Maitre K'Pel'O

Terme français : agendre (rare et peu usité) — on utilise majoritairement le mot agender, même en français.

Définition :
Une personne agender est une personne qui ne s’identifie à aucun genre. Cela ne signifie pas forcément un rejet actif du genre, mais plutôt l’absence de sentiment d’appartenance à une identité genrée, qu’elle soit masculine, féminine, fluide ou autre. C’est une identité à part entière, souvent décrite comme une sorte de « vide serein », de neutralité identitaire, ou de détachement vis-à-vis de la binarité homme/femme.

Certaines personnes agender peuvent se dire neutres, sans genre, genre-nulles, voire sans étiquette, mais toutes ne revendiquent pas le même rapport à cette non-identité. Pour certain·es, c’est une libération. Pour d’autres, c’est une affirmation politique contre les normes de genre dominantes.

Usage dans les communautés queer et BDSM :
Dans les cercles BDSM, être agender peut influencer les dynamiques relationnelles et les rôles de pouvoir, sans forcément les conditionner. Une personne agender peut être dominante, soumise, switch, brat, Daddy Dom ou tout ce qu’elle souhaite — l’identité de genre ne détermine pas le rôle érotique. Cependant, beaucoup de personnes agender apprécient qu’on utilise des pronoms neutres (comme iel en français, they/them en anglais) et des titres dégagés de connotations genrées.

À retenir :

• Agender n’est pas un « entre-deux » ou une « indécision », c’est une identité claire et affirmée.

• Ce n’est pas toujours lié à la transition médicale ou corporelle.

• On peut être agender et avoir n’importe quelle orientation sexuelle ou amoureuse

• Le respect des pronoms et du langage neutre est essentiel.

Thèmes: agender, lexique
2 personnes aiment ça.
Ekho
Bonjour, je suppose que vous avez écrit cet article vous même ? 
Où/comment avez-vous appris tout ça ?
Il me semble que le terme en français est ''agenre'', et non ''agendre''. Prefixe ''a'' privatif, + genre. (Le gendre, c'est autre chose 😏 ). Et je ne trouve pas le français si souvent inusité, le terme étant relativement rare lui-même, en français ou en anglais.
Je n'ai pas bien compris la correlation entre le type de roles bdsm et les pronoms. Je crois que c'est la transition sur le ''cependant'' qui donne l'impression que vous nuancez un propos qui n'a rien à voir avec ce qui suit. Ou alors, il manque une étape logique pour comprendre le rapport entre pronoms et rôles BDSM.  
Dernière modification le 11/06/2025 17:28:08 par Ekho.
4 personnes aiment ça.
Tindalos
J'avoue que ça me semblait confus...
Soyez la première personne à aimer.
Gappap
J'ai une question stupide mais c'est quoi l'intérêt d'avoir inventé un mot pour définir quelqu'un qui peut se définir vomme tout et n'importe quoi à la fois? 🤔
BLACKQUIRT
Agender se dit mais est beaucoup moins usité que agente dont il est synonyme.
Agender fait plus référence au calendrier puisque il a la lourde tâche de prendre les rendez-vous.
Essayez de ne pas vous faire poser un lapin ....
1 personne aime(nt) ça.
BLACKQUIRT
Agenre pardon...
KarinaV
Ca mange quoi se genre??
Ekho
J'ai une question stupide mais c'est quoi l'intérêt d'avoir inventé un mot pour définir quelqu'un qui peut se définir vomme tout et n'importe quoi à la fois? 🤔
Avant toute chose, ce qui est important, c'est d'extraire une définition juste. Sinon ça biaise votre question. Et là, je crains que la définition ait besoin d'être revue... Ou le terme employé. Au choix.
En suite, le genre est, selon moi, une question de ressenti, c'est difficile de faire un dessin. C'est presque abstrait. Ce qui est trés difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'éprouve pas de besoin de questionner son genre de naissance ou sa manière d'être et d'apparaître au monde. Par contre, il n'y a pas de questions stupides, à partir du moment qu'elles sont motivées par une vraie curiosité ou un besoin de comprendre.
2 personnes aiment ça.
Ekho
Ca mange quoi se genre??

Allons. Pour une personne transgenre, je trouve dommage que vous osiez ce genre de blague pas drôle.
Dernière modification le 11/06/2025 20:18:58 par Ekho.
5 personnes aiment ça.
KarinaV
Question idiote reponse qui va dans le sens que je sache Justement parce que je suis Trans avec un parcours croyez moi bien plus compliquer à faire et à vivre pour ne pas dire subir que je me vois le droit et meme le devoir de tourner à la derision la betise de se poste 
FoxBear59
Il me semble que vous faites un faux procès à ce qui n'est sans doute qu'une simple faute de frappe sur le premier terme (qui n'est jamais plus employé ensuite et immédiatement remplacé par "agender")... 
Car pour le reste, personnellement, je trouve ce post franchement assez consensuel, plutôt pédagogique et très clair.
FoxBear59
Question idiote reponse qui va dans le sens que je sache Justement parce que je suis Trans avec un parcours croyez moi bien plus compliquer à faire et à vivre pour ne pas dire subir que je me vois le droit et meme le devoir de tourner à la derision la betise de se poste 

