------------------- ""L’embryon n’a ni safeword, ni moyen d’évacuer ce cocktail chimique d'adulte""...
Dans le milieu, on répète Safe, Sane, Consensual. Mais être safe, c'est aussi comprendre ce qui se passe dans le corps d'une femme enceinte. Pas pour faire peur. Pour que chacune choisisse en connaissance de cause.   On questionne ce que le fœtus, lui, reçoit.  
--- CE QUI SE PASSE PHYSIOLOGIQUEMENT
---   1. LE CORTISOL
C'est l'hormone du stress. Quand la maman en produit trop d'un coup (douleur, contrainte, peur), ça traverse le placenta. Le bébé reçoit la décharge sans aucun filtre. À long terme, cela peut modifier son propre système de gestion du stress et augmenter les risques d'anxiété ou de TDAH.  
2. L'ADRÉNALINE
Dès qu'il y a douleur ou excitation intense, le corps envoie l'alerte maximale. L'adrénaline, c'est le signal "danger". Le fœtus le reçoit.  
3. LA VASOCONSTRICTION
(le vrai danger silencieux) L'adrénaline provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, y compris ceux de l'utérus. Le sang circule moins bien, donc moins d'oxygène arrive au bébé, même brièvement. Des micro-privations répétées d'oxygène, même sans conséquence visible à la naissance, peuvent affecter le développement cérébral fin.  
4. LES ENDORPHINES
L'endorphine massive libérée par la douleur intense (BDSM impact) n'a rien à voir avec l'endorphine du bien-être (rire, sport modéré, câlins). Chez le fœtus, cette endorphine de stress n'est sécrétée qu'en situation de détresse (hypoxie, douleur extrême). C'est un marqueur de souffrance, pas un "câlin chimique".   Ce n'est pas parce qu'une mère tolère bien ses propres endorphines que le fœtus les tolère identiquement. Son système opioïdergique est en construction, ses récepteurs ont une sensibilité différente.  
--- ADDITIVITÉ DU STRESS ---
  Le stress subi (travail, transports) existe et vous n'y pouvez rien. Mais les études montrent que les effets du stress sont additifs. Ajouter un stress aigu intense (séance d'impact) à un stress modéré chronique (embouteillages) aggrave le pronostic, il ne l'annule pas.  
--- CE QUE L'ÉCHOGRAPHIE NE VOIT PAS ---
  L'échographie ne détecte pas les séquelles cognitives fines : baisse de QI invisible, TDAH qui apparaîtra à 6 ans, anxiété à l'adolescence. Un bébé qui "va bien" à la naissance peut avoir un cerveau dont la connectivité a été altérée. Le suivi médical est indispensable, mais il ne donne pas un blanc-seing absolu.
  --- LIENS ---   Lien 1 : https://www.enfant-encyclopedie.com/stress-et-grossesse-prenatal-et-perinatal/selon-experts/les-effets-du-stress-prenatal-sur-le
  Lien 2 : https://www.inspq.qc.ca/bise/les-effets-du-stress-maternel-prenatal-sur-le-developpement-cognitif-des-enfants-projet-verglas   ---

(publication initiale avant réécriture, conservée ci-dessous) ---  
Dans le milieu, on dit toujours Safe Sane Consensual, mais faut aussi avoir les bonnes infos pour pas faire n'importe quoi. Même si on tape pas sur le ventre et qu'on reste sur les cuisses ou les fesses, le corps de la femme enceinte réagit à fond et ça peut craindre pour le petit.   1) Le Cortisol : C'est l'hormone du stress. Quand la maman en produit trop d'un coup, ça passe direct le placenta. Le bébé se prend tout le stress sans rien demander, ça touche le cerveau directement... avec des séquelles.   2) L'Adrénaline : Dès qu'il y a de la douleur ou une grosse excitation, le corps envoie la sauce. C'est le signal d'alerte maximum pour l'organisme. Effets sur la personnalité future.   3) La Vasoconstriction : C'est le vrai danger de l'adrénaline : les vaisseaux se serrent. Du coup, le sang circule moins bien vers l'utérus et le bébé reçoit moins d'oxygène pendant un moment.   Bref, c'est pas parce qu'on touche pas au ventre qu'il y a zéro risque. La sécurité c'est aussi comprendre la chimie du corps pour pas faire de bêtises. Faut faire attention aux retombées indirectes, c'est important.        
Thèmes: grossesse, fœtus
Dernière modification le 05/05/2026 22:32:33 par ​LUX ante ferrum.
3 personnes aiment ça.
AleXandra
Et l'endorphine ? Être bien c’est aussi donner du bien et bon à son bébé
Et le stress peut être causé aussi par le travail, les trajets en voiture.... faut il vivre sous cloche ? 
Je préfère largement prendre un shoot d'endorphines en me faisant impacter plutôt qu’un shoot de stress avec mes 2h de route allée/retour (dans les embouteillages) pour aller bosser .... parce que ça malheureusement je n’ai pas le choix de le subir
mais chacun sa façon de voir les choses 
Évidemment que rien ne doit être laissé de côté mais à vous lire il n’y a que du négatif 
1 personne aime(nt) ça.
Kawa
Je m'avance peut être vu que c'est quelquechose que je ne peux pas ressentir.

