QueenOfHell
#0

Bonjour,

Cette nuit, j'ai discuté avec une femme, jeune et novice.
Pour contextualiser: elle n'a jamais eu de Maître (ou de Maîtresse). Elle n'avait jamais été inscrite sur un site BDSM avant celui-ci et elle n'est présente ici que depuis deux mois.

J'ai prit le temps de répondre à quelques unes de ses questions jusqu'à ce que je la rappelle à l'ordre: "Je suis ravie de répondre aux questions. Cependant, comme je te l’ai expliqué précédemment, si tu continues de me tutoyer: nous allons en rester là". Étonnement (rires) le vouvoiement n'a duré que deux messages...Elle m'a rapidement demandé : "Pourquoi je dois te tutoyer si tu n'es pas ma Maîtresse?"...

Je ne vais pas m'en cacher: cette réponse m'a autant fait sourire qu'elle ne m'a crispée. Même dans un cadre privé, je ne supporte pas être tutoyer par des gens que je ne connais pas... alors imagine/z dans la bouche d'une soumise... Le tutoiement imposé ne m'a jamais mit dans de bonne disposition (soupire)… Mais bon, un peu de compréhension, nous avons tou(te)s débuté un jour !

Je me suis donc ARMÉE de patience et elle a finit par comprendre l'importance du vouvoiement pour ma part au fils de notre conversation. Puis, elle me remercie pour ma patience et pour mon aide.

------------------------------

Je me suis alors dit qu'il serait intéressant de demander sur le forum:

- pour les Soumis(es) : lors de tes débuts, est-il nécessaire pour toi de rester concentrer pour vouvoyer un Maître ou une Maîtresse? Ou est-ce rapidement devenu une évidence? Et qu'est ce que cela représente pour toi?

- pour les Maîtres(ses) : gardez vous une certaine souplesse concernant le tutoiement venant d'un(e) soumis(e)? Si oui, dans quel contexte? Ou, à l'inverse, est-ce devenu un critère inflexible ? Si oui, pourquoi ? Et qu'est ce que cela représente pour vous?

Avis, témoignages, questions... N’hésite/z par à participer tant qu'il y a du respect et de la bienveillance. Merci.

Dernière modification le 28/12/2023 15:49:17 par QueenOfHell.
21 personnes aiment ça.
votreo
#1
Bonjour, avant toute chose, il s'agit d'être bien éduqué, et le vouvoyement est de mise quand on s'adresse à une personne pour la première fois.
 
12 personnes aiment ça.
votreo
#2
Le tutoyement ne peut être de mise qu'a la demande de la personne
5 personnes aiment ça.
Yvan
#3
Pour moi le vouvoiement est une évidence. J'ai même des difficultés à trouver ma place si je tutoie une Domina. Cela m'est arrivé il n'y à pas si longtemps, une Domina m'a demandé de la tutoyé, je me suis exécuté à contrecœur mais la relation n'a pas duré longtemps. En effet elle manquait déjà un peu de cette autorité naturelle que je recherche chez une Dom mais avec le tutoiement en plus j'avais plus l'impression de parler à une amie et il m'étais impossible de me sentir à ma place, je lui obeissai par politesse et gentillesse alors que cela devrais être naturelle pour moi.
Ma Femme pourrais serait également de mon avis puisque lorsqu'elle endosse le rôle de Maîtresse elle exige le vouvoiement malgré nos 15ans de vie commune, et je m'en accommode très bien.
Pour moi tutoyer une Domina n'est vraiment pas une bonne chose et le ou la soumis(e) qui le fait aussi facilement n'a clairement pas encore trouvé sa place.
5 personnes aiment ça.
Je distingue deux situations :1. vouvoyer sa Domina, et 2. vouvoyer l'ensemble des Dominas. Pour la 1, si la relation dépasse les simples séances de jeu, déborde sur la vie familiale et sociale, le tutoiement en public non averti devient nécessaire. Dans le face à face du couple le vouvoiement peut reprendre sa place. Et dans les moments délicieusement D/s pour moi il est obligatoire, car jouissif. Pour la 2. Je vouvoie au début afin d'afficher une reconnaissance. Ceci dit, si la Domina est amicale et non psycho-rigide, le tu peux arriver naturellement, et être accepté,voire même sollicité.
1 personne aime(nt) ça.
Tindalos
#5
J'ai le tutoiement facile, surtout sur internet. En retour, je ne demande rien aux personnes se réclamant d'un statut différent du mien, dom ou soum, s'ils choisissent de me vouvoyer ou pas.
À la maison, nous sommes passés au tutoiement réciproque au début de notre vie commune (compliqué à expliquer pour les enfants), et puis, finalement, comme on se vouvoyait par jeu, j'ai fini par reprendre le vouvoiement, alors qu'elle me tutoie la plupart du temps.
Au final, j'aime bien, ça représente bien notre relation, et puis ça a ce côté un peu décalé en dehors des codes, le dom qui vouvoie et la soumise qui tutoie.
Là où je fais attention, c'est avec les femmes soumises, de nombreux doms utilisent cette communication inéquitable (je te tutoie, tu me vouvoies) pour établir d'emblée une forme de hiérarchie et mettre en place une emprise manipulatoire, comme une manière de pied dans la porte. Donc, si je veux passer au tutoiement, je le dis, tout en laissant le choix à l'autre de sa façon de faire.
De toutes façons, tout ça fait un peu partie d'une certaine forme de folklore et de mise en scène, en tout cas ce n'est pas toute la partie protocole qui me fait plus travailler le cerveau.
12 personnes aiment ça.
Tu ou vous, cela depend des personnes, les jeunes ont souvent le tutoiement plus spontané, les moins jeunes sont plutôt au vous quand on ne se connait pas.   
J'ai pratiqué les trois fomes avec des soumises, tu pour tous les 2, vous pour tous les 2, elle me vouvoyant pendant que je la tutoyais. Je ne m'en suis jamais mal porté, la place de chacun étant claire. Et mes soumises se trouvaient aussi a leur place.. 
Question subsidiaire : le dom qui n'arrive pas a supporter qu'on le tutoie n'a t il pas besoin du vous pour rassurer une autorité mal assurée (mal assumée)  ?
 
4 personnes aiment ça.
Wanda
#7
Les relations entre Maître/Maîtresse et Soumis/Soumise sont supportées par des règles de discipline, de comportements et d'attitudes dont le langage fait partie. De tout temps et en tous lieux, le vouvoiement a été un signe de respect lié à la culture au sein d'une famille, à la position hiérarchique, à l'âge ... mais à tous moments comme une marque de respect caractérisant la position relative de la personne qui vouvoie. Le tutoiement est utilisé la plupart du temps entre personnes de même niveau social qui se connaissent, le tutoiement dans une relation ou les positions sont différentes (et plus particulièrement de haut en bas) expriment la supériorité comme dans la relation Maître-soumis/esclave où la considération n'est pas le premier critère et où l'on cherche à montrer la place de chacun.
Dans ma position de soumis, je n'envisagerai pas le tutoiement vers un Maître ou Maîtresse ... cela m'instaure dans un mode de vie ou naturellement je me place comme inférieur, et reconnait la supériorité relative de la personne qui s'adresse à moi dans ces circonstances.
7 personnes aiment ça.
Lotine
#8
Je suis soumise et le respect va dans les deux sens si un dominant se permet de me tutoyer, je le fais en retour, si ça lui défrise les poils du cul il reprendra le BA Ba de la politesse et il me demandera si je l'autorise à me tutoyer... Je suis une soumise qui tutoie son dominant a sa demande, alors je vais pas vouvoyer les quidams qui sont que dalle et qui se prennent pour les doms de la muerte tout ça parce qu'ils ont été au rayon animalerie et brico du Prisunic d'à coté pour acheter un martinet et trois bouts de ficelle. Les dominas avec qui je discute et que je peux rencontrer pour autre chose que du bdsm,  je les tutoie aussi, je pique même dans leur assiette au resto sans aucune vergogne, je les fais attendre et je me pointe avec des chiots qui font pipi sur les parquets.... Pour ceux pour qui ça semble hors norme ou hors codes, moi je vis très bien la situation, mon dom et nos amis aussi...
Bien sur que le bdsm est sérieux, mais on peut aussi se marrer, surprendre rire on est pas tous obligés d'obéir a des règles séculaires qui la plupart du temps ne veulent rien dire, on peut dire "je vous emmerde cordialement" et le penser très fort et le vouvoiement est un gage de rien de tout pour moi.
15 personnes aiment ça.
QueenOfHell
#9
@escapade33 : Bonne question ^^

Je te rejoins, si une personne dit "tu me tutoies JUSTE parce que je suis un(e) Maitre(sse)"... C'est un peu light comme argument...

Personnellement, en tant que Dominatrice, ce n'est pas le fait d'être tutoyer en soit qui gène. C'est le fait qu'une personne (soumise de surcroit) me tutoie sans en avoir eu l'autorisation. 

