Les infos viennent vite et s'oublient plus vite encore.
Les autistes d'hier, devenus HPI aujourd'hui, à quelle sauce seront-ils bouffés demain ?
Une chose pour moi est certaine, si l'identification des troubles de communication et d'intégration permet une vie meilleure et la compréhension de l'entourage, ce classement ne sera pas vain. Tout ce qui peut freiner et éviter les souffrances est bon à prendre.
Bizarre ma phrase : une domina a le droit d'écrire ça ? :flushed::no_mouth:
8 personnes aiment ça.
Angélique
#17
Lady Spencer
Une Domina reste un être humain et vous êtes plus adepte de la souffrance "choisi" consentie 😁.
Je suis d'accord avec vous surtout le dernier paragraphe savoir est une clé de la compréhension de soi par soi et peux aides les autre a être plus tolérant a condition d'avoir une attitude adéquate bien entendu
2 personnes aiment ça.
Pour mon grand, mettre des mots sur sa différence aura été important pour l'aider à ne pas décrocher scolairement parlant et pour trouver son cheminement dans la compréhension des autres.
Il a fallu aller passer une journée au Centre régional des troubles des apprentissages en plus des tests psychométriques pour comprendre son mode de fonctionnement et pouvoir trouver les bons professionnels pour le guider.
Être HPI est un cadeau empoisonné, le diagnostic ne résous pas tout mais il aide à éviter certaines souffrances.
Dernière modification le 03/07/2022 13:50:40 par StellaMaris de Ngu59fr.
4 personnes aiment ça.
Lotine
#19
Allez je vais rajouter mon petit couplet histoire de me faire lyncher et me faire encore plus d'amis...
Je me demande à quel point toutes ces histoires de HPI, zèbres, dyslexie ne servent pas de fausses excuses à tout un tas de comportements inadaptés qui se réglaient en leur temps avec deux ou trois coups de pied au cul...
La paresse intellectuelle, le fait de ne pas vouloir faire les efforts pour rentrer dans un moule, de se trouver des excuses pour tout commence à me fatiguer dans la vie en général...
On fait des fautes d'orthographe ? Je suis dislexique, dispraxique, ou simplement trop fainéant pour apprendre ? Je ne dis pas qu'on est tous avec les mêmes facilités d'apprentissage loin de là, mais je vois dans mon taf des gens qui se battent tous les jours pour réapprendre à bouger le petit doigt, à reparler, à écrire, et putain il leur manque la moitié de cervelle ou ils sont carrément paralysés, alors les gosses un peu trop pourris gatés, ou les adultes trop fainéants pour faire le moindre effort de relecture commencent de me faire sortir de mes gongs avec leur excuse bidon....
Et croyez moi des excuses bidons j'en entends.... Dans 90% des cas "autoproclamés" HPI/dislexique/hyperactif c'est juste un manque de repères, d'éducation et de volonté !
Bien sur il y'a les vrais cas, les diagnostiqués par des médecins (et encore je me demande combien d'enfants on a médicalisé parce que c'était la mode des enfants roi et que les parents ont été débordés), bref il y'a tout de même très peu de cas, et beaucoup qui se trouvent des excuses pour faire le minimum syndical, qu'on soit HPI ou autre un bonjour ou un merci ça n'a jamais demandé un effort surhumain à personne, et ça permet de résoudre souvent bien des soucis d'intégration!
7 personnes aiment ça.
ÉviDanse
#20
Je n'arrive pas à rédiger une réponse convenable à mes yeux qui n'en dévoile pas trop de nous.
En outre, beaucoup d'éléments de réponses que je souhaitais évoquer, ont été partagés par beaucoup pour ne pas dire la plupart des réponses rédigées plus haut.
Je crois que la proportion de HPI/HPE en bdsm doit être plus élevée. Même si je pense qu'il y a beaucoup de personnes HPI/HPE autoproclamées. Sans oublier que les diagnostiques par les professionnels des HPI/HPE/TDAH et concors peuvent être rendus complexes ou biaisés par d'autres facteurs influants sur les comportements comme les psychotrauma.
Concernant les CSP+ (ça doit bien être la première fois de ma vie que je consens à utiliser cet acronyme brrrrrr). Ce n'est pas un élément auquel je fais attention, mais je conçois que cela puisse jouer un rôle dans la pratique du BDSM en terme de temps et de coups (le prix 😁).
1 personne aime(nt) ça.
Angélique
#21
En temps que dyslexique diagnostiquer a l'âge de neuf ans et qui a eu une parcours orthophoniste comme on n'en avait il y a plus de 30 ans... je peux vous dire que je ne me cherche pas des excuses c'est comme ça et comme je l'ai déjà dit on ne peut pas reprocher à un aveugle de ne pas voir ni a un tétraplégique de ne pas marché donc pour les dys.... C'est pareille. Après je ne me casse plus la tête si mes erreurs de français dérange il y a la fonction bloqué faut pas se privé....
3 personnes aiment ça.
aurion64
#22
Je me demande à quel point toutes ces histoires de HPI, zèbres, dyslexie ne servent pas de fausses excuses à tout un tas de comportements inadaptés qui se réglaient en leur temps avec deux ou trois coups de pied au cul...
La paresse intellectuelle, le fait de ne pas vouloir faire les efforts pour rentrer dans un moule, de se trouver des excuses pour tout commence à me fatiguer dans la vie en général...
On fait des fautes d'orthographe ? Je suis dislexique, dispraxique, ou simplement trop fainéant pour apprendre ? Je ne dis pas qu'on est tous avec les mêmes facilités d'apprentissage loin de là, mais je vois dans mon taf des gens qui se battent tous les jours pour réapprendre à bouger le petit doigt, à reparler, à écrire, et putain il leur manque la moitié de cervelle ou ils sont carrément paralysés, alors les gosses un peu trop pourris gatés, ou les adultes trop fainéants pour faire le moindre effort de relecture commencent de me faire sortir de mes gongs avec leur excuse bidon....
Et croyez moi des excuses bidons j'en entends.... Dans 90% des cas "autoproclamés" HPI/dislexique/hyperactif c'est juste un manque de repères, d'éducation et de volonté !
Je suis tres ambivalent par rapport à ces propos. A la fois, étant dys, je me dis qu'il y a du vrai car je sais que si jamais je vais plus d'effort pour me relire et vérifier chaque phrase je supprimerai certaine fautes. Toutefois... Bha je sais aussi que d'une part j'ai développé des mécanismes de compensation qui me permettent d'éviter que cela ne soit trop voyant comparé a d'autres dys... Et surtout je sais que ce n'est juste pas possible tellement c'est énergivore Parce qu'il faut etre honnête, se prendre des reflexions, des remarques, des critiques, cela n'a rien de plaisant et si jamais on pouvait les éviter on le ferrait hein? C'est assez humiliant à l'age adulte que l'on commence a corriger un de tes mails et a te dire : a toi l'orthographe c'est pas ton fort hein? J'admets que ca m'a poussé à développer une crainte de l'écrite... Et je ne parle meme pas de mes capacités artistique qui ont été complétement broyée car jugée trop... moche.
Pour le reste de la discussion : Je pense qu'il y a un effet de mode, mais ce n'est pas plus mal car cet effet de mode permet à des personnes en souffrance de mettre des mots sur la cause de leurs maux. Toutefois. De mon expérience, il n'y a aucune satisfaction à retirer d'être HPI. Pour moi, ca serait meme plus une malédiction tant etre en dehors de la norme peut avoir tendance à compliquer les relations sociales.
4 personnes aiment ça.
Tindalos
#23
@Lotine, je peux confirmer pour les diagnostics de complaisance, au moins pour ce qu'on appelait hyperactif à l'époque. Dans mon ancienne académie, il y avait un médecin réputé pour ça, les familles faisaient trois ou quatre pédopsychiatres qui refusaient de poser le diagnostic (je ne suis pas psy, mais je sais reconnaître une carence éducative quand j'en vois une, et le nœud du problème était bien là). Et pouf, le psy en question diagnostique une hyperactivité, prescription de dose de cheval de ritaline, et hop, un gamin shooté et tellement calme, on vous l'avait bien dit !
2 personnes aiment ça.
Tindalos
#24
Et paradoxalement, les dys "authentiques" écrivent bien souvent mieux que ceux qui se prétendent l'être.
Mais j'essaie de ne pas faire attention. Je suis plus dérangé par le manque de structure dans un texte un peu long (et ça, c'est de la paresse intellectuelle, quand on écrit un pavé, on se relit, on essaie de trier ses idées et ses arguments); la phrase unique de 50 lignes sans aucune ponctuation, aucun paragraphe, beurk, moi je ne lis pas.
2 personnes aiment ça.
Je suis tres ambivalent par rapport à ces propos. A la fois, étant dys, je me dis qu'il y a du vrai car je sais que si jamais je vais plus d'effort pour me relire et vérifier chaque phrase je supprimerai certaine fautes. Toutefois... Bha je sais aussi que d'une part j'ai développé des mécanismes de compensation qui me permettent d'éviter que cela ne soit trop voyant comparé a d'autres dys... Et surtout je sais que ce n'est juste pas possible tellement c'est énergivore Parce qu'il faut etre honnête, se prendre des reflexions, des remarques, des critiques, cela n'a rien de plaisant et si jamais on pouvait les éviter on le ferrait hein? C'est assez humiliant à l'age adulte que l'on commence a corriger un de tes mails et a te dire : a toi l'orthographe c'est pas ton fort hein? J'admets que ca m'a poussé à développer une crainte de l'écrite... Et je ne parle meme pas de mes capacités artistique qui ont été complétement broyée car jugée trop... moche.
Pour le reste de la discussion : Je pense qu'il y a un effet de mode, mais ce n'est pas plus mal car cet effet de mode permet à des personnes en souffrance de mettre des mots sur la cause de leurs maux. Toutefois. De mon expérience, il n'y a aucune satisfaction à retirer d'être HPI. Pour moi, ca serait meme plus une malédiction tant etre en dehors de la norme peut avoir tendance à compliquer les relations sociales.
Les mécanismes de compensation demandent une énergie considérable, je le vois avec mon grand.
Être HPI est effectivement très difficile à vivre au quotidien. Mon fils a appris à vivre avec ce qu'il considère comme un handicap plus que comme une malédiction.
Cette année il a totalement décroché, le lycée lui mettait la pression pour qu'il s'oriente vers Sciences Po ou Centrale...
Il a un vrai projet professionnel, construit, une vocation, je me battrai et je l'accompagnerai pour qu'il puisse le réaliser.
Ce projet ne cadre pas avec la vision que l'éducation nationale a de mon fils mais pour moi seul son bonheur compte et il en a déjà assez bavé au cours de sa scolarité et dans la vie en général.
Dernière modification le 03/07/2022 11:50:22 par StellaMaris de Ngu59fr.
4 personnes aiment ça.
@Lotine, je peux confirmer pour les diagnostics de complaisance, au moins pour ce qu'on appelait hyperactif à l'époque. Dans mon ancienne académie, il y avait un médecin réputé pour ça, les familles faisaient trois ou quatre pédopsychiatres qui refusaient de poser le diagnostic (je ne suis pas psy, mais je sais reconnaître une carence éducative quand j'en vois une, et le nœud du problème était bien là). Et pouf, le psy en question diagnostique une hyperactivité, prescription de dose de cheval de ritaline, et hop, un gamin shooté et tellement calme, on vous l'avait bien dit !
Et voilà comment un enfant en souffrance devient un enfant "éteint" qui m'embêtera plus les adultes...
C'est triste mais malheureusement encore courant.
3 personnes aiment ça.
De tous les professionnels qu'a rencontrés mon fils c'est sa psychomotricienne qui l'a le plus aidé car elle a su instaurer un rapport de confiance qui allait bien au-delà de ce qu'on peut attendre de la professionnelle.
Il suffit d'une rencontre au bon moment pour reprendre confiance en soi et pouvoir avancer de nouveau.
Malheureusement hors CMP, où avoir un rendez-vous est souvent mission impossible même avec une notification MDPH, ces soins ne sont pas remboursés et ils ne sont donc pas accessibles à tout monde.
Dernière modification le 03/07/2022 12:03:08 par StellaMaris de Ngu59fr.
2 personnes aiment ça.
Tindalos
#28
Faut pas écouter certains qui veulent avoir une vision élitiste de l'orientation. Il vaut mieux être un bon plombier heureux qu'un chercheur triste.
Ça me rappelle une maman d'élève, prof des écoles par ailleurs, qui voulait absolument que son fils fasse une classe prépa. En CE1. J'espère qu'il a voulu devenir accordéoniste.
7 personnes aiment ça.
ÉviDanse
#29
😭😭😭😭
Je ne sais pas pour les autres, mais me concernant, je confirme que c'est un mélange de paresse et de "souffrance" (manque de confiance en soit, difficultés à verbaliser ce qui se passe dans ma tête etc). Mon cerveau disjoncte...
Je travaille dessus mais ce n'est pas facile tous les jours.
Ce qui est drôle, c'est que je me suis beaucoup améliorée depuis que je suis rentrée dans le BDSM.
Mais j'essaie de ne pas faire attention. Je suis plus dérangé par le manque de structure dans un texte un peu long (et ça, c'est de la paresse intellectuelle, quand on écrit un pavé, on se relit, on essaie de trier ses idées et ses arguments); la phrase unique de 50 lignes sans aucune ponctuation, aucun paragraphe, beurk, moi je ne lis pas.
2 personnes aiment ça.
😭😭😭😭
Je ne sais pas pour les autres, mais me concernant, je confirme que c'est un mélange de paresse et de "souffrance" (manque de confiance en soit, difficultés à verbaliser ce qui se passe dans ma tête etc). Mon cerveau disjoncte...
Je travaille dessus mais ce n'est pas facile tous les jours.
Ce qui est drôle, c'est que je me suis beaucoup améliorée depuis que je suis rentrée dans le BDSM.
Je me retrouve totalement dans le manque de confiance et les difficultés à verbaliser ce qui se passe dans ma tête et mes ressentis.
Le BDSM m'aide également à progresser.
3 personnes aiment ça.
Azhara
#31
Ok on est tous d'accord pour dire qu'il y'a des HPI " autoproclamés " révélés dès le premier message d'Angélique.
Mon sujet tourne autour des HPI avérés... dans mon métier (maître nageuse), par exemple, je suis excessivement confrontée à des enfants HPI envoyés par des profesionnels et pour moi c'est flagrant qu'ils le sont VRAIMENT...
Pour l'anecdote, je ne peux pas m'empêcher de penser à ce minot de 4 ans et demi qui voit (et donc le lit !) le panneau " profondeur 1,20 " et qui me demande :
- " A....., profondeur 1,20 ça veut dire qu'il y'a de l'eau jusqu'à 1,20 de hauteur ? "
- " Oui c'est bien ça"
- " Donc si je faisais 1,20 j'aurais pieds [il se reprend de suite en disant :] Ah non, il faudrait que je fasse environ 1,40 pour avoir pied sinon ma tête serait sous l'eau. "
De toute évidence l'enfant avait bien des particularités cognitives hors-normes.
Comme par hasard, cet enfant avait aussi d'autres particularités bien plus difficiles à gérer pour moi, pour le groupe mais surtout pour lui : Capacité de concentration d'environ 15 secondes et demie, bah ouais, ce que c'est chiant d'écouter des consignes d'un adulte " normal " ! sourire... Comportement quasi violent contre le reste du groupe et contre lui-même. Incapacité à se nouer aux autres enfants. Volonté excessive de m'accaparer, monde des émotions troublé... ... ...(liste très peu exhaustive !)
Je reprécise : je ne me demande pas s'il y'a beaucoup de HPI auto-proclamés, je vous rejoins tous, oui il y'en a, oui c'est un certain effet de mode aussi de s'étiqueter ainsi :)
Mes interrogations initiales sont là :
Au même titre que de manière factuelle il y'a un plus grand nombre d'HPI dans la natation que dans d'autres sports, il y'a t-il, selon vous, dans le monde BDSM plus de HPI/HPE REELS que dans le monde vanille ?
Selon vous, si oui est-ce un handicap (ou au contraire un avantage) de l'être dans une relation Ds et/ou SM ? ( J'ai bien noté que pour certains le BDSM les avait aidé à canaliser ces particularités... :) on est en plein dans mon sujet, merci à vous)
Si oui, pour quelles raisons se retrouvent-ils plus facilement dans ce monde que dans le monde dit vanille ?
Les HPI/HPE sont ils en plus grand nombre dans certains statuts ?
Autre sujet :
Les CSP dites " élevées " sont-elles plus fréquentes en BDSM ?
NB : J'ai trouvé particulièrement intéressante la réflexion d'aurion64 (de StellaMaris aussi, envisagé différemment avec la rélaité des HPI et des difficultés rencontrées...) sur ce qui qualifie une CSP.
J'ai aimé aussi ce parrallèle entre intelligence (et non HPI) et milieu socio-culturel, cependant je ne pense pas de prime abord que les HPI et les milieux soient liés, les enfants HPI auxquels j'enseigne la natation viennent de familles assez variées...
Merci à tous les intervenants (je ne peux pas reprendre une à une vos réponses), même si parfois on s'est éloignés du sujet initial, c'est avec plaisir que je lirai d'autres avis et rebondissements sur mes questionnements du départ. :)
Dernière modification le 04/07/2022 00:36:40 par Azhara.
1 personne aime(nt) ça.
Beyourself
#32
Bonjour ,
De par mon expérience au cours des années , je pense avoir beaucoup plus croisé des HPE dans le bdsm ( pour les soumises) que dans le monde vanille .
C'est très perturbant car cela nécessite une écoute encore beaucoup plus approfondie, tant leur réactions sont exacerbées et de ce fait sont souvent incomprises aussi.
Quant aux HPI je ne suis pas sûr qu'il y en ait plus que dans le monde vanille, l'intellect, la soif de comprendre, d'analyse pouvant être nourri dans bien des domaines.
Je crois donc que l'on peut croiser aussi des Dom HPE ( en moins grand nombre que les soumises ), puisque les émotions que proposent le bdsm sont fortement alimentées.
Il y a quelques années le bdsm était très exclusivement "réservé" à une CSP élevée. Puis est venu le temps d'internet qui a permis d'ouvrir les portes à d'autres CSP.
Cependant je crois qu'une certaine intelligence, une culture générale plus riche ouvrent encore plus en grand l'accès vers nos différentes pratiques .
il est évident que mes propos ne sont qu'une constatation personnelle et ne se veulent aucunement discriminatoire.
Dernière modification le 03/07/2022 16:12:16 par Beyourself.
7 personnes aiment ça.
#
#33
Je suis les deux, HPI et HPE.
Je ne saurais pas dire s’il y en a plus dans le bdsm que dans le monde vanille mais c’est vrai que comme je suis sensibilisée à ça, je les repère plus facilement aussi. J’ai notamment aidé des amies à faire diagnostiquer leurs enfants parce que j’avais reconnu certains signes.
Il y a peut être un effet de mode mais j’ai aussi du mal avec cette phrase car je trouve que ça discrédite justement les personnes pour qui c’est réel. Et les difficultés le sont.
A titre personnel je ne considère absolument pas ça comme un cadeau. J’ai toujours le cerveau qui tourne à 10000 et qui envisage tous les scénarios, du plus positif au plus négatif. C’est épuisant, pour moi et pour les autres mais je ne sais/peux pas fonctionner autrement.
