Lady Spencer
#0
Un sujet m'intéressant, je le partage avec vous : le conditionnement en relation DS
Un conditionnement mis en place par le ou la Dom, entraine le ou la soum à abandonner toutes formes de résistance pour un acte précis ou un ensemble d'actes .
On conditionne le soumis à réagir suivant un mot particulier : après quelques temps d'apprentissage, le soumis réagira comme on le désire quelle que soit la situation .
Là où je suis TRES intéressée par le conditionnement, c'est de conduire le soumis à ne plus contrôler son corps
Un exemple ?
Un-e soumis-e conditionné-e à jouir et à éjaculer sur ordre : les situations peuvent se décliner sur des situations excitantes mais aussi, très gênantes : et là, ça devient pas mal !
Je suis allée chercher sur Wikiki ce qui était dit sur le conditionnement en psycho : je fais un copié-collé
"Le conditionnement est une procédure d’apprentissage qui est au centre des théories béhavioristes. Ivan Pavlov, qui l'expérimenta avec un chien, le décrit comme une technique permettant à un stimulus neutre, d'induire une réponse réflexe qu'il n'induit pas naturellement. Dans le conditionnement Skinnerien, ce sont les conséquences positives (ajout d'un élément dans une situation) ou négatives (retrait d'un élément) d'un comportement qui, en retour, entraînent l'augmentation ou la diminution du débit de cette réponse (nombre de réponses émises par unité de temps). Ces relations temporelles apprennent à un individu à modifier son environnement de manière effective. Pour les comportementalistes, le conditionnement permet de rendre compte des phénomènes comme l'apprentissage et la résolution de problèmes et doit être au centre de la psychologie, comprise comme science du comportement."
Avez-vous vécu ou vivez-vous ces expériences de conditionnement ?
Et comment les vivez-vous ?
2 personnes aiment ça.
Lady Spencer
#1
Merci Calie59 pour votre témoignage
Une précision pour rester dans "le conditionnement positif" (appelons ça comme ça ) : je ne parle pas de manipulation émotionnelle ou mentale, qui peut conduire à de véritables catas
Même si, en communication, le jeu de la manipulation est présent
Lors de la phase de séduction par exemple : le tout étant de bien en être conscient pour l'un comme pour l'autre
1 personne aime(nt) ça.
Bonjour,
Le conditionnement ou "dressage" est consensuel puisque le soumis a donné son accord oral ou écrit dés le départ. Comme le précise Lady Spencer, nous parlons bien de conditionnement et pas de manipulation émotionnelle.
Il existe plusieurs méthodes pour arriver au résultat : des méthodes de positive réinforcement ou négative réinforcement. Je vous laisse vous renseigner sur le net si vous souhaitez plus de détails.
J'avoue avoir essayé cette pratique BDSM et c'est à la fois jouissif et délicat à gérer : une fois que l'association entre plaisir et stimuli est bien établie, on en veut toujours plus et il est parfois difficile de résister à l'envie du stimuli. Il est facile de donner du plaisir à un soumis ... et encore plus facile de le punir.
5 personnes aiment ça.
Amandine
#3
Bonjour.
Je me permet de déterrer le sujet car je me suis aussi posé ce genre de question, donc au lieu de faire un doublon autant continuer ici.
En ce qui me concerne, j'ai suivi un conditionnement pour aimer la douleur (du moins c'est comme ça que je le vois, d'autres pourraient y voir un entraînement) et j'ai apprécié. Je ne suis pas encore maso mais j'ai déjà éprouvé le plaisir de souffrir pour Ma Maîtresse. J'ai ressenti cela comme une évolution, comme un cap franchi dans ma soumission et j'aimerai avoir la possibilité de pousser plus loin la chose.
Je rejoins Cage_de_chasteté sur le coté consensuel du conditionnement, le soumis/la soumise est conditionné(e) par Sa Maîtresse/Son Maître parce-qu'il/elle est d'accord. S'il n'y a pas cette volonté l'on rentre dans le domaine du conditionnement négatif et pernicieux.