Par exemple:
Ma conjointe est vanille. Nous avont prit le temps de discuter lors de sa première séance d'impact. Séances qu'elle apprécie de plus en plus...Elle aime beaucoup subir l'aspect primaire de ma personnalité: morsures, griffures,etc... Elle ne me manque pas de me rappeler à quel point elle apprécie de voir cette flamme dans mes yeux lorsque je joue avec les désirs d'un soumis pour mieux le frustrer... Cependant, nous avons convenu qu'on continuerais de se tutoyer, peu importe le contexte: en séance d'impact, en présence d'un soumis, etc... car malgré le tutoiement le respect est toujours de vigueur. 
1 personne aime(nt) ça.
QueenOfHell
#10
@Lotine Je trouve tes propos peu respectueux. Nous pouvons nous exprimer sans agressivité, ni rabaisser les gens, même si nous pensons différemment. 
Dernière modification le 29/06/2023 15:07:07 par QueenOfHell.
5 personnes aiment ça.
Peut etre s'interroger aussi sur l'influence anglo saxonne moderne pour laquelle "tu" et "vous" sont traduites par un seul mot "you" et seul le contexte permet de déterminer entre les deux. 
3 personnes aiment ça.
Novicetimide
#12
Comme dit plus haut en soit ça me dérange pas du tout voire les premiers temps cette lubie du vouvoiement pouvait m'agacer.
Aujourd'hui ce qui m'agace ce sont ces hommes qui tutoient sans préavis avec sous jacent l'idée que je leurs suis inférieure.
Sinon j'aime le vouvoiement et j'aime que quelqu'un me l'inspire ça participe à une forme d'emprise...
1 personne aime(nt) ça.
Sisyphe_44
#13
Bonjour... En tant que momie, je trouve malheureusement normal que l'on pose cette question plusieurs décennies après ma naissance. On appelle ça l'évolution des mentalités. Évolution ne signifiant pas toujours "vers le meilleur". Celles et ceux qui tutoient ici, rencontrent-ils une personne qu'ils ne connaissent pas en tutoyant, pour un entretien à l'embauche par exemple, une demande de prêt bancaire, etc...? Ben Nan ! Écrit et répété ici, il s'agit d'une question de respect. Basique pour beaucoup mais pas pour tout le monde. Respect dont on s'aperçoit depuis quelques décennies, à quoi ça sert et combien ça manque. On ne tutoie pas la maîtresse ou la prof à l'école, pourquoi la tutoyer ici ? Pourquoi tutoyer une femme dominante sensée nous apprendre, nous éduquer ou nous faire progresser nous soumis dont les lignes de conduite sont la dévotion et l'obéissance ? Bien sûr, on n'est pas D/S ou S/M H24. Mais c'est au dominant à fixer des règles dans ce domaine. Compte-tenu de l'intimité existant dans une relation M/F et de l'activité sexuelle qui l'accompagne inévitablement, les règles sont plus facilement respectées, tutoiement compris, dans une relation F/M. Ce dont je me réjouis personnellement. Le vouvoiement, c'est le respect d'un positionnement hiérarchique mais également d'un statut. Qu'on aime ou pas. En ce qui me concerne, le tutoiement de la dominante illustre plutôt cette "distance virtuelle et verticale" qui existe entre le sommet et la base puis une marque d'affection quand la relation prend son envol. Par ailleurs, ce manque de respect que caractérise le tutoiement rapide se retrouve, au moins sur le site, dans le comportement d'une bonne partie des membres mâles ("dominants et soumis"), la qualité de leur pseudo et le choix de leur avatar. Ce qui en dit long sur leurs connaissances du milieu et leurs intentions. C'est l'un des effets pervers de la liberté d'expression.
Dernière modification le 29/06/2023 22:34:19 par Sisyphe_44.
6 personnes aiment ça.
SœurClo
#14
Bonjour, je tutoie mon Maître, j'ai le tutoiement assez facile et demande rapidement dans une conversation si je peux l'employer. Après si l'on me tutoie je le fais d'emblée, ce n'est pas parce qu'une personne est dominante qu'elle a ce privilège... Si la personne exige le vouvoiement il en va de même pour elle vis à vis de moi.
Je ne vois pas les doms dommes au-dessus de moi, à part le mien, et encore comme il me le dit souvent avant d'être dans cette relation nous sommes deux humains... 
7 personnes aiment ça.
SœurClo
#15
@Lotine Je trouve tes propos peu respectueux. Nous pouvons nous exprimer sans agressivité, ni rabaisser les gens, même si nous pensons différemment. 
 
Je ne trouve pas ses propos irrespectueux... Et je remarque que vous la tutoyez d'emblée... 
7 personnes aiment ça.
skella
#16
Cela dépend de tellement de contextes !.... pas réellement de règles établies, si ce n'est que le consensus entre les personnes partenaires car, quoiqu'il en soit, et je suis tout àfait d'accord avec @Tindalos, tout ceci est un jeu basé sur le consentement.
Quand je suis en couple et en relation d'amour, comme par exemple avec ma dernière conjointe, nous nous tutoyions de manière naturelle, mais quand nous étions dans le jeu ou dans les missives, j'aimais la vouvoyer. Pour ma part je préfère le vouvoiement vis à vis d'une Domina, sans qu'on me le demande, et d'ailleurs cela est logique pour toute personne à qui je m'adresse que je ne connais pas. J'ai même rencontré une Maîtresse il y a quelques années qui vouvoyait elle aussi ses soumis.
J'aime vouvoyer la Domina ou la Maîtresse, et qu'elle me tutoie ou me vouvoie en retour, cela lui appartient, il n'y a aucun souci là-dessus. J'aime vouvoyer car cela instaure déjà les rôles, et aussi ma place vis-à-vis de la personne avec qui je partage l'expérience. 
Mais il m'est aussi déjà arrivé de rencontrer en apéro-Munch une femme qui avait sympathisé avec moi et on se tutoyait aisément car le contexte était convivial, festif, puis j'ai découvert par la suite qu'elle était Dominante, et me disait que peu lui importait que je la tutoie. Cependant je préfère vouvoyer quand je suis dans un contexte de relation avec une femme Dominatrice.
Dernière modification le 29/06/2023 16:45:32 par skella.
2 personnes aiment ça.
#17
Sujet interessant. Oui quand on parle pour la première fois à une personne il de bon usage et élagant de vouvoyer. Je pense pour ma part que celà vaut pour tous le monde sans exeption. C'est de la politesse. Chaque personne se positionne ensuite selon ses souhaits d'autoproclamation! Il n'existe pas de soumis(e) qui ne le souhaite pas. Si c'est le cas (forcé par la contrainte), ce fait est répréhensible. Maintenant se dire Maitre ou Maitresse ne suffit pas à l'être. Il faut que la personne sous son emprise décide de lui reconnaitre ( par le mérite et la noblesse de son attitude ainsi que par ses qualités d'accompagnant) ce titre et sa position. Il en va de même pour un soumis ou une soumise, ce titre se mérite par son attitude, sa docilité, sa volonté d'apprendre et de se conformer aux exigences. Il me semble que dans ce cas, le vouvoiement devient educatif, car il met la distance nécessaire entre le dominé et le soumis ( mettre au féminin ou pluriels selon les cas :relieved:). Il n'indique cependant pas à mon sens un supérieur et un inférieur. Chaque role est complémentaire. Nous pouvons être des maitres vénérables et nobles en respectant les personnes soumises, même si nous sommes durs, intransigeants, violents, humiliants, pervers et tous ce que vous voulez. Notre attitude seule nous rendra petits ou grands. L'attittude de nos soumises en fera de même. Chacun de nous doit vivre son rôle comme il l'entend, et c'est sa façon de le vivre qui le rendra petit ou grand.
Ces reflexions n'engage biensur que ma personne et celle que j'accompagne
 
3 personnes aiment ça.
Olivier
#18
Dans la vie vanille, je vouvoye toujours, même trop longtemps je pense.
Dans le monde BDSM, les soumis(es) doivent vouvoyer. Pas d'exception, même si on se connaît depuis longtemps.
Les Dom' peuvent me tutoyer ou me vouvoyer.
4 personnes aiment ça.
Salomé
#19
C'est marrant ça, je remarque que vous tutoyez d'emblée les personnes se présentant comme soum alors que vous vouvoyez les doms, dans votre sujet. 
On ne se connaît pas, je vous vouvoie et vous en faites de même. 
7 personnes aiment ça.
Lotine
#20
@Soeur Clo c'est exactement ce que j'en pense... Il y'a des notions de respect que l'on voudrait nous imposer sans en avoir soit même le moindre échantillon... Certains/nes dominants/domina veulent que tous les soumis/ses les vouvoie d'emblée, alors qu'ils ne demandent même pas la permission de tutoyer... En parlant de poils de cul qui défrisent je vais aller chauffer deux ou trois bigoudis histoire d'arranger des mises en pli, parce que je sens que je vais encore hérisser quelques artifices capillaires....

Pour la "reine des enfers"...je ne suis ni agressive, ni impolie, par contre puisque tu te permets de me tutoyer d'emblée, la réciproque sera immédiate de mon côté, et cela sans aucune agressivité, bien que je conçois que cela puisse paraitre irréspectueux pour un dominant/domina d'être tutoyé sache qu'il en est de même pour la personne soumise. Soumise à une personne ne veut pas dire qu'on ne doive pas me respecter et que je sois une serpillière servile et décérébrée...  Quand aux différentes "lady" qui me connaissent, jusque là elles ne m'ont jamais trouvée irrespectueuse, mais c'est vrai qu'elles possèdent un sens hors du commun... Elles SONT, elles n'ont pas besoin de s'afficher, de paraitre, elles respectent les personnes soumises et elles ont de l'humour...  
9 personnes aiment ça.
skella
#21
Je voudrais aussi rebondir concernant le respect : cela ne relève pas forcément du vouvoiement. On peut très bien vouvoyer une personne et en même temps lui manquer totalement de respect, tout comme on peut aussi tutoyer une personne avec beaucoup de respect. Le respect n'a rien à voir avec le vouvoiement, que l'on soit dans une relation BDSM ou non.
Dernière modification le 29/06/2023 21:44:39 par skella.
7 personnes aiment ça.
Bonjour,

Cette nuit, j'ai discuté avec une femme, jeune et novice.
Pour contextualiser: elle n'a jamais eu de Maître (ou de Maîtresse). Elle n'avait jamais été inscrite sur un site BDSM avant celui-ci et elle n'est présente ici que depuis deux mois.

J'ai prit le temps de répondre à quelques unes de ses questions jusqu'à ce que je la rappelle à l'ordre: "Je suis ravie de répondre aux questions mais, comme je te l’ai expliqué précédemment, si tu continues de me tutoyer. Nous allons en rester là". Étonnement (rires) le vouvoiement n'a duré que deux messages...Elle m'a rapidement demandé : "Pourquoi je dois te tutoyer si tu n'es pas ma Maîtresse?"...

Je ne vais pas m'en cacher: cette réponse m'a autant fait sourire qu'elle ne m'a crispée. Même dans un cadre privé, je ne supporte pas être tutoyer par des gens que je ne connais pas... alors imagine/z dans la bouche d'une soumise...(soupir)… Mais bon, un peu de compréhension, nous avons tou(te)s débuté un jour !