Et je trouve que c’est aussi très compliqué de pouvoir être soi même totalement dans une relation bdsm, avec les blocages et les contradictions que peuvent amener ce type de fonctionnement. Je crois que ça demande une grande capacité d’adaptation de l’autre ainsi qu’une vraie patiente… Après je ne suis pas certaine que ce point là soit propre aux HPI/HPE mais c’est quelque chose qui est ressorti au cours de discussions avec d’autres membres du site.
Quand à la CSP+, statistiquement c’est vrai que ça paraît être le cas. Mais c’est un sujet que je n’ai jamais creusé car ça me semble absolument secondaire.
Dernière modification le 03/07/2022 19:58:57 par 𝓗𝓮𝓵𝓵 ★彡.
10 personnes aiment ça.
stranger38
#34
Bonsoir…
J’ai découvert ces termes, zèbres, HP, HPE, HPI, ici-même… Avant cela, je ne savais pas que ça existait. Je n’y ai pas accordé d’importance, au prime abord, pas prêt à franchir un trop grand « gap » pour comprendre, mais j’ai accordé du temps à l’idée murissante : la graine était plantée.
Concernant la présence avérée d’une multitude de personnes « étiquetées », auto-proclamées ou avérées dans le BDSM, le lieu est propice à l’expression de l’intime de soi, de ce qui nous anime. Il n’y a qu’ici où j’ai autant « clavardé », sur des sujets du quotidien, mais aussi d’autres bien plus profonds. Je me suis découvert un plaisir à communiquer, par écrit. Toutefois, je suis conscient de cette intellectualisation, à défaut de partager dans la « vraie » vie. Je ne pourrais comparer avec le milieu « vanille », n’y étant pas, n’ayant pas le temps d’être partout à la fois.
Enfin, on ne devient pas, mais on est, on vit avec, plus ou moins bien, mais c’est inné : on ne le devient pas. Ce n’est pas une mode, si ce n’est pour les « autres » qui cherchent à se différencier, à se démarquer, ce sont ces personnes qui en parlent le plus. De plus, « l’étiquetage » dédouane ceux qui ne comprennent pas une personne différente : il est plus facile de juger que de comprendre…
Cette dénomination ne résout rien, mais elle fournit des clés, des explications au pourquoi du comment, parfois bien utiles pour soi, mais aussi pour l’entourage, quel que soit le type de relation (perso, pro ou intime…).
Pour finir, une telle révélation est l’aboutissement de démarches ayant pour origine la manifestation de difficultés au niveau relationnel : lorsqu’il n’y a pas de difficultés, la personne ne sera pas diagnostiquée, n’en ayant pas éprouvé le besoin, la nécessité.
7 personnes aiment ça.
ÉviDanse
#35
Je pourrais m'essayer à l'exercice mais ce ne serait que simples spéculations non sourcées et non basées sur une réflexion profonde, ne fréquentant ce milieu que depuis peu... Mais c'est un bon sujet de recherche.
Mes interrogations initiales sont là :
Au même titre que de manière factuelle il y'a un plus grand nombre d'HPI dans la natation que dans d'autres sports, il y'a t-il, selon vous, dans le monde BDSM plus de HPI/HPE REELS que dans le monde vanille ?
Selon vous, si oui est-ce un handicap (ou au contraire un avantage) de l'être dans une relation Ds et/ou SM ? ( J'ai bien noté que pour certains le BDSM les avait aidé à canaliser ces particularités... :) on est en plein dans mon sujet, merci à vous)
Si oui, pour quelles raisons se retrouvent-ils plus facilement dans ce monde que dans le monde dit vanille ?
Les HPI/HPE sont ils en plus grand nombre dans certains statuts ?
Autre sujet :
Les CSP dites " élevées " sont-elles plus fréquentes en BDSM ?
NB : J'ai trouvé particulièrement intéressante la réflexion d'aurion64 (de StellaMaris aussi, envisagé différemment avec la rélaité des HPI et des difficultés rencontrées...) sur ce qui qualifie une CSP.
J'ai aimé aussi ce parrallèle entre intelligence (et non HPI) et milieu socio-culturel, cependant je ne pense pas de prime abord que les HPI et les milieux soient liés, de par mon métier je dirais que j'en ai une preuve, les gamins HPI auxquels j'enseigne la natation viennent vraiment de milieux variés...
Merci à tous les intervenants (je ne peux pas reprendre une à une vos réponses), même si parfois on s'est éloignés du sujet initial, c'est avec plaisir que je lirai d'autres avis et rebondissements sur mes questionnements du départ. :)
2 personnes aiment ça.
Azhara
#36
Beyourself, je te remercie de ton avis qui diffère quelque peu du mien.
J'ai l'impression qu'effectivement comme toi, il y'a un grand nombre de HPE/hypersensible chez les femmes soumises. En tout cas je le vois dans mon entourage ici... Après il est possible tout simplement que je me rapproche plus facilement de ces personnes que des autres donc je ne sais pas si mon " analyse " est bonne, si ce n'est pas juste du ressenti personnel. C'est moins flagrant pour moi dans les autres statuts, mais je les fréquente moins :)
Pour ce qui est des HPI, moi, j'ai cette impression qu'il y'en a plus aussi, en tout cas on en entend bien plus parlé que dans le monde vanille. C'est toi même qui m'a appris que les HPI ne représenterait que maximum 2% de la population, dans le monde BDSM, ne sont-ils pas plus nombreux ? Je me demande....
Concernant l'évolution des CSP, avec l'accessibilité favorisée par internet au monde BDSM, ça me paraît plutôt justifié, il me semble que dans un commentaire précédent ça avait été aussi mis. Je n'y avais pas forcément songé. :)
Merci de ton avis mon lynx, toi qui es souvent discret par ici :-*
Dernière modification le 27/09/2022 22:45:21 par Azhara.
1 personne aime(nt) ça.
Azhara
#37
Hell,
Je n'ai pas une forte connaissance de ces particularités et j'ai l'impression que HPI et HPE sont souvent liées. Pourriez-vous me dire (si vous savez) si c'est le cas ?
Je suis navrée si j'ai été maladroite dans une de mes phrases, je l'ai corrigé, reformulé. Je vous rejoins sur le fait que de considérer les HPI comme une mode soit néfaste pour les authentiques HPI ; je voulais dire qu'on ne peut pas nier que certaines personnes se disent l'être sans que ça soit avéré, il me semble, comme si " c'est cool d'être HPI ", j'extrapole volontairement... :)
Du " peu " que je connais de cette particularité (HPI), il m'a toujours paru évident que c'était plus handicapant qu'autre chose, dans la relations aux autres, dans le fait que comme vous le dites : votre cerveau ne s'arrête jamais, dans une sorte d'inadaption sociale (c'est ainsi que je le vois de l'extérieur et sans vouloir être blessante.)...
Du coup, ça me paraît cohérent mais aussi contrariant que dans une relation BDSM cela crée des difficultés (être soi, adapatation...)
A contrario, n'envisagez-vous pas que le BDSM puisse en quelques sortes vous aider à canaliser votre activité cérébrale intense ? (ou bien c'est impossible puisque " vous ne savez/pouvez pas fonctionner autrement ")
(Pour les CSP, simple curiosité de ma part)
Si jamais mes questions sont dérangeantes, vous n'êtes absolument pas tenue d'y répondre, évidemment. Merci beaucoup pour votre témoignage.
Dernière modification le 03/07/2022 23:13:18 par Azhara.
1 personne aime(nt) ça.
#
#38
Azhara,
Pas de problème, je ne le prends pas personnellement, je rebondissais aussi sur certains des commentaires.
Je ne nie pas qu'il existe un effet de mode et que ce soit une excuse employée à tord et à travers pour des enfants au comportement inapproprié. Je sais que c'est bel et bien le cas. C'est aussi quelque chose auquel on était moins sensibilisé par le passé et qui était souvent perçu comme une sorte d'élitisme (on parlait d'ailleurs de surdoué, donc de plus intelligent que les autres alors que c'est quand même beaucoup plus complexe que ça). Ce que je déplore c'est que cet effet de mode puisse du coup entrainer une forme de censure de la part d'autres personnes mais c'est encore tout un autre sujet.
A titre personnel, je dirais que je compense beaucoup, ce qui fait que c'est assez invisible de l'extérieur dans ma vie en général. Particulièrement la partie HPE. J'exprime rarement mes émotions directement parce que je les sais extrême. Mais c'est en même temps très difficile à contenir. Et le fait de contenir peut entrainer d'autres troubles chez moi. Le côté HPI est plus perçu comme une vivacité d'esprit et une réflexion rapide qu'autre chose. J'essaie d'y être vigilante mais ça m'arrive de constater que je suis allée trop vite dans une réflexion et donc de la reprendre pour la décomposer et la rendre plus accessible.
Je dirais que je recherche par contre au travers du bdsm tout à fait autre chose. Je n'ai justement aucun intérêt à compenser dans ce domaine, et ça irait en totale opposition avec le lâcher prise qui pour moi est essentiel. J'exprime donc mes ressentis comme ils viennent, dans toute leur complexité ou leur irrationnalité. Et là où ça peut devenir un exercice périlleux c'est que j'ai besoin de tout comprendre, au moins dans les grandes lignes. Et si je n'arrive pas à intellectualiser un minimum quelque chose, ça peut totalement me bloquer. Je vais pouvoir dépasser ça un temps si j'ai une confiance aveugle en mon autre mais il y aura forcément à un moment où il faudra y revenir et débriefer.
Pour le côté émotionnel, un grain de sable peut me sembler être une montagne. Un mot mal choisi ou une réaction disproportionnée de mon dom peut enchainer une réaction en chaine assez impressionnante. Il faut donc qu'il soit hyper vigilant à bien doser (et ça ne doit pas être simple).
Ce côté émotionnel et cette activité cérébrale intense, ce sont des choses dont on discute assez souvent tous les deux, il faut reconnaître qu'elles se trouvent régulièrement au milieu de notre route ^^. C'est frustrant pour lui d'avoir peu de prise là-dessus mais je crois vraiment que c'est quelque chose qu'il peut m'aider à canaliser. Ca demande par contre une confiance vraiment profonde pour accepter de m'en remettre totalement à lui et j'avoue n'avoir jusqu'ici jamais rencontré de personne qui en ait la capacité. Cette histoire étant certes prometteuse mais récente je n'ai aujourd'hui pas assez de recul pour pouvoir développer plus ce sujet.
J'espère avoir pu répondre à vos interrogations, au moins partiellement.
Bonne journée.
Dernière modification le 04/07/2022 11:05:17 par 𝓗𝓮𝓵𝓵 ★彡.
7 personnes aiment ça.
#
#39
Ah et j’ai oublié une question. J’ai l’impression que ça va de paire aussi, que l’HPI entraine un HPE mais je n’ai aucune certitude là dessus. Pour moi c’était un tout et je ne dissociais pas les deux en réalité. Mais je crois qu’on peut être HPE sans être HPI, l’inverse je ne sais pas par contre.
Dernière modification le 04/07/2022 09:12:32 par 𝓗𝓮𝓵𝓵 ★彡.
3 personnes aiment ça.
Alicia
#40
Les HPI ne sont pas forcément HPE. Les HPE peuvent être hypersensibles. Ils représentent 2.3/2.5% de la population. Mais la majorité des hypersensibles (15/20% de la population) ne sont pas HPI.
Dernière modification le 23/10/2023 14:50:12 par Alicia.
3 personnes aiment ça.
aurion64
#41
Le problème, c est que définir le Haut potentiel émotionelle est encore plus complexe que définir le Q.I.
Après tout, si l'on regarde les différents critères, je pense que personne ne pourrait dire : Je ne suis pas sensible à l'injustice, ou je ne suis pas capable de comprendre instinctivement une situation.
Pour le coup, la douance ( qu'est ce que je hais ce mot), niveau émotionnelle, ca a plutot était une gêne, un sentiment de décalage avec les gens, du a un mode de fonctionnement différent, une difficulté à tisser des liens profonds... Une incapacité à canaliser (vu que gérer c'est pas adapté) ses émotions à l'heure actuelle. Et surtout un nombre assez important de masque pour pouvoir me fondre dans la masse. Ca a plutot bien réussi d'ailleurs mais j'en ai peut être payer un prix trop lourd... Bref, ca c'est discutable.
Je vais cependant rebondir sur le bdsm et les H.P.I, car pour moi les deux ont un point commun : La remise en question. Une remise en question permanente de tout ce qui semble normal et acquis. Hors ceci est peut être la caractéristique indispensable (du moins de mon point de vue pour être un dom.) Un dom qui ne se remet pas en question, qui pense pas à l'impacte que peuvent avoir ses actions... Ses choix... C'est a mon avis dangereux.
5 personnes aiment ça.
Carpo
#42
J'ajoute quelques mots en complément de tout ce qui a déjà été dit précédemment, et auquel j'adhère globalement. Le BDSM, tel qu'il est conçu dans son approche consensuelle et majoritairement diffusée, implique une certaine capacité à l'empathie pour aller vers l'autre (dominant ou soumis) et s'appuie sur certains mécanismes d'introspection. Il parait donc normal qu'on trouve une population plus encline à l'hypersensibilité voire HPE ou HPI (au passage je n'aime pas ces termes pour ce qu'ils contiennent d'effet de modes et finissent par étouffer la réalité de ceux qui les vivent vraiment), tout comme on trouve une sur-représentation, dans un salon de la gastronomie, de cuisiniers professionnels voire de chefs étoilés. Il faut toutefois prendre en compte quelques biais particuliers qui peuvent déformer la vision que nous pouvons individuellement avoir de la situation. Par exemple le fait que cette vision empathique et émotionnelle du BDSM est globalement valorisée implique qu'on la met davantage en avant, et donc que ceux qui la portent semblent plus représentés. A contrario, des pratiquants hors de ce champ sont peu visibles et rapidement mis au banc. Pouvoir formuler et partager cette vision empathique nécessite certaines capacités intellectuelles, sociales, culturelles, ... , ce qui tend également à rendre plus audibles les personnes qui en disposent. Autre biais : la pratique même du BDSM tend à faire tomber certaines carapaces entre les deux personnes dominante et soumise, ce qui exacerbe une situation de sensibilité individuelle pour produire des individus potentiellement plus à vifs encore, du moins c'est ce qu'il semble ressortir de mon expérience personnelle (au grand dam de ma pauvre Maîtresse...). Cette situation d'hypersensibilité entre deux personnes s'étendrait-elle à d'autres situations et constituerait-elle une base pour se définir effectivement HPE ? Là, je botte en touche. Et finalement, le BDSM serait-il une machine à hypersensibilité ?
Dernière modification le 21/11/2022 08:19:12 par Carpo.
6 personnes aiment ça.
#
#43
Peut être parce que en bdsm il n'y a pas de normes comme rn vie ordinaire et qu ils pe se révéler alors qu rn vie ordinaire notamment au travail on fait en sorte d être comme tout le monde.
Car C est très compliqué d assumer d être différent pour beaucoup de gens.
Mais je ne rentre pas dans le sujet je suis TDAH.
2 personnes aiment ça.
#
#44
Exactement je suis hyper active, hyper sens avec des troubles de l'attention pour les choses barbante ou non prioritaire
1 personne aime(nt) ça.
#
#45
Le HPI HPE... TDAH, ne dépend pas du milieu social car maintenant les enfants sont diagnostiquer très tôt vers 3 ans pour beaucoup, on retrouve ces"troubles "dans ttes les couches de la population, C est juste une façon différente qu à le cerveau de fonctionner de la moyenne des gens ils utilisent plus intensément certaines zones ou plus de zones du cerveau. Ça connu avec des% important chez les enfants et ado et ça disparaît majoritairement à l'âge adulte. Pour les TDAH seulement 5%de la population adulte pour les HPI et HPE je 'e sais pas.
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
#46
Ce serait amusant de faire un échantillonnage aléatoire (supposé représentatif...) et de demander aux heureux élus de remplir un questionnaire :smiley:
A mon avis, on aurait des résultats très différents selon que l'on choisit l'échantillon parmi l'ensemble des inscrits, parmi ceux qui fréquentent le forum, parmi ceux qui lisent et commentent les articles, parmi ceux qui fréquentent le Mur Gé, parmi ceux qui déposent des annonces, etc.
Mon petit doigt me dit que les populations sont statistiquement très différentes.
A cela se rajoute l'impact des phénomènes de mode, d'autoproclamation, ..., qui n'aident pas à l'objectivité.
Mais la question est très intéressante. C'est la réponse qui est difficile à cerner...
6 personnes aiment ça.
Azhara
#47
Je me rends compte à l'instant que je n'avais pas pris le temps de répondre à Carpo dont j'apprécie beaucoup le commentaire. Il me semble à moi aussi évident que le BDSM nécessite une grande part d'introspection et que fatalement le monde des émotions est souvent trituré, exploité, analysé... ( ce qui rejoint aurion et la remise en question dont il parle.) De là à être HPE je ne le pense pas, par contre je pense qu'il y'a bien une grande part de sensibilité voire d'hypersensibilité dans notre univers : oui. Bref je vous rejoins complètement, et vous l'exprimez mieux que moi. Merci de votre commentaire ici.
Je rejoins Demonia sur la plus grande facilité à parler des particularités dans le monde BDSM que dans le monde dit " vanille ", on est plus facilement " soi-même ", moins de peur du jugement, d'être " à part " (ce qu'avait relevé Angélique également)... ... Enfin quand on lit ce qu'on lit parfois ici, il y'a quand même encore un énoooooorme boulot pour certains concernant l'ouverture à la tolérance et à la différence ! :)
Sylvie35, ce n'est pas la première fois que je vous lis et que je souris à votre lecture, je n'avais pas envisagé mes questions via ce biais là... Il m'a toujours paru évident que les échanges étaient bien plus intéressants et respectueux sur le forum que sur le mur général... ... Est-ce une forme d'intelligence ? (moi j'ai ma réponse...)
Merci d'avoir osé soulever les distinctions qui peuvent sembler exister entre les différents compartiments du site... Moi je me dis souvent quand je me balade par ici (forum) qu'il y'a des gens que j'aimerais bien voir sur le mur général... ... ... sourire....
Excellente soirée à vous tous.
Dernière modification le 27/09/2022 22:46:22 par Azhara.
6 personnes aiment ça.
Je reviens sur ce sujet, mon hypersensibilité me bouffe et les subdrops ressemblent de plus en plus à des tsunamis émotionnels.
Plus je progresse dans ma soumission et plus les émotions et les ressentis me mettent à terre.
Alors oui, je suis épanouie dans ma soumission à mon Maître mais parfois c'est vraiment dur à vivre.
Je peux travailler sur mes sentiments et mes ressentis mais je ne peux et ne veux pas changer, je refuse de renier une part de moi, suis condamnée à "souffrir " encore et encore... ?
Mon Maître me prend telle que je suis mais honnêtement cette hypersensibilité est tout sauf un cadeau pour lui et pour moi...
Dernière modification le 16/11/2022 20:57:39 par StellaMaris de Ngu59fr.
3 personnes aiment ça.
Lady Spencer
#49
Alors, il n'y a pas 36 solutions : soit tu continues à le vivre en mode down, en ne voyant que la moitié manquante du verre, et en te lamentant sur le coté négatif, douloureux, pénible.....etc....du ressenti qui t'étreint, soit tu redresses la crinière en admirant la moitié pleine du verre, avec tout ce que ton Maître t'apporte chaque jour, ensemble ou non, construisant ainsi le lien qui vous unit.