Un point qui me semble important à aborder c'est celui de l'auto-conditionnement (il se peut que je sois hors-sujet et si c'est le cas je m'en excuse). Cela fait bientôt 18 ans que je le pratique et j'ai remarqué que cela me rendait bien moins "perméable" au conditionnement extérieur. Je ne me suis pas renseigné sur le sujet et ce n'est que ma propre vision des choses basé sur ma propre expérience, mais pour moi le conditionnement consiste à modifier le "câblage" du cerveau, de modifier la réaction originelle suite à un stimuli donné ( et bien d'autres choses aussi, l'effacement, la dérive,etc.. mais la modification est l'action la plus souvent réalisée). De ce fait avec l'auto-conditionnement c'est moi qui gère le "câblage" et donc quand Ma Maîtresse veut agir sur ma psyché, elle se heurte à une sorte de mur crée par l'auto-conditionnement. Pour que le conditionnement voulu par Madame agisse, il doit obligatoirement passé par moi et de ce fait je dois comprendre ou Elle veut en venir et les subtilités qu'Elle veut apporter à ce conditionnement, ce qui peut être embêtant parfois, mais je le vois comme un garde-fou et non comme un obstacle..
Je pourrais continuer encore longtemps sur le sujet, entre les applications, les danger, les façon de faire etc.. mais ce n'est pas le sujet de base. En tous cas j'aimerai avoir vos opinions sur ce point précis, s'il vous plait.
En tous cas voici mon avis basé sur mon expérience personnelle.
Dernière modification le 27/06/2020 21:26:24 par Amandine.
1 personne aime(nt) ça.
Lady Spencer
#4
En relisant votre écrit, Apprentiesclave, une question svp : quid de votre lâcher-prise total ?
Si vous tenez toujours les rênes, quelle place accordez vous à la domme dans la gestion de son emprise sur vous ?
1 personne aime(nt) ça.
Amandine
#5
Bonsoir Lady Spencer
Il est vrai que cela m'empêche de lâcher prise totalement dans un premier temps. Si la confiance règne et que sais que Ma Maîtresse prendra soin de moi et qu'elle sait ce qu'elle fait alors je me laisserai aller. Je laisserai le cheminement qu'elle souhaite établir se faire et j'irai même dans son sens si elle m'y autorise, afin d'appuyer et de renforcer son conditionnement.
Mais pour le moment ce n'est que de la théorie car je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec qui cette confiance totale à pu être établie.
Après pour ce qui est du reste, je me soumet totalement à son emprise, l'attirance, les sentiments, l'envie de lui faire plaisir, de la servir etc... je ne contrôle rien de tout cela et je ne veux pas le contrôler. Il n'y a vraiment que sur le changement fondamentale de la psyché ou je me protège dans un premier temps, un peu comme un préservatif mental en quelque sorte.
Soyez la première personne à aimer.
Lady Spencer
#6
J'essaie de dessiner les contours d'un préservatif mental......pas simple !
Soyez la première personne à aimer.
Amandine
#7
C'est tout un art =).
Je pense que cela se rapproche plus du préservatif féminin que masculin, une membrane qui vient protéger les parties importantes.
1 personne aime(nt) ça.
MENTAL
#8
Bonjour, comment ne pas être attiré par le conditionnement sans appréhension ? On parle également souvent d'hypnose. Mes recherches m'ont conduit sur ce forum, et aussi sur le site ci-dessous où le conditionnement est décrit, pour faire court, comme un abus de confiance tout en expliquant les mécanismes. http://ellesaimentca.com/dressage-le-bdsm-est-un-conditionnement-pavlovien-a-la-douleur/ Pour ma part, n'ayant plus d'érection, le plaisir serait ailleurs !
Dernière modification le 24/07/2023 11:38:53 par BDSM.
Soyez la première personne à aimer.