Carpo
#42
J'ajoute quelques mots en complément de tout ce qui a déjà été dit précédemment, et auquel j'adhère globalement. Le BDSM, tel qu'il est conçu dans son approche consensuelle et majoritairement diffusée, implique une certaine capacité à l'empathie pour aller vers l'autre (dominant ou soumis) et s'appuie sur certains mécanismes d'introspection. Il parait donc normal qu'on trouve une population plus encline à l'hypersensibilité voire HPE ou HPI (au passage je n'aime pas ces termes pour ce qu'ils contiennent d'effet de modes et finissent par étouffer la réalité de ceux qui les vivent vraiment), tout comme on trouve une sur-représentation, dans un salon de la gastronomie, de cuisiniers professionnels voire de chefs étoilés. Il faut toutefois prendre en compte quelques biais particuliers qui peuvent déformer la vision que nous pouvons individuellement avoir de la situation. Par exemple le fait que cette vision empathique et émotionnelle du BDSM est globalement valorisée implique qu'on la met davantage en avant, et donc que ceux qui la portent semblent plus représentés. A contrario, des pratiquants hors de ce champ sont peu visibles et rapidement mis au banc. Pouvoir formuler et partager cette vision empathique nécessite certaines capacités intellectuelles, sociales, culturelles, ... , ce qui tend également à rendre plus audibles les personnes qui en disposent. Autre biais : la pratique même du BDSM tend à faire tomber certaines carapaces entre les deux personnes dominante et soumise, ce qui exacerbe une situation de sensibilité individuelle pour produire des individus potentiellement plus à vifs encore, du moins c'est ce qu'il semble ressortir de mon expérience personnelle (au grand dam de ma pauvre Maîtresse...). Cette situation d'hypersensibilité entre deux personnes s'étendrait-elle à d'autres situations et constituerait-elle une base pour se définir effectivement HPE ? Là, je botte en touche. Et finalement, le BDSM serait-il une machine à hypersensibilité ?
Dernière modification le 21/11/2022 08:19:12 par Carpo.
6 personnes aiment ça.