Mais le plus important pour une femme enceinte je pense que c'est je pense d'écouter son corps et d'être bien dans sa tête. Par exemple une simple douleur anodine au ventre peut créer un état de stress, s'amplifier, au point d'aller jusqu'à la fausse couche, même si c'est dut à un simple ballonement.

Pour le BDSM, bien sûr qu'il ne faut pas pousser son corps à bout et dans ses retranchements c'est évident. Bien sûr qu'il y a des périodes de la grossesse et parfois des contraintes médicales. Mais c'est aussi évident pour la vie de tout les jours pendant cette période.
Celà dit ça n'empeche pas d'avoir un travail physique tant que tout ce passe bien. Tout comme ça n'empeche pas de se faire plaisir et de pratiquer du BDSM. Etre enceinte n'est pas un handicap, le suivis médicale est déjà normalement très présent et si il y a un doute les médecins sont là pour répondre à toute les peurs et faire tout les contrôles necessaires.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises choses à faire (ormis les premiers mois de grossesses et/ou contraintes médicale). C'est vraiment à l'appréciation de chaqu'une d'entres elle je pense.
3 personnes aiment ça.
"Faut-il vivre sous cloche ?"
Pendant le confinement, les accouchements prématurés ont diminué de 40 à 90% selon les études et les pays. Compte tenu des conséquences sur les bébés, les parents, la société... Faut voir. Mais je crois qu'on sera d'accord sur ce point. Pas, visiblement, sur d'autres stress volontaires.
"Je m'avance peut être vu que c'est quelquechose que je ne peux pas ressentir."
Et je crois qu'il aurait fallu s'arrêter à cet élan de bon sens pur.
Le relativisme ambiant, poussé encore et toujours plus loin, est une véritable plaie.
Le fait "d'assumer", ne supprime pas les effets biologiques. Pas plus que d'étaler ses "vertus".
Mon corps mon choix... Mon bébé, ma vodka ? J'ai hâte.
Merci d'avoir essayé, Lux.
2 personnes aiment ça.
Kawa
Personne n'a osé remettre en question l'impacte négatif du stress dans la gestion de la grossesse tout comme l'hypertension et tout un tas d'autres soucis. En revanche je ne pense pas que le stress soit l'émotion la plus présente dans un rapport BDSM surtout lorsqu'on est enceinte et qu'on a ce désir de pratiquer. Et si c'est le cas c'est que oui y'a un problème effectivement, un gros problème même.

Maintenant on peut aussi se dire que la frustration qu'engendre un désir et une envie non assouvie. A beaucoup plus de chance d'engendrer du stress bien plus fort et de manière plus présente dans la durée, qu'un acte BDSM ponctuel.

