ZarathoustraDom
#0

nom féminin

1. Peur morbide, angoisse éprouvée devant certains objets, animaux, actes, situations ou idées (agoraphobie, claustrophobie, etc.)

2. Peur ou aversion instinctive.

Exemple courant : la phobie des araignées.

Du coup, la question évidente : avez-vous déjà utilisé / subi la phobie comme outil / vecteur de domination / soumission ? et pensez-vous que les pratiques BDSM peuvent contrinuer à la guérison, ou du moins à la désensibilisation de ces phobies ?

A titre d'exemple, concrètement, enfermer un.e soumis.e dans une cage ou un espace clos étroit peut être très violent s'il / elle est claustrophobe, pire qu'une "torture SM", un véritable trauma psy. Mais cela peut devenir possible dans une relation de confiance au long terme, avec une pratique graduée et progressive...

(illustration : net)

Attention : il ne s'agit aucunement de s'improviser thérapeute ! Juste de partager des expériences, des avis, des compétences...

Thèmes: phobie, danger, thérapie
1 personne aime(nt) ça.
1 personne aime(nt) ça.
MariusFs
#2
Personnellement, j'aime assez jouer avec les phobies mais je ne l'inclus évidement pas dans la domination sans le consentement du sub. Cela peut être utile pour atteindre certains états que l'on souhaiterait pouvoir soigner ou adoucir au quotidien. La présence d'un Dom lors de ces moments peut apaiser le ou la soumis(e) en formant la bulle dont ils ont l'habitude de se retrouver et ainsi couper partiellement ce profond mal aise que ressens la personne phobique.

Bien sûr, certaines personnes (Dom ou Sub) peuvent éprouver beaucoup de plaisir dans la peur, car avoir peur reste une émotion forte et le corps se mets dans un état bien particulier qui peut déboucher sur d'autres émotions dont on a pas toujours l'habitude d'être confronté. Cela peut être mêlé à certaines pratiques ou jeux pour permettre d'y apporter une toute autre ambiance et de nouvelles sensations.

Cela dit, je pense qu'il est tout de même important de ne pas faire n'importe quoi, les phobies sont souvent issues de traumatismes puissants et fortement ancrés dans l'esprit de la personne ! Jouer là dessus à un rythme répêté, sans se préoccuper de quoi que ce soit, pourrait pousser le Sub encore plus loin dans sa phobie pouvant même atteindre la folie ou la démence. Pour ma part, je ne l'utiliserais jamais dans un esprit punitif ou comme moyen de pression, je préfère voir ces "jeux" comme un moyen d'apaiser et d'adoucir l'esprit du Sub lorsqu'il est confronté au sujet de sa phobie.

Pour reprendre les trois exemples que tu as cités, l'arachnophobie, la claustophobie et l'agoraphobie. J'aurais tendance à dire que la claustrophobie sera plus facile à garder sous contrôle. Car il ne faut pas perdre de vue que lors des jeux et des pratiques, le Sub peut se permettre de lâcher prise, le Dom quant à lui se doit de pouvoir garder le contrôle de toutes situations pour le bien être de son Sub. Il est assez simple de garder le contrôle d'une pièce, une porte et quatre murs, mais il est déjà plus difficile de gérer l'afflux des gens, leurs réactions ou les mouvements d'une araignée.

Maintenant, pour répondre à ta question...
Est ce que j'ai déjà eu l'occasion de pouvoir jouer avec les phobies ?
Non, mais c'est quelque chose qu'il me plairait assez de pouvoir expérimenter un jour. Suivant la phobie en question, j'obterais pour différentes pratiques mais sans jamais forcer les choses.
1 personne aime(nt) ça.
J'ai essayé, sauf que j'ignorais à ce moment que c'était une phobie chez elle. Panique, crise de larmes, de peur et aussi de se sentir indigne de "l'épreuve" et du coup de notre relation. Un putain de fiasco.
Soyez la première personne à aimer.
CathyO
#4
Une phobie peut avoir des conséquences graves, voire très graves, crise de panique, terreur, perte de contrôle... 

Pour moi vouloir utiliser les phobies de sa soumise est un jeu morbide destructeur et je ne pense pas que cela corresponde au rôle d'un Dominant.

Je sais maintenant que mon Maître sait gérer un tel évènement (involontaire) et me faire grandir, mais si IL voulait consciemment utiliser mes peurs pathologiques pour me dominer ce serait la fin de ma relation. 
Dernière modification le 18/04/2024 12:24:13 par CathyO.
6 personnes aiment ça.