-
16Réponses
-
3.4000Affichages
Derniers posts du forum
Moi je suis timide, alors...
Dans sa présentation, un Dominant que j'apprécie écrivait d'emblée "je pense rester très en retrait, discret, silencieux" (il se reconnaîtra s'il passe par là - je mets mes petites réflexions ici pour ne pas polluer sa présentation). Cela a réveillé quelques questions que je me pose depuis un moment. Participer: oui / non / à quel degré / avec quelles conséquences ? Est-ce utile / bénéfique ?
Un site comme celui-ci c'est un peu comme un système dynamique avec rétroaction. Chaque message modifie légèrement (ou parfois beaucoup) l'ambiance, et la décision individuelle d'écrire ou pas n'est pas sans impact.
Dans un fil de discussion, quelques messages agressifs ou bien tranchés font que les modérés disparaissent et le ton devient encore plus agressif / tranché. C'est parfois amplifié par le phénomène des trolls: un seul troll peut casser un fil de discussion qui s’annonçait intéressant. Inversement, quelques messages bienveillants, ouverts à la contradiction, font que plus de gens osent participer et le climat est plus paisible.
Le fait qu'il existe une immense population silencieuse (un peu comme la partie immergée d'un iceberg) et que seule la partie émergée de l'iceberg soit visible induit des biais de perception: si 3 ou 4 personnes très actives, voire militantes, répètent la même opinion, on peut croire que tout le monde pense ainsi, alors que, peut-être qu'il n'en est absolument rien. De manière générale, les personnes nuancées se mettent rapidement en retrait, ce qui aboutit à une sur-représentation d'une opinion (et, généralement, d'une opinion bien tranchée). La chasse aux opinions divergentes et les appels à la censure des contenus qui ne plaisent pas à certains est un autre aspect qui amplifie encore plus ce phénomène.
Donc, quelle est la meilleure option ? Participer un peu, rester silencieux·se (vous noterez l'effort pour me mettre à l'écriture inclusive 😂) ? Je ne sais pas, il y a du pour et du contre, mais je voulais juste faire part de ce qu'a évoqué cette phrase, en me disant que peut-être que cela fera écho à des questionnements présents chez d'autres. Un sujet sans question précise, mais ouvert à ceux qui souhaitent rebondir dessus 🙂
Neilerio Je crois qu'il est inutile d'essayer de dialoguer avec un mur doint son seul interêt est d insulter et mépriser ! Un indivdu negatif qui ne cherche qu'à técupérer, ici ou la un peu plus de consistance à un ego en perdition ! Pour moi la porte est close avec cet individu qui s'est, égaré ici ! EXIT
Fédération suvi de projet https://www.youtube.com/watch?v=ixucdcCZzUA la vidéo répond aux questions qui avait été posé dans les commentaires dans la première vidéo.
Comme pour le premier sujet allez voir la vidéo avant de commenter.