Ce post ne prétend en rien décrire ni définir les transidentités. La transidentité n'en est même pas le sujet... ni de près ni de loin.
Je ne comprends ni votre condescendance envers les personnes a-genders ("ça mange quoi"... sérieux ?!) ni votre agressivité envers l'auteur de ce post
5 personnes aiment ça.
sylvie35
Agender, à éviter dans un pays francophone: on va vous coller aux emplois du temps (https://dictionnaire.lerobert.com/definition/agender)

Agenre, oui, c'est validé par le dictionnaire woke (https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20211029.OBS50429/exclusif-notre-dictionnaire-woke-francais.html)

Je propose agenræ
Ce n'est pas plus clair, mais ça fait classe. 
Dernière modification le 11/06/2025 21:16:15 par sylvie35.
6 personnes aiment ça.
KarinaV
Parce que Agender ca néssiste pas. Tu te reconnais forcement quelque part quoi que tu soit ,ou que tu soit ,avec qui tu soit Tu te reconnais forcement dans un genre meme si il est à l'inverse de celui que tu represente physiquement ,sinon ca releve de la psychothérapie voir de la psychiatrie pour des Trouble de dépersonnalisation ou déréalisation dans se cas. 
Tindalos
Parce que Agender ca néssiste pas. Tu te reconnais forcement quelque part quoi que tu soit ,ou que tu soit ,avec qui tu soit Tu te reconnais forcement dans un genre meme si il est à l'inverse de celui que tu represente physiquement ,sinon ca releve de la psychothérapie voir de la psychiatrie pour des Trouble de dépersonnalisation ou déréalisation dans se cas. 
C'est assez particulier de retrouver dans votre rhétorique les arguments employés par ceux qui vous nient le droit d'exister.
Dernière modification le 11/06/2025 21:17:24 par Tindalos.
6 personnes aiment ça.
KarinaV
Le droit d'exister, oui, de s'imposer, non. Moi je vis sans bruit, j'ai fait mon protocole sans bruit, je suis socialement en place sans bruit et c'est pour cette raison qu'on ne me jette pas de cailloux sur mon passage et qu'on me dit du bonjour, Madame. J'ai choisi ma place, j'ai suivi les consignes et les lois administratives et médicales. Alors les soit disant agender se qui se reconnaisent dans cette diffinition c'est une maladie plutot qu'autres choses. 

sylvie35
Pour mettre tout le monde d'accord, il faudrait demander l'avis des experts de l'Institut du Genre https://institut-du-genre.fr/ (bac+8 minimum - ils doivent connaître le sujet, non?).
2 personnes aiment ça.
Tindalos
Le droit d'exister, oui, de s'imposer, non. Moi je vis sans bruit, j'ai fait mon protocole sans bruit, je suis socialement en place sans bruit et c'est pour cette raison qu'on ne me jette pas de cailloux sur mon passage et qu'on me dit du bonjour, Madame. J'ai choisi ma place, j'ai suivi les consignes et les lois administratives et médicales. Alors les soit disant agender se qui se reconnaisent dans cette diffinition c'est une maladie plutot qu'autres choses.   
Ça m'embête, parce que je ne suis pas concerné directement et que je ne veux pas prendre la parole pour les autres. Mais en quoi le fait d'être agenre pose un problème, "fait du bruit" comme vous dites ? De quoi avez-vous peur, qu'est-ce qui vous dérange dans cette expression de genre différente de la vôtre ? On a l'impression que vous mettez vos propres épreuves en compétition avec celles des autres, alors qu'elles sont au final relativement connexes. J'avoue avoir beaucoup de mal avec votre position, et en consultant votre profil j'y vois d'autres interventions irrespectueuses envers les personnes travesties, voir à la limite du racisme.
Dernière modification le 15/06/2025 10:13:35 par Tindalos.
4 personnes aiment ça.
Gappap
Avant toute chose, ce qui est important, c'est d'extraire une définition juste. Sinon ça biaise votre question. Et là, je crains que la définition ait besoin d'être revue... Ou le terme employé. Au choix. En suite, le genre est, selon moi, une question de ressenti, c'est difficile de faire un dessin. C'est presque abstrait. Ce qui est trés difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'éprouve pas de besoin de questionner son genre de naissance ou sa manière d'être et d'apparaître au monde. Par contre, il n'y a pas de questions stupides, à partir du moment qu'elles sont motivées par une vraie curiosité ou un besoin de comprendre.

C'est une vrai curiosité pour le coup. Le monde occidental et sa manie de vouloir donner des noms à tout fait que je m'y perd. Entre les genré, les non genré, les non binaires, les binaires, les queers, etcc 
J'avoue que j'y perd mon latin là et que je comprend plus qui est quoi 
Dernière modification le 11/06/2025 22:31:21 par Gappap.
2 personnes aiment ça.
KarinaV
Non mais c'est bien on divise c'est tout ,mettre en tirroir alors on y va attention les etageres .En 2022, on comptait déjà au moins 72 genres. et oui ,les libéraux croient en 72 genres ,vous aussi?? Merci les wokistes.