D'un coté, tu souffres du manque.
De l'autre, le plein engrangé lorsque vous vous voyez, te rend forte et en capacité de faire face sans "subir" ta vie.

Je sais, c'est facile pour moi de décrire ces deux options, mais as-tu d'autres choix qui t'empêchent de tout voir en gris foncé ?
Tu sais que ce n'est pas une critique, mais juste un pan d'échelle pour t'aider à gravir les barreaux .
Dernière modification le 17/11/2022 13:48:20 par Lady Spencer.
6 personnes aiment ça.
Merci ma Lady pour tes conseils pleins de bon sens.
J'essaie mais ces derniers temps j'ai vraiment un ressenti encore plus intense que d'habitude. Je suis vraiment heureuse et le down me prend par surprise la plupart du temps. Je suis sur mon nuage, pleine de beaux souvenirs et de ressentis positifs auxquels j'essaie de me raccrocher et vlan... Je sais que ce manque est faux et simplement causé par la chute brutale des hormones (et en ce moment c'est la catastrophe au niveau de toutes mes hormones 😉), je sais que mon Maître est là et je sais aussi que je suis vraiment heureuse et je pratique la méthode Coué mais cela reste difficile.
J'ai vraiment envie de sortir de cette situation, je vais essayer de trouver le meilleur angle pour contrer l'effet  des hormones sur mon cerveau.
Mon Maître m'a donné plusieurs pistes et quelques ordres. Si je m'accroche à ma volonté de réussir en suivant ses demandes cela devrait me faire progresser sur le bon chemin.
1 personne aime(nt) ça.
LaLouve
#51
Merci pour ce débat fort intéressant, qui résonne tellement -c'est fou !- avec les questions  qui m'animent... Moi qui ne suis pas csp ++, et qui me reconnaît puissance 1000 dans le fonctionnement surefficient (pensée arbo, hyperémotivité, besoin de sens +++++... Quel soulagement lorsque je suis tombée sur le livre de Christel Petitcolin, "Comment trop penser rend manipulable"...je naviguais depuis 20 ans dans le noir avec force thérapies, et ce livre a allumé la lumière...), mais pas dans le concept "surdoué" (QI élevé...je l'aurais remarqué ! )...sans être -aïe !- validée dans ce sens...pour le moment. Pas validée, mais pas auto-proclamée non plus...enfin...Disons quand même que "je me sens" zèbre, et bien comme y faut, au risque d'en énerver certains peut-être, mais j'espère ne pas :pray:.
Effet de mode peut-être mais peut-être aussi pas par hasard. Peut-être que cela concerne effectivement beaucoup de gens, voire de plus en plus. Là, je vais m'avancer vers des croyances perso mais tant pis, c'est pas interdit tant qu'annoncées comme telles ;): le mercure, qui est présent dans beaucoup de choses, est mis en cause pour l'autisme... A moindre dose, n'entraînerait-il pas des symptômes de ce type (zèbres & co) ? Moi qui l'ai fait doser par un labo allemand et qui dépasse bien comme il faut ?... 
Je me suis inscrite récemment sur le site et mon attrait pour ce milieu se confirme, rien qu'à lire ce genre de post... je ne serais pas très étonnée en effet d'une plus grande proportion dison d'"atypiques" dans ce milieu, plus nourrissant intellectuellement et émotionellement que le milieu "vanille", me semble-t-il...Même si toutes les facettes, notamment sur le Mur Général, ne me correspondent pas...:grimacing:
2 personnes aiment ça.
sylvie35
#52
Au moins une chose est sûre c'est qu'il faut être HPI+++ pour s'y retrouver dans tous les acronymes et dans tout le vocabulaire dédié 🙂🙂🙂
Dernière modification le 18/11/2022 07:51:53 par sylvie35.
8 personnes aiment ça.
sylvie35
#53
Effectivement. En reprise d'études ces deux dernières années, j'ai été très surprise par le nombre incroyable d'étudiants bénéficiant d'aménagements (temps supplémentaire aux examens, droit de déambuler et de sortir pendant les épreuves, aide à la prise de notes en cours, redoublement systématiquement autorisé, ...) parce que diagnostiqués HPI, HPE, Asperger, ... Une dizaine d'années auparavant je n'en connaissais aucun.
Que certaines persones aient de réelles difficultés qui nécessitent aménagement, soutien et suivi, je n'en doute pas. La question est de savoir où on met le seuil car effectivement si on va par là, vu que nous sommes tous uniques, nous sommes tous Haut Potentiel quelque chose et Nullisimes autre chose.
Je remarque aussi que pour une grande proportion des étudiants concernés, cela semble être une bonne excuse pour ne pas en fiche une rame pour se conformer à certaines règles communes et aussi pour se permettre des comportements plus que limites.
Voilà, c'était la pensée pas très politiquement correcte du jour...  
Dernière modification le 18/11/2022 16:08:15 par sylvie35.
8 personnes aiment ça.
Effectivement. En reprise d'études ces deux dernières années, j'ai été très surprise par le nombre incroyable d'étudiants bénéficiant d'aménagements (temps supplémentaire aux examens, droit de déambuler et de sortir pendant les épreuves, aide à la prise de notes en cours, redoublement systématiquement autorisé, ...) parce que diagnostiqués HPI, HPE, Asperger, ... Une dizaine d'années auparavant je n'en connaissais aucun. Que certaines persones aient de réelles difficultés qui nécessitent aménagement, soutien et suivi, je n'en doute pas. La question est de savoir où on met le seuil car effectivement si on va par là, vu que nous sommes tous uniques, nous sommes tous Haut Potentiel quelque chose et Nullisimes autre chose. Je remarque aussi que pour une grande proportion des étudiants concernés, cela semble être une bonne excuse pour ne pas en fiche une rame pour se conformer à certaines règles communes et aussi pour se permettre des comportements plus que limites. Voilà, c'était la pensée pas très politiquement correcte du jour...  
Mon aîné pouvait avoir des aménagements (ordinateur, scanner, 1/3 temps) et une reconnaissance MDPH mais il a refusé du haut de ses 14 ans. Il voulait être comme ses camarades et s'habituer aux conditions réelles de la vie et du monde du travail.
Il était important que sa différence, qui le faisait souffrir et était un "handicap", soit comprise mais il a choisi d'apprendre à composer avec elle et à continuer de compenser et de s'adapter.
Il a juste intégré au collège, en plus de ses cours, une mini-entreprise pour pouvoir avoir une activité moins scolaire qui lui permettait de lâcher un peu prise. Il y était avec toutes sortes d'élèves et il a découvert le travail en équipe, l'émulation et il a appris à s'exprimer devant un public.
 
4 personnes aiment ça.
Stanley34
#55
37649
  C’est épuisant, pour moi et pour les autres mais je ne sais/peux pas fonctionner autrement. 
Je confirme (du côté des "autres").
C'est un peu (beaucoup) en train de (me) foutre en l'air une relation qui avait pas mal d'atouts au départ. Mais le cotoiement est épuisant, effectivement, et fini par produire chez moi un sentiment d'incompatibilité auquel je ne vois pas d'issue positive.
2 personnes aiment ça.
Stanley34
#56
Je précise : cas diagnostiqué tout ce qu'il y a e plus officiellement.
1 personne aime(nt) ça.
Lady Spencer
#57
Je ne sais pas si'l y a plus d'HPtrucs aujourd'hui qu'avant, mais juste qu'ils sont diagnostiqués beaucoupl plus tôt, ce qui est une bonne chose pour les aider et traiter certains troubles parasites, et qu'ils sont simplement "étiquettés" comme HPI et autres alors qu'il y a encore quelques années, on les mettait juste de coté sans les comprendre.
Beaucoup de souffrance de part et d'autre sans explication.