Je me suis donc ARMÉE de patience et elle a finit par comprendre l'importance du vouvoiement au fils de notre conversation. Puis, elle me remercie pour ma patience et pour mon aide.

------------------------------

Je me suis alors dit qu'il serait intéressant de demander sur le forum:

- pour les Soumis(es) : lors de tes débuts, est-il nécessaire pour toi de rester concentrer pour vouvoyer un Maître ou une Maîtresse? Ou est-ce rapidement devenu une évidence? Et qu'est ce que cela représente pour toi?

- pour les Maîtres(ses) : gardez vous une certaine souplesse concernant le tutoiement venant d'un(e) soumis(e)? Si oui, dans quel contexte? Ou, à l'inverse, est-ce devenu un critère inflexible ? Si oui, pourquoi ? Et qu'est ce que cela représente pour vous?

Avis, témoignages, questions... N’hésite/z par à participer tant qu'il y a du respect et de la bienveillance. Merci.
Bonsoir, je partage les points de vue d'Escpade, Tindalos et Lotine.....le vouvoiement comme beaucoup d'autres regles ou artifices d'un autre temps, sont souvent rassurant pour le dom.qui est en deficit d'autorité naturelle.... vivons un BDSM de notre siècle ! Je laisse venir ma soumise et je lui laisse choisir ce qui appartient à sa personnalité, ensuite je suis tres attentif de ce qu'elle saura en faire !   Il est evident que si le tutoiement fait abstraction du respect, de l'obéissance, je saurais rapidement lui rappeler ou est sa place ! 
2 personnes aiment ça.
Magaligalinette
#23
Bonsoir, je vouvoie quand je ne connais pas la personne mais si elle se mets à me tutoyer je la tutoierais même si elle est dom.
1 personne aime(nt) ça.
Esperluettes
#24
Bonsoir,
Plus j'essaie de me faire une représentation cohérente du BDSM, moins je comprends! ;)
Je trouvais de l'intérêt à communiquer autour de sa propre sexualité et de la sexualité qu'on souhaite imaginer/créer/redécouvrir/tester avec l'autre. Le faire en vouvoyant ça glace un peu le côté intime, met de la distance alors que le jeu n'a pas commencé. ( D'ailleurs, certains d'entre vous  font-ils seulement la séance en "vous", et le reste de la communication en "tu"?)
Mais se donner du "vous" dans le BDSM donne aussi une certaine connivence du type "je sais,que tu sais,qu' on sait..takTak t'as vu on fait parti de la team, on est pas sur TInder pour se tutoyer non plus!! ". .
Sur les réseaux sociaux  y a beaucoup de tutoiement . Ici c'est un site de rencontre Avec des lieux d'échanges ...ça me semble un peu normal qu'il y ait de tout.
Comme dans les commentaires... l'usage du "vous" est justifié par le transgénérationnel, les notions de respect/politesse, l'égalité,le feminisme, le sens/l'intention qu'on lui donne, la norme et sa transgression. Bref! C'est un joyeux bordel, dans lequel le vouvoiement s'inscrit comme une différence anarchique  caractéristique du BDSM. Ou pas?
 
 
5 personnes aiment ça.
Le vouvoiement, cette forme d'élégance au goût un peu suranné et c'est ce qui en fait le charme.
J'attends qu'on me vouvoie mais je fais de même avec toutes les personnes en face de moi : dominant, domina, soumise, soumis...
Je maintiens parfois, au début en tout cas, le vouvoiement pour la soumise avec qui je suis en relation mais très vite, dans le feu de l'action, le tutoiement prend naturellement sa place.
Il est question de la "Place" de chacun : la tutoyer et lui demander de me vouvoyer, c'est rappeler que ce n'est pas une relation égalitaire (ça ne veut pas dire à sens unique hein) mais une relation basée sur le D/S. Je ne suis ni son pote, ni son amant, ni son mec...je suis son dominant.
Je ne suis pas figé là-dessus, je peux envisager un tutoiement réciproque, encore faut-il m'en faire la demande, m'expliquer la raison de ce choix et arriver à me convaincre que cela ne changera rien à la nature de notre relation.
Dernière modification le 30/06/2023 09:17:03 par Monsieur K.
5 personnes aiment ça.
marcbondeur
#26
Pour moi le vouvoiement est souvent de mise dans ma relation BDSM, que ce soit Maitre/Soumise ou Soumise/Maitre. Il y a déjà une forme de respect, ensuite de ne pas se laisser aller à la facilité, ni dans un sens ni dans l'autre, et un charme de jouer sur le décalage netre les actes, les sentiments produits et la parole.
Pour moi c'est vraiment devenu un automatisme de vouvoyer mes soumises ou soumis, que je peux par ailleurs tutoyer dans la partie hors BDSM de notre relation d'ailleurs.
 
Soyez la première personne à aimer.
Angélique
#27
Pour faire très simple je vous quand on me vous et je tu quand on me tu. Dom ou soum pour moi il n'y a pas de différence ma relation n'est établis avec personne d'autre que mon propriétaire donc il n'y a pas de rapport déséquilibre avec qui que se soit d'autre a moins qu'il le décide... Et honnêtement j'ai beaucoup ris en lisant cette échange... je me rend compte que certain sans protocole ne domine plus rien au point de vouloir l'appliquer a toute une masse... Pourtant l'histoire en retrace des histoires dans le même genre.... occupez vous donc dès votres et de vos cercles amicaux au lieu de vouloir imposer un protocole a des personnes qui ne semble pas consentante .... Bien à vous 
7 personnes aiment ça.
Louvia
#28
Bien le bonjour. 
Alors je n'ai pas tout suivi du débat, mais clairement je trouve qu'on en fait tout un fromage, qu'on monte sur nos grands chevaux pour pas grand chose dans ce sujet. Rire
Personnellement,  j'ai grandi dans les Antilles, donc je suis très habituée au tutoiement. Je dirais même que le vouvoiement me dérange.. à mon égard. 
A l'inverse j'adore le vouvoiement. Je trouve ça classe , mais pas que !  C'est un formidable moyen de montrer du respect, ou de la distance, et j'aime cette ambivalence.
Par éducation, je vouvoie les Dom, de façon générale et sans y prêter la moindre attention, c'est devenu naturel..  
Pour ce qui est des soum, ou esclave, je tutoie pour ce même côté naturel, mais cette fois par proximité, par amicalité.   
Maintenant , sur le fond, tutoiement ou vouvoiement,  ce n'est pas là que se joue réellement le respect!
Dernière modification le 30/06/2023 11:34:53 par Louvia.
10 personnes aiment ça.
Bonjour vous aimeriez par virtuel et me faire découvrir les plaisirs de la soummion 
Pièces jointes
31.jpg 186.81 Kb . 25 Affichages
Soyez la première personne à aimer.
Débutant dans la soumission 62 178 76 recherche amant discret domi pour m’initier et me faire progresser et découvrir de nouveaux plaisirs.
Soyez la première personne à aimer.
Neilerio
#31
Je suis Dom et je ne me formalise pas sur le vouvoiement pour la bonne et simple raison c'est qu'il n'est pas gage par sa pratique  de politesse ou de respect , que se soit dans le milieu vanille ou BSDM.  Exemple : je vous emmerde. Le contexte est plus important.
Dernière modification le 30/06/2023 12:39:12 par Neilerio.
3 personnes aiment ça.
Calista
#32
J'aime l'emploi du "vous", pour sa désuétude et son élégance, qu'importe mon interlocuteur/interlocutrice. 
Autruit n'a de pouvoir sur moi que celui que je lui octroie, aussi si une entité dominante s'avise de me tutoyer sans invitation, sans que je sois en lien avec Lui/Elle, j'écourte l'échange car cela traduit un manque de savoir-être et vivre évident de sa part. 
Je pars du principe que si cette personne dominante a besoin de marquer sa "supériorité" en tutoyant un(e) soumis(e), c'est qu'elle n'est pas assez assurée sur sa position. Tout simplement. (sourire)
Dernière modification le 30/06/2023 15:20:23 par Calista.
10 personnes aiment ça.
sylvie35
#33


- pour les Soumis(es) : lors de tes débuts, est-il nécessaire pour toi de rester concentrer pour vouvoyer un Maître ou une Maîtresse? Ou est-ce rapidement devenu une évidence? Et qu'est ce que cela représente pour toi?

 


A priori je vouvoie tout le monde, Dom ou soumis(e), donc aucun besoin de me concentrer puisque c'est naturel. Exceptionnellement, il m'est arrivé de tutoyer une soumise dans des échanges publics, parce qu'elle-même me tutoyait systématiquement (c'était sa façon d'être - aucun mépris de sa part).  

  Ce que le vouvoiement représente pour moi dépend de l'interlocuteur.
N'importe quel idiot peut se déclarer Dom, alors qu'il n'a aucune des qualités humaines élémentaires que l'on est en droit d'attendre. Certains Soumis dont je lis parfois les interventions sur le forum m'inspirent bien plus de respect que certains "doms".
Face à quelqu'un qui a un minimum de qualités humaines (pas besoin d'en faire des caisses...), ce vouvoiement représente un respect sincère de ma part. Face à un goujat à l'égo surdimensionné, je vouvoie quand même, mais juste par convention.