Tindalos
Non mais c'est bien on divise c'est tout ,mettre en tirroir alors on y va attention les etageres .En 2022, on comptait déjà au moins 72 genres. et oui ,les libéraux croient en 72 genres ,vous aussi?? Merci les wokistes.  
La dichotomie idéologique est forte...
2 personnes aiment ça.
KarinaV
Et vous des Ames perdues dans votre foret de betises 
Tindalos
Éclairez-moi, du coup, qu'est-ce qui distingue le droit d'une personne à se revendiquer agenre de celui d'une autre personne à transitionner de genre ? Finalement, lequel des deux est le plus radical ?
En fait, en quoi ça vous dérange ?
2 personnes aiment ça.
KarinaV
Ils ne savent pas qui ils sont, ce n'est pas gênant qu'ils restent comme ça. Pourquoi vouloir les mettre dans un groupe de genres?? Le problème, c'est qu'on passe à côté de l'essentiel qui est qui? Qui fait quoi? Le but d'être califier de genre, c'est justement pour être reconnue de part t'on genre. Puisque tu ne sais pas si tu es masculin ou féminin,Tu ne rentres pas dans le groupe du genre, mais plutôt dans un groupe de non genre.Nous les LGBT, on a toutes et tous un genre bien défini avec nos tendances et notre façon d'être. Mais eux, on les met où? Dans quel groupe ? Dans quel genre? Quand tu ranges tes tiroirs, tu mets bien les chaussettes ensemble, idem pour tes serviettes? Pourquoi? Parce qu'elles sont du même genre, elles sont un genre. Bon, et la vis que tu as trouvée hier par terre, tu ne sais pas d'où elle provient, ni à quoi elle sert vraiment. Tu vas la ranger dans ton tiroir à chaussettes?? Ou dans celui des serviettes? Non, tu vas la mettre ailleurs, lui trouver une place autre que dans tes tiroirs, dit plus haut. Et bien c'est pareil. Ils sont sans étiquettes, faut les ranger sur l'étagère sans etiquettes .
sylvie35
Ne nous  battons pas pour une sombre histoire de tiroirs.
Agender c'est le tiroir de celleux qui ne veulent être dans aucun tiroir.
Pour promouvoir le vivre-ensemble iels le partagent avec celleux qui s'identifient comme calendriers, sous l'oeil bienveillant de leur guide suprême qui autrefois s'identifiait comme Mozart.
Simple, non?
"Nous sommes en guerre", mais la guerre des tiroirs n'aura pas lieu.
6 personnes aiment ça.
Tindalos
Ils ne savent pas qui ils sont, ce n'est pas gênant qu'ils restent comme ça. Pourquoi vouloir les mettre dans un groupe de genres?? Le problème, c'est qu'on passe à côté de l'essentiel qui est qui? Qui fait quoi? Le but d'être califier de genre, c'est justement pour être reconnue de part t'on genre. Puisque tu ne sais pas si tu es masculin ou féminin,Tu ne rentres pas dans le groupe du genre, mais plutôt dans un groupe de non genre.Nous les LGBT, on a toutes et tous un genre bien défini avec nos tendances et notre façon d'être. Mais eux, on les met où? Dans quel groupe ? Dans quel genre? Quand tu ranges tes tiroirs, tu mets bien les chaussettes ensemble, idem pour tes serviettes? Pourquoi? Parce qu'elles sont du même genre, elles sont un genre. Bon, et la vis que tu as trouvée hier par terre, tu ne sais pas d'où elle provient, ni à quoi elle sert vraiment. Tu vas la ranger dans ton tiroir à chaussettes?? Ou dans celui des serviettes? Non, tu vas la mettre ailleurs, lui trouver une place autre que dans tes tiroirs, dit plus haut. Et bien c'est pareil. Ils sont sans étiquettes, faut les ranger sur l'étagère sans etiquettes .
Je pense que vous vous avancez un peu en revendiquant "nous les LGBT".
4 personnes aiment ça.
Tindalos
@sylvie35 qu'on se questionne ou qu'on ne comprenne pas, c'est une chose, le manque de tolérance en est une autre.
Surtout quand on emploie les mêmes arguments que les transphobes, un peu de solidarité me semble le minimum.
3 personnes aiment ça.
sylvie35
Pour replacer les choses dans le contexte, car tout le monde ne l'a peut-être pas compris, l'administration du site démarre la création d'un lexique (une sorte de dictionnaire woke, comme il en existe déjà par ailleurs, mais qui sera un peu plus axé sur le bdsm). Enfin, c'est ce que j'ai compris, peut être à tort.
La dure loi de l'ordre alphabétique fait que ça commence par le tiroir de celleux qui ne veulent être dans aucun tiroir ce qui n'était pas tâche facile. Mais la loi c'est la loi et dure est la loi.
En fait il n'y a pas à être pour ou contre - c'est juste un dictionnaire. En général les dictionnaires c'est chiant à lire, mais les dictionnaires wokes font exception.
2 personnes aiment ça.
Dame_Kyria
Bah là en tout cas vous faites du bruit et c'est pour cracher dans la soupe et insulter autrui. Dire à quelqu'un qui a ressenti d'être agenre que c'est un malade, ce n'est vraiment pas recevable. 
Que vous vous considériez vous-même dans la sphère LGBT ne vous donne aucun droit sur le fait de juger les autres. 