Autrefois, on évoquait la démence sénile chez les anciens, aujourd'hui on différencie les atteintes Alzheimer des pathologies à corps de Lewy, avec des prises en charges différentielles adaptées : rien de miraculeux encore dans le mieux-être pour les patients, mais des avancées permettent d'adapter nos pratiques au quotidien.
  Il y a encore quelques années, les nouvelles mamans pleurant avec un post-partum difficile, on les secouait en les culpabilisant de ne pas réussir à bien s'occuper de leur bébé : aujourd'hui, on sait que cette dépression est une réelle pathologie, à prendre en charge, et qu'elle ne doit pas être laissée de coté comme quelque chose que toutes les femmes ont vécu en s'en sortant un jour ou l'autre.
On sait combien la relation bébé-parent est primoridale dans ces 1ères semaines de la vie.
On évoque même maintenant le blues post-partum des pères . Qui eux aussi ont des chutes hormonales, la testostérone par ex, diminuant ainsi l'agressivité face aux pleurs des bébés, (histoire de ne pas les bouffer, ce qui fait toujours mauvais gernre )

Donc, je ne sais pas s'il y a plus d'HP aujourd'hui, et je reste très réservée quant aux auto-diagnostics fait sur le Net : car on peut TOUT y trouver sur le Net, de quoi nous faire croire que l'on est une lumière ou bien, que l'on n'a pas la lumière à tous les étages !
5 personnes aiment ça.
Azhara
#58
Bonsoir Horned Repear,

Je vous remercie de votre avis sur les troubles du spectre autistique auxquels je n'avais pas songé en rédigeant mes questionnements. Je ne sais plus sur quel sujet du forum vous vous étiez exprimé et j'avais été assez surprise par vos propos qui me paraissaient vindicatifs et arrogants. (bien lire le " me paraissaient " je vous prie, sourire) Je comprends un peu mieux les raisons... Il me semble que vous avouez ici avoir une communication atypique. 

Si je comprends bien la fin de votre commentaire, vous pensez que votre TSA est plutôt un avantage avec les personnes soumises mais un inconvénient avec les personnes Dominantes ? Ou ce n'est pas si linéaire que ça ? ( je me demande car j'aurais certainement moi beaucoup de difficultés à avoir une personne qui a peu d'expression faciale; et des " soucis " de communication...) 

(Je ne sais pas ce que signifie Tal, je suis une simple neurotypique moi ! ^^)

Bien à Vous
3 personnes aiment ça.
Azhara
#59
Stella, ton hypersensibilité est aussi ce qui te permet de vivre avec d'autant plus de sensations ton BDSM... ce n'est pas si mal ! :) 
(je rejoins l'avis de Lady Spencer pour les solutions à apporter...)
2 personnes aiment ça.
#
#60
Tal est issue du monde de gor qui est une saga littéraire, de même que je te souhaite tout le bien.
tal signifie bonjour.
1 personne aime(nt) ça.
SoumiseAngel44
#61
Bonsoir à toutes et tous,
Je me permets de venir échanger sur ce sujet même si je suis nouvellement arrivée et novice dans ce monde du BDSM. 
J'ai été diagnostiquée TDAH il y a moins d'un an, peu de temps après que mes enfants aient été aussi diagnostiqués par le chu de Nantes.
Tout est très compliqué à vivre quand on a une hypersensibilité. Je ne sais si je suis HPI ou HPE ne sachant pas la différence. Je sais juste que je suis souvent à fleur de peau, que un seul mot peut me faire monter une émotion, souvent les larmes, au risque de passer pour une dépressive. Je n'arrive pas à les contenir. En terme de réflexion, de manière générale, je me trouve en décalée de la majorité des gens neurotypisues. Ce qui ne me permets pas d'avoir de nombreux amis, car pareillement, dans les échanges ça peut vite devenir houleux car loin d'être en accord avec leur façon de penser et surtout quand on voit le fruit peu probant de leur réflexion à eux, cela me conforte dans ma propre façon de penser. 
Au travail, si je ne comprends pas le pourquoi des choses  je fais un blocage. Mes collègues ne le comprennent pas.
Le traitement pour TDAH m'a beaucoup aidé,  surtout dans la mémorisation d'un flux important d'informations. Sans traitement j'ai vécu 10 ans  d'échecs dans mon ancien métier. Aujourd'hui,  j'en fais un nouveau depuis presque un an,  je me sens épanouie, aime ce que je fais, et ne me sens surtout pas en échec  ce qui me change la vie. Je vais pouvoir évoluer aussi vers des postes plus évolués que celui d'aujourd'hui. 
Pour en revenir à notre BDSM et hypersensibilité et TDAH, je ne savais pas du coup s6il fallait que j'en parle au futur dom que je choisirai. A quel moment faut-il en parler? Au tout tout début? Comment savoir s'il va réussir à gérer ce genre de trouble (et oui ce n'est pas un handicap,   on a bien su le dire à mes enfants, c'est une spécificité). Ravie d'avoir pu constater que j'étais moins seule que je ne le pensais à être avec cette spécificité et dans ce milieu qui plus est.
Bonne continuation à tout le monde.
12 personnes aiment ça.
Question similaire est ce que le TSA et les différentes formes de neuroatypie dont certaines évoquées plus tôt sont plus fréquent dans le BDSM et si oui dans quel proportion et dans quel partie du bdsm (jeux de pouvoir et autre).
 
2 personnes aiment ça.
Je reviens sur ce sujet, mon hypersensibilité me bouffe et les subdrops ressemblent de plus en plus à des tsunamis émotionnels. Plus je progresse dans ma soumission et plus les émotions et les ressentis me mettent à terre. Alors oui, je suis épanouie dans ma soumission à mon Maître mais parfois c'est vraiment dur à vivre. Je peux travailler sur mes sentiments et mes ressentis mais je ne peux et ne veux pas changer, je refuse de renier une part de moi, suis condamnée à "souffrir " encore et encore... ? Mon Maître me prend telle que je suis mais honnêtement cette hypersensibilité est tout sauf un cadeau pour lui et pour moi...
Les antidépresseurs semble être une solution (à court terme) à une hypersensibilité aigue qui serait devenue envahissant. 
Est-ce que tu as parler de cela à un psychologe ou un psychiâtre tolérant et connaissant ces sujets? 
 
 
Soyez la première personne à aimer.
DomStock
#64
Bonsoir à toutes et à tous, 
Je ne fais ni partie des catégories socio-pro supérieures, étant artiste de profession, ni des HPI malgré le fait que dans ma famille, beaucoup ont un Q.I. supérieur à la moyenne, ce qui leur cause par ailleurs des comportements bizarres, limite associaux dans certains cas. 
Ce que je sais de moi, c'est que je suis hypersensible depuis mon enfance, mais aussi incapable de raisoner dans l'abstrait, ce qui m'a handicapé pour avoir une scolarité normale. Mes centres d'intérêts extrêmement pointus dans certains domaines me posent aussi des problèmes de communication du fait qu'on me taxe souvent d'avoir un comportement " professoral ", autoritaire et trop sûr de ce que j'avance lorsque je discute avec d'autres personnes. D'un autre côté, si je n'étais pas sûr avec preuves à l'appui de ce que j'affirme, je fermerais ma gueule ! Dans mon imaginaire sexuel, les relations de ma période " vanille " ont été des échecs car les femmes avec lesquelles je vivais une relation ne comprenaient pas mon imaginaire érotique, le jugeant dégradant, machiste, autoritaire, objetisant et pervers à leur sujet.
Les hasards de la vie et des rencontres m'ont fait découvrir le SM et ses pratiquants, qui ne m'ont pas trouvé plus anormal que la moyenne, et m'ont permis de vivre en réalité les fétiches de mon imaginaire sans trouver à y redire. J'ai rencontré de vrais pervers, dans le monde " vanille " comme dans le nôtre, je sais donc faire la différence entre eux et les autres, et cela m'a rassuré quant à être moi-même un pervers. Au moins ne le suis-je pas ici, tout en étant considéré comme tel chez les " vanilles ". 
N'ayant pas pris le temps et consacré les moyens à pousser plus avant mon introspection psychanalytique, je ne sais pas exactement ce que je suis s'il fallait mettre dans une case mes comportements et leurs origines. Mais le psy qui m'a suivi m'a dit qu'il y avait de fortes probabilités que je sois un " Asperger ", et qu'il fallait que je pousse plus avant les consultations afin d'en être sûr, ce que je n'ai pas fait jusqu'à présent.
En attendant de prendre le temps de finir cette introspection, je sais au moins qu'il n'y a qu'au sein des pratiquants du SM que je me sens à peu près compris. Être très sensible me permet aussi de contrôler mon potentiel violent, en le mettant au service du plaisir partagé plutôt qu'ailleurs, de même qu'à porter beaucoup d'attention à ce que je fais ressentir à une masochiste en termes de tortures, pouvant ressentir le moment où je dois m'arrêter avant d'aller trop loin, même si une partenaire n'a pas l'impression d'avoir subi son compte de douleurs, mais comme la frustration fait également partie du plaisir...
Dans le contexte D/s, j'ai rencontré parmi nous des femmes trouvant normaux mes fétiches et le besoin impératif pour ne pas dire vital que j'en ai pour éprouver du plaisir, et de plus heureuses de s'y soumettre. Pour répondre à l'une des questions d'Azhara, c'est un avantage relatif parmi nous, mais une contrainte en dehors de ce milieu. 
Allez, au suivant !  :) 
 
2 personnes aiment ça.
Les antidépresseurs semble être une solution (à court terme) à une hypersensibilité aigue qui serait devenue envahissant.  Est-ce que tu as parler de cela à un psychologe ou un psychiâtre tolérant et connaissant ces sujets?     
C'est un psychiatre qui a diagnostiqué mon hypersensibilité. Il a toujours dit que je ne devais prendre aucun médicament car ce serait un leurre et cela ne réglerait rien.
Il m'a donné des pistes pour m'aider et je travaille sur moi pour éviter de me faire bouffer par cette hypersensibilité.
Le souci est qu'en BDSM tout est encore très récent pour moi et qu'il faut que j'apprenne à gérer l'intensité de ressentis nouveaux pour moi.    
Dernière modification le 22/11/2022 00:27:55 par StellaMaris de Ngu59fr.
3 personnes aiment ça.
Azhara
#66
Et j'adore cette conclusion qui fait drôlement écho :
" Pour répondre à l'une des questions d'Azhara, c'est un avantage relatif parmi nous, mais une contrainte en dehors de ce milieu "
2 personnes aiment ça.
Azhara
#67
Andromède, 

Tout Dominant, digne de ce nom ^^ s'en rendra compte de toute façon donc autant en parler dès le départ car l'honnêteté prime. Vous vous sentez atypique, autant le confier d'entrée de jeu (ou pas jeux, on verra par la suite, sourire), si ce n'est pas un blaireau (oui j'aime bien ce mot en ce moment), il le verra, donc lui donner certaines cartes en main, ce n'est pas tricher, c'est lui et vous donner un atout. Mon avis. 

Et si ça le fait flipper et bah... next ! C'est bon quoi, il y'en a des personnes prévenantes, empathiques, compréhensives... Pas la peine de s'attarder avec les personnes qui ne comprennent rien à rien. Vraiment... Soyez-vous, quelqu'un l'acceptera. Je vous assure. Ca arrive vraiment, sourire... 
7 personnes aiment ça.
Azhara
#68
The dark explorator :
Ahhhhh les français et les antidépresseurs dès qu'un truc cloche ou ne cloche pas d'ailleurs. On reparle chemsex ? ^^ sourire... 
1 personne aime(nt) ça.
C'est un psychiatre qui a diagnostiqué mon hypersensibilité. Il a toujours dit que je je devais prendre aucun médicament car ce serait un leurre et cela ne réglerait rien. Il m'a donné des pistes pour m'aider et je travaille sur moi pour éviter de me faire bouffer par cet hypersensibilité. Le souci est qu'en BDSM tout est encore très récent pour moi et qu'il faut que j'apprenne à gérer l'intensité de ressentis nouveaux pour moi.    
Ok je comprends mieux. Ton psychiâtre je pense ne sait pas que tu es ds le bdsm?
 
Soyez la première personne à aimer.
The dark explorator :
Ahhhhh les français et les antidépresseurs dès qu'un truc cloche ou ne cloche pas d'ailleurs. On reparle chemsex ? ^^ sourire... 
Mdr. Disons que tu ne connais pas mes traumas. 
Soyez la première personne à aimer.
Azhara
#71
En l'occurence, vous proposiez des anti-dépresseurs pour/contre l'hypersensibilité de Stella, rien à voir avec vous donc... 
Et effectivement, je répondais juste à cette réflexion anti-dé // hypersensibilité, rien d'autre. Merci (et c'est bien mal me connaître de songer que je peux nier les traumas... mais vous ne me connaissez pas non plus, sourire)
Dernière modification le 21/11/2022 22:38:22 par Azhara.
4 personnes aiment ça.
Ok je comprends mieux. Ton psychiâtre je pense ne sait pas que tu es ds le bdsm?  
Le BDSM ne change rien, les substances chimiques peuvent être une béquille la plus temporaire possible dans le monde vanille mais en BDSM elles faussent la perception des émotions et pour moi c'est dangereux. Pour pratiquer il faut être en pleine possession de ses moyens.
Je préfère apprendre à gérer les montagnes russes de mes émotions liées à mon hypersensibilité en les apprivoisant qu'en cherchant à les masquer.
Elles sont à la fois une bénédiction et une malédiction mais pour rien au monde je ne souhaite être quelqu'un d'autre. Je dois apprendre à les canaliser en restant celle que je suis, écouter mon Maître et les conseils précieux reçus ici par des personnes qui commencent à me connaître.
Azhara a entièrement raison, grâce à cette hypersensibilité je vis les choses avec une grande intensité, à moi d'en faire un atout et non un handicap.
La relation avec mon Maître est la plus belle que j'ai pu vivre jusqu'à présent et je ferai tout ce que je peux pour que mes phases down ne viennent pas gâcher ces instants précieux.
Dernière modification le 22/11/2022 00:24:00 par StellaMaris de Ngu59fr.
6 personnes aiment ça.
Tindalos
#73
Oui, je crois qu'il ne faut pas confondre la "visibilité" de certaines catégories sociales dans le milieu avec la répartition réelle.
C'est sûr que, quand on est csp++ avec un salaire confortable, c'est plus facile d'enchaîner les soirées, d'avoir du matos imposant, un local dédié, de belles tenues chics... Qui font des scènes ou des images impressionnantes, plus que quand on est au SMIC en slip-chaussettes dans le salon de son F2 avec un morceau de chambre à air dans la main.
C'est d'ailleurs un cliché courant (moi le premier je ne voulais pas entendre parler de communauté BDSM parce que je ne m'imaginais pas y être à ma place), le côté Mme la Comtesse et M. le Marquis en chemise à jabot faisant des ronds de jambes dans un donjon du XVIIeme siècle...
4 personnes aiment ça.
Bonjour,
Je déterre le sujet, il m'interesse particulièrement puisque je suis personnellement concerné.
Difficile de lire dans le détail toutes les nombreuses réponses, que j'ai survolé quand même.

