Affichage d'un seul post
Tindalos
#65
Bonjour, En reparcourant les avis, en pointillés, je suis quand même très surprise par le nombre d'adeptes du tutoiement tous azimuts. Est-ce que IRL comme on dit vous tutoyez des inconnus dans la rue, des commerçants que vous ne connaissez pas ou qu'un peu, est-ce qu'à un entretien vous tutoyez le recruteur, est-ce que lorsque vous appelez une plateforme d'appel vous tutoyez l'employé qui vous repond,  etc. ? N'y voyez pas une critique ou un jugement,  juste une interrogation et l'impression d'avoir peut-être raté quelque chose dans l'evolution de la société ces dernières années. Autant je trouve naturel qu'un(e) Dom me tutoie d'emblée (convention spécifique au domaine),  autant je trouve bizarre l'idée que tout le monde tutoie tout le monde dès la première interaction (désolée j'ai sûrement raté un truc...)
Je vouvoie les gens dans la rue, dans un cadre professionnel (le mien ou le leur), mes supérieurs (je bosse dans un milieu où le rapport hiérarchique est assez codifié)...
Par contre, des inconnus croisés chez des amis, des collègues de l'autre bout du département, des personnes faisant partie d'une même association, un club de sport... Quand il y a une forme de proximité sociale, j'ai tendance à partir sur le tutoiement, éventuellement en demandant l'accord si je sens la personne un peu plus réservée...
2 personnes aiment ça.