Snake Whip
par le 28/12/23
241 vues

Il est toujours nécessaire de savoir quand se termine une étape de la vie. Si tu insistes à vouloir rester en elle au-delà du temps nécessaire, tu perds la joie et le sentiment du reste. Il faut fermer des cercles, ou fermer des portes, ou fermer des chapitres, comme tu voudras le nommer. L’important est de pouvoir les fermer, et laisser aller les moments de la vie qui se clôturent.

Ton travail s’est terminé ? Ta relation amoureuse s’est terminée ? Tu ne vis plus dans cette maison ? Tu dois partir en voyage ? Tu peux passer beaucoup de temps de ton présent « anéanti » dans les pourquoi, en te repassant le film et en essayant de comprendre le pourquoi du comment de telle ou telle chose. L’usure qui s’en suit sera infinie, parce que dans la vie, toi, moi, tes amis, tes enfants, tes frères et soeurs, tous et toutes sommes sur le chemin vers la fermeture de chapitres, tournant la page, terminant avec des étapes, ou avec des moments de la vie et continuant à aller vers l’avant.

Nous ne pouvons pas être dans le présent en regrettant le passé. Ni même en nous demandant pourquoi. Ce qui s’est passé, est passé, et il faut le lâcher, il faut s’en détacher.

Nous ne pouvons pas être éternellement des enfants, ni des adolescents tardifs, ni des employés d’entreprises inexistantes. Les faits passent et il faut les laisser partir !

Voici pourquoi, quelquefois il est si important de détruire les souvenirs, offrir les cadeaux, changer de maison, déchirer des papiers, jeter des documents, et vendre ou offrir les livres.

Laisser partir, lâcher, se détacher. Dans la vie personne ne joue avec des dés pipés, et il faut apprendre aussi bien à perdre qu’à gagner. Il faut laisser partir, il faut tourner la page, il faut seulement vivre ce que nous avons au présent…

Le passé est passé. N’attend pas qu’on te le rende, n’attend pas qu’on te reconnaisse, n’attend pas qu’un jour on se rende compte de qui tu es… Lâche le ressentiment.

En te branchant sur « ton téléviseur personnel » pour tourner en boucle et ressasser maintes et maintes fois l’affaire, la seule chose que tu peux obtenir c’est te blesser lentement, t’empoisonner et développer de l’amertume.

La vie est faite pour avancer, jamais pour reculer. Des fiançailles ou des amitiés qui se terminent ? Des possibilités de retour en arrière ? (vers quoi ?) Des besoins d’éclaircissements ? Des paroles qui n’ont pas été dites ? Des silences qui ont tout envahi ? Si tu peux les affronter maintenant et tout de suite, fais-le, sinon, laisse tomber, ferme les chapitres.

Dis-toi à toi-même non, ils ne reviendront pas. Mais pas par fierté ou orgueil, seulement parce que toi tu ne cadres plus dans cet édifice, dans ce lieu, dans ce coeur, dans cette pièce, dans cette maison, dans ce bureau, dans ce travail.

Toi, tu n’es plus le même que celui d’il y a deux jours, trois mois, un an. Par conséquent, il n’y a plus rien vers quoi revenir.

Ferme la porte, tourne la page, ferme le cercle.