  Inversement, je n'ai aucun problème à être tutoyée par un(e) Dom que je respecte. Je considère même ce tutoiement comme un honneur, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Par contre, j'ai quelques difficultés à accepter d'être tutoyée par un con, mais je laisse faire.
Dernière modification le 30/06/2023 16:44:33 par sylvie35.
10 personnes aiment ça.
Sisyphe_44
#34
'' Je pars du principe que si cette personne dominante a besoin de marquer sa "supériorité" en tutoyant un(e) soumis(e), c'est qu'elle n'est pas assez assurée sur sa position. Tout simplement. (sourire) '' Peut-être selon les cas. Mais ce n'est pas parce qu'on tutoie que l'on veut systématiquement marquer sa supériorité. En fait, si on prend le temps de faire connaissance, ces subtilités disparaissent au fil des discussions. Pas besoin de se faire des noeuds au cerveau... [3 fois lol par saccade(s) de 2]...
Dernière modification le 30/06/2023 16:59:32 par Sisyphe_44.
3 personnes aiment ça.
Gallifrey
#35
Bonjour, - pour les Maîtres(ses) : gardez vous une certaine souplesse concernant le tutoiement venant d'un(e) soumis(e)? Si oui, dans quel contexte? Ou, à l'inverse, est-ce devenu un critère inflexible ? Si oui, pourquoi ? Et qu'est ce que cela représente pour vous?
J'interagis très peu ici, mais quand je le fais, tout comme Sylvie, je vouvoie systématiquement. Maître(sse) ou soumis(e), peu importe.
J'attends la même chose en retour. C'est de mon point de vue une simple question de politesse.
Cependant, certain(e)s ont le tutoiement facile, et s'il arrivait que l'on me tutoie, je ne m'en formaliserais pas. Ce genre de familiarité me semble déplacé, mais il y a des personnes pour lesquelles le tutoiement est naturel et irrépressible, donc je ne vais pas en faire un fromage.

Par contre, pour celle qui m'appartient, je n'ai strictement aucune souplesse: elle me vouvoie, je la tutoie, en privé comme en public, et ce n'est pas négociable. Je ne suis pas un obsédé du protocole, j'aime sa spontanéité, j'apprécie qu'elle me taquine et me fasse rire, j'ai une immense admiration pour elle, mais elle doit savoir quelle est sa place et il y a quelques règles de base avec lesquelles je ne transige pas.
La relation bdsm que nous vivons est le seul genre de relation qui m'intéresse et est basée sur un transfert de pouvoir consenti mais strict. Tant qu'elle m'appartient, elle doit m'obéir strictement et respecter les règles que je lui impose. Si un jour ce mode de fonctionnement ne lui convenait plus, elle est libre de mettre fin à la relation.
Il est évident que le vouvoiement/tutoiement n'est qu'un symbole, et que si l'autorité se résumait à cela, la relation ne serait qu'une coquille vide. Mais les symboles sont importants à mes yeux. Ils viennent  matérialiser l'esprit de la relation.
Dernière modification le 30/06/2023 19:09:11 par Gallifrey.
12 personnes aiment ça.
Lady Spencer
#36
Le voussoiement a ce coté décalé permettant de "jouer" dans l'instant présent avec plus ou moins de distance.
Je tutoie très rapidement, car le "vous" ne m'inspire pas de respect particulier : enfin, pas toujours.
Il respecte d'abord, avant les êtres, les conventions sociales et le système culturel du pays : en effet, les anglo-saxons s'embarrassent beaucoup moins avec leur "You". En Afrique, le TU est vite employé pour signifier que "l'autre" n'est pas considéré comme un étranger mais comme un ami : c'est l'invitation à partager la relation.

Je respecte d'emblée tout le monde, du moins au début., puis j'apprends à  découvrir mes interlocuteurs-trices et la connaissance faisant, je poursuis le vouvoiement ou j'embraye avec un tutoiement "fraternel", amical.
Je peux tutoyer aussi pour mettre dans l'embarras, pour déstabiliser la personne en face de moi.
Il est alors intéressant d'observer les réactions des unes et des autres.
Je peux aussi user du tutoiement pour créer un lien de connivence, d'appartenance à ce clan BDSM, pour inviter "l'autre" à se sentir à l'aise .

En fait, que ce soit un TU ou un VOUS, l'important est ce que l'on place dans ces pronoms là : d'où ma réserve sur le concept "respect" : car je peux respecter l'homme ou la femme près de moi en la tutoyant, comme je peux faire preuve d'une totale absence de respect si je déconsidère l'autre.
Les conventions sociales nous imposent le vouvoiement adminstratif, social, familial parfois, et puis, parce que demander à la nana de la Poste (ou autre) que vous voyez pour la 1ère fois de votre vie, le samedi matin : "dis, t'en as encore pour longtemps ?" : c'est s'exposer à des retours incendiaires genre : "euhh, dites donc, on n'a pas élevé les soumis ensemble, hein !!!"

Quant au tutoiement d'emblée par le statut de l'autre, ça me gave lorsque je sens derrière, une intention plus ou moins rabaissante, voire humiliante.

Lorsqu'un soumis s'adresse à moi, j'aime qu'il me pose du Madame (voire Ma Dame, mais c'est plus tard, ça !), que le VOUS soit à l'honneur, plutôt qu'un " Hé, comment qu'elle va, la domina ?" ou "Hé, tu veux bien me fister grave ?" (véridique pour les deux).
La formule 1 est plus....élégante, et l'élégance en BDSM, offre un coté .....class !

PS : @Lotine n'a pas eu de propos agressifs, elle est juste impulsive et raisonnée à la fois, mélange explosif donc. Mais là, elle n'a pas étalé d'agressivité.
Lorsqu'elle tacle réellement, c'est autre chose et je ne vous souhaite pas d'en faire les frais.
Mais il n'y a aucune raison que la discussion s'envenime, nous sommes des personnes civilisées ET courtoises (si, si) que l'on soit d'accord ou non les unes avec les autres.
Et dans les débats, avoir des avis divergents est la base de la discussion, non ?

PS 2 : QueenOfHell : vous n'avez bloqué personne sur ce fil de discussion ?
Dernière modification le 30/06/2023 23:56:29 par Lady Spencer.
9 personnes aiment ça.
QueenOfHell
#37


Bonsoir,

Oui, j'ai bloqué plusieurs personnes et pas seulement sur le forum.

J'explique...car j'imagine déjà certaines personnes prête à réagir avant même d'avoir lu la fin de mon message... (rires) 

Je ne bloque pas toutes les personnes qui ont un avis différent du mien: ça serait petit et bien triste. J'ai lancé ce débat pour voir si mon avis évoluerait grâce à des remarques interessantes. Exemple: la question d'escapade33 a permit d'avoir un autre angle de vu sur ce sujet, c'était pertinant. 

Plusieurs personnes ont des avis construits et clairs. C'est agréable à lire. 

Cependant... comme préciser dans mon message initial: je demande de la bienveillance et du respect. Les personnes telles que Lotine n'en ont aucun. Du moins, elle n'en a clairement pas fait preuve sur ce thème.

Pour vous dire: même ma compagne (qui est vanille) a été étonnée de m'entendre lire de tel propos...

Tout le monde ne peux pas aimer tout le monde. 
Si vous la connaissez et que vous excusez son attitude, c'est bien... Moi, je ne l'accepte pas.

Ps: Avec le recul, je ne m'en rend compte que j'ai manqué de tact et que j'ai été maladroite en la tutoyant dans le message où je lui répondais. Je m'en excuse. Les limites de chacun(e)s, même par message, doivent être respectées. 
Dernière modification le 01/07/2023 01:38:17 par QueenOfHell.
7 personnes aiment ça.
HCL
#38
Je vous vois, et je tue toi... c'est mon coté serial killer. Au dela du calembour, en fait cette question, comme les 12 positions, les 10 règles, bien en réalité, personnellement s'entend, je m'en tape (pas trop fort, je suis douillet, c'est pour ca que je suis "dominant"). J'ai tendance à vouvoyer les personnes que je ne connais pas en réel, et dans je parle de réel, je parle pas juste d'un café, et puis on ne se rencontre plus. Non je parle de communication établie et durable. Je tutoie @Lotine et @Diab, selon le cas je vouvoie encore @lady hydre (mais ca c'est dû à son grand age, un peu de respect merde!) Bon là on est hors cadre BDSM. Dans le cadre BDSM, et bien... en fait c'est pareil. J'ai eu diverses rencontres, diverses époque de ma vie. Comme tous au début sans repère j'ai appliqué les codes, les machins, les dogmes. Normal, novice, je pensais cela normal. Puis mon coté "j'allume mon cerveau et je refléchis" a pris le dessus pour arriver à la conclusion : "tout ca, ces copier / coller, c'est bullshit, le respect, la hierarchie, tout ca tout ca, c'est pas dans ces codes que cela se passe, c'est dans les faits, dans la relation à l'autre". Donc 10 trucs, 12 machins, "je tu vous ils nous toi moi" tout ca, j'ai mis dans un grand sac poubelle et direction le tri selectif, je laisse les autres recycler cela à l'infini. Conclusion, tutoiement, vouvoiement dépendent du contexte associé aux personnes dans le contexte. Ca n'a rien de BDSM, et si vous avez besoin d'un vous pour vous sentir dominant alors Mr et Mme dom peut être devriez vous vous poser la question : pourquoi ai je besoin de cela. Ne manqueriez vous pas de confiance en vous ?

Petit rappel a toute fin utile : j'utilise facilement le "je VOUS emmerde" et je dis plutot "je T ' aime"... Peut être trouverez vous mon com irrespectueux, peut être le lirez vous avec un "vous" qui vous est personnellement destiné, et vous agresse... éhéhéh qui sait.  
10 personnes aiment ça.
sylvie35
#39

Bonjour,

Si je puis me permettre une petite digression, l'impression globale qui m'est venue en lisant l'ensemble des interventions (ce que je n'avais fait que partiellement avant de répondre), c'est une joyeuse cacophonie: il y a presque autant d'avis que d'intervenants. C'est le cas aussi sur beaucoup d'autres sujets.

C'est assez ironique, car quand je me suis initialement intéressée au bdsm, c'était en partie parce que je ressentais le besoin de repères stricts et de stabilité et j'avais l'image d'une communauté dans laquelle le cadre est bien clair, les repères solides, avec le côté rassurant qu'inspirent les personnes qui ont du recul et du discernement. Sans être fan des 36 règles de machin truc appliquées sans discernement et sans adaptation au contexte, j'imaginais quand même, dans ma grande naïveté, quelques repères basiques, comme par exemple le fait qu'une soumise vouvoie obligatoirement, baisse les yeux quand elle s'adresse à un(e) Dom, le fait qu'en règle générale elle est tutoyée, etc.


