Affichage d'un seul post
Azhara
#65
Honnêtement, je ne sais pas. Il y a tellement de cas de figure envisageables qu'il me semble impossible de dire ce que je ferais dans l'absolu. C'est vraiment du cas par cas, je crois.

Après, la grosse difficulté c'est que dans la majorité (pour ne pas dire la totalité) des cas réalistes, on n'aura qu'une information très partielle. Même si on connaît la/les personnes, ce que l'on ignore est immense car on n'est pas dans leurs têtes. Et même, le peu d'information que l'on a, on peut l'avoir mal interprété et être complètement à côté de la plaque. Ajoutez à cela qu'il y a une part d'irrationnel chez chaque personne: ce qui me semble logique ne l'est pas forcément pour d'autres. Je le vois bien sur le forum féminin, où parfois je me dis: "mais la solution est évidente, juste avec un peu de bon sens!", mais visiblement cet avis, que je me garde d'exprimer pour éviter de passer pour une chieuse, n'est pas du tout partagé. Chaque personne réfléchit à sa façon et perçoit le monde à sa manière, avec une part d’irrationalité et d'émotions qui embrouillent la compréhension.

Qu'est-ce que je fais avec tout ça? Eh bien, comme le titre l'indique, c'est un cas de conscience, donc je pèse les éléments que j'ai dans le cas particulier qui se présente et je fais au mieux, en conscience.

Par chance, ce cas de conscience ne s'est jamais présenté pour moi :smiley:

J'ai plus de facilité à donner un avis sur les dénonciations publiques, comme on en voit fleurir de temps en temps, et auxquelles je suis opposée, car là on peut plus facilement dégager des principes généraux et voir les dérives auxquelles ça peut mener.  
  Les logiques sont souvent mises à mal quand il y'a des sentiments et/ou de l'emprise et/ou de la dépendance affective. Il me semble que c'est souvent ça qui met le bazar au bon-sens personnellement...  Je comprends tout à fait que vous préfériez réagir au cas par cas, en fonction des différentes informations que vous auriez. Je crois que j'aimerais bien y arriver tout en m'en sentant parfaitement incapable.    Je vous rejoins pour les délations publiques, mon avis est très tranché aussi.   
2 personnes aiment ça.