Affichage d'un seul post
MariusFs
#69
Personnellement je suis plutôt un adepte du tutoiement, autant sur internet que dans la vraie vie. On aura tendance à voir le vouvoiement comme une marque de respect, tandis que le tutoiement davantage comme une marque de sympathie. Sachant également qu'il est tout à fait possible de tutoyer quelqu'un sans lui montrer de sympathie, tout comme il est possible de vouvoyer quelqu'un sans lui montrer de respect. À mes yeux le respect est une chose qui se mérite, la sympathie au contraire tout le monde devrait pouvoir en bénéficier.

Alors certes dans la rue, d'emblée j'utiliserais plutôt un vouvoiement : - "Bonjour monsieur, avez vous l'heure ?"
Pareil pour le boucher, facteur ou boulanger : - "Bonjour, je vais vous prendre un pain complet s'il vous plaît."
Mais en gros pour le reste, j'utiliserais davantage un tutoiement. Amis, famille, évidemment, mais même pour le boulot : - "Salut boss, t'as une minute ?"

Dans la plupart des grandes entreprises d'aujourd'hui, on encourage le tutoiement afin de favoriser l'entente entre les collègues pour plus d'efficacité, de cohésion et moins de conflits.

Au bout du compte, l'un ou l'autre n'est pas important et dépend en grande partie de la culture, de l'entourage et du lieu dans lequel on travaille. Les personnes que l'on côtoie peu, que l'on ne connaît pas et que l'on ne va pas chercher à apprendre à connaître, un vouvoiement est souvent moins choquant et moins agressif comme entrée en matière. Mais en ce qui concerne les personnes que l'on connait ou que l'on s'apprête à connaître, je dirais que le tutoiement est plus ouvert, plus amical que le vouvoiement.

En ce qui concerne le Bdsm, les rencontres sont une source de stress souvent difficile à maîtriser. Est ce que nous allons nous entendre ? Va t'il me respecter en tant que personne ? Pourra t'il respecter mes limites ? Il arrive que le vouvoiement peut déstabiliser les soumis(e)s sur ces questions en instaurant trop directement une supériorité dans la relation naissante. Et à contrario, ce même vouvoiement, cette supériorité peut en rassurer d'autres sur le fait d'être déjà pris en main, cela dépend vraiment de tout à chacun.

Personnellement, je ne me formalise pas aussi vite. Je suis ouvert autant sur le "tu" que sur le "vous", du moment que la personne avec laquelle je discute se sente à l'aise, pour moi c'est l'essentiel. Il m'est déjà arrivé de discuter avec des personnes qui s'étonnaient de voir que j'utilisais trop facilement le tutoiement et m'ont demandé de les vouvoyer à la place, ce que je fais ou que j'essaye de faire avec elles, car si ce simple changement du "tu" au "vous" peut leur apporter un sentiment de sécurité ou de bien être, pourquoi le leur refuser ?
Soyez la première personne à aimer.