Evidemment, la réalité est très différente de cela, on le voit bien ici. En communication privée aussi j'ai été très surprise par le nombre de Doms qui me demandent de les tutoyer. Je leur explique que ça me mettrait mal à l'aise et ils n'insistent pas, donc pas de souci. Mais je me dis que pour une soumise qui découvre ou qui débute, cette cacophonie peut être perturbante. Pas facile de s'y retrouver... Pour moi ce n'est pas grave puisque je savais ce que je voulais, du moins dans les grandes lignes, et j'ai la chance d'avoir les capacités de faire le tri, mais je vois, notamment sur le forum féminin, que certaines ont l'air complètement perdues.

Après, la diversité des points de vue a aussi son intérêt.
Initialement, j'avais dans l'idée que dans ce milieu la femme est naturellement soumise et l'homme dominateur, parce qu'instinctivement je le ressentais comme ça pour ce qui me concerne, et je pensais que les femmes dominatrices étaient uniquement des "Money Mistress" et les hommes soumis uniquement de gros pervers enfermés dans une attitude de consommateurs. En lisant les contributions, j'ai radicalement changé d'avis puisque j'ai bien vu qu'il y a des dominatrices qui sont dans une démarche parfaitement réfléchie et sincère, et des hommes soumis qui sont également dans une démarche très construite, bien au delà de ce que j'aurais pu imaginer. Comme quoi, il faut se méfier des idées reçues...

Finalement, je n'ai pas d'avis bien tranché. La diversité a du bon, mais peut aussi faire que certaines s'y perdent et n'y comprennent plus rien. La soumise qui vous tutoyait, QueenOfHell, peut-être que juste avant elle discutait avec un(e) Dom qui lui demandait de le/la tutoyer. Pas étonnant qu'elle soit paumée...  
Dernière modification le 01/07/2023 10:58:12 par sylvie35.
8 personnes aiment ça.
QueenOfHell
#40
  La soumise qui vous tutoyait, QueenOfHell, peut-être que juste avant elle discutait avec un(e) Dom qui lui demandait de le/la tutoyer. Pas étonnant qu'elle soit paumée...  


Bonjour, 

Tout d'abord, je tiens à remercier Sylvie35 pour ce message très bien formulé. 

Cette soumise était effectivement novice, et donc plus enclin à être influencée. Cela fait plusieurs fois que je parle avec elle. Je prend le temps de répondre à ses questions (selon mon point de vue). Elle a assez de caractère pour faire le tri de ce qui l'interesse ou non (rires).

Concernant le débat en lui même, j'ai effectivement l'impression que le sujet a un peu dérivé au fils des interventions...Ou peut être est-ce moi qui n'ait pas été assez claire dans mon message initial. Qui sait? En effet, avec le recul, je me rends compte que j'aurais dû appeller ça "le respect des limites" plutôt que "la place du vouvoiement". 

Premier point:
Beaucoup de personnes parlent d'insécurité et de dominant(e)s faibles qui IMPOSENT le vouvoiement. Comme je l'avais précisé: même dans un contexte personnel, je ne supporte pas facilement le tutoiement me concernant. Chacun(e) son éducation. Là, je parlais de MES limites. Je lui ai dit trois fois de me vouvoyer et, au départ, elle semblait ne pas du tout vouloir respecter cela... Les limites d'un ou une Maitre(sse) ne sont moins important que celui d'un ou une Soumis(e) ! 

Second point:
Certaines personnes semblent ravies de "prendre la défense" de la soumise avec qui j'ai discuté ce jour là et à qui j'échange encore. Vous me parlez d'insécurité mais moi je vais parler de transfert... Les gens disent "vous avez tutoyer la soumise, normal qu'elle le fasse". Bien, bien... Sauf qu'elle ne m'a pas demandé "comment oses-tu me tuoyer alors que tu demandes le vouvoiement?"...Sa question était "pourquoi dois-je te tutoyer si tu n'es pas MA Maitresse?".

D'ailleurs, sachez qu'elle m'a reconctacté hier soir pour me dire qu'elle était ravie que je la mentionne (même anonymement) et qu'elle était fière que je trouve sa question assez pertinante pour vouloir la partager avec vous.

Pour en revenir aux propos de Sylvie35: Le BSDM est un monde déjà assez peu (ou souvent mal) représenté. Il est effectivement regrettable de voir des "clans" se former, pour faire valoir le point de vue de chaque personne présente sur cette page au détriment du bien-être de certaines personnes plus sensibles.Tout le monde n'est pas doué avec les mots, vous savez. Nous n'avons pas tou(te)s le même âge, la même origine, la même expérience de vie, etc,... De cette même façon, on peux ne pas être d'accord mais accepter que la personne en face pense différemment. On peux partager son point de vue sans forcémement prétendre savoir ce que pense l'autre en un seul message.
 
Dernière modification le 01/07/2023 12:12:57 par QueenOfHell.
10 personnes aiment ça.
Bonjour,
Quelle importance tant que chacun respecte les limites de l'autre et y trouve son compte, que l'on parle d'inconnus, de relations, d'amis, de Doms et de soums qui n'ont pas de lien ou dans la relation D/s.
Vous/tu, pour moi ça n'a pas grand chose avec le respect. Des origines anglo-saxonnes, j'habite près de la Belgique, je côtoie beaucoup de personnes d'origines diverses qui tutoient avec beaucoup de respect et ne comprennent pas, pour certaines, le vous.
Je vouvoie mon Dom, je vouvoie les inconnus et une majorité de personnes ici quel que soit leur statut, je tutoie presque tout le monde au travail (sauf les chefs et ceux qui préfèrent le vouvoiement), je m'adapte en fonction de chacun mais pour moi cela n'a aucune importance.
3 personnes aiment ça.
Si un Dom me tutoie, je fais de même. Ce n'est pas mon Dom donc pas de transfert de pouvoir.
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
#43
Peut etre s'interroger aussi sur l'influence anglo saxonne moderne pour laquelle "tu" et "vous" sont traduites par un seul mot "you" et seul le contexte permet de déterminer entre les deux. 


La langue française permet certaines subtilités dont je trouve dommage de se passer, même si effectivement la tendance est à l'uniformisation et à la perte de sens.

Bien sûr, les mots n'ont que le sens que l'on veut bien leur accorder, bien sûr on peut dire "je vous emmerde", mais pour moi les mots ont du sens, ils transportent des idées, des représentations mentales, et c'est puissant. Quand je vouvoie un(e) Dom, hormis si j'ai visiblement affaire à un con, le Vous transporte un respect sincère. Qu'un(e) Dom me tutoie, je trouve cela normal, disons dans l'ordre des choses, même si je ne le/la connais pas, et je ne le prends pas du tout comme un manque de respect (hormis, encore une fois, si j'ai visiblement affaire à un con...). Quand j'utilise le mot "Maître" pour m'adresser à mon propriétaire, le mot transporte des sentiments profonds, ce n'est pas juste un mot prononcé à la légère. Par contre, je n'aime pas le langage stéréotypé et extrêmement protocolaire que certains Maîtres imposent, car j'ai la sensation que c'est un langage robotisé, des phrases prononcées ou écrites de manière automatique sans réelle implication émotionnelle. 

Après, ce n'est que mon avis, qui peut je l'admets sembler ridicule à ceux qui n'ont pas les mêmes représentations mentales que moi.
 
Dernière modification le 01/07/2023 16:50:15 par sylvie35.
12 personnes aiment ça.
⚔Sage⚔
#44
Bonjour, je crois que j'avais déjà contribué à un débat sur un sujet similaire et pour moi le vouvoiement est en général de mise, dans mes rapports avec tout le monde. Côté métier, bon c'est un métier où l'on va se tutoyer facilement, c'est même une règle d'or, toutefois si la personne qui m'interpèle est mon supérieur, la première fois je le vouvoierai et ce sera à lui de me dire la manière dont cela évoluera. Le tutoiement vient en général plus tardb quelle que soit la personne. Pour les soumises  avec qui je discute en général c'est plutôt le vouvoiement qui serait en quelque sorte une forme de pervversité supplémentaire : tout en marquant une certaine distance , le "vous" permet aussi de marquer une sorte de paradoxe , lorsque l'on va dire "vous êtes une chienne" les mots n'ont pas la même portée que pour "tu es une chienne" le vous étant pour moi une formule de politesse, y ajouter un mot ensuite comme "chienne" constitue une antithèse dont je me delecte (elle est à la fois placée sur un pied d'estal et humiliée)  , j'attends également vouvoiement dans les rapports D/S  et n'aime pas du tout être tutoyé d'entrée de manière générale, si la personne est plus agée  çà passera, mais un plus jeune qui me tutoie je lui répond par le vouvoiement si il persiste je l'envoie balader .
Dernière modification le 01/07/2023 19:45:54 par ⚔Sage⚔.
6 personnes aiment ça.

Après, ce n'est que mon avis, qui peut je l'admets sembler ridicule à ceux qui n'ont pas les mêmes représentations mentales que moi.
 
