Abyssae
#0

Bonjour toutes et tous,

Je me passionne pour la psychologie et particulièrement celle de Berne et son analyse transactionnelle.

Je vois beaucoup de connexions avec ses thèses et la vie ds. Rapport Parent normatif/enfant soumis (ou rebelle pour les brat...)

Qui a envie d'échanger sur le sujet ? 

 

Bye😘

2 personnes aiment ça.
M-iki
#1
Bonsoir, ça m intéresse le lien que Vous en faite avec la relation D/S, car Dr Berne explique justement que N/nous avons tous un parent autoritaire/normatif et nourricier, adulte et enfant soumis/rebelle. Mais qu effectivement le lien, l échange d un enfant soumis va perturer avec l adulte nourricier ( côté protecteur du Maître) et autoritaire. L enfant rebelle aussi, bon je ne suis pas d accord de mettre que le côté brat, la soumise n est pas une esclave donc elle va titiller... En soit la soumise aura aussi ce côté parent nourricier à mon sens avec son Maître, dans le sens le choyer, sans entrer dans le rôle du parent même, ça reste de l Amour. 
6 personnes aiment ça.
asservi
#2
Bonjour, après lecture de ce poste, et ayant un tout petit peu étudié l'analyse transaxionnelle, j'ai remarqué qu'effectivement nous navigons tous dans le trangle de Karpman. Ne sommes nous pas tour à tour victime, soumis et persécuteur. Je constate au fur et à mesure dans mon évolution au sein du BDSM que même tenaillé par le désir d'être soumis à une Maîtresse que parfois il m'arrive de me comporter en persecuteur et assez rarement en victime. Maîtriser ou controler ces trois états nous mènerait il à quitter ces ce triangle et qu'adviendrait il? Je n'arrive pas à imaginer que je n'aurait plus envie d'êtrre soumis à une Maîtresse par désir,envie et amour. D'un autre côté je me suis surpris à avoir des envie de dominer une soumise mais rarement. Tout ça me fait comprendre qu'un soumis a besoin d'être dressé par sa Maîtresse à laquelle il sera fidèle pour satisfaire le sommet du triangle qui prédomine,  mais aussi qu'un(e) dominant a tout autant besoin  de son soumis pour des raisons identiques. Durant ma vie professionnelle avec des responsabilités j'étais très dominant et pourtant à côté de ça j'ai des envies de soumission. Allez comprendre l'humain. Bien sur que l'enfance joue un rôle primordial dans létat dans lequel on se trouve.
 
 
 
Soyez la première personne à aimer.
@asservi. En quoi le triangle de Karpman s'applique t il dans une relation BDSM ? 
Le but du jeu est pour votre info de quitter le plus rapidement possible le triangle de Karpman pour éviter sa toxicité justement !
 
 
 
1 personne aime(nt) ça.