Affichage d'un seul post
Esperluettes
#8
Bonjour ,
     @StellaMarie de Ngu & @ Silla:  Vos témoignages illustrent  bien l'ambiguité du mot "emprise " lorsqu'on l'applique au milieu BDSM.
Je parle d'ambiguité car si l'emprise de vos Maitres est positive,  le mot en lui-même est péjoratif car il sous-entend qu'il y a des victimes et une volonté de nuire.
Les mots "influence", "croyance", "relation de confiance", "guidance", "coaching" qui sont bcp plus neutres, peuvent-ils également décrire votre relation? Ou sont-ils trop neutres?
(Je me suis dit que si aucun autre mot n'avez été écrit, c'est peut être que vous essayez de décrire un phénomène que je n'ai pas saisi)
Ce que je veux dire par là, c'est que le mot "emprise"décrit une relation toxique qui s'inscrit plus ou moins dans le triangle de Karpman(n?) victime /sauveur/bourreau et pas dans celui du Bondage/ D.s/S.m. 
@Le fleuve:  Pour moi il est évident que le consentement en BDSM est de" l'adhésion active". C'est la nuance que je fais entre le consentement et le consentement éclairé ( =>"etes vous ok pourqu'on vous opère de ça? " et "=> on va vous operér comme-ci ,comme-ça, les risques c'est ça, y a ou y a pas d'autres possibilités, êtes vous ok?"
En revanche ,la définition de "l'emprise" de R.Dorey est, selon moi, à prendre avec des pincettes "appropriation, dépossession, domination, soumission [..]".je pense que la domination,la soumission, l'abnégation , la fusion évoquées servent à décrire une dépendance affective et des troubles  de la personnalité, voir des circonstance d 'une affaire juridique, mais pas une relation BDSM "avec emprise".
@moi-même&LeResteDuMonde:  du coup ça veut dire que les mots "domination et soumission" ont un sens propre au BDSM.. Bein .. oui ...et qui doit être différencié de sa signification en sociologie , dans la juridiction et en psychiatrie.  Tous les 4 étant des "milieux "spécifiques ;)
Après, il est vrai qu'être sous "la guidance ou l'influence" de son Maître, ça claque moins que d'être sous son "emprise", sa"coupe", son "joug"... Rrrrrrrrrrh ça fouette et ça pique ! 
le tout c'est de se mettre d'accord sur le sens.
@Tindalos&TùSeQileliron : oui je pense que l'emprise issue d'une relation D/s n'est qu'une simulation qui peut être un jeu de rôle tacite, une situation CNC, une habitude qu'on adore mettre en place car ça nous fait délirer et plein d'autres manieres de le vivre.
Sinon, si l'emprise est réelle c'est de l'abus de pouvoir, une relation toxique, de la dépendance affective, un signe de trouble de la personnalite...et cela est aux antipodes de ma représentation de la relation D/s.
 
 
 
3 personnes aiment ça.