-
8Réponses
-
772Affichages
Sujets
-
4Réponses
-
1.7000Affichages
Derniers posts du forum
Rien à voir mais si quand même, j'avais oublié de vous remercier pour la fenêtre d'Overton. Je ne connaissais absolument pas le concept, c'est super intéressant. Je ne suis pas sûre qu'elle soit assez grande ouverte actuellement pour un débat sur l'inclusivté. 🤣 ( J'aime bien "bourrelle" ça fait aussi sérieux que "préfète" je trouve ! ^^ )
Ca viendra. Je reviens du futur et j'ai trouvé ça:
8 mai 2036, extrait de "L’I·EL·LEustre : Le·a Quotidien·ne de l’Universalité·e":
"Saint·e-Parité·e-sur-Y·el·le:
Lors du de la kermesse du de la village, les voyou·te·s locaux·elles ont tenté d'entarter l'·assassin·e du·de la buffet·te, sous l'œil·le sévère de la·le bourrelle·reau des·z·cœur·e·s."
OK, je sors (en plus ça prend des plombes à imaginer et à écrire, alors je ne ferai pas ça tous les jours 😂)
Pour celleux qui veulent se mettre à l'écriture inclusive, avant que ça devienne obligatoire, le point médian s'obtient en cliquant sur le symbole Omega en haut de l'éditeur.
Monsieur Mano : merci pour le parrallèle vanille//bdsm et la conclusion optimiste ! Si je pouvais déjà arriver à clarifier ma petite tête ce serait pas mal !
Hephaïstos : grand merciiiiii. Vous l'avez super bien exprimé. Ce sont justement toutes les dérives et les excès qui me font peur. Et j'ai souvent l'impression que ça dessert la cause.
Sylvie35 et LauDupont, je vous remercie également.
A présent je laisse vivre ce sujet me concernant mais je continuerai de suivre les avis (s'il y'en a), qui me permettent de réfléchir autrement aussi. Merci à tous.
Je continue de cheminer sans avoir plus de réponses en réalité, je vais te faire une réponse assez générale concernant mon expression " féminisme au sens noble ". Je déteste le manque de nuance adopté actuellement par la société, comme si on devait systématiquement choisir un camp.
Si je me reconnais complètement dans un féminisme ancien qui a instauré de nombreuses avancées pour les femmes, j'ai beaucoup de mal à me reconnaître dans ce féminisme qui s'érige souvent contre les hommes. Ainsi, je me demande parfois, si ma manière de voir les choses n'est pas lié à ce qu'on nous matraque...
Plus ou moins à contrario, concernant les éléments de langage : Je n'ai encore jamais entendu un homme ni une femme se plaindre qu'il n'y ait pas de féminin à " assassin, bourreau, voyou " ...
Une copine sur fetlife me précisait que les nouvelles féminisations de métier étaient aussi liées au fait que les métiers à "forte reconnaissance sociale" étaient souvent masculins : médecin, homme politique, auteur tandis qu'on s'accordait sur femme de ménage, caissière... ... je n'y avais jamais songé et j'ai trouvé la remarque intéressante. Ceci dit j'ai bloqué sur maître-nageur, sapeur-pompier ou éboueur. Pour moi, l'absence de féminisation était surtout dûe au fait que certains métiers sont ou étaient plus exercés par des hommes. Je n'ai jamais entendu de revendication pour les éboueurs... (jamais vu de femmes d'ailleurs dans ce corps de métier et merci Beyourself pour cet exemple en privé.)
Ce que je veux dire par là, c'est qu'effectivement les féminisations ne sont pas une mauvaise chose mais je trouve qu'on en fait tout un pataquès alors que ce n'est pas l'apogée du féminisme selon moi... et surtout si on commence à observer les choses de manière générale et non biaisée par sa vision étriquée, il y'a des choses inéquitables aussi en sens inverse. Et on ne nous le matraque pas ! ;)
Pour élargir et revenir à mon sujet, on peut faire le parrallèle avec ce que j'ai déjà répondu. Je suis gênée quand un homme veut m'expliquer, me conseiller une caractéristique typiquement féminine, ou quand il prend systématiquement la défense des femmes. Mais parfois, j'use moi aussi de ce genre de comportement à l'inverse...
Je ne rebondirai pas sur l'aspect sexualisé ni polygame par essence des hommes. Ça m'agace trop ! :)