5 personnes aiment ça.
Dame_Kyria
Si quelqu'un a le droit de se sentir dans un autre genre que celui dans lequel il est né, où est le problème de quelqu'un qui veut avoir le droit de ne se reconnaître dans aucun genre ? 
Il y a une intolérance tellement prégnante, il y a un "genre" d'agressivité,  dans vos propos @KarinaV, que c'est intolérable à la lecture.
5 personnes aiment ça.
KarinaV
C'est justement ca le probleme tu ne comprend rien non plus Dame Kyria Ils se disent sans genre doncpourquoi etre dans le LGBT puisque pas de genre?? le LGBT c'est un groupe ou justement on affirme un genre
Tindalos
C'est d'ailleurs pour ça qu'on dit LGBTQIA+ maintenant, mais bon, je vous laisse vous confire dans votre haine de la différence...
Quand ils sont venus chercher...
1 personne aime(nt) ça.
KarinaV
Et sache que nous sommes nous meme considérer comme des malades nous les Trans .En protocole tu doit etre entendue ,controler pendant tout ton parcours par des phycologues et des psychiatres pour ,pouvoir justement benificier de la reconnaissance de Transexuelle alors si ca c'est pas etre concidéré par la société de hors norme voir malade je ne sais plu. A vous ecouter on arrive et on se proclame ,c'est ca?? Donc demain comme j'ai dit plus haut ,je m'achete un stéthoscope une blouse blanche et je suis medecin alors. C'est marrant ils sont Agenres donc aucun groupe. Pourquoi toujours vouloir mettre les gens dans des groupes et malgré eux .
1 personne aime(nt) ça.
KarinaV
Et puisque j'en es marre d'echanger avec vous sur cette position se sera mon dernier mot. Je vous souhaite quand meme de beaux echanges et de jolies rencontres à toutes et tous . Je vous salue
1 personne aime(nt) ça.
Derek
Un jour faudra poser la question inverse. Comment les autres te perçoivent plutôt que comme toi tu te perçois. Parce que ça ne raconte pas grand chose en définitive une "non-identité".
A titre personnel, je ne rentrerai jamais dans le délire des pronoms, ça ne m'intéresse pas. Donc sexe masculin ça sera monsieur, sexe féminin ça sera madame. Après les gens peuvent penser qu'ils sont ce qu'ils veulent mais tu peux par leur demander de t'adapter à toutes les modes de dénomination qui apparaissent ici et là. C'est aux minorités de simplifier, de faire l'effort et non l'inverse. Si ça passe par le fait qu'on t'appelle monsieur / madame, ça s'appelerait la flexibilité mentale et l'intelligence sociale.
Dernière modification le 12/06/2025 18:52:49 par Derek.
2 personnes aiment ça.
sylvie35
Et puisque j'en es marre d'echanger avec vous sur cette position se sera mon dernier mot. Je vous souhaite quand meme de beaux echanges et de jolies rencontres à toutes et tous . Je vous salue

C'est dommage car pour qui est extérieur à tout cela, mais un peu curieux, il est rare d'avoir accès à ce que pensent réellement les personnes qui le vivent. Je veux dire par là que sorti du discours militant bien formaté et donc pas informatif car complètement prévisible, les opinions et réflexions personnelles ne s'expriment pas. 
Ceci étant, des phrases inutilement excessives viennent brouiller votre propos, et cela aussi c'est dommage. On va faire l'hypothèse qu'elles dépassent votre pensée. Enfin, je n'en sais rien, je ne suis pas dans votre tête 🙂
Sans doute aussi que la nouvelle partie "lexique" de ce forum n'est pas l'endroit idéal pour aborder ces sujets, puisqu'en toute rigueur une définition c'est juste une définition. 

Dernière modification le 12/06/2025 19:56:54 par sylvie35.
1 personne aime(nt) ça.
FoxBear59
Et sache que nous sommes nous meme considérer comme des malades nous les Trans .En protocole tu doit etre entendue ,controler pendant tout ton parcours par des phycologues et des psychiatres pour ,pouvoir justement benificier de la reconnaissance de Transexuelle alors si ca c'est pas etre concidéré par la société de hors norme voir malade je ne sais plu. A vous ecouter on arrive et on se proclame ,c'est ca?? Donc demain comme j'ai dit plus haut ,je m'achete un stéthoscope une blouse blanche et je suis medecin alors. C'est marrant ils sont Agenres donc aucun groupe. Pourquoi toujours vouloir mettre les gens dans des groupes et malgré eux .