Paulo Coelho

2 personnes aiment ça.
Atlante
Toutes ces considérations empreintes d'un humanisme très littéraire n'empêchent pas de faire passer la justice quand cela est nécessaire à la légitime réparation du préjudice.
J'aime 28/12/23
kalina
Bonsoir Snake Whip, merci pour votre article que j'apprécie. Quand une relation se termine qu'elle soit vanille/BDSM, il faut savoir fermer la porte, cela demande du temps plus ou moins long. Accepter ce qui ne peut être autrement. Prendre sur soi, ne pas rester à terre à se morfondre. Il y a trois mois, j'ai quitté mon mari, la grande maison, le jardin, etc J'ai pris ma chienne d'amour et quelques affaires, je ne suis pas matérialiste Quand l'usure est là, quand le dialogue n'est plus, que les insultes fusent, que faire... Rester, partir, subir, Perso, j'ai subi gamine, je ne le veux plus. Dans la vie, il y a des choix et ce chaque jour. 47 ans de mariage, et puis à l'approche de mes 70 ans, une nouvelle vie. Ce qui est passé, n'est plus, une autre étape à venir, l'avenir est devant moi. Pour les possibles retour en arrière, à quoi bon. Je suis revenue vers un ex Maitre, cela n'a pas duré, ce qui était éteint, n'a pu renaitre. Je ne suis pas pour revenir vers quelqu'un qui m'a laisser choir, sauf pour ma mère qui m'a abandonné bébé, c'est une autre histoire... Ce qui n'a pas été dit au moment voulu, pourquoi il en serait autrement après coup. Une seconde chance à se donner, non merci, une fois m'a suffit. Après chacun ses choix de vie. Ce n'est pas de la fierté/orgueil, c'est penser à soi, être peut être égoïste. Couper la branche, avant qu'elle ne cède, il ne sert à rien de s'accrocher quand le dialogue n'est plus, quand le choix a été.
J'aime 28/12/23 Edité
Onemoon4lie
Une page est plus facile à tourner lorsqu’elle est décrite et partagée même dans l’opposition. Les blessures les plus grandes sont les silences et les indifférences . Lorsque l’on est capable de bonjour a des inconnus dans une montée de bus ou l’entrée d’un commerce sans en accorder à un autre qui vous a accompagné, une revanche inutile et mesquine.
J'aime 29/12/23
kalina
Dire bonjour et merci c'est la base que les parents enseignent à leur enfant Dans les fins de relation que j'ai eu tout a été exprimé, écrit par trois ex Maîtres Rien a été facile lorsque j'ai mis fin à une relation de deux ans passés avec un ex Dhom, sa jalousie extrême entre autre a été difficile Pour les blessures dans l'indifférence et le silence j'ai connu dans ma vie Jamais dans mes relations BDSM Pour ma part aucun revanche Je ne connais pas la rancune, la haine La colère je connais, puis elle passe Ceux qui m'ont accompagné Toujours un texto pour leur anniversaire Pour les fins d'année, je leur envoie Mon cœur n'est pas de pierre Si un texto voir mail extrêmement rare La politesse est de répondre ce que je fais Après chaque Personne fait comme elle veut, la vie est faite de choix et ce tous les jours J' ai exprimé mon ressenti personnel
J'aime 29/12/23
Onemoon4lie
Je ne peux que comprendre vos mots
J'aime 29/12/23
kalina
Me concernant, x voir y me parle c'est sympa X/Y me zappe, je n'en prends pas ombrage, bien que parfois j'ai eu très mal Chacun ses choix, nous ne pouvons plaire à tout le monde et c'est tant mieux Le bonjour/bonsoir et le merci sont de mise chez moi comme mon sourire Je n'attends rien en retour, je suis ainsi
J'aime 29/12/23 Edité
StellaMaris de Ngu59fr
Bonjour, Notre passé nous a façonnés, nos réactions face aux échecs et aux coups durs ont fait de nous celles et ceux que nous sommes. Les souvenirs, s’ils ne sont pas emprunts de nostalgie malsaine, font parfois du bien et n’empêchent en rien d’avancer. Les regrets, les « j’aurais dû » ou « j’aurais pu » ne servent pas à grand chose sauf à ne pas reproduire certaines erreurs. La vie est courte, il faut la vivre comme on la souhaite, pour nous, entourés des personnes qui nous sont chères. Tourner la page ne veut pas dire oublier, on passe à un autre chapitre ou à un autre livre, en laissant derrière soi le négatif.
J'aime 06/01/24 Edité