Avoir des représentations mentales différentes ne veut pas dire qu'on trouve celles des autres ridicules. Au contraire, cela est un enrichissement et une base potentielle de réflexion sur des aspects auxquels on n'aurait peut-être pas pensé sans avoir échangé avec les autres.
4 personnes aiment ça.
Sisyphe_44
#46
Bonjour vous aimeriez par virtuel et me faire découvrir les plaisirs de la soummion 
Bonsoir...
Vous n'avez pas le sentiment de vous être trompé d'endroit pour déposer vos posts ? A moins que l'ayez fait exprés car vous avez déjà déposé un peu partout maintes fois et en l'absence de réponse vous débarquez ici. Je vous invite à vous poser quelques menus questions sur l'absence de réponse à votre requête.
4 personnes aiment ça.
Les jugements à deux balles : le vouvoiement comme pour rassurer un dominant en manque d'autorité naturelle, rien que ça !!
Montez une école du BDSM pour nous former, nous en avons grand besoin, je suis prêt à prendre des cours ! mdrr
1 personne aime(nt) ça.
HCL
#48
Monsieur K, vous le dites vous-même : "[...]la tutoyer et lui demander de me vouvoyer, c'est rappeler que ce n'est pas une relation égalitaire[..]"
C'est bien donc un artifice.
Quand vous êtes "naturellement" dans une relation ou les choses vont d'elle-même, qu'il soit là un "tu" ou un "vous" importe peu. C'est de l'ordre d'un jeu ce vouvoiement. "Toi tu dis 'vous', et moi je dis 'tu' parce que toi tu es la soumise, donc le 'tu" te rabaisse, et moi je suis le dom donc le 'vous' me rend superieure, puisque tu n'as pas le droit de me dire 'tu' " 
Quand une personne dominante est suffisament sûre d'elle, qu'on lui dise "tu" ou "vous" importe peu, elle saure s'imposé sans recourt à aucun artifice, ni dialectique, ni pa une tenue de couleur forcement noire mais la je digresse sur un autre code tout ausi ridicule. (J'aimerai bien voir un dom en tenue noire pantalon, chemise manche longue, cravate, dans un lieu ensoleil par 40.... mouarf!) 
Défnintivement, pour moi ce qui impose dans la domination sera avant tout le charisme du dominant. Si ce dernier à le charisme d'une huitre à marais basse, le vous ne fera rien à cela.
5 personnes aiment ça.
Les jugements à deux balles : le vouvoiement comme pour rassurer un dominant en manque d'autorité naturelle, rien que ça !!
Montez une école du BDSM pour nous former, nous en avons grand besoin, je suis prêt à prendre des cours ! mdrr
Ça existe aussi, il ne faut pas se voiler la face. D et s sont des humains, donc imparfaits...
Soyez la première personne à aimer.
Louvia
#50
Monsieur K, vous le dites vous-même : "[...]la tutoyer et lui demander de me vouvoyer, c'est rappeler que ce n'est pas une relation égalitaire[..]" C'est bien donc un artifice. Quand vous êtes "naturellement" dans une relation ou les choses vont d'elle-même, qu'il soit là un "tu" ou un "vous" importe peu. C'est de l'ordre d'un jeu ce vouvoiement. "Toi tu dis 'vous', et moi je dis 'tu' parce que toi tu es la soumise, donc le 'tu" te rabaisse, et moi je suis le dom donc le 'vous' me rend superieure, puisque tu n'as pas le droit de me dire 'tu' " 
 
Alors ça c'est une façon très négative de voir la chose HCL^^ 
Pour moi c'est juste de la distance, rappeler aussi dans une relation quelle est la place de chacun. 
Tout comme de ne pas précéder le dominant lorqu'on passe une porte, le servir en premier, se mettre en position d'attente, demander la permission  etc etc... Ce n'est qu'on moyen.
 
Maintenant on peut toujours se dire que tout les dominants qui demandent le vouvoiement ne sont que des cons qui n'ont rien compris et qui ne valent rien !🤷🏻‍♀️
1 personne aime(nt) ça.
Sisyphe_44
#51
Monsieur K a dit :
Les jugements à deux balles : le vouvoiement comme pour rassurer un dominant en manque d'autorité naturelle, rien que ça !! Montez une école du BDSM pour nous former, nous en avons grand besoin, je suis prêt à prendre des cours ! mdrr
Très vrai pour l'école, on y apprend à faire la différence entre donner son opinion et juger.
Dernière modification le 02/07/2023 18:10:00 par Sisyphe_44.
3 personnes aiment ça.
Sisyphe_44
#52
Sur notre planète épicée qui est assez loin du monde vanille, présente cependant quelque points communs, certains parmi ces derniers font grincer des dents du fait de la perception que l'on en a. Le seul avantage de ce type de débat qui revient de temps en temps (et ce n'est pas plus mal) est d'offrir une étalage d'opinions et non de jugements. Comme VOUS le dites si justement, il s'agit d'un "jeu de vouvoiement", d'une sorte de théâtralisation de la rencontre, de la relation que chacun choisit d'accepter, comme les autres codes que vous citez par la suite. Indépendamment de toutes notions de politesse et de savoir-vivre qui peuvent entrer en ligne de compte pour, en fait, arriver au même but de théâtralisation. Je me verrais mal, personnellement, lors d'une première rencontre avec une femme dominante, lui demander "comment tu vas ?" et accompagner ma question d'une grande bouffe à 5 doigts dans le dos, au titre de la plaisanterie. Par excés de familiarisation...

Quant à penser "j'allume mon cerveau et je refléchis", j'ai cru deviner que ceux qui ne se prêtent pas à la même réflexion pour arriver aux mêmes conclusions, ont un cerveau à l'arrêt ou en stand by... Qu'en est-il exactement ? Amicalement
Dernière modification le 03/07/2023 21:16:15 par Sisyphe_44.
4 personnes aiment ça.
Tindalos
#53
Quand une personne dominante est suffisament sûre d'elle, qu'on lui dise "tu" ou "vous" importe peu, elle saure s'imposé sans recourt à aucun artifice, ni dialectique, ni pa une tenue de couleur forcement noire mais la je digresse sur un autre code tout ausi ridicule. (J'aimerai bien voir un dom en tenue noire pantalon, chemise manche longue, cravate, dans un lieu ensoleil par 40.... mouarf!)
Défi: être crédible en tant que dom habillé avec un short en velours années 80, un bob ricard, une chemise hawaïenne et des birkenstocks/chaussettes...
Le test de charisme ultime...:smile::scream::wink:
5 personnes aiment ça.
Sisyphe_44
#54
Défi: être crédible en tant que dom habillé avec un short en velours années 80, un bob ricard, une chemise hawaïenne et des birkenstocks/chaussettes... Le test de charisme ultime...:smile::scream::wink:
On peut toujours être crédible quelle que soit la tenue, peignoir-babouches-bigoudis pour ces Dames.
Mais toute une magie, une ambiance faite de merveilleux et d'érotisme, de sensualité, entre autres, disparaît. Et c'est bien dommage. En fait, ça m'emmerde bien quand ça se produit mais je garde ça pour moi...
2 personnes aiment ça.
@HCL : Vous pouvez essayer de schématiser la pensée des autres pour essayer de relever la vôtre...bien tenté.
Et donc tous les dominants qui utilisent des "artifices" (comme vous dites)  tel que le vouvoiement, le Monsieur, les rituels, les protocoles ne seraient que des charlots qui n'ont pas réussi à avoir votre charisme naturel ??
On peut aussi pratiquer le tutoiement réciproque et avoir le charisme d'une grenouille, comme quoi. ;)
Vous vous êtes senti visé par mon commentaire ?? Désolé je n'avais même pas lu le vôtre...
Dernière modification le 02/07/2023 23:28:28 par Monsieur K.
1 personne aime(nt) ça.
Monsieur K a dit : Très vrai pour l'école, on y apprend à faire la différence entre donner son opinion et juger.
Pourquoi suis-je reprise alors que je citais des propos pour y répondre ?
 
Dernière modification le 02/07/2023 23:17:58 par StellaMaris de Ngu59fr.
Soyez la première personne à aimer.
Ça existe aussi, il ne faut pas se voiler la face. D et s sont des humains, donc imparfaits...

Cela existe bien sûr, de là à généraliser...ça en devient un peu puéril et caricatural.
Soyez la première personne à aimer.
globuzio
#58
Bonjour, je ne suis pas attaché à un code par rapport à un autre. Pour moi le BDSM est synonyme de liberté. Liberté de vivre sa sexualité et c'est un privilège de pouvoir le faire. Pour ce qui est du vouvoiement ou le tutoiement, ma Maîtresse a choisi le vouvoiement pour elle et moi, elle me tutoie. Cela ne me choque ou ne me  gêne pas. J’ai l’habitude de ce mode de fonctionnement. J’aurais tout aussi bien pu la tutoyer, si elle l’avait voulu. J’applique son choix sans me poser de question. Tutoiement ou vouvoiement, ce qui me relie à ma Maîtresse, c’est l’amour, le plaisir de servir et parfois, quand elle le désire, le plaisir d’avoir mal pour elle ….. Le plaisir tout simplement
Sur le site, je vouvoie tout le monde, quel que soit le statut. Si une personne me demande de la tutoyer , je le fais ; mais j’attends que l’on me propose le tutoiement ou pas.
2 personnes aiment ça.
Madame Athena
#59
Bonsoir, 
Je suis plutôt novice dans l'univers du bdsm et en vous lisant je remarque qu'il y a autant d'opinions et de possibilités qu'il y a d'individus. Comme le souligne certains commentaires ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver 🙂
Après lecture du fil de la discussion je retire que le Vouvoiement/tutoiement peut être fonction des personnes, du contexte et que cela peut aussi être une question de feeling. Que cela n'enlève en rien la notion de respect dans les interactions pour certaines personnes. Personnellement j'utilise le vouvoiement avec toutes personnes que je ne connais pas (probablement un reste de mon éducation 🙂). Je l'utilise aussi lorsque que je m'exprime sur le mur général, ainsi que dans mes échanges privés. (Sauf demande de la personne correspondante). J'ai le sentiment que cela montre mon respect à la personne avec qui j'interagis. Et ce peu importe son statut. 
Je voulais aussi rebondir sur les commentaires faisant le lien entre manque de confiance, vouvoiement et "artifices" . (Même si c'est un peu hors sujet 😅)
Je ne le vois pas comme un manque de confiance. Personnellement "les artifices" tels qu'une belle tenue, de jolis bas avec de jolies chaussures me permettent juste d'entrer dans mon rôle de Domina, me permettant d'être Madame Athena. Parce que oui pour moi c'est un rôle, dans lequel je prends le pouvoir érotique que la personne soumise consent à me céder. Je ne suis pas Domina dans ce que certains nomment "le monde vanille". Alors le vouvoiement et "les artifices" me permettent de passer d'un mode vanille à un mode BDSM. Et j'aurais envie d'ajouter que si le vouvoiement et les artifices permettent d'asseoir la confiance de certaines de personnes en elles-mêmes où est le mal? Je n'ai pas le sentiment que cela fasse  de ces personnes de mauvais dominant.es 🙂
Merci à celleux qui m'auront lue. 
Belle soirée à tous 
 
17 personnes aiment ça.
mael
#60
C'est libre. Il faut faire comme on le sens. Cela dépend des personnes, des distances, des affinités qui font que le lien  est plus ou moins fort, des complicités,.des codes ...
Par contre peux importe le tu ou le vous, ce qui compte c'est le respect de l'autre, de ce qu'il est, de ses différences.  Le vous n'est pas synonyme de respect mais de forme sociale et de convention. Il peut servir de masque.  
Dernière modification le 19/07/2023 06:20:00 par mael.
3 personnes aiment ça.
Antoinette
#61
Le tutoiement est bien pour foutre la trouille à un maso. Il comprend de suite qu il va deguster. Une Maîtresse qui le tutoie c'est une Maîtresse qui deja fait passer le message: "tu sais pas ce qui t'attend. Ah tu as besoin de la souffrance! T'inquiètes tu vas être servi." Seul un vrai maso peut jouir en se faisant frapper de la sorte. Le tu crée la complicité dans le jeux....pour aller plus loin...le plus loin possible. Non mais, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? 
 