Vous vous plaignez d'être trop souvent considérée comme malade en tant que femme trans et il est particuiièrement ironique et choquant que - non seulement vous renvoyiez à la psychiatrie les personnes agenres mais que vous alliez même jusqu'à nier leur existence avec exactement les mêmes termes odieux dont vous vous dites la victime. 
Les personnes qui ne se reconnaissent dans aucun genre existent Y COMPRIS dans la communauté trans, vous devriez vous renseigner avant de les stigmatiser ainsi et d'afficher un tel mépris et une telle agressivité.
Vos arguments sont quasiment mot pour mot les mêmes qu'utilisent les TERF et notamment JK Rowling pour nier et persécuter les personnes trans, aromantiques, asexuelles et agenres en les renvoyant systématiquement à deux genres qui seraient la règle immuable.
C'est triste...
2 personnes aiment ça.
FoxBear59
Ça m'embête, parce que je ne suis pas concerné directement et que je ne veux pas prendre la parole pour les autres. Mais en quoi le fait d'être agenre pose un problème, "fait du bruit" comme vous dite ? De quoi avez-vous peur, qu'est-ce qui vous dérange dans cette expression de genre différente de la vôtre ? On a l'impression que vous mettez vos propres épreuves en compétition avec celles des autres, alors qu'elles sont au final relativement connexes. J'avoue avoir beaucoup de mal avec votre position, et en consultant votre profil j'y vois d'autres interventions irrespectueuses envers les personnes travesties, voir à la limite du racisme.

Je plussoie !
FoxBear59

Les humains ne sont pas des chausettes et n'ont nul besoin d'être "rangés.es" dans des boites...  ni de cocher vos cases ou celles imposées par la société. 
Vos propos sont décidément révoltants !
1 personne aime(nt) ça.
FoxBear59

Votre recours à l'insulte ne vous honore pas... 
Et les personnes intersexes, qui ne se reconnaissent ni dans le féminin, ni dans le masculin... ils n'existent pas non plus ? Ils sont une inventions des "wokistes" (incroyable d'avoir ainsi intégré le vocable de la droite réactionnaire, celle-là même qui rêve de vous enlever tous vos droits, y compris celui d'exister, de transitionner...), ils sont bon pour l'asile psychiatrique ou pour une assignation de genre avec mutilations forcées  dès la naissance comme cela s'est déjà perpétué depuis un siècle ?
2 personnes aiment ça.
FoxBear59
Je pense que vous vous avancez un peu en revendiquant "nous les LGBT".

Ah ça oui... merci de ne plus employer "nous les LGBT" pour vomir de telles horreurs...
1 personne aime(nt) ça.
FoxBear59
C'est justement ca le probleme tu ne comprend rien non plus Dame Kyria Ils se disent sans genre doncpourquoi etre dans le LGBT puisque pas de genre?? le LGBT c'est un groupe ou justement on affirme un genre

Les LGBT est un groupe où l'on affirme un genre" ??!!! Non mais VRAIMENT N'IMPORTE QUOI !!! LOL
Et les gender-fluids ? et les non-binaires ? et les intersexes ? Et les lesbiennes butch ? Et les pédés queer ? Et les folles ? Et les trav' ? Et les drag-queens ? etc etc... Arrêtez d'asséner des supposées vérités sur des sujets que vous ne maitrisez pas et surtout, remballez vos injures et votre mépris systématiques.
Quelqu'un qui s'oppose à vos propos n'est pas forcément "un idiot qui ne comprends rien"... On pourrait même vous opposer l'inverse: et si c'était vous, au fond, qui n'aviez RIEN compris ?...

Ce site est pour moi un safe space et justement ouvert à tous.tes et il ne devrait pas y avoir de place ici pour vos jugements et vos propos LGBTQIA+ phobes.
Et il y a pour tous.tes des choses qu'on n'arrive pas à comprendre dans les êtres humains, ça n'est pas pour autant une raison pour envoyer les gens dont on ne comprends pas le fonctionnement à la camisole de force et à la lobotomie.
L'enfer c'est décidément les autres !
3 personnes aiment ça.
Ekho

Vous êtes transgenre oui, mais pas agenre. Donc cette blague n'était pas une autodérision, ou elle n'est pas très habile. Si j'étais asiatique, je ne me permettrais pas de faire des blagues sur les personnes noires sous prétexte que je serais une personne racisée. Ca ne vous donne pas plus le droit que les autres à l'irrespect, même si ça vous semble hors de portée de compréhension (ce que je n'affirme pas, mais soupçonne, pour faire passer une remarque un tantinet déplacée pour une blague).
EDIT : après avoir lu la suite, vous dévoilez assez rapidement le fait que votre blague n'en n'était pas une. Donc le "je suis légitime pour rire de tout", ça marche pas ici. Vous n'êtes pas plus légitimie pour insulter les autres qui ne sont pas comme vous, sous prétexte que votre parcours est difficile et douloureux (ce qui est vrai et que personne ne nie).

"Qu'est-ce que ça mange ce genre", c'est une manière de déshumaniser les personnes agenres. En général on pose ces questions quand on parle d'animaux. C'est à peine mieux que ceux qui, à votre égard, vous rétorqueront que "eux aussi, ils se sentent hélicoptère de combat", ce qui, vous en conviendrez, n'est pas amusant du tout, comme vous le précisez si justement compte tenu de votre parcours médical et social. 