Première chose : la notion d'HPE est plus que douteuse. Notion crée par une psychologue souvent très critiquée par ses pairs : aucune base scientifique ou psycho dans cette détermination. C'est un fourre-tout qui lui permet surtout aujourd'hui d'avoir un business TRES rentable. Donner son nom serait encore lui faire de la pub qu'elle ne mérite pas. Une anecdote des plus croustillantes, elle aurait déclarée en direct sur le plateau de "On ne peut pas plaire à tout le monde" que Hanouna et Castaldi étaient HPE et qu'elle en était certaine ! Elle a un don... lol

Sinon en effet, phénomène de mode comme évoqué par certains d'entre vous, l'auto-diagnostic est très courant. Les réseau socieux y participent pleinement.
Beaucoup de psychologues n'étant pas habilité à faire passer les tests du WAIS le font quand même sur des bases plus que douteuses car c'est très rentable comme activité. Il faut compter entre 250/300 et voir jusqu'à 450/500 euros selon les départements pour réaliser un test. Si on rajoute à cela que souvent on effectue ces démarches pour répondre à des difficultés souvent handicapantes dans son quotidien, si on vous venr ensuite un suivi thérapeutique derrière, c'est le Jackpot.

Si vous voulez passer ces tests, seuls les neuro-psychologues ayant été formés sont légitimes pour les faire passer et vous donner des résultats fiables. Les résultats seuls ne comptent pas en réalité, c'est aussi et surtout l'interprétation qu'en fait le neuro-psy qui prend tout son sens.

J'ai découvert et été attiré par le bdsm bien avant de savoir que j'étais concerné par le HPI. Mais après coup, je comprend mieux aujourd'hui pourquoi j'ai été attiré par cette sexualité particulière. Ce serait un peu long à expliquer ici et ca reste assez personnel ;)

Pour ce qui du pourcentage de HP dans le bdsm, c'est impossible à dire ou à vérifier. Il n'y a pas assez de données et d'études fiables pour répondre à cette question.
Vous trouverez dans le bdsm au mieux, le même ratio que l'on trouve dans la société, les HP ne concernent que 2 à 2,5% de la population.
Un article qui résume assez bien le sujet (malgré quelques petites incohérences)
https://cerhes.org/hauts-potentiels-adultes-amour-et-sexualite/

 
2 personnes aiment ça.
Neilerio
#75
 Y a des articles sur les neurodivergences et le bdsm ( ils sont principalement en anglais ) alors des hpe ou hpi  oui il y en avoir vu qu'une fois intégré à la communauté les gens se sentent libres de tout jugement.
Soyez la première personne à aimer.
Neilerio
#76
 Y a des articles sur les neurodivergences et le bdsm ( ils sont principalement en anglais ) alors des hpe ou hpi  oui il y en avoir vu qu'une fois intégré à la communauté les gens se sentent libres de tout jugement.
https://aspecc.ca/blog/kink-bdsm-and-autism-adhd/
 
Soyez la première personne à aimer.
Neilerio
#77
Sinon pourquoi ce milieu attire hpe/hpi peut etre parce que les roles sont bien établis peut être parce qu'il y a un cadre rassurant qui permet un espace de liberté, peut etre parce que les relations BDSM sont très fusionnelles.
Soyez la première personne à aimer.
Yelyms
#78
J'ai lu pas mal de choses, mais malheureusement pas mal de préjugés et de raccourcis.
Le grand problème de ces dernières années est que beaucoup prétendront l'être, probablement par effet de mode, mais sans penser une seule seconde aux conséquence pour ceux qui le sont réellement et passeront de simples prétendus, comme tout le monde. Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner chez un hypersensible d'entendre qu'il n'est qu'un imposteur de plus.
L'autre grand problème, c'est l'idée qu'un HPI, HPE, aspi,etc... ne soit avant-tout qu'une charge qu'il faudra gérer. Même si ce n'est pas toujours dit ouvertement, l'idée est toujours plus ou moins là. Là encore, je laisse votre imagination travailler quant à visualiser l'effet que cela peut faire de s'entendre dire qu'on ne peut rien être de plus qu'un poids mort, partout où l'on va. Dernier point qui revient souvent, le fait de vouloir systématiquement les envoyer au psy, sans doute pour les faire devenir "plus normaux". Dans la démarche, ça me fait un peu penser à ces "stages" qui avaient lieu à une certaine époque, visant à prendre des gens homo pour en faire de bien gentils normaux petits hétéros socialement acceptables. A la différence qu'être hétéro, homo ou bi n'est qu'une orientation et que cela peut évoluer dans une sens ou un autre dans le temps. Etre HP ou aspi, c'est dès la naissance, on vit ainsi, on meurt ainsi... Bref, il y a bien des "questions" qui se posent à leur sujet, mais ne sont en réalité que des préjugés dissimulés, et qui n'ont pas lieu d'être. Navré si je m'emporte un peu mais il est certaines choses que j'ai pu lire, que j'ai déjà lu des centaines de fois ailleurs, et qui ne feront que nous mettre un peu plus à l'écart, tout cela pour quelques certitudes erronées.
Soyez la première personne à aimer.
Neilerio
#79
J'ai lu pas mal de choses, mais malheureusement pas mal de préjugés et de raccourcis.
Le grand problème de ces dernières années est que beaucoup prétendront l'être, probablement par effet de mode, mais sans penser une seule seconde aux conséquence pour ceux qui le sont réellement et passeront de simples prétendus, comme tout le monde. Je vous laisse imaginer ce que cela peut donner chez un hypersensible d'entendre qu'il n'est qu'un imposteur de plus.
L'autre grand problème, c'est l'idée qu'un HPI, HPE, aspi,etc... ne soit avant-tout qu'une charge qu'il faudra gérer. Même si ce n'est pas toujours dit ouvertement, l'idée est toujours plus ou moins là. Là encore, je laisse votre imagination travailler quant à visualiser l'effet que cela peut faire de s'entendre dire qu'on ne peut rien être de plus qu'un poids mort, partout où l'on va. Dernier point qui revient souvent, le fait de vouloir systématiquement les envoyer au psy, sans doute pour les faire devenir "plus normaux". Dans la démarche, ça me fait un peu penser à ces "stages" qui avaient lieu à une certaine époque, visant à prendre des gens homo pour en faire de bien gentils normaux petits hétéros socialement acceptables. A la différence qu'être hétéro, homo ou bi n'est qu'une orientation et que cela peut évoluer dans une sens ou un autre dans le temps. Etre HP ou aspi, c'est dès la naissance, on vit ainsi, on meurt ainsi... Bref, il y a bien des "questions" qui se posent à leur sujet, mais ne sont en réalité que des préjugés dissimulés, et qui n'ont pas lieu d'être. Navré si je m'emporte un peu mais il est certaines choses que j'ai pu lire, que j'ai déjà lu des centaines de fois ailleurs, et qui ne feront que nous mettre un peu plus à l'écart, tout cela pour quelques certitudes erronées.
le diag ne fait pas actuellement consensus dans la communauté psy pour une chose qu'il est important de prendre en compte à l'inverse des neurodivergence,s il ne se base pas sur des symptomes et donc ne propose pas de solutions, hpe hpi sont des fonctionnements pas des troubles, de plus les gens qui ont créer le diag sont actuellement surveiller par  MIVILUDES car certains discours rappellent les dérives autour de l'enfant indigo.
Dernière modification le 01/05/2023 12:30:59 par Neilerio.
Soyez la première personne à aimer.
Soyez la première personne à aimer.
  Etre HP ou aspi, c'est dès la naissance, on vit ainsi, on meurt ainsi... Bref, il y a bien des "questions" qui se posent à leur sujet, mais ne sont en réalité que des préjugés dissimulés, et qui n'ont pas lieu d'être. Navré si je m'emporte un peu mais il est certaines choses que j'ai pu lire, que j'ai déjà lu des centaines de fois ailleurs, et qui ne feront que nous mettre un peu plus à l'écart, tout cela pour quelques certitudes erronées.

Je suis d'accord avec vous, on naît et on l'on meurt ainsi mais souvent l'écart ou le "sentiment de l'écart" vient de nous-même. On ne le souhaite pas, on n'aime pas forcément cela mais c'est une réalité et quelque chose qu'on ressent très jeune, sans jamais vraiment comprendre au départ pourquoi on ressent cet écart.
Quelques exemples assez courants comme apprécier la compagnie de personnes plus agées (on sent plus à l'aise et on peut plus facilement aborder des sujets "d'adultes") ou des difficultés à se comporter comme des jeunes de son âge parce qu'on ne comprend pas l'intérêt de certains "rituels de passage" qu'on retrouvent souvent à l'adolescence.
Dernière modification le 01/05/2023 12:46:01 par Monsieur K.
Soyez la première personne à aimer.
le diag ne fait pas actuellement consensus dans la communauté psy pour une chose qu'il est important de prendre en compte à l'inverse des neurodivergence,s il ne se base pas sur des symptomes et donc ne propose pas de solutions, hpe hpi sont des fonctionnements pas des troubles, de plus les gens qui ont créer le diag sont actuellement surveiller par  MIVILUDES car certains discours rappellent les dérives autour de l'enfant indigo.

De qui vous parlez quand vous dites "les gens qui ont créer le diag sont actuellement surveiller par  MIVILUDES" ??
Dernière modification le 01/05/2023 15:05:03 par Monsieur K.
Soyez la première personne à aimer.
@Neilerio : le HPE est une fumisterie, faut vraiment arrêter d'utiliser ce terme qui n'a aucun fondement scientifique, ni psychologique.
Soyez la première personne à aimer.
Il y a autant de fonctionnements différents que de "personnes à particularités".
Mettre un nom sur une ou des particularités n'est utile que si la personne est en souffrance ou éprouve le besoin de savoir pourquoi elle se sent différente. L'"étiquette" qui ressort ne définit pas la personne, elle n'en est qu'une partie.
Les préjugés sont présents chez toutes les catégories de populations, de même qu'il y a des cons partout.
Oui, les personnes "atypiques" se cherchent parfois et peuvent être approchées par des mouvements qui pourraient s'apparenter à des sectes.
 
2 personnes aiment ça.
Neilerio
#85

De qui vous parlez quand vous dites "les gens qui ont créer le diag sont actuellement surveiller par  MIVILUDES" ??
MIVILUDES est un organisme étatique qui surveille les dérives sectaires. https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/hpi-enquete-sur-un-tres-juteux-marche_5174587.html ;
Soyez la première personne à aimer.
Neilerio
#86

Des raccourcis, on en fait tous, surtout sur un forum, simplement parce que l'on ne va pas réfléchir pendant des semaines et rédiger un pavé avec toutes les nuances possibles et imaginables avant chaque petite contribution. Je crois qu'il ne faut pas prendre chaque contribution pour plus que ce qu'elle n'est, et éviter de s'énerver parce que que l'auteur n'a pas mis par écrit toutes les nuances qu'il avait sans doute en tête.
Préjugés, je ne sais pas. Oui, on en a tous forcément. Mais il y a aussi l'observation. Pour ma part, les HPx que j'ai côtoyés (diagnostiqués puisque bénéficiant d'aménagements) le revendiquaient haut et fort, et considéraient que c'était à moi et à d'autres, les "bas potentiels" de s'adapter, de faire attention à ne pas les "blesser" par une parole qui pourrait être mal interprétée, et de tolérer sans réagir des comportements parfois plus que limites. Donc, forcément, cela donne une image pas très positive. Après, je ne suis pas assez conne pour penser que c'est toujours le cas, qu'il n'y a pas de vraies souffrances, que mon échantillon est représentatif, etc., etc.
Le diag ouvre t il la possibilité de RQTH ? je trouve pas de source qui va dans ce sens y en a t il ?  
Soyez la première personne à aimer.
MIVILUDES est un organisme étatique qui surveille les dérives sectaires. https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/hpi-enquete-sur-un-tres-juteux-marche_5174587.html ;

Je connaissais la MIVILUDES ;)
Ha oui Cogito'z....beaucoup de retours très négatifs sur cette structure.
Je connais deux personnes qui ont fait leurs tests là-bas...une vraie catastrophe, honteux : jamais eu les résultats des tests ou alors incomplets, aucune interprétation des résultats...bref...des centres un peu partout en France, une vraie machine à cash. Si vous voulez être estampillés HP sans vraiment l'être, c'est là bas qu'il faut aller, ils vous en donneront pour votre argent.
Dernière modification le 02/05/2023 07:46:45 par Monsieur K.
1 personne aime(nt) ça.

RQTH je ne sais pas.
En ce qui concerne mon expérience, il s'agit d'étudiants bénéficiant d'aménagements: temps supplémentaire aux examens, aide à la prise de notes, dispenses d'assiduité, droit de déambuler dans la salle pendant les cours et les épreuves, etc.
En reprise d'études j'ai pu constater une énorme différence avec la situation que j'avais connue il y a à peine plus d'une douzaine d'années, et je me dis que si on continue sur cette trajectoire, dans une douzaine d'années la majorité de la population sera HPx.
Précaution d'usage: oui, je suis convaincue qu'il y a de vrais cas justifiés, de vraies souffrances, mais, quitte à ne pas être très politiquement correcte, je ne peux que constater (sur un échantillon peut-être pas représentatif, je l'admets) qu'il y a aussi beaucoup de fumisterie et d'abus dans ce domaine.


npn pas de RQTH possible, ce n'est pas reconn ucomme un handicap.
Surprenant ces histoires d'aménagement surtout quand on pense qu'un HP est capable justement de s'adapter +++ mais ça peut s'expliquer si les personnes connaissent des troubles asscociés et ils peuvent nombreux : TDAH, Spectre autitisque plus élevé, et tous les troubles psy divers et variés...
2 personnes aiment ça.
Neilerio
#89

RQTH je ne sais pas.
En ce qui concerne mon expérience, il s'agit d'étudiants bénéficiant d'aménagements: temps supplémentaire aux examens, aide à la prise de notes, dispenses d'assiduité, droit de déambuler dans la salle pendant les cours et les épreuves, etc.
En reprise d'études j'ai pu constater une énorme différence avec la situation que j'avais connue il y a à peine plus d'une douzaine d'années, et je me dis que si on continue sur cette trajectoire, dans une douzaine d'années la majorité de la population sera HPx.
Précaution d'usage: oui, je suis convaincue qu'il y a de vrais cas justifiés, de vraies souffrances, mais, quitte à ne pas être très politiquement correcte, je ne peux que constater (sur un échantillon peut-être pas représentatif, je l'admets) qu'il y a aussi beaucoup de fumisterie et d'abus dans ce domaine.
HPE/HPI établi un fonctionnement j'avais trouvé une video d'un personne autiste qui disait que le diag HPI/HPE l'avait mener dans l'errance médicale car ça ne proposer pas de solution.
1 personne aime(nt) ça.
Neilerio
#90

RQTH je ne sais pas.
En ce qui concerne mon expérience, il s'agit d'étudiants bénéficiant d'aménagements: temps supplémentaire aux examens, aide à la prise de notes, dispenses d'assiduité, droit de déambuler dans la salle pendant les cours et les épreuves, etc.
En reprise d'études j'ai pu constater une énorme différence avec la situation que j'avais connue il y a à peine plus d'une douzaine d'années, et je me dis que si on continue sur cette trajectoire, dans une douzaine d'années la majorité de la population sera HPx.
Précaution d'usage: oui, je suis convaincue qu'il y a de vrais cas justifiés, de vraies souffrances, mais, quitte à ne pas être très politiquement correcte, je ne peux que constater (sur un échantillon peut-être pas représentatif, je l'admets) qu'il y a aussi beaucoup de fumisterie et d'abus dans ce domaine.
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/college/collegiens-a-besoins-specifiques/les-eleves-a-haut-potentiel/comment-amenager-la-scolarite-des-eleves-a-haut-potentiel c'est pas tout à fait les HPI/HPE mais EPH  dans le texte ça n'est pas défini exactement.
Soyez la première personne à aimer.
Neilerio
#91
Bon j'ai trouvé ce que HPE veux dire pour l'ONISEP :  https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/college/collegiens-a-besoins-specifiques/les-eleves-a-haut-potentiel/eleves-a-haut-potentiel-une-aide-au-reperage#:~:text=L'%C3%A9l%C3%A8ve%20%C3%A0%20haut%20potentiel,de%20d%C3%A9finir%20leurs%20profils%20particuliers. ;

