Affichage d'un seul post
Bonsoir Tindalos,
Si les êtres humains étaient toujours respectueux, bienveillants et dans l'échange et l'écoute active le consentement serait toujours éclairé et reconnu et les limites serait toujours respectée ou discutées si définies comme évolutives.
Cela vaut pour tous les types de relations de la vie courante et pour les relations vanille ou BDSM. Ça, malheureusement, c'est une utopie...
Au-delà des failles humaines (fatigue...), de nos défauts, des incompréhensions qui parfois surgissent nous choisissons d'accorder notre confiance à une autre personne et dans une relation D/s ou SM nous lui donnons le pouvoir d'agir, de décider dans un cadre défini, dans une relation vanille nous partageons différemment mais nous sommes également interdépendants. Si les deux personnes sont honnêtes, que chacun écoute l'autre, ne se laisse pas envahir par la routine (c'est l'usure du couple vanille mais cela peut être synonyme de manque d'attention et de prise de risque par excès de confiance dans une relation BDSM), normalement il n'y a pas d'abus. Là où la donne change c'est si une des deux personnes n'est pas honnête sur ses intentions ou décide de ne pas respecter les limites de l'autre. C'est d'autant plus grave que l'abuseur agit en ayant profité d'une position de faiblesse ou de vulnérabilité du partenaire. On se retrouve dans une relation avec déséquilibre non voulu, un réel abus de confiance, souvent avec du chantage affectif (voire également financier) et des menaces...
J'ai vécu une emprise malsaine avec ma mère et avec le père de mes enfants, j'ai une sœur qui fonctionne comme ça également... J'ai longtemps eu peur de devenir comme cela , c'est là-dessus que mon ex a joué alors que c'était lui l'abuseur, le menteur, le manipulateur...
Mon Maître a failli faire les frais, il y a peu, de ce que je ne veux plus entendre. Ou comment une situation pourrait déraper en un instant. Il y a des mots, un ton que je ne supporterai plus. Une incompréhension, des blessures anciennes qui se rouvrent... Puis avec le recul on se dit que non, ce n'est pas pareil, que oui on a été maladroit mais sans intention de blesser. Alors là on prend une bouffée d'air, on laisse un peu de temps passer et on tourne la page en se disant qu'on est simplement des humains avec du caractère.
J'ai une collègue et supérieure hiérarchique indirecte qui est très forte pour essayer de manipuler les gens mais qui n'arrive plus à rien avec moi parce que, grâce à mon Maître, j'ai le courage de m'affirmer. Mon Maître a une forme d'emprise positive sur moi, parce qu'il m'écoute et qu'il sait me "booster" pour que je reste moi tout en donnant le meilleur de moi-même et en agissant en confiance. Mais c'est une emprise voulue, liée au transfert de pouvoir que je lui donne.
J'ai compris tardivement, sans doute parce que je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse sciemment vouloir abuser des gens (même si j'ai très tôt appris à mes dépends que c'est le cas), que je dois me respecter et m'aimer pour ne pas donner de prise à des personnes nuisibles.
J'ai encore du boulot mais maintenant je sais dire non, je sais poser des limites et énoncer clairement et le plus souvent calmement ce qui est pour moi une atteinte à mon intégrité ou à mes principes.
Je suis en train de terminer mon travail de reconstruction, la mort de la première personne qui a abusé de moi (un cousin) quand j'étais enfant le permet de tourner définitivement la dernière partie de ma vie qui me posait encore problème.
Rien ne justifie un abus ou une emprise malsaine, j'ai longtemps cherché des excuses à mes "bourreaux" mais il n'y en a pas.  
Dernière modification le 09/02/2024 22:28:54 par StellaMaris de Ngu59fr.
13 personnes aiment ça.