Si vous voulez vraiment une réponse : comme agenre est une catégorie de genre, et non une sexualité, ça bouffe ce que ça bouffe en fonction de son orientation sexuelle, tout simplement. 

NB : ne partez pas du principe que je suis ignorante de toutes ces choses (LGBTQIA+ ou même transidentité en particulier), simplement parce que vous me percevez comme une personne cis-genre hétéro (ce qui est inexact).
Dernière modification le 13/06/2025 23:58:09 par Ekho.
6 personnes aiment ça.
Tindalos
Ouf, les vendeurs du Jardiland me regardaient bizarrement quand je leur demandais de la nourriture agenre...
1 personne aime(nt) ça.
Ekho
Malheureusement, le nouvel obs est tombé dans la facilité en qualifiant ce "dictionnaire" de "woke", plutôt que de parler de LGBT, surtout quand on sait que le terme "woke" est repris et agité comme un épouvantail par les réactionnaires conservateurs qui, si on leur posait la question, enfermeraient volontiers les pratiquants du BDSM parce qu'ils sont dégénérés et dangereux (et donc, eux aussi, woke).

Pour rappel, "woke" vient de "stay woke" qui était un slogan anti-raciste aux USA dans les années 40, puis repris par le mouvement "black lives matter". Relayer le terme "woke" pour parler des LGBT (entre autres anti-racistes, féministes ou même les neuroatypiques... oui oui. Bref, tout ce qui dépasse et qui demande un minimum de considération ou, simplement, de l'aide), c'est une manière de déconstruire tout ce qui a été fait, d'effacer les nuances apportées, toutes les définitions, tous les dialogues possibles, pour tout réduire à un seul mot qui fait peur. 

C'est un terme popularisé par les républicains USA (Trump et compagnie), puis relayé par les médias sympathisants et plutôt d'extrême droite, et qui ont réussi à le faire entrer dans le langage courant. Donc ce n'est pas une faute morale de l'utiliser, parce que ce n'est pas vraiment la faute des gens comme vous et moi, nous sommes plutôt tous victimes de ces méthodes réthoriques, mais de ceux qui plantent ces mauvaises graines dans l'esprit de la population. Par contre, j'espère que cette définition et remise en contexte pourront inciter les personnes à bannir ce mot de leur vocabulaire :)
Dernière modification le 13/06/2025 19:02:18 par Ekho.
6 personnes aiment ça.
Ekho
  C'est une vrai curiosité pour le coup. Le monde occidental et sa manie de vouloir donner des noms à tout fait que je m'y perd. Entre les genré, les non genré, les non binaires, les binaires, les queers, etcc  J'avoue que j'y perd mon latin là et que je comprend plus qui est quoi 

Ne pas comprendre quelque chose n'est absolument pas un mal. Vous avez, il me semble, conscience que tout ceci n'est avant tout qu'une question de définitions et que ça ne vous impacte pas personnellement de manière invivablement négative dans votre quotidien ?

Ce n'est pas important de tout comprendre ou de savoir par coeur tout ce qui existe ou en quoi ça consiste. Pour ma part, je ne sais pas tout ce qui existe, et je m'efforce de comprendre. Parce que ce que les autres racontent peut aussi me parler un peu de moi, m'aider à mieux me connaitre dans leur reflet. J'aime mieux croire que plutôt que d'essayer de définir les autres, il faut s'appliquer à se définir soi-même et à en être satisfait. Vous êtes né homme et vous vous sentez de genre masculin, et vous en êtes heureux ? C'est le principal. Que la personne que vous allez croiser une fois dans votre vie ne se sente pas en adéquation avec son genre de naissance, ce n'est pas quelque chose qui vous rendra malheureux ou révolutionnera votre vie. 

Dans les milieux que je fréquente (pas particulièrement LGBT, mais quand même un peu "underground"), j'ai quelque fois (rarement !) rencontré des personnes avec des pronoms alternatifs, et pourtant beaucoup de transgenres ou de personnes plus généralement "queer".
Il faut être réaliste, et fermer un peu les oreilles aux sirènes : on en parle beaucoup, et concrètement, on en croise très peu. Beaucoup de personnes ne rencontreront jamais ce genre "d'autres" personnes de toutes leur vie.
Quant aux personnes transgenres ou androgynes, madame/monsieur peut être un terrain glissant. Ne simplement dire ni l'un ni l'autre est confortable pour tout le monde en cas de doute, croyez-moi.

