Bon j'ai trouvé ce que HPE veux dire pour l'ONISEP :  https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/college/collegiens-a-besoins-specifiques/les-eleves-a-haut-potentiel/eleves-a-haut-potentiel-une-aide-au-reperage#:~:text=L'%C3%A9l%C3%A8ve%20%C3%A0%20haut%20potentiel,de%20d%C3%A9finir%20leurs%20profils%20particuliers. ;

Un fonctionnement particulier

L'élève à haut potentiel a été repéré pendant longtemps sur le seul critère d'un QI supérieur à 130. Les nouveaux tests permettent aujourd'hui de définir leurs profils particuliers. Certains de ces enfants sont atteints de troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, trouble de l'attention...). Le diagnostic doit donc tenir compte de plusieurs aspects : psychométrique, psychologique, scolaire, médical... Encore une fois l'accent est mis sur les troubles dans ce cas là.
Ces élèves peuvent être amenés suite à une demande du médecin scolaire à aller faire des tests dans un CRDTA (Centre Régional de Diagnostic des Troubles de l'Apprentissage) pour pouvoir comprendre les difficultés rencontrées.
Dernière modification le 02/05/2023 19:06:00 par StellaMaris de Ngu59fr.
1 personne aime(nt) ça.