Un fonctionnement particulier

L'élève à haut potentiel a été repéré pendant longtemps sur le seul critère d'un QI supérieur à 130. Les nouveaux tests permettent aujourd'hui de définir leurs profils particuliers. Certains de ces enfants sont atteints de troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, trouble de l'attention...). Le diagnostic doit donc tenir compte de plusieurs aspects : psychométrique, psychologique, scolaire, médical... Encore une fois l'accent est mis sur les troubles dans ce cas là.
Soyez la première personne à aimer.
Bon j'ai trouvé ce que HPE veux dire pour l'ONISEP :  https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/college/collegiens-a-besoins-specifiques/les-eleves-a-haut-potentiel/eleves-a-haut-potentiel-une-aide-au-reperage#:~:text=L'%C3%A9l%C3%A8ve%20%C3%A0%20haut%20potentiel,de%20d%C3%A9finir%20leurs%20profils%20particuliers. ;

Un fonctionnement particulier

L'élève à haut potentiel a été repéré pendant longtemps sur le seul critère d'un QI supérieur à 130. Les nouveaux tests permettent aujourd'hui de définir leurs profils particuliers. Certains de ces enfants sont atteints de troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, trouble de l'attention...). Le diagnostic doit donc tenir compte de plusieurs aspects : psychométrique, psychologique, scolaire, médical... Encore une fois l'accent est mis sur les troubles dans ce cas là.
Ces élèves peuvent être amenés suite à une demande du médecin scolaire à aller faire des tests dans un CRDTA (Centre Régional de Diagnostic des Troubles de l'Apprentissage) pour pouvoir comprendre les difficultés rencontrées.
Dernière modification le 02/05/2023 19:06:00 par StellaMaris de Ngu59fr.
1 personne aime(nt) ça.
Neilerio
#93
Ces élèves peuvent être amenés suite à une demande du médecin scolaire à aller faire des tests dans un CRDTA (Centre Régional de Diagnostic des Troubles de l'Apprentissage) point pouvoir comprendre les difficultés rencontrées.
Parce que ce sont des troubles et pas "vous êtes sensible intelligent curieux et avez un fort sens de la justice"  ( j'ai trouvé sur un site parlant des HPI ).
 
Soyez la première personne à aimer.
Bon j'ai trouvé ce que HPE veux dire pour l'ONISEP :  https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/college/collegiens-a-besoins-specifiques/les-eleves-a-haut-potentiel/eleves-a-haut-potentiel-une-aide-au-reperage#:~:text=L'%C3%A9l%C3%A8ve%20%C3%A0%20haut%20potentiel,de%20d%C3%A9finir%20leurs%20profils%20particuliers. ;

Un fonctionnement particulier

L'élève à haut potentiel a été repéré pendant longtemps sur le seul critère d'un QI supérieur à 130. Les nouveaux tests permettent aujourd'hui de définir leurs profils particuliers. Certains de ces enfants sont atteints de troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, trouble de l'attention...). Le diagnostic doit donc tenir compte de plusieurs aspects : psychométrique, psychologique, scolaire, médical... Encore une fois l'accent est mis sur les troubles dans ce cas là.


L'article parle d'éléves à Haut Potentiel, pas des HPE...on va y arriver :sweat_smile:
 
Soyez la première personne à aimer.
Parce que ce sont des troubles et pas "vous êtes sensible intelligent curieux et avez un fort sens de la justice"  ( j'ai trouvé sur un site parlant des HPI ).  
C'est plus complexe que les troubles. Mon grand n'a pas de trouble de l'écriture mais il a déjà terminé son raisonnement, car sa pensée est fulgurante, qu'il n'a pas encore écrit deux mots.
Écrire est une véritable torture pour lui. Une psychométricienne l'a beaucoup aidé à tous les niveaux. De même que construire un raisonnement logique est très difficile pour lui car c'est simplement évident dans son esprit. Pour un énoncé qui semble simple pour la majorité des gens il va trouver que la question posée n'est pas forcément claire dont être reformulée pour lever toute ambiguïté sinon elle amènera à plusieurs réponses. Dans ce cas mon fils va savoir expliquer les choses avec un raisonnement ayant une logique imparable.
Dernière modification le 02/05/2023 19:26:19 par StellaMaris de Ngu59fr.
Soyez la première personne à aimer.
Neilerio
#96
C'est plus complexe que les troubles. Mon grand n'a pas de trouble de l'écriture mais il a déjà terminé son raisonnement, car sa pensée est fulgurante, qu'il n'a pas encore écrit deux mots. Écrire est une véritable torture pour lui. Une psychométricienne l'a beaucoup aidé à tous les niveaux. De même que construire un raisonnement logique est très difficile pour lui car c'est simplement évident dans son esprit. Pour un énoncé qui semble simple pour la majorité des gens il va trouver que la question posée n'est pas forcément claire dont être reformulée pour lever toute ambiguïté sinon elle amènera à plusieurs réponses. Dans ce cas mon fils va savoir expliquer les choses avec un raisonnement ayant une logique imparable.
C est ton ressenti et sans contexte difficile de l apprecier.
Soyez la première personne à aimer.
Angélique
#97
Ça serait peut être bien de revenir vers la tranche d'âges en lien avec nos pratiques et le site. Le sujet de base parlait des personnes majeurs.
2 personnes aiment ça.
stranger38
#98
Voilà bientôt un an que cette page existe... Passant par ici, je voulais vous faire part de ma dernière lecture. Peut être y trouverez vous des réponses, ou pas... Ce document a au moins le mérite d'exister, autant partager cette découverte. Bonne journée à touzetàtoutes... :-)
 
Pièces jointes
9782081457881.jpg 171.19 Kb . 29 Affichages
1 personne aime(nt) ça.
Neilerio
#99
Ça serait peut être bien de revenir vers la tranche d'âges en lien avec nos pratiques et le site. Le sujet de base parlait des personnes majeurs.
La digression ;)
Soyez la première personne à aimer.
Ça serait peut être bien de revenir vers la tranche d'âges en lien avec nos pratiques et le site. Le sujet de base parlait des personnes majeurs.
Mon aîné a 17 ans et demi donc il est presque adulte et je ne sais pas s'il se tournera un jour vers le BDSM. 
Il fait des choix relativement atypiques depuis toujours mais en terme de relations interpersonnelles il semble plutôt fleur bleue et classique.
Soyez la première personne à aimer.
C est ton ressenti et sans contexte difficile de l apprecier.
 
Le contexte est précisé plus haut dans la discussion. Ce n'est pas uniquement un ressenti mais la somme des discussions, réunions et accompagnements qui a permis à mon fils de se trouver et d'avancer en restant lui-même tout en apprenant à ne pas s'épuiser pour se fondre dans la masse.
Il est bientôt adulte et, comme indiqué, je pense qu'il aura une vie moins "atypique" que ses parents malgré ses particularités.
Dernière modification le 03/05/2023 10:56:00 par StellaMaris de Ngu59fr.
1 personne aime(nt) ça.
Angélique
Ça serait peut être bien de revenir vers la tranche d'âges en lien avec nos pratiques et le site. Le sujet de base parlait des personnes majeurs.
Je vais préciser ma pensée dans ce qui me dérange c'est le non consentement c'est de parler d'une personne mineur sur un site BDSM alors que sa vie ne regarde personne et surtout qu'il n'a au final rien demander... Mais bon c'est que ma vision chacun est bien assez grand pour faire ce que bon lui semble et désolée si ça froisse j'ai essayer d'aiguiller en mode soft mais ça a un peu louper pour le coup ....donc je fini avec du cash... 
3 personnes aiment ça.
sylvie35
Ça serait peut être bien de revenir vers la tranche d'âges en lien avec nos pratiques et le site. Le sujet de base parlait des personnes majeurs.

Eh oui, la digression est inhérente à n'importe quel fil de discussion. Désolée d'y avoir contribué (ceci étant, les étudiants que je mentionnais sont plutôt dans la tranche d'âge 20-25 ans, donc largement adultes...).  
5 personnes aiment ça.
Je vais préciser ma pensée dans ce qui me dérange c'est le non consentement c'est de parler d'une personne mineur sur un site BDSM alors que sa vie ne regarde personne et surtout qu'il n'a au final rien demander... Mais bon c'est que ma vision chacun est bien assez grand pour faire ce que bon lui semble et désolée si ça froisse j'ai essayer d'aiguiller en mode soft mais ça a un peu louper pour le coup ....donc je fini avec du cash... 
J'entends et je comprends parfaitement ce que vous dites mais je ne pense pas avoir étalé la vie de mon fils et je suis restée dans des généralités sur le parcours d'un futur adulte en construction. Le cheminement des personnes a une importance dans leurs choix dans tous les domaines.
4 personnes aiment ça.
#
@novicetimide Ce sentiment d'avoir rencontré des personnes aisées aurait sûrement été encore plus évident, il y a 30 ans.
Depuis le bdsm s'est démocratisé. Il est vrai qu'à cette époque une jolie tenue coûtait un bras. Je tiens à vous signaler que ce n'est pas forcément ceux qui font étalage 
de leurs biens qui sont les plus riches. C'est particulièrement vrai pour les objets censés représenter votre
niveau de vie comme la voiture, le smartphone, l'habillement ...
le monde bdsm n'est pas meilleur que le monde vanille. Où est d'ailleurs la frontière quand on sait que les objets bdsm ont fait un carton ces dix dernières années? Il ne s'est jamais
vendu autant de cordes, de menottes et autres artifices. La première chose que vous comprennez quand vous avez de l'argent, et que vous recherchez une relation amoureuse
(bdsm ou non) c'est que d'en faire étalage ne vous servira pas. Il existe aussi dans ce monde des personnes qui essaient d'en profiter...  Vous savez le monde (bdsm/vanille/chocolat ...appelez le comme vous voulez) est de plus en plus fondé sur le "paraître"
et non le "être"  Je vous rejoins sur vos propos sur le budget : sortir à Paris (ou une grande ville)  n'est pas donné à tout le monde : Il y a quelques temps je devais participer à un repas sur Paris pour y rencontrer une personne. Deux solutions s'offraient à moi : - m'y rendre en train et rentrer par RER ce qui m'aurait fait louper le dessert ...sans compter l'insécurité grandissante
des transports publics et de la fiabilité de moins en moins au rendez-vous.
- M'y rendre en voiture, prendre le risque d'une amende (les limitations de vitesse sont peu visibles), payer 20 voire 40
euros de parc de stationnement, me taper les bouchons, et cela sans compter le repas et le carburant.  On peut aussi mentionner les autres désagréments : odeur qui s'incruste dans vos vêtements, vos cheveux ...le bruit étourdissant
pour un homme comme moi qui vit au milieu des petits lapins.  Pour ce qui est du cinéma, j'en suis feru, pourtant si je parle de LVS, de Vinterberg, ou encore de Ryūsuke Hamaguchi, ou de
Lee Chang-Dong qui va me suivre? Comme quoi le cinéma sponsorisé par cette association caritative qu'est le trésor public ne donne pas grand chose si j'en juge par les navets ou films médiocres produits par le cinéma français. (il y a quelques exceptions, j'en conviens) J'en profite pour citer le film : "dogs don't wear pants" du réalisateur finlandais Jukka-Pekka Valkeapää sur le thème du bdsm
qui est digne d'intérêt ( Ce n'est pas un chef d'œuvre non plus ) Film de 2019. Ce film n'est jamais cité dans les filmographies
bdsm. Je voulais juste corriger ce manquement. Je vous rejoins sur le fait que sans diplôme en France il est difficile d'atteindre certains postes (j'ajouterai aussi
sans relation ...) c'est différent dans les pays anglo-saxons ou scandinaves, pourtant rappelez-vous à l'école qui pouvaient laisser présager qu'il deviendrait dominant une fois adulte : le bigleux du premier rang ?  Bien à vous
 
1 personne aime(nt) ça.
Libellule
Beaucoup de choses ont été dites et peut-être que mon questionnement du soir devrait paraître dans une autre discussion 🤔
Pour ma part l'hypersensibilité j'ai longtemps essayé de la combattre, c'était une mauvaise idée. Je l'ai accepté, j'ai appris à composer avec, mais y a des jours où c'est plus compliqué, ce n'est pas toujours mon alliée.  
J'ai lu qu'il était mieux d'en parler... Pour ma part je ne sais pas si j'arrive à la confier, s'il est bon de le faire ...
Je me dis que je la gère, et qu'un Dhom n'a pas forcément les armes / capacités de la gérer ? Ou que certains pourrait l'utiliser à mauvais escient aussi 🙄 Mais si je me donne, je donne tout de moi ...  
Est ce que le bdsm, D/s chamboule plus la sensibilité ? Peut-être pour mieux apprendre à s'équilibrer ?  
Commentaire un peu flou sur cette part autant de failles que de force d'une  personnalité 
Dernière modification le 14/05/2023 22:55:09 par Libellule.
5 personnes aiment ça.
Azhara
Merci Libellule de recadrer le sujet...

J'ai moi-même éloigné à un moment le sujet sur l'enfance, sans qu'il n'y ait pour moi AUCUN amalgame possible entre BDSM et enfance, évidemment. 
C'était juste pour illustrer des difficultés qui sont rencontrés par des personnes (=enfants ou adultes) ayant des particularités dans la vie en général et non dans la vie BDSM. Si je te comprends parfaitement Angélique dans ton analyse de nos maladresses, je crois profondémment que pour Stella c'était dans la même visée que moi. Nos propos visaient seulement à mieux cerner les complications./ Mais oui c'était maladroit de ma part, je le conçois totalement. Merci de l'avoir relevé... 

Certains propos me choquent terriblement, car oui je crois vraiment qu'on peut parler de " difficultés " quand on sait ce que sont les HPI avérés ou même l'hypersensibilité, je ne crois pas avoir été confronté une seule fois à une personne ayant une telle spécificité qui trouvait ça génial. Donc je prie les personnes qui ont pu être choquées par mes propos de prendre en compte que 
1° je me considère moi (auto-diganostic pourri^^) hypersensible et je trouve que c'est une chance autant qu'un puta** de handicap
2° Toutes les personnes que j'ai rencontré qui étaient hypersensibles et/ou HPI considèrent que c'est compliqué à gérer, donc j'imagine que pour leur entourage ça l'est aussi./

(Je mets volontairement de côté les HPE, suite à diverses lectures qui remettent en cause cette notion, et je n'ai pour le moment pas le recul nécessaire pour bien la comprendre.)

Je vous répondrai juste, Libellule, que je me sens bien moins dysfonctionnelle et atypique avec mon hypersensibilité dans le monde BDSM que dans le monde de la vie de tous les jours, mais ça, ça reste très personnel. Je le vis bien mieux avec Lui qu'avec 99,9% des gens qui m'entourent... donc pour moi, en parler n'a pas été un inconvénient. De toute façon, il aurait bien cerné qu'il y'avait un truc qui clochait chez moi, c'est le genre de choses difficile à camoufler, autant le dire d'entrée de jeux. (mon avis évidemment)
Et je crois sincèrement que le BDSM me permet aussi de mieux parler, laisser exprimer, appréhender mon hypersensibilité et que pour une fois je ne me sens pas totalement déconnectée en réagissant avec mes émotions exacerbées...