Donc effectivement, c'est "nouveau", c'est inhabituel, ça casse les codes, mais c'est aussi beaucoup monté en épingle, et, en vérité, ça ne touche pas grand monde, ni n'en parasite plus dans leur quotidien. 
Dernière modification le 13/06/2025 18:02:19 par Ekho.
4 personnes aiment ça.
Tindalos
J'avoue que rout ça dépasse un peu mon éducation de vieux con. J'ai eu la chance d'avoir des parents tolérants, on avait des gays et des lesbiennes qui venaient manger à la maison. Ça faisait parler, mais c'était plus le côté exotique pour l'époque qu'une forme de dégoût.
Après, sincèrement, je m'en fous. Des fois je trouve, qu'effectivement, il y a un peu trop de nouveau vocabulaire, chacun a besoin de sa petite case et de son petit statut, mais c'est valable aussi pour tous les styles de vie alternatifs, voir les communautés en général. On veut tous faire partie d'un ensemble, c'est notre instinct grégaire, mais on veut tous avoir notre petite individualité de flocon de neige unique et précieux.
Je crois que c'est un peu le travers de la surcommunication liée à internet. On se retrouve plus facilement, donc on a besoin de se définir plus précisément.
Aux yeux des gens, je suis BDSM, le grand public se contrefout que je me définisse en tant que primal CnC blablabla...
Après, je me retrouve par exemple dans l'étiquette demi-sexuel. Pour le reste, un peu de tolérance et de respect, et ça ira bien. Et si un truc peut gêner, il suffit de regarder ailleurs.
2 personnes aiment ça.
Ekho
Internet est la cause, j'en suis convaincue. Mais il n'y a rien d'artificiel ou de déformé ou d'inhumain dans l'émergeance de nouvelles "cases". C'est le résultat d'une évolution sociale accélérée (très très accélérée) par la mondialisation des modes de communication, mais elle est naturelle. Elle choque parce qu'elle est rapide, elle a pris le rythme de son véhicule : la technologie.
Imaginez un avant internet où votre bulle sociale était très réduite parce qu'elle se limitait à notre capacité à nous déplacer physiquement pour rencontrer des personnes, elles-mêmes parties intégrantes de nos propres communautés, donc majoritairement en vase-clos. C'était possible de rencontrer quelqu'un "comme nous" sans trop savoir pourquoi. En général, soit les gens se cachaient, soit on les appelait les "marginaux" (un mot que ma grand-mère affectionne particulièrement).

0,2% c'est presque rien, mais à l'échelle de 8 milliards d'habitants, ça fait beaucoup d'individus. Notre bulle sociale d'avant internet ne dépassait pas en moyenne 150 personnes, mais surtout, nos relations superficielles étaient très éparses, donc il y avait peu de chances de se "retrouver". Des gens seuls, qui aurait du finir seuls sans internet, se sont trouvés des points en commun avec d'autres gens seuls, et ont formé des groupes. Ca n'a rien d'étonnant, l'humain est un être social. Notre bulle sociale n'a pas vraiment évolué entre l'avant et l'après internet. Mais ce qui a évolué, c'est
- l'accès à l'information mondialisée et les relations superficielles (les réseaux sociaux) : c'est ça qui encourage la création d'identités sociales (l'émmergeance de nouvelles communautés qui n'auraient pas pu exister sans internet, par la rencontre de gens qui n'étaient pas destinées à se rencontrer, par la distance, la culture, le milieu social, etc.),
- le phénomène de chambre d'écho ou de bulle de filtre, généralement on repproche aux algorythmes d'être à l'origine de "l'emprisonnement" de la pensée critique des utilisateurs en nourissant les contenus qui leur sont affichés avec que des idées qui vont dans leur sens (politique, social...), mais les gens, en se regroupant par affinités, entretiennent ce phénomène de filtre.
Ce qui parait artificiel dans la "bulle de filtre" c'est pas quelque chose qui est né avec internet et ses algorythmes, c'est quelque chose qui existe naturellement dans toutes les communautés humaines, c'est d'ailleurs l'étincelle nécessaire à la naissance de toutes les communautés.
Ce qu'internet a fait c'est : accélérer les processus, les produire à plus grande échelle, en plus grand nombre. Mais rien n'est fondalementalement né d'internet, comme si c'était un "bug" social.

Donc, c'est normal, naturel. Mais surprenant, choquant, par la rapidité et l'ampleur de ce phénomène. Ca rend les choses plus difficiles à accepter parce que c'est rapide et en nombre. Mais avant ça, il y a toujours eu des créations de cases ou de nouvelles communautés... petit à petit, suffisament pour être progressivement acceptées et incluses dans les sociétés. Ce qui n'est plus le cas : comme un fruit qui grossi trop vite sous le soleil, il se craquèle. 
Dernière modification le 13/06/2025 20:23:25 par Ekho.
7 personnes aiment ça.
Tindalos
Avant on était "le geek de la bande", "le gay de la bande", "le complotiste de la bande". On avait effectivement un petit cercle souvent local, avec forcément moins d'interactions avec d'autres personnes de notre communauté, moins de questionnements.
Maintenant, on a accès à plein de personnes qui pensent comme nous, qui ont les mêmes centres d'intérêts. On en discute, on échange, on se positionne les uns par rapport aux autres, on affine nos points de vue et nos postures.
Enfin c'est comme ça que je le perçois, la société se fragmente, sans doute avant de se reconstruire, mais effectivement nous vivons une époque de changement et d'évolution.
Mais ça reste mon ressenti.
2 personnes aiment ça.
Gappap

Ne pas comprendre quelque chose n'est absolument pas un mal. Vous avez, il me semble, conscience que tout ceci n'est avant tout qu'une question de définitions et que ça ne vous impacte pas personnellement de manière invivablement négative dans votre quotidien ?

