-
6Réponses
-
701Affichages
Sujets
-
13Réponses
-
687Affichages
Derniers posts du forum
Oui, c'est le principe d'avoir inclu la définition de non consentement dans la définition du viol dans la loi. On est un des derniers pays d'Europe à le faire c'est cool, mais ça change toujours rien dans le fond. Les principes du consentement étant déjà d'être révocable libre et éclairé et étant déjà nécéssaire pour que ce ne soit pas considéré comme une agression sexuel. L'agression sexuel, quel soit sous contrainte, violence, menace ou surprise est déjà caractérisé comme un viol (la loi inclus déjà toute les manières possibles, qu'elles soient physique, psychologique, sous substances, etc.).
Après c'est important pour changer les moeurs et vraiment mettre en valeur l'importance du consentement et envoyer un message fort, mais c'est pas vraiment ce dont tu me parles. Aussi y'a quelques petits ajouts pour permettre d'élargir et de facilité l'inclusion dans cette catégorie dans la loi de manière général. Mais y'a rien qui change en soit (à part qu'on a plus 10 ans de retard sur nos pays voisins?).
Mais je pense que tout ceci a peu d'importance et est hors sujet. Comme tu le dis le consentement dans le milieu BDSM est beaucoup mieux défini, encadré, contrôlé. Mais comme on le sait tous le BDSM frôle avec les lois à bien des niveaux (voir même sort de son cadre dans bien des cas). La loi et les condamnation même si elles sont peu courantes, peuvent paraitre injuste. Mais elles n'interviennent que dans quelques rares accidents et abus. Même si y'a énormément de sensibilisation (jamais assez) qui est fait dans le milieu BDSM sur la sécurité physique & psychologique ben ça arrive...
Je trouve pas ça étonnant qu'un grimpeur en escalade qui fait une ascension en main libre. Aussi prévoyant dans les risques soit il, ne soit pas à l'abri d'une mauvaise chute.
non mais tu trolles c'est pas possible ? Donc cette partie là avant novembre 2025 n'existait pas je t'ai mis le lien qui parlait du projet de loi et qui fait mention de cette partie et pourquoi c'est rajouté. Il est marqué "le consentement est" donc c'est ça définition, il est spécifique c'est les deux parties ont prévu de faire X et pas Y donc si l'un des deux veut faire Y le consentement doit être demander à nouveau. Il est éclairé donc on les deux parties doivent évoqués les risques etc. Et comme je disais au début les qualités du consentement on les a aussi dans le BDSM avec le FRIES et le CRISP ( ou VECERS chez Will Asmodeus qui officie chez Kink study/Ecoles des arts sadiens).
Se sont tes paroles, mais encore une fois ce n'est pas présent dans le texte de loi. Donc je sais pas quoi te dire et je suis dans l'impossibilité de prouver quelquechose qui n'est pas.
Les qualités n'y était pas et les qualités définissent aussi le consentement.