Le vous j'aime aussi avec mon maso pour les phases repos et prise de distance. Cela fait partie du jeu la aussi. Le faire fantasmer sur tout ce dont il est définitivement privé, pour son bien,  comme me voir nue par exemple, regarder plus haut que mes genoux, ne parlons même plus de me faire l'amour.  Le vous est très bien pour tout cela, les règles de vie imposées par la Maîtresse.  
 
Et puis comme cela, le maso sait lorsque sa maîtresse adorée commence à  le tutoyer que c'est pour lui administrer une séance dont il se souviendra.  Et il adore cela. Souffrir et y prendre du plaisir. Seuls les masos savent ce que c'est vraiment. Le tu offre une complicité, une intimité, une connexion mentale pendant la séance.  Dans le hard, il faut rester à  l'écoute des moindres détails.  Le vous est trop distant dans ce cas là.  
Dernière modification le 19/07/2023 18:34:05 par Antoinette.
2 personnes aiment ça.
damien45
#62
Pour moi, c'est assez simple. Je ne souhaite pas spécialement être vouvoyé, hormis en dehors des séances lors desquelles le vouvoiement est obligatoire.
Néanmoins, dans le reste des cas, le vouvoiement est, comme l'ont dit d'autres personnes, une marque de reconnaissance que je vais utiliser en début d'échange. Cependant, ce n'est pas forcément une marque de respect, dans le sens où on peut dire "Je t'aime" et "Je vous emmerde", auquel cas, le vouvoiement perd cette marque de respect entre deux personnes.
2 personnes aiment ça.
sylvie35
#63
Bonjour,
En reparcourant les avis, en pointillés, je suis quand même très surprise par le nombre d'adeptes du tutoiement tous azimuts. Est-ce que IRL comme on dit vous tutoyez des inconnus dans la rue, des commerçants que vous ne connaissez pas ou qu'un peu, est-ce qu'à un entretien vous tutoyez le recruteur, est-ce que lorsque vous appelez une plateforme d'appel vous tutoyez l'employé qui vous repond,  etc. ? N'y voyez pas une critique ou un jugement,  juste une interrogation et l'impression d'avoir peut-être raté quelque chose dans l'evolution de la société ces dernières années.
Autant je trouve naturel qu'un(e) Dom me tutoie d'emblée (convention spécifique au domaine),  autant je trouve bizarre l'idée que tout le monde tutoie tout le monde dès la première interaction (désolée j'ai sûrement raté un truc...)
5 personnes aiment ça.
Bonjour Sylvie35,
Je vouvoie les inconnus mais peux tutoyer une personne très rapidement (bien sûr jamais sans lui avoir demandé si cela ne la dérange pas au préalable).
En Belgique, dont je suis toute proche, le tutoiement est très rapide.
Pour moi, le vous n'a de sens que s'il répond à un vrai respect.
Le vous imposé par la société comme une marque de respect est, malheureusement, devenu trop souvent hypocrite.
Dernière modification le 23/07/2023 11:05:04 par StellaMaris de Ngu59fr.
1 personne aime(nt) ça.
Tindalos
#65
Bonjour, En reparcourant les avis, en pointillés, je suis quand même très surprise par le nombre d'adeptes du tutoiement tous azimuts. Est-ce que IRL comme on dit vous tutoyez des inconnus dans la rue, des commerçants que vous ne connaissez pas ou qu'un peu, est-ce qu'à un entretien vous tutoyez le recruteur, est-ce que lorsque vous appelez une plateforme d'appel vous tutoyez l'employé qui vous repond,  etc. ? N'y voyez pas une critique ou un jugement,  juste une interrogation et l'impression d'avoir peut-être raté quelque chose dans l'evolution de la société ces dernières années. Autant je trouve naturel qu'un(e) Dom me tutoie d'emblée (convention spécifique au domaine),  autant je trouve bizarre l'idée que tout le monde tutoie tout le monde dès la première interaction (désolée j'ai sûrement raté un truc...)
Je vouvoie les gens dans la rue, dans un cadre professionnel (le mien ou le leur), mes supérieurs (je bosse dans un milieu où le rapport hiérarchique est assez codifié)...
Par contre, des inconnus croisés chez des amis, des collègues de l'autre bout du département, des personnes faisant partie d'une même association, un club de sport... Quand il y a une forme de proximité sociale, j'ai tendance à partir sur le tutoiement, éventuellement en demandant l'accord si je sens la personne un peu plus réservée...
2 personnes aiment ça.
Bonsoir,
Visiblement je ne suis pas le seul à me questionner sur ce sujet.
Personnellement, dans la vie courante le tutoiement est courant mais loin d'être systématique pour moi. Je tutoie après avoir fait connaissance et essentiellement dans un cadre amical ou de rapport non hiérarchique consensuel. 
Cependant, j'ai remarqué que pas mal de gens insultent en tutoyant. En outre, pour les rencontres amoureuses le tutoiement est quasi systématique dès les premiers échanges, ce que je trouve dommage car le vouvoiement apporte un côté certes désuet, mais très charmant. L'amour courtois comme on dit.
Ici nombre de personnes me tutoient directement. Je ne pense pas avoir un ego trop mal placé, mais je trouve que c'est dommage car cela banalise les échanges dès le début. A mon avis le vouvoiement dans un cadre BDSM est un signe de respect mutuel entre adultes et il fait partie intégrante de ce qui pourrait être développé par la suite dans ce genre de relation. Je vouvoie d'ailleurs chaque personne systématiquement quel que soit son positionnement.   
Dernière modification le 26/10/2023 19:30:00 par Orion ☀️ ☯️.
5 personnes aiment ça.
g_staff
#67
Bonjour, En reparcourant les avis, en pointillés, je suis quand même très surprise par le nombre d'adeptes du tutoiement tous azimuts. Est-ce que IRL comme on dit vous tutoyez des inconnus dans la rue, des commerçants que vous ne connaissez pas ou qu'un peu, est-ce qu'à un entretien vous tutoyez le recruteur, est-ce que lorsque vous appelez une plateforme d'appel vous tutoyez l'employé qui vous repond,  etc. ? N'y voyez pas une critique ou un jugement,  juste une interrogation et l'impression d'avoir peut-être raté quelque chose dans l'evolution de la société ces dernières années. Autant je trouve naturel qu'un(e) Dom me tutoie d'emblée (convention spécifique au domaine),  autant je trouve bizarre l'idée que tout le monde tutoie tout le monde dès la première interaction (désolée j'ai sûrement raté un truc...)


Bonjour,

Effectivement, je trouve cela bizarre étrange que tout le monde tutoie tout le monde avec ou sans autorisation dans l'IRL. Cela doit être coutume de nos jours ou j'ai raté un passage de politesse.
Merci de m'avoir fait rire par votre réponse.

Mon avis sur le sujet ? Je n'use pas du tutoiement dans un échange privé, publique quand je ne connais pas la personne.
Dans ce domaine, j'attends que la personne me vouvoie et ne me demande pas à tutoyer car c'est plus simple.
Cela ne se fait pas qu'une personne en recherche d'un maître pour apprentissage voire plus tutoie en message privé, publique de tutoyer le dom.

Je tolère que ma soumise me tutoie dans le monde publique (professionnelle) sinon elle doit me vouvoyer.
3 personnes aiment ça.
Derek
#68
Sujet plus intéressant qu'il n'y paraît. 
Je suis globalement adepte du vouvoiement. Mais par contre il faut savoir pourquoi c'est demandé, pourquoi c'est fait. Et selon moi, ça ne doit être qu'une préférence personnelle et négociable. Tout en rappelant que :
- Normalement l'échange de pouvoir ne commence pas dans le cadre d'une discussion informelle. Il peut y arriver des cas où la Soumise veut se mettre dans le délire tout de suite. Ca ne me dérange pas, jusqu'à un certain point.
- Je considère que le Tu est admissible dans une discussion informelle internet, puisque justement, le cadre n'est pas... formel. Pas de base, pas encore.
- Le Vous ça appelle de la distance naturellement. Il faut donc s'interroger sur pourquoi on veut mettre cette distance. Si c'est pour créer de la chaleur c'est rapé, si c'est pour faire "genre", aussi. Je crois que le Vous est une mise à distance qui fait partie d'une longue liste de petits éléments pouvant étayer, habiller une relation. Ce n'est pas un repose-pied complet.
- Certaines soumises appelle plus facilement cette notion car l'incarne le mieux. Si y'a un côté bons potes comme ça arrive de temps en temps avant et après, ça le fait moins puisque soit les premières interractions se sont fait ainsi (Vanille puis Chocolat) soit ce côté bon pote à prit le dessus rendant désuet l'usage du vous.
Et tout ça doit en plus être pondéré par la Culture d'une Soumise (Certaines couches sociales et/ou pays d'origine le tolereront mieux), ainsi que sa capacité à jouer des rôles au sens le plus large du terme. Y'a des gens pour qui un simple vous est déjà ne plus être eux-même tant ils sont rigides psychologiquement ou tout simplement qui ont l'impression que ce n'est pas "naturel".
Dernière modification le 25/12/2023 13:22:59 par Derek.
Soyez la première personne à aimer.
MariusFs
#69
Personnellement je suis plutôt un adepte du tutoiement, autant sur internet que dans la vraie vie. On aura tendance à voir le vouvoiement comme une marque de respect, tandis que le tutoiement davantage comme une marque de sympathie. Sachant également qu'il est tout à fait possible de tutoyer quelqu'un sans lui montrer de sympathie, tout comme il est possible de vouvoyer quelqu'un sans lui montrer de respect. À mes yeux le respect est une chose qui se mérite, la sympathie au contraire tout le monde devrait pouvoir en bénéficier.