Ce n'est pas important de tout comprendre ou de savoir par coeur tout ce qui existe ou en quoi ça consiste. Pour ma part, je ne sais pas tout ce qui existe, et je m'efforce de comprendre. Parce que ce que les autres racontent peut aussi me parler un peu de moi, m'aider à mieux me connaitre dans leur reflet. J'aime mieux croire que plutôt que d'essayer de définir les autres, il faut s'appliquer à se définir soi-même et à en être satisfait. Vous êtes né homme et vous vous sentez de genre masculin, et vous en êtes heureux ? C'est le principal. Que la personne que vous allez croiser une fois dans votre vie ne se sente pas en adéquation avec son genre de naissance, ce n'est pas quelque chose qui vous rendra malheureux ou révolutionnera votre vie. 

Dans les milieux que je fréquente (pas particulièrement LGBT, mais quand même un peu "underground"), j'ai quelque fois (rarement !) rencontré des personnes avec des pronoms alternatifs, et pourtant beaucoup de transgenres ou de personnes plus généralement "queer".
Il faut être réaliste, et fermer un peu les oreilles aux sirènes : on en parle beaucoup, et concrètement, on en croise très peu. Beaucoup de personnes ne rencontreront jamais ce genre "d'autres" personnes de toutes leur vie.
Quant aux personnes transgenres ou androgynes, madame/monsieur peut être un terrain glissant. Ne simplement dire ni l'un ni l'autre est confortable pour tout le monde en cas de doute, croyez-moi.

Donc effectivement, c'est "nouveau", c'est inhabituel, ça casse les codes, mais c'est aussi beaucoup monté en épingle, et, en vérité, ça ne touche pas grand monde, ni n'en parasite plus dans leur quotidien. 
  Oh je suis simplement curieux de nature. J'aime bien comprendre à minima les choses.  Est ce que ca me dérange dans ma vie? Absolument pas. Chacun fait ce qu'il veut de son corps et son esprit. Chacun est libre de se définir comme bon lui semble.  Ceci à la condition de ne pas me voir imposer le point de vue de l'autre, évidemment. Mais ca marche aussi pour le coté religieux, economique, politique, sociétale, etcc 
1 personne aime(nt) ça.
Malheureusement, le nouvel obs est tombé dans la facilité en qualifiant ce "dictionnaire" de "woke", plutôt que de parler de LGBT, surtout quand on sait que le terme "woke" est repris et agité comme un épouvantail par les réactionnaires conservateurs qui, si on leur posait la question, enfermeraient volontiers les pratiquants du BDSM parce qu'ils sont dégénérés et dangereux (et donc, eux aussi, woke).

Pour rappel, "woke" vient de "stay woke" qui était un slogan anti-raciste aux USA dans les années 40, puis repris par le mouvement "black lives matter". Relayer le terme "woke" pour parler des LGBT (entre autres anti-racistes, féministes ou même les neuroatypiques... oui oui. Bref, tout ce qui dépasse et qui demande un minimum de considération ou, simplement, de l'aide), c'est une manière de déconstruire tout ce qui a été fait, d'effacer les nuances apportées, toutes les définitions, tous les dialogues possibles, pour tout réduire à un seul mot qui fait peur. 

C'est un terme popularisé par les républicains USA (Trump et compagnie), puis relayé par les médias sympathisants et plutôt d'extrême droite, et qui ont réussi à le faire entrer dans le langage courant. Donc ce n'est pas une faute morale de l'utiliser, parce que ce n'est pas vraiment la faute des gens comme vous et moi, nous sommes plutôt tous victimes de ces méthodes réthoriques, mais de ceux qui plantent ces mauvaises graines dans l'esprit de la population. Par contre, j'espère que cette définition et remise en contexte pourront inciter les personnes à bannir ce mot de leur vocabulaire :)
  Un grand MERCI pour ce rappel, Ekho.

Ce qui m'ennuie dans le mot "Woke", c'est qu'aujourd'hui en France, et même partout dans le monde occidental, ce mot est associé à une forme d'extrémisme que toutes les formes de militantismes peuvent avoir, et a donc aujourd'hui une connotation péjorative ("wokiste"). On utilise beaucoup trop ce terme pour couper court à des débats dès que l'on touche à du féminisme, l'orientation sexuelle.... "non mais on peut pas parler avec toi, t'es wokiste"......

Donc, un dictionnaire "Woke", pourquoi pas, mais il faudrait aussi réellement expliquer le terme même de "woke" dans ce cas. (Sylvie35 sur la refonte du site). 

Et puis, dans un monde où les questions de genre vont aussi vite, je ne suis pas sûre de la pérennité même de l'appelation "woke" pour un nouveau dico.

Comme mon mec me l'a rappelé, ne soyons pas "woke", soyons "aware", tel que dirait JCVD. Huhuuhuh!
3 personnes aiment ça.