Effectivement. En reprise d'études ces deux dernières années, j'ai été très surprise par le nombre incroyable d'étudiants bénéficiant d'aménagements (temps supplémentaire aux examens, droit de déambuler et de sortir pendant les épreuves, aide à la prise de notes en cours, redoublement systématiquement autorisé, ...) parce que diagnostiqués HPI, HPE, Asperger, ... Une dizaine d'années auparavant je n'en connaissais aucun. Que certaines persones aient de réelles difficultés qui nécessitent aménagement, soutien et suivi, je n'en doute pas. La question est de savoir où on met le seuil car effectivement si on va par là, vu que nous sommes tous uniques, nous sommes tous Haut Potentiel quelque chose et Nullisimes autre chose. Je remarque aussi que pour une grande proportion des étudiants concernés, cela semble être une bonne excuse pour ne pas en fiche une rame pour se conformer à certaines règles communes et aussi pour se permettre des comportements plus que limites. Voilà, c'était la pensée pas très politiquement correcte du jour...  
Mon aîné pouvait avoir des aménagements (ordinateur, scanner, 1/3 temps) et une reconnaissance MDPH mais il a refusé du haut de ses 14 ans. Il voulait être comme ses camarades et s'habituer aux conditions réelles de la vie et du monde du travail.
Il était important que sa différence, qui le faisait souffrir et était un "handicap", soit comprise mais il a choisi d'apprendre à composer avec elle et à continuer de compenser et de s'adapter.
Il a juste intégré au collège, en plus de ses cours, une mini-entreprise pour pouvoir avoir une activité moins scolaire qui lui permettait de lâcher un peu prise. Il y était avec toutes sortes d'élèves et il a découvert le travail en équipe, l'émulation et il a appris à s'exprimer devant un public.
 
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