Derniers posts du forum
Merci Monsieur F pour votre réponse. Je vous rejoins particulièrement sur la distinction que vous faites entre l'autorité et l'ego, mais également entre un désaccord entre deux adultes et une décision qui relève réellement du cadre D/s établi ensemble.
C'est justement la que se situe, a mon sens, une nuance essentielle : être soumise ne signifie pas renoncer a son jugement ni a sa capacité de dire « je ne suis pas d'accord ». Et entendre ce désaccord ne retire rien a l'autorité du Dominant.
J'aime beaucoup votre phrase : « Une soumise n'abandonne pas son intelligence en se soumettant. » Elle résume finalement assez bien ma réflexion en lançant ce sujet.
Et je pense comme vous que le respect peut même être renforcé lorsque la soumise sait qu'elle peut exprimer un désaccord sans que celui-ci soit automatiquement considéré comme une remise en cause de la position de son Dominant.
Pour moi, un bon Dominant n'est pas celui qui a toujours raison. C'est celui qui sait faire la différence entre son autorité et son ego.
Une soumise n'abandonne pas son intelligence en se soumettant. Elle reste une femme avec ses opinions, son vécu, son analyse et sa sensibilité. Si elle n'est pas d'accord sur un sujet et qu'elle l'exprime avec respect, je n'y vois pas une remise en cause de mon autorité.
Au contraire, je préfère une soumise qui ose me dire ce qu'elle pense plutôt qu'une soumise qui me donne systématiquement raison par peur de me déplaire. Une relation D/s repose sur la confiance, et la confiance implique une communication sincère.
En revanche, il faut aussi distinguer une discussion entre deux adultes et une décision relevant du cadre D/s. Si un protocole a été accepté ou qu'une décision entre dans le cadre de la relation que nous avons construit ensemble, il est normal que mon autorité s'exerce. Mais cela n'empêche pas qu'après coup nous en discutions, que chacun exprime son ressenti et que nous ajustions certaines choses si cela est nécessaire.
À mes yeux, un Dominant qui ne supporte jamais la contradiction risque de confondre autorité et besoin d'avoir raison. Ce sont pourtant deux choses très différentes.
Je pense même qu'accepter le désaccord fait partie des qualités d'un bon Dominant. Écouter ne diminue pas son autorité ; au contraire, cela renforce souvent le respect que sa soumise lui porte, parce qu'elle sait que sa parole est entendue, même lorsque leurs avis divergent.
Oui.... Après de nombreuses années de profil inactif, sur lequel je revenais régulièrement espérant une étincelle de vie.. 😔