 

 
Dernière modification le 17/05/2023 23:36:28 par Azhara.
5 personnes aiment ça.
Neilerio
Je vais préciser ma pensée dans ce qui me dérange c'est le non consentement c'est de parler d'une personne mineur sur un site BDSM alors que sa vie ne regarde personne et surtout qu'il n'a au final rien demander... Mais bon c'est que ma vision chacun est bien assez grand pour faire ce que bon lui semble et désolée si ça froisse j'ai essayer d'aiguiller en mode soft mais ça a un peu louper pour le coup ....donc je fini avec du cash... 
On a digressé à cause d'une personne qui affirmait une chose qui n'était pas valable pour les adultes et en plus pas valable pour les enfants en somme cette personne à balancer un info sans source il a fallu faire son travail pour elle ;) .  Personne ne parle de BDSM et de mineur merci pour le procès d'intention... relis l'entiereté des échanges on parlait de RQTH et d'amenagement pour les examens pour les eleves à haut potentiel ( troubles dys et tsa mais pas hpe ni hpi ), explique moi en quoi c'est en lien avec le BDSM ?  
Dernière modification le 16/05/2023 12:46:13 par Neilerio.
Soyez la première personne à aimer.
Angélique
On a digressé à cause d'une personne qui affirmait une chose qui n'était pas valable pour les adultes et en plus pas valable pour les enfants en somme cette personne à balancer un info sans source il a fallu faire son travail pour elle ;) .  Personne ne parle de BDSM et de mineur merci pour le procès d'intention... relis l'entiereté des échanges on parlait de RQTH et d'amenagement pour les examens pour les eleves à haut potentiel ( troubles dys et tsa mais pas hpe ni hpi ), explique moi en quoi c'est en lien avec le BDSM ?  
Merci de relire l'échange et mon message je pense simplement que en tant que parent c'est maladroit de parler de son enfant sur le site et d'y aborder sa potentielle inclinaison vanille ou BDSM .... Après chacun sa vision des choses ....  C'est ma dernière intervention sur cette discussion pour éviter de le polué plus ... 
Dernière modification le 16/05/2023 17:02:58 par Angélique.
3 personnes aiment ça.
J'avais bien compris votre intervention ainsi Angélique.  Je n'ai rien lu de désagréable ou jugeant de votre part.
Soyez la première personne à aimer.
Neilerio, Angélique est une personne entière et respectueuse, elle dit les choses et elle donne simplement son point de vue que je comprends parfaitement, même si le mien est un peu différent.
   
Soyez la première personne à aimer.
Beaucoup de choses ont été dites et peut-être que mon questionnement du soir devrait paraître dans une autre discussion 🤔 Pour ma part l'hypersensibilité j'ai longtemps essayé de la combattre, c'était une mauvaise idée. Je l'ai accepté, j'ai appris à composer avec, mais y a des jours où c'est plus compliqué, ce n'est pas toujours mon alliée.   J'ai lu qu'il était mieux d'en parler... Pour ma part je ne sais pas si j'arrive à la confier, s'il est bon de le faire ... Je me dis que je la gère, et qu'un Dhom n'a pas forcément les armes / capacités de la gérer ? Ou que certains pourrait l'utiliser à mauvais escient aussi 🙄 Mais si je me donne, je donne tout de moi ...   Est ce que le bdsm, D/s chamboule plus la sensibilité ? Peut-être pour mieux apprendre à s'équilibrer ?   Commentaire un peu flou sur cette part autant de failles que de force d'une  personnalité 
Essayer de combattre son hypersensibilité c'est renier une partie de soi.
J'essaie de la canaliser et mon Maître m'accompagne, dans la mesure de ce qui est possible de faire à son niveau, dans la gestion de mes émotions. Je sais que c'est compliqué pour lui mais il est présent pour m'aider si je me retrouve submergée.
Il y a quelques mois nous avons eus un passage un peu complexe suite à un drop aussi soudain que violent. Je travaille sur moi et lui est là pour me cadrer et m'épauler.
Je pense qu'il y a un travail à faire seule et un autre à faire ensemble par la suite et parfois en simultané.
Une Domina et une soumise ici m'ont beaucoup aidée. Grâce à elles j'ai avancé dans ma réflexion et dans ma façon de voir les choses et de gérer l'afflux d'émotions qui me submerge à certains moments. Il est parfois utile de prendre un ou des avis extérieurs car ces personnes ont un regard neutre et elles disent des choses qui permettent de voir, soi-même, les choses sous un autre angle.
2 personnes aiment ça.
Libellule
 

Je vous répondrai juste, Libellule, que je me sens bien moins dysfonctionnelle et atypique avec mon hypersensibilité dans le monde BDSM que dans le monde de la vie de tous les jours, mais ça, ça reste très personnel. Je le vis bien mieux avec Lui qu'avec 99,9% des gens qui m'entourent... donc pour moi, en parler n'a pas été un inconvénient. De toute façon, il aurait bien cerné qu'il y'avait un truc qui clochait chez moi, c'est le genre de choses difficile à camoufler, autant le dire d'entrée de jeux. (mon avis évidemment)
Et je crois sincèrement que le BDSM me permet aussi de mieux parler, laisser exprimer, appréhender mon hypersensibilité et que pour une fois je ne me sens pas totalement déconnectée en réagissant avec mes émotions exacerbées...

 

 
  Merci pour votre réponse Azhara,  Pour ma part j'ai un côté pro où je gère la plupart du temps bien différemment mes émotions (mon travail incluant une certaines empathie et sensibilité mais avec une posture à tenir). Du coup c'est plus dans la vie privée, et relationnel, que mon hypersensibilité est. J'avais déjà avancé avec moi-même mais depuis un peu plus d'un an que je suis ici, je la découvre encore différemment.   Je pense donc aussi que l'on peut mieux se sentir dans ce milieu lorsque l'on est hypersensible, en trouvant comme vous, LA personne, de confiance,  qui va permettre de mieux vivre ce côté atypique. Des pas avec soi-même et avec l'autre, les 2 avançant en résonance j'imagine.  Dans cette appréhension que j'ai parfois que la sensibilité puisse être mal utilisée mais je vois donc aussi qu'elle peut être bien accompagnée , pour l'accepter et mieux l'apprivoiser  Et je rebondis aussi sur votre phrase "et que pour une fois je ne me sens pas totalement déconnectée en réagissant avec mes émotions exacerbées..." Je commence à comprendre cette phrase, que ça fait du bien !  Merci à vous 
Dernière modification le 17/05/2023 23:51:31 par Libellule.
2 personnes aiment ça.
Je vous en prie Libellule. 🙂 J'ai également effacé mes deux messages qui n'avaient rien à voir avec le sujet initial. (Procédure de citation partielle d'un message pour ceux qui voudraient savoir).
Dernière modification le 18/05/2023 00:03:27 par StellaMaris de Ngu59fr.
1 personne aime(nt) ça.
Libellule
Essayer de combattre son hypersensibilité c'est renier une partie de soi. J'essaie de la canaliser et mon Maître m'accompagne, dans la mesure de ce qui est possible de faire à son niveau, dans la gestion de mes émotions. Je sais que c'est compliqué pour lui mais il est présent pour m'aider si je me retrouve submergée. Il y a quelques mois nous avons eus un passage un peu complexe suite à un drop aussi soudain que violent. Je travaille sur moi et lui est là pour me cadrer et m'épauler. Je pense qu'il y a un travail à faire seule et un autre à faire ensemble par la suite et parfois en simultané. Une Domina et une soumise ici m'ont beaucoup aidée. Grâce à elles j'ai avancé dans ma réflexion et dans ma façon de voir les choses et de gérer l'afflux d'émotions qui me submerge à certains moments. Il est parfois utile de prendre un ou des avis extérieurs car ces personnes ont un regard neutre et elles disent des choses qui permettent de voir, soi-même, les choses sous un autre angle.
 
Merci pour votre réponse StellaMaris de Ngu59fr, 
L'alternance donc de son propre travail pour dompter, apprivoiser cette hypersensibilité m et aussi Force aux Dominants / Maître qui sont donc de forts soutiens dans ces moments là mais humain aussi.
Vous avez donc trouvé Celui de correspondance pour cet accompagnement. L'art et la manière vous épauler dans votre globalité.
Chaque lien est différent bien évidement, mais bien des questions me viennent,  sur cette aide par le D/s...
Des amis aussi pour parler dans ces moments là, le forum pour le coup aussi !
J'ai compris aussi l'importance d'avoir une Amie dans ce milieu.
 
L'hypersensibilité étant parfois un sujet mal compris, lorsqu'il y a l'aspect bdsm, D/s associé on ne peut pas forcément en parler avec tout le monde effectivement 
 
Merci beaucoup pour votre retour 
3 personnes aiment ça.
Dans ma relation avec mon Maître, nous nous apportons un soutien et un équilibre mutuel même en dehors des moments purement D/s.
Notre complémentarité est au quotidien, même si nous sommes à distance.
Le Lien D/s est une force, une motivation pour nous deux et il nous permet également de nous canaliser dans certaines situations de la vie courante.
 
Avoir des personnes de confiance avec qui échanger sans tabou et sans jugement est important.
Le regard de personnes extérieures, Dominantes ou soumises, peut aider à mieux comprendre certaines choses et parfois de débloquer certains blocages ou certaines situations.
1 personne aime(nt) ça.
Libellule
Dans ma relation avec mon Maître, nous nous apportons un soutien et un équilibre mutuel même en dehors des moments purement D/s. Notre complémentarité est au quotidien, même si nous sommes à distance. Le Lien D/s est une force, une motivation pour nous deux et il nous permet également de nous canaliser dans certaines situations de la vie courante.   Avoir des personnes de confiance avec qui échanger sans tabou et sans jugement est important. Le regard de personnes extérieures, Dominantes ou soumises, peut aider à mieux comprendre certaines choses et parfois de débloquer certains blocages ou certaines situations.
 
Magnifique dans ma lecture ...
Cet équilibre de Personnes , Homme / Femme, cette complémentarité dans le quotidien autant que dans le lien, quand le Dominant et la soumise s'apportent tel un vase communiquant.
La complicité globale aidant je pense dans les moments plus compliqués, lorsque la sensibilité vascille dans un pan de vie.
Je prends note un peu plus l'importance d'avoir des contacts de tout statuts, de tout horizons pour diverses visions (lorsqu'il y a confiance et compréhension).
 
Je me questionne sur cette épaule lors des moments de distance 🤔
En ayant déjà mes propres techniques pour canaliser des moments de déséquilibre, car il est je pense toujours important de faire son travail avec soi-même, de trouver ses propres clés ... ces outils évoluent avec ma propre évolution.
Est ce la Force du lien ? La connaissance que le Dominant a de sa soumise pour aider à désamorcer parfois faire extérioriser ou encore apaiser l'émotion ...
 
Il s'agit pour moi en ce moment d'une remise en question voire plutôt d'une réflexion quant à mes aspirations ...
Ne donner qu'une part de soi à l'autre est compliqué et "néfaste" je pense, lorsque je donne je me donne en totalité de ce que je suis.
Mais je réfléchis à mon présent et futur... mes réglages possible.
Merci à vous 
4 personnes aiment ça.
Je me questionne sur cette épaule lors des moments de distance 🤔 En ayant déjà mes propres techniques pour canaliser des moments de déséquilibre, car il est je pense toujours important de faire son travail avec soi-même, de trouver ses propres clés ... ces outils évoluent avec ma propre évolution. Est ce la Force du lien ? La connaissance que le Dominant a de sa soumise pour aider à désamorcer parfois faire extérioriser ou encore apaiser l'émotion ...   Il s'agit pour moi en ce moment d'une remise en question voire plutôt d'une réflexion quant à mes aspirations ... Ne donner qu'une part de soi à l'autre est compliqué et "néfaste" je pense, lorsque je donne je me donne en totalité de ce que je suis. Mais je réfléchis à mon présent et futur... mes réglages possible. Merci à vous 
Je vous en prie.
Personnellement, je ne sais pas avoir une relation sans me donner entièrement, C'est d'autant plus important dans une relation D/s car les blessures psychologiques peuvent être plus rapides si le D ne connaît le s que partiellement.
Lors des moments de distance, effectivement, ce n'est pas toujours simple, surtout pour la gestion des drops, en ce qui me concerne. J'y travaille et je discute beaucoup avec mon Maître. Une Domina bienveillante m'a apporté plusieurs fois de réponses précieuses sur le sujet et elle m'a fait comprendre que je devais aussi parfois "me botter les fesses" au lieu de ruminer. Il est parfois tentant d'attendre trop de son D et d'oublier que l'on peut aussi, faire avec un travail sur soi, amoindrir les conséquences du vide. Grâce à cette femme Dominatrice, je me répète que je ne suis pas vide et seule mais que je suis pleine de mon Maître.
Dernière modification le 19/05/2023 10:37:06 par StellaMaris de Ngu59fr.
1 personne aime(nt) ça.
J'ai retrouvé un article, que j'avais trouvé intéressant, sur l'hypersensibilité : faire de son hypersensibilité un atout
Soyez la première personne à aimer.
Switcher
Je permets de rappeler que la dénomination CSP n'existe plus depuis 1982, elle a été remplacée par les PCS. Les professions et catégories socioprofessionnelles (ou plus simplement, les PCS) sont une nomenclature statistique permettant de classer des métiers. Cette classification a été créée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 1982. Elle remplace la nomenclature des catégories socioprofessionnelles (CSP) établie en 1954. La PCS est une nomenclature statistique sans valeur contraignante. Au niveau détaillé, elle comporte 486 professions (PCS). On définit une profession comme le métier exercé par une personne, c’est-à-dire ce qu’elle fait à son poste de travail et la situation sociale liée à l’emploi :
  • son statut : indépendant ou salarié ;
  • sa position hiérarchique, son grade ;
  • la nature de son employeur : privé ou public.
Les 486 professions sont regroupées en 31 catégories socioprofessionnelles (CS), elles-mêmes regroupées en 6 groupes socioprofessionnels (GS). Quant au QI, c'est un indicateur, mais il faut également prendre en compte les intelligences multiples d'Howard Gardner. À ma connaissance, il n'existe pas d'études statistiques sérieuses croisant ces données et les pratiques BDSM. Il faudrait interroger CHAT GPT !
3 personnes aiment ça.
Le QIT (quotient intellectuel total) peut être un indicateur si les résultats des différents items sont homogènes, ils peuvent aussi être hétérogènes. Il ne représente qu'une partie de ce qu'est une personne, même au-delà des intelligences multiples.
Une personne est complexe, son mode de fonctionnement évolue également avec les aléas et les blessures de la vie. Résumer un être humain à une étiquette, c'est vraiment triste, chacun est apte et libre de changer le cours des choses ou pas si la ou les situations l'oppressent.
Avoir un mode de pensée différent de la majorité de la population n'est pas un cadeau mais, comme toute singularité on peut en faire une force.
 
