Je suis tres ambivalent par rapport à ces propos. A la fois, étant dys, je me dis qu'il y a du vrai car je sais que si jamais je vais plus d'effort pour me relire et vérifier chaque phrase je supprimerai certaine fautes. Toutefois... Bha je sais aussi que d'une part j'ai développé des mécanismes de compensation qui me permettent d'éviter que cela ne soit trop voyant comparé a d'autres dys... Et surtout je sais que ce n'est juste pas possible tellement c'est énergivore Parce qu'il faut etre honnête, se prendre des reflexions, des remarques, des critiques, cela n'a rien de plaisant et si jamais on pouvait les éviter on le ferrait hein? C'est assez humiliant à l'age adulte que l'on commence a corriger un de tes mails et a te dire : a toi l'orthographe c'est pas ton fort hein? J'admets que ca m'a poussé à développer une crainte de l'écrite... Et je ne parle meme pas de mes capacités artistique qui ont été complétement broyée car jugée trop... moche.
Pour le reste de la discussion : Je pense qu'il y a un effet de mode, mais ce n'est pas plus mal car cet effet de mode permet à des personnes en souffrance de mettre des mots sur la cause de leurs maux. Toutefois. De mon expérience, il n'y a aucune satisfaction à retirer d'être HPI. Pour moi, ca serait meme plus une malédiction tant etre en dehors de la norme peut avoir tendance à compliquer les relations sociales.
Les mécanismes de compensation demandent une énergie considérable, je le vois avec mon grand.
Être HPI est effectivement très difficile à vivre au quotidien. Mon fils a appris à vivre avec ce qu'il considère comme un handicap plus que comme une malédiction.
Cette année il a totalement décroché, le lycée lui mettait la pression pour qu'il s'oriente vers Sciences Po ou Centrale...
Il a un vrai projet professionnel, construit, une vocation, je me battrai et je l'accompagnerai pour qu'il puisse le réaliser.
Ce projet ne cadre pas avec la vision que l'éducation nationale a de mon fils mais pour moi seul son bonheur compte et il en a déjà assez bavé au cours de sa scolarité et dans la vie en général.
Dernière modification le 03/07/2022 11:50:22 par StellaMaris de Ngu59fr.
4 personnes aiment ça.