Affichage d'un seul post
sylvie35
#13
Dans le domaine du bdsm certains termes prennent un sens partiellement modifié, adapté au contexte (esclave, par exemple), et dans ce cas ce qui pourrait sembler inacceptable peut tout-à-fait être acceptable et même bénéfique.

Cependant, si l'on prend le terme "emprise" au sens originel (tel que je le comprends - je peux me tromper...), la personne sous emprise n'a en principe pas conscience de l'être. Elle n'est pas lucide quant à sa situation. Elle ne réfléchit pas. Sa capacité de jugement est profondément altérée. Pour que cet état perdure, elle doit être placée dans une bulle informationnelle. C'est pourquoi beaucoup de doms manipulateurs cherchent à couper la victime de sources d'information alternatives (famille, amis, ...) et lui interdisent de dialoguer avec d'autres doms. Bloquer tous mes contacts (au motif de me protéger des prédateurs...) et ne dialoguer qu'avec lui est l'une des toutes premières injonctions que m'adressaient certains "doms" à une époque.

Il me semble que la configuration dans laquelle la soumission est imposée par la force, le chantage ou la menace, n'est pas de même nature que l'emprise psychologique, car la victime a conscience de sa situation (même si elle peut être en partie dans le déni). Pour donner une analogie, cela correspondrait à une dictature classique (basée sur la force): les gens sont conscients de vivre en dictature mais se soumettent par peur. L'emprise psychologique correspond davantage à un système totalitaire d'apparence "démocratique": les gens sont placés dans une bulle informationnelle (via la prise de contrôle des médias et, si besoin, la censure) et ne sont pas conscients de leur situation.

Je n'ai pas l'expérience de l'emprise dans une relation bdsm, donc je ne peux avoir qu'un oeil extérieur. J'ai choisi d'obéir totalement à mon Maître, mais je suis lucide et je réfléchis (beaucoup trop, parfois...). L'admiration que l'on éprouve pour une personne (c'est mon cas) peut, je l'admets, biaiser un peu le jugement (en théorie en tout cas), mais je n'ai jamais senti le moindre début de pression psychologique, ni de tentative de me couper de sources d'information alternatives, qui aurait déclenché la sonnette d'alarme chez moi. Tout ça pour dire que je pense qu'il ne faut pas confondre obéissance totale (librement consentie) et emprise psychologique.

Dans cette expérience de psychologie expérimentale, qui visait à étudier l'impact de la pression psychologique exercée par un groupe sur l'individu, l'une des conclusions connexes est que la présence d'une seule voix dissidente réduit fortement cet impact, voire le détruit totalement. D'où l'importance essentielle de la bulle informationnelle, que ce soit au niveau d'un couple ou au niveau d'une nation: "It is clear that the presence in the field of one other individual who responded correctly was sufficient to deplete the power of the majority, and in some cases to destroy it."
Dans: Asch, S.E. (1951). Effects of group pressure upon the modification and distortion of judgments. In H. Guetzkow (Ed.), Groups, leadership and men. Pittsburg, PA: Carnegie Press  (l'article complet est disponible sur ce lien, pour ceux que ça intéresse: https://gwern.net/doc/psychology/1952-asch.pdf)
Dernière modification le 11/02/2024 15:39:17 par sylvie35.
10 personnes aiment ça.