Affichage d'un seul post
sylvie35
#71
Autre question liée: dans quelle mesure peut-on s'adapter à des conventions de langage très éloignées de nos représentations mentales?
En privé, je donnais spontanément du "Monsieur/Madame" quand je m'adressais à un(e) Dominant(e) (sans pour autant le mettre dans chaque phrase), mais on m'a fait plusieurs fois des remarques du style "le Monsieur/Madame n'est pas nécessaire...", "n'exagère pas...", "tu es ridicule...", ..., donc je me suis adaptée (tout en continuant à vouvoyer). Ce n'est pas très difficile, car ça reste à la marge.
Par contre, je ne suis pas sûre d'arriver à tutoyer un(e) Dominant(e), et encore moins mon Maître s'il me le demandait. Je ferais un blocage psychologique, sans doute parce que l'on me demanderait là quelque chose qui est à l'opposé de mes représentations mentales. Dans mon esprit, tutoyer mon Maître, ce serait un peu comme le considérer comme un "pote" - cela aurait des implications profondes car quel sens aurait alors la relation si mon Maître est un "pote"?
A l'opposé, adopter un langage hyper protocolaire me serait difficile (impossible, je ne sais pas, mais difficile c'est sûr), car c'est une relation humaine, donc tuer toute spontanéité et m'adresser à mon Maître comme un robot me ferait perdre la compréhension du sens qu'a cette relation - quel intérêt a une relation humaine si toute communication  est robotisée, si tout est automatisme?
10 personnes aiment ça.