Affichage d'un seul post
Tindalos
#15
Bon, désolé, mais il y a beaucoup trop de contributions pour que je puisse répondre individuellement... Dommage de ne pas avoir plus de diversité dans les profils intervenants...
 
On est un peu coincé pour définir ce qui peut être une "bonne" et une "mauvaise" emprise, surtout dans notre milieu. Je dirais que, comme beaucoup de choses, c'est surtout affaire d'intentions, dans quel sens est-ce que j'exerce mon emprise, est-ce qu'elle est uniquement au service de mes envies égoïstes, ou est-ce que l'objectif est de construire une structure relationnelle qui convienne à chacun.
 
Je pense que l'emprise peut être néfaste dans les deux sens ; quand, en tant que personne dominante, on passe du temps à essayer de décortiquer les mécanismes de l'esprit de l'autre, on peut vite s'y perdre de vue.
 
Pour en revenir à la notion de consentement, c'est un serpent qui se mord la queue, et je n'arrive pas à dégager un principe général satisfaisant pour le définir dans le cadre d'une emprise. Parce que, dans le BDSM tel que je le conçois, mon rôle est de tester, repousser les limites, de nous faire sortir de nos zones de confort. Donc forcément, de gratouiller un peu le consentement, histoire de voir où ça nous mène.
 
Alors, qu'est-ce que je fais de tout ça ? Est-ce que je fais bien, est-ce que je fais mal ? C'est un peu le problème du bon chasseur et du mauvais chasseur. Et je crois que la réponse se trouve dans chaque relation.
2 personnes aiment ça.