Alors certes dans la rue, d'emblée j'utiliserais plutôt un vouvoiement : - "Bonjour monsieur, avez vous l'heure ?"
Pareil pour le boucher, facteur ou boulanger : - "Bonjour, je vais vous prendre un pain complet s'il vous plaît."
Mais en gros pour le reste, j'utiliserais davantage un tutoiement. Amis, famille, évidemment, mais même pour le boulot : - "Salut boss, t'as une minute ?"

Dans la plupart des grandes entreprises d'aujourd'hui, on encourage le tutoiement afin de favoriser l'entente entre les collègues pour plus d'efficacité, de cohésion et moins de conflits.

Au bout du compte, l'un ou l'autre n'est pas important et dépend en grande partie de la culture, de l'entourage et du lieu dans lequel on travaille. Les personnes que l'on côtoie peu, que l'on ne connaît pas et que l'on ne va pas chercher à apprendre à connaître, un vouvoiement est souvent moins choquant et moins agressif comme entrée en matière. Mais en ce qui concerne les personnes que l'on connait ou que l'on s'apprête à connaître, je dirais que le tutoiement est plus ouvert, plus amical que le vouvoiement.

En ce qui concerne le Bdsm, les rencontres sont une source de stress souvent difficile à maîtriser. Est ce que nous allons nous entendre ? Va t'il me respecter en tant que personne ? Pourra t'il respecter mes limites ? Il arrive que le vouvoiement peut déstabiliser les soumis(e)s sur ces questions en instaurant trop directement une supériorité dans la relation naissante. Et à contrario, ce même vouvoiement, cette supériorité peut en rassurer d'autres sur le fait d'être déjà pris en main, cela dépend vraiment de tout à chacun.

Personnellement, je ne me formalise pas aussi vite. Je suis ouvert autant sur le "tu" que sur le "vous", du moment que la personne avec laquelle je discute se sente à l'aise, pour moi c'est l'essentiel. Il m'est déjà arrivé de discuter avec des personnes qui s'étonnaient de voir que j'utilisais trop facilement le tutoiement et m'ont demandé de les vouvoyer à la place, ce que je fais ou que j'essaye de faire avec elles, car si ce simple changement du "tu" au "vous" peut leur apporter un sentiment de sécurité ou de bien être, pourquoi le leur refuser ?
Soyez la première personne à aimer.
sylvie35
#70
Bonsoir,
Accessoirement, il me semble que l'écriture extrêmement protocolaire est en perte de vitesse, du moins ici sur ce site. Avant je voyais de temps en temps sur le forum quelques soumises parlant d'elles-mêmes à la 3ème personne (par exemple: "en préambule, elle vous présente esclavement ses humbles respects Mesdames et Messieurs. elle vous soumet respectueusement sa contribution ...") ou quelques Dominant(e)s utilisant massivement les majuscules/minuscules (quasiment sur chaque mot) pour marquer une hiérarchie. Je ne m'en plains pas car cela donne une écriture assez illisible (presque aussi illisible que l'écriture inclusive, c'est dire...) et fait perdre la spontanéité de l'expression, mais je me demande si c'est juste une impression ou s'il y a réellement une évolution du langage dans la communauté.
 
7 personnes aiment ça.
sylvie35
#71
Autre question liée: dans quelle mesure peut-on s'adapter à des conventions de langage très éloignées de nos représentations mentales?
En privé, je donnais spontanément du "Monsieur/Madame" quand je m'adressais à un(e) Dominant(e) (sans pour autant le mettre dans chaque phrase), mais on m'a fait plusieurs fois des remarques du style "le Monsieur/Madame n'est pas nécessaire...", "n'exagère pas...", "tu es ridicule...", ..., donc je me suis adaptée (tout en continuant à vouvoyer). Ce n'est pas très difficile, car ça reste à la marge.
Par contre, je ne suis pas sûre d'arriver à tutoyer un(e) Dominant(e), et encore moins mon Maître s'il me le demandait. Je ferais un blocage psychologique, sans doute parce que l'on me demanderait là quelque chose qui est à l'opposé de mes représentations mentales. Dans mon esprit, tutoyer mon Maître, ce serait un peu comme le considérer comme un "pote" - cela aurait des implications profondes car quel sens aurait alors la relation si mon Maître est un "pote"?
A l'opposé, adopter un langage hyper protocolaire me serait difficile (impossible, je ne sais pas, mais difficile c'est sûr), car c'est une relation humaine, donc tuer toute spontanéité et m'adresser à mon Maître comme un robot me ferait perdre la compréhension du sens qu'a cette relation - quel intérêt a une relation humaine si toute communication  est robotisée, si tout est automatisme?
10 personnes aiment ça.
Derek
#72
Perso, j'ai déjà été témoin de choses incroyables. En l'occurence, des gens de culture totalement différente, qui comprennent instinctivement ce language et en accepte l'augure. Ce qui me fait quand même dire que peu importe le dispositif, si un lien est là, l'effort, dans un sens ou dans un autre sera fait. L'inverse doit exister : beaucoup de Soumises se trouvent des excuses à ne pas y aller, en trouvant un détail mineur prétexte.
Dernière modification le 26/12/2023 13:27:17 par Derek.
2 personnes aiment ça.
sylvie35
#73
Bonjour QueenOfHell,
C'est hors sujet, mais juste pour information à toutes fins utiles: si vous souhaitez corriger la faute de frappe dans le titre (Le ----> La) c'est possible d'éditer en cliquant sur la petite flèche à côté du #0.
Bonnes fêtes !
 
Soyez la première personne à aimer.
QueenOfHell
#74
Bonjour (...) si vous souhaitez corriger la faute de frappe dans le titre (Le ----> La) c'est possible d'éditer en cliquant sur la petite flèche à côté du #0. Bonnes fêtes !  


Bonjour, 

Ah oui, bien vu ! haha Je vous remercie ^^ Bonne fêtes également
2 personnes aiment ça.
Alexsoum
#75
Bonjour, pour moi le vouvoiement est très important. Tout d'abord, quand on ne se connait pas, on se vouvoie. Ensuite,le devoir du soumis est de vouvoyer sa Maîtresse. Pour ma part, cela me rappelle ma place, me met en position d'infériorité, de serviteur et comme c'est ce que je recherche, je prends un plaisir certain à vouvoyer ma domina. J'ai plus de mal à vouvoyer un maître comme si'l était un maître, je le vouvoie comme je vouvoierai un inconnu. Pourquoi, car ce n'est pas lui qui à qui je suis soumis. Je distingue donc deux vouvoiement, un vouvoiement de société, et un vouvoiement de dévotion, d'obéissance. 
2 personnes aiment ça.
Monsieur
#76
Bonsoir ! Mon âge m'oblige à considérer que les jeunes ont une tendance à manquer de respect
Chez Harley Davidson abordé par le vendeur (20 ans à peine), 2ième phrase : "Quel modèle recherches tu ?" Mais de qui il me parle comme si on était à jouer aux billes. La mode est peut-être à voir disparaître les vieilles coutumes, comme ce somptueux mot "Mademoiselle" qui prend le chemin de l'oubli.
Pour ma part je demande pas le vouvoiement... je l'exige ! C'est le minimum requis pour exprimer le respect "mutuel". Oui j'ai bien dit mutuel. Et puis ça participe grandement à l'atmosphère du jeu
En conclusion j'aime le vouvoiement et les expressions suranées, je m'abstiendrai ici de vous exposer un exemple de phrase que j'utilise pour flâter les représentantes du sexe dit faible, mais il est sûr que lorsque je me colle à l'exercice, elles voyagent grâce à un pallier de décompression spatio-temporel cher au divin marquis.
Mes dames oiselles je continuerai à vous corriger pour l'usage grammatical du "Vous" ainsi que l'épiderme, tout l'art étant de ne laisser aucune trace des 2 corrections, ainsi le secret reste scellé dans mon complice donjon. A vous lire !
3 personnes aiment ça.
g_staff
#77
Bonjour,
Qui ose tutoyer dans la vie publique (commerce)? Celui ou celle qui fait cela n'a rien compris . . .
Je ne me permets pas de tutoyer des personnes dans le monde professionnel à l'exception de quelqu'uns; c'est à dire que je connais en dehors du lieu de rencontre cependant; j'use le vouvoiement en général.
2 personnes aiment ça.
sylvie35
#78
78 commentaires (je ne compte pas ceux de "Batard a former", qui a visiblement besoin d'un peu de repos :joy:) c'est pas mal pour un sujet que l'on pourrait estimer secondaire. Je fais partie des personnes qui pensent que c'est plus important qu'il n'y paraît, non pas par le tu/vous en tant que tel, mais par la symbolique que cela transporte. Pour ceux que ça intéresse, il y avait eu une discussion sur un sujet presque similaire en 2021 (https://www.bdsm.fr/forum/thread/6305/Vouvoiement/). Ca s'était terminé en eau de boudin, je n'ai pas trop compris pourquoi, mais il y avait eu des avis intéressants qui peuvent compléter ceux donnés ici.
6 personnes aiment ça.
Lady_Agnès
#79
Pour ma part je ne tutoie personne (ni Dom ni sub) sans l'avoir demandé avant, j'attends donc cela en retour.
Et oui, c'est un critere car cela revele une base d'education semblable à la mienne (et je ne me vois pas pratiquer avec une personne qui n'aurait pas les memes valeurs que moi sur le plan savoir vivre- entre autre)
5 personnes aiment ça.