Affichage d'un seul post
MarquisDeJade
#0
Ce sujet pour débattre de l’égalité des sexes, tous sont les bienvenus, y compris les néo-féministes, tant que le débat ne devient pas totalement foireux, évidemment, sourire .
Introduction:
Il ne faut pas penser l’égalité des sexes en termes seulement de droit et de devoir, mais aussi en terme de pouvoir, de pouvoir au quotidien, il ne s’agit pas dans l’égalité des sexes uniquement d’égalité des chances ou d’égalité face à la loi, un homme n’a que peu de chance d’accoucher et inversement la protection d’une femme enceinte doit être supérieure en droit, donc inégale.
Enlever des pouvoirs à un sexe en les donnant à l’autre sexe se doit d’être pensé dans sa globalité et non avec une seule vision d’égalité et de similitude, à moins de changer l’humain d’en faire une autre espèce sans sexe donc avec d’autres moyens de reproduction que ceux du sexe.
Un peu comme cela se fait en politique, même si rien n’est parfait, il nous faut trouver des systèmes avec pouvoir et contre-pouvoir, dans lesquels chacun peut trouver sa place, ses raisons de participer tant aux relations femmes-hommes qu’à la société.
En rendant le système inégalitaire entre les sexes en terme de pouvoir au quotidien, non pour quelques-uns plus nantis, mais pour la grande majorité, le risque est de ne plus arriver à intégrer dans la relation sociale, pire encore à désintégrer la relation sociale, cela pour le sexe ainsi dépourvu mais aussi pour l’autre sexe désorienté car ne trouvant pas de partenaire avec lequel s’intégrer chez les humains.
Certes, le monde bouge plus vite que les mentalités, les habitudes, ainsi on se retrouve en France dans certaines villes, entouré de nombreuses cultures différentes et pour certains plus habitués à une culture locale c’est alors difficile et provoque parfois le rejet.
De même notre vie a changé, le travail a changé, CDI, protection sociale, technologie qui ne nécessite plus la force musculaire d’avant, ne serait-ce que l’électricité et l’eau courante…
La vie au quotidien des femmes et des hommes a changé et ce qui était valable en terme d’égalité de pouvoir femme-homme il y a à peine un siècle ne l’est plus, sans que nos mentalités, nos cultures aient elles évoluées au point d’être capable d’intégrer ces changements.
Pour donner un exemple, celui de l’IVG, l’interdiction d’avorter qui peut s’expliquer au moyen-age avec une espérance de vie de 14ans et que de 23-25 ans encore en 1749, ne s’explique plus aujourd’hui et est au contraire injuste pour les femmes, fait encore débat et montre que les mentalités évoluent bien plus lentement que les réalités de nos vies.
Cette question d’égalité des sexes est, à mon opinion, un enjeu majeur pour nos sociétés et car dans un monde globalisé, pour l’humanité.
Enjeu, qu’il nous faut penser, étudier, en évitant les pièges d’une vision totalement partisane, vengeresse ou pire encore qui se basent sur des dysfonctionnements psychiques maladifs, car, ce sujet, le sexe, est aussi au cœur des enjeux de notre psyché, amour et haine, sado-masochisme.
Il n’est donc pas inintéressant que ce débat ou quelques réflexions proviennent de milieux comme ce forum sur un site BDSM.
Bien à vous
Dernière modification le 03/06/2018 19:35:19 par MarquisDeJade.
Soyez la première personne à aimer.