J'utilise le terme PCS au quotidien dans mon travail puisque c'est un indicateur dont j'ai besoin à plusieurs niveaux. C'est bien pour les statistiques mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur ce que cela représente.
De plus en plus de personnes ont une vie qui les amène à passer changer radicalement de vie au niveau professionnel (par exemple passer de cadre à des professions moins anxiogènes et plus proches de leurs valeurs).
Dernière modification le 19/05/2023 17:01:18 par StellaMaris de Ngu59fr.
1 personne aime(nt) ça.
Azhara
Moi les hors-sujet ne me dérangent pas.
J'ai juste rebondi dernièrement car pour moi on était en plein dans mon sujet. Mais si ça digresse et que plusieurs personnes alimentent le fil de discussion, même si on s'éloigne, bah c'est qu'il y'a un intérêt aussi...(bref tout le monde peut laisser ses commentaires. Je me suis moi aussi éloignée à un moment)
 
 
4 personnes aiment ça.
Duncan
Bonjour,
Effectivement sujet très à la mode, il suffit de faire une recherche internet. Le sujet passionne.
Au demeurant ça me paraît trop facile de plonger en se catégorisant HPI/HPE sans réellement avoir fait les tests adéquats.
Je pense que le milieu bdsm permet de lâcher plus facilement sa vraie personnalité que nous contrôlons en permanence en société. Nous nous adaptons à notre environnement et vous pouvez comparer votre comportement lorsqu'on vous êtes en famille avec le milieu professionnel, par exemple.
Certain(e)s sont plus sensibles que d'autres, sont beaucoup dans l'analyse du pourquoi du comment. Mais sont-ce réellement des HPE ? N'est ce pas un manque de confiance tout bêtement ?
Du coup ça me paraît plus facile de se déclarer HPE/HPI , c'est plus classe. Mais on se voile la face.
Quant aux CSP, il fût un temps où il fallait un bon niveau de vie. Pourquoi ? parce que les personnes aisées ne se cassent pas la tête à comment remplir leur assiette au quotidien. Ils ont les moyens de se consacrer à leurs plaisirs, le temps, et délèguent le quotidien à d'autres. Et sûrement aussi parce qu'elles ont l'habitude de diriger.
Depuis une 20aine d'années ça s'est popularisé, vive internet ! La floppée de bouquins qu'ont peut trouver, ou même le cinéma et tout le porno qui surfe allègrement sur la vague ont contribué à diffuser le bdsm.
3 personnes aiment ça.
N'est ce pas un manque de confiance tout bêtement ? Du coup ça me paraît plus facile de se déclarer HPE/HPI , c'est plus classe. Mais on se voile la face. Quant aux CSP, il fût un temps où il fallait un bon niveau de vie. Pourquoi ? parce que les personnes aisées ne se cassent pas la tête à comment remplir leur assiette au quotidien. Ils ont les moyens de se consacrer à leurs plaisirs, le temps, et délèguent le quotidien à d'autres. Et sûrement aussi parce qu'elles ont l'habitude de diriger. Depuis une 20aine d'années ça s'est popularisé, vive internet ! La floppée de bouquins qu'ont peut trouver, ou même le cinéma et tout le porno qui surfe allègrement sur la vague ont contribué à diffuser le bdsm.
  Etant hypersensible diagnostiquée par un psychiatre après avoir été abusée, trompée et son sous l'emprise psychologique destructrice du père de mes enfants, je peux vous dire qu'avant de le rencontrer je me sentais bien, ma confiance en moi était normale, je me sentais, certes souvent en décalage de par mes ressentis exacerbés, mais ni moins, ni plus confiante que les autres.   J'ai certainement également des troubles de l'attention car, quand mon cerveau mouline, je peux passer du coq à l'âne en quelques secondes. Une psychologue scolaire avec qui j'ai travaillé m'avait proposé de passer des tests pour  détecter un trouble du déficit de l'attention, j'ai refusé. Je vivais déjà comme ça depuis plus de 40 ans.   La société nous colle suffisamment d'étiquettes pour en rajouter, sauf si on souffre de sa ou ses différences, ce qui n'est pas mon cas.     Pour le niveau social, je trouve que ce que vous dites est réducteur.
Certains cadres sont incapables de décrocher du travail, même s'ils déléguent les tâches annexes, d'autres sont incapables de lâcher-prise, quant au fait de commander, il n'a rien à voir, pour moi avec ce que fait un D en BDSM. Les relations d'affaires sont très différentes, ne serait-ce que parce que l'argent y intervient.   Le BDSM est une relation de confiance et elle n'est rien sans interaction. Le D y est aussi important que le s.   Quant à tout ce que vous décrivez, qui aurait popularisé le BDSM, cela véhicule une image qui n'a absolument rien à voir avec les valeurs de respect, d'écoute et de partage d'une relation D/s. Ceux qui se basent dessus veulent "épicer" leurs relations mais il n'y a pas aucune envie, ni aucun besoin d'avoir une relation D/s. Ils profitent, pour moi, simplement d'un effet de mode et cela concerne toutes les catégories de population.  
Dernière modification le 20/05/2023 10:09:40 par StellaMaris de Ngu59fr.
5 personnes aiment ça.
Duncan
@StellaMaria de Ngur59fr
effectivement cette popularisation amène une floppée de queutards et de dérangés de la tête qui sont à l'opposée des valeurs que véhicule le monde bdsm.
Un vrai D ne dépend pas forcément de sa CSP mais ce que je veux dire c'est que dans les milieux aisés, on leur apprend très tôt à diriger, ça n'en fera pas forcément des bons D en privé ou en public. De toute façon le bon D est celui qui vous correspond.
Soyez la première personne à aimer.
Baby Brat
Je ne peux pas me prononcer pour le côté dom, je n'en sais rien si il y en a plus ou pas. 
Je ne peux parler que du côté sub et plus particulièrement ma vision de la chose. Je pense que si je suis dans milieu BDSM, à la recherche d'un compagnon ici plutôt que dans le monde moldus c'est parce que le monde vanille, normé et qui impose un moule strict ne me convenait pas. Donc oui quelques part mon hypersensibilité m'a conduit a ce milieu. De même que les fétichisme qui m'attire sont du a des manques non comblé dans le monde des normaux. Autrement je ne serais pas là si j'avais trouvé ce dont j'ai besoin dans le milieu vanille 🤷🏼‍♀️
Donc c'est pas étonnant pour moi de rencontrer des gens différents dans le milieu BDSM, qui pensent plus ou qui ressentent les choses avec plus d'intensité que les autres. Je sais pas si y en a plus, mais si c'était le cas ça sera pas surprenant. 
1 personne aime(nt) ça.
Façonneur
Beau sujet que voici,
C'est vrai qu'il y a trop réfléchir et trop penser mais il y a aussi sentir et ressentir, pouvoir exprimer ou pas avec le bon moyen ce qui dans une relation classique ou un bdsm intense ou non peut avoir des conséquences catastrophiques. 
Ressentir l'autre, être au-delà de sa pensée, dépasser les apparances, difficile parfois de surmonter tout cela, comme des crispations qui s'emparent du corps, une envie de fuir et l'autre en face, sans s'en rendre compte, à grand coup de hache, s'en donne à coeur joie. 
 
2 personnes aiment ça.
Façonneur
Duncan : "Certain(e)s sont plus sensibles que d'autres, sont beaucoup dans l'analyse du pourquoi du comment. Mais sont-ce réellement des HPE ? N'est ce pas un manque de confiance tout bêtement ? " Ca c'est très drôle quand on le lit beaucoup moins quand on le vit :-)  Certaines personnes sont plus que d'autres ? Oui, vous abordez la question de la reconnaissance. Le besoin de reconnaisssance ou pas. Savoir si ce sont des neuroatypiques ? Des tests en psychiatrie et en neurologie existent pour ça. Car une chose est vrai, beaucoup de confusion entre ce qui relève de la sensibilité et ce qui relève de l'émotionnel, c'est très différent et ça ne se traite pas de la même façon. Quant à la confiance, vaste sujet car la société n'est pas un envirennement "sécure" qui permet à une personne HP de s'épanouir. Les choses changent comme ce fut le cas pour les mouvements gay. Etre gay en 1950 comparé à aujourd'hui,... 
Dernière modification le 22/05/2023 11:10:45 par Façonneur.
2 personnes aiment ça.
@Akujo : 
Sacrée Raymonde! C'est d'elle dont je parlais quand je disais qu'elle avait déclaré sur le plateau de Hanouna, qu'il était lui-même hpe ! La consécration 🙂
Pour les 5 sens, on parle aussi d'hyperesthésie. Ça peut être assez troublant (association de 2 sens qui se répondent) ou même handicapant parfois : j'ai enfin compris pourquoi je suis pas bien dans une galerie marchande un Samedi : du monde, du bruit, la lumière (horrible), les parfums synthétiques qui sont diffusés (une horreur !)...si je mélange le tout, c'est insupportable au bout de 10/15 min
1 personne aime(nt) ça.
@Akujo : je compatis... Ca doit être juste horrible à vivre. C'est moins intense chez moi, même si j'ai de plus en plus de mal avec les restos ou les troquets bondés et bruyants. L'impression que ça monte crescendo au fil du temps avec l'âge, jusqu'à être à deux doigts de faire un malaise dans cette galerie marchande...j'avais fini mon achat et j'ai pu me précipiter dehors pour respirer un grand coup et ça s'est calmé. 
J'aimerai bien éviter les supermarchés mais faut bouffer hein 😅 les drives ont été une vraie bouffée d'oxygène 😂
Mais c'est exactement ça, impossible de filtrer les stimuli, la saturation arrive vite. 
Dernière modification le 01/08/2023 15:22:56 par Monsieur K.
1 personne aime(nt) ça.
Laidy Sienne
Bonjour bonjour
Je réagis un peu tard, avec ce que je sais.

Etant HPI détectée (oui oui, pas sur Internet ni chez Hanouna :-) ), je me connais mieux depuis et sais que j'ai besoin de calme pour me régénérer.
Après, je suis également hyperesthésique des CINQ sens, donc TOUTES les stimulations m'atteignent, et sans faire le tri. Epuisant. (j'ai toujours des boules Quies dans mon sac, au cas où)
Mme Siaud-Facchin, que je n'apprécie pas plus que ça, a développé l'idée dans un de ses bouquins : ça s'appelle "déficit d'inhibition latente". Où chacun des 5 sens peut être stimulé et source de saturation.
Ce site l'illustre très bien sur leur image, je vous mets le lien.
https://www.rayuresetratures.fr/chapitre-5-le-deficit-dinhibition-latente/

Après, il est certain qu'il faut parler beaucoup quand on pratique le BDSM, que le corps raconte plein de choses. Donc les hauts peuvent être très hauts, et ila redescente émotionnelle peut être délicate, donc la personne dominante a probablement une responsabilité supplémentaire.
Donc expliquer, parler, raconter ..... encore plus qu'en relation vanille.

Concernant le pourcentage de personnes HP ou hypersensibles dans le BDSM, je fais souvent la constatation que les HP ont besoin de calmer leur cerveau.
Donc sont fans d'activités qui connectent au corps, comme le yoga, la méditation ...... ou le BDSM. C'est un moyen de ralentir le cerveau, de se reposer enfin.
Quand j' organisais des rencontres HP, je m'amusais toujours de constater qu'il y avait toujours un groupe à part, environ un quart des participants, qui discutaient .... BDSM. Et oui !
J'espère avoir éclairé une quelconque lanterne.

Bonne semaine !
8 personnes aiment ça.
Merci de m'accepter dans le groupe des zebresafin de participer à vos échanges
On a créé un groupe pour zebres y’a qq temps déjà, mais peu d’échanges dessus !
1 personne aime(nt) ça.
L'une des difficultés des hpe/HPI est de gérer l'envahissement de sensations, émotions ou pensées dans le quotidien comme dans le bdsm, l'une des stratégies pour s'en sortir est le retrait physique, social, et le besoin de calme. Le bdsm pose un cadre dans lequel les émotions, sensations, voire pensées peuvent être e la fois vécues, dans un cadre suffisamment secure, et canalisées et contenues. L'ouverture DEMANDE aux HPI /HPE un cadre de sécurité robuste qu'ils peuvent trouver dans le bdsm avec le bon partenaire
 
3 personnes aiment ça.
144950
Le HPI ne peut en aucun cas être reconnu par un ou plusieurs traits de personnalité. Toutes les études font consensus. Le QI n'a aucune influence sur le sentiment de décalage, le sens de la justice, le besoin de contrôle, le perfectionnisme, l'attrait à la nature, la confiance en soit ou je ne sais quelle autre absurdité propagées par les médias. 
C'est la relation de cause à effet, inversée, qui pose souci : "j'ai tels ou tels traits de caractère, je suis donc assurément hp" et nous sommes d'accord que c'est faux. 
Par contre, les professionnels admettent souvent que pour les hp, à l'inverse, certains "traits de caractère" ( je doute que ce soit le bon terme) se retrouvent couramment. Vous parliez de perfectionnisme ou de sentiment d'écart, on oublie souvent l'anxiété, la mésestime de soi ou les difficultés à appréhender certains codes dans les relations sociales..
1 personne aime(nt) ça.
L'une des difficultés des hpe/HPI est de gérer l'envahissement de sensations, émotions ou pensées dans le quotidien comme dans le bdsm, l'une des stratégies pour s'en sortir est le retrait physique, social, et le besoin de calme. Le bdsm pose un cadre dans lequel les émotions, sensations, voire pensées peuvent être e la fois vécues, dans un cadre suffisamment secure, et canalisées et contenues. L'ouverture DEMANDE aux HPI /HPE un cadre de sécurité robuste qu'ils peuvent trouver dans le bdsm avec le bon partenaire  
Répétons tous en coeur :  "Raymonde Hazan est une CHARLATANE !" 😊 (chouette je viens de découvrir que le féminin existait pour ce mot 😂)    Mais sinon votre réflexion me fait penser que je lis souvent "HP/ Bdsm/sécurité/lâcher prise" souvent entendu comme un cadre sécurisant pour des soumises, avec le sm en filigrane pour que le corps, la douleur et les endorphines déconnectent le cerveau. 

Qu'en est-il du coup du bdsm quand on serait Hp et dominant ?? 
Soyez la première personne à aimer.
Répétons tous en coeur :  "Raymonde Hazan est une CHARLATANE !" 😊 (chouette je viens de découvrir que le féminin existait pour ce mot 😂)    Mais sinon votre réflexion me fait penser que je lis souvent "HP/ Bdsm/sécurité/lâcher prise" souvent entendu comme un cadre sécurisant pour des soumises, avec le sm en filigrane pour que le corps, la douleur et les endorphines déconnectent le cerveau. 

Qu'en est-il du coup du bdsm quand on serait Hp et dominant ?? 
Bonjour, Cadre (limite et centre la pensée), mot de sécurité (permet une soupape de sécurité), attention constante du verbal du non verbal du s mais possibilité de lâcher prise si la pratique ne comporte pas de danger. Je ne suis pas et je n'ai jamais été Dominante mais j'aime que mon Maitre puisse avoir la possibilité de lâcher prise aussi.
Soyez la première personne à aimer.
SENSexuel11
Bonjour à toutes et tous,
HP dominant, je partage totalement l'analyse de Lady Spencer (27/06/22 et 03/07/22) et de StellaMaris du 19/05/23
Je ne renie plus mon hypersensibilité présente depuis ma naissance mais pour laquelle, le qualificatif n’est venu qu’il y a qq années suite à une « chute » vertigineuse (Aie…encore une trahison !!!) et l’accompagnement d’une professionnelle (psy … 😉) extraordinaire. Grace à cette personne, j’ai enfin compris bien des choses me concernant. Cela m’a permis entre autre de me recentrer et positionner.
Maintenant, je ne tente plus d’aller contre. Où ma partenaire et amante est capable d’entendre (à défaut de comprendre…l’idéal) celle-ci et nous avançons sur le chemin du D/s ENSEMBLE, ou je m’abstiens car je ne peux, ni ne veux plus faire semblant.
Si l’entente physique, sexuelle et mentale ne sont pas au rendez-vous, la machine ne fonctionne pas…encéphalographie totalement plate.  
Attention à la communication , je pense au soumise, qui peuvent s'ouvrir trop rapidement et tomber dans les bras d'un pervers narcissique. La relation D/s ne peut se faire que gruduellement, étape par étape...
1 personne aime(nt) ça.