Oser comparé ça avec de la vodka, faire des amalgames qui n'ont pas de sens pour s'en servir comme arguments c'est idiot. Saviez vous par exemple que les medecins conseils aux fumeuse de ne pas arrêter de fumer pendant la grossesse? Même si ça doit être plus particulier et que je n'ai pas de connaissance dessus. Je suis prêt à mettre ma main à couper qu'on ne conseille pas à une alcoolique d'arrêter de boire pendant aussi. 
2 personnes aiment ça.
AleXandra
Vous me faites rire Messieurs, vous prenez des morceaux de ce que kawa et moi avons dit en le sortant du contexte... 
Personne ne dit qu’il n’y a que du positif mais il n’y a pas que du négatif et voyez vous mon stress quotidien (emmener ma fille à la crèche, faire la route, les yeux sur l'horloge toute les 30 secondes dans les bouchons parce que stress d'arriver en retard au travail,  travail avec des enfants malade et contagieux, donc stress d’être contaminé, de ramener ça chez moi...., enchaîner avec les bouchons du retour, le stress des examens médicaux et les médecins en retard....) est plus nefaste j’en suis sur qu’une petite seance d’impact léger, qui me donne du plaisir et du bien être 
Il y a des risques,  comme chaque chose que je fais dans mon quotidien 
Mais oui Messieurs continuez à parler à la place des femmes (enceintes) 
7 personnes aiment ça.
Theandrasderubis
bonjour LUX ante ferrum , votre article est interessant. bonne journée.

1 personne aime(nt) ça.
Melle_Lise
J'aime toujours ces hommes qui s'emparent de sujet tout à fait feminin à coup d'articles trouver sur Internet et de stats sorties de la cuisse de Jupiter... Chaque grossesse est différente et le réponse sera différente en fonction de chaque femme et ne vous en déplaisent vous n'êtes ni sage femme ni obstétricien... 
5 personnes aiment ça.
Gg_jessie
Sujet intéressant, toutefois, comme ça l'a été mentionné, chaque grossesse est différente, chaque femme également. Et en tant que femme je pense que nous avons un regard et une expérience face au sujet qui pourrait amener d'autres questionnements 😉. En somme, les 2 premiers liens que tu nous donnes sont intéressants, notamment l'article sur le stress et le verglas, car  reconnu. Par contre, celui de Fréquence médicale, me semble flou et généraliste.
Je rejoins la discussion sur les effets du stress pendant la grossessse car un stress chronique, subi et intense peut impacter le développement du foetus, c'est évoqué et vérifiable scientifiquement. 
Par contre, les articles évoquent le stress prénatal en situation de stress subi (l'anxiété prolongée, catastrophes...) et pas du tout dans le cas de pratiques BDSM, qui pour le coup s'inscrit dans du stress ponctuel, contrôlé et comme vous l'avez dit régulateur.
Aussi faire un lien direct me semble être un amalgame. Il est selon moi essentiel de distinguer ces 2 types de stress. On ne peut pas tirer de conclusions sans sources scientifiques 😉. 
4 personnes aiment ça.
sylvie35
Avertissement: lire un texte de 50 lignes composé d'un paragraphe unique est vivement déconseillé pendant la grossesse (désorientation ,  perte totale de repères ,  et à la fin stress intense)
9 personnes aiment ça.
5 personnes aiment ça.
Neilerio
Il y a le mauvais stress et le bon stress, personnellement je pratique l'impact comme une forme intense de massage, il y a d'ailleurs des massages par percussion chez les vanilles.
Soyez la première personne à aimer.
Gallifrey
Avertissement: lire un texte de 50 lignes composé d'un paragraphe unique est vivement déconseillé pendant la grossesse (désorientation ,  perte totale de repères ,  et à la fin stress intense)

Avertissement: côtoyer Sylvie expose à une rupture des zygomatiques 😂😂😂
5 personnes aiment ça.
Gallifrey
Je n'ai pas de désacord de fond avec ce que vous écrivez. Cela semble relever du bon sens, avec la nuance que tout est question d'intensité. Mais en tout état de cause, ne devrait-on pas faire l'hypothèse que les femmes sont assez intelligentes pour s'abstenir de faire n'importe quoi pendant leur grossesse? Quant à celles qui ne le sont pas, je doute qu'elles lisent le forum. De même pour leurs partenaires.  
6 personnes aiment ça.
Kawa
Bah, comparer les dégats du stress causé par des évenements climatique exceptionnel, qui implique la desstruction d'habitations, des proches qui meurent, etc. Et amalgamer ça au BDSM pour en tirer une vérité bancale c'est pas la chose la plus compréhensible au monde. Enfin chaqu'un son univers.

Surtout que les scientifiques sont loin d'être aussi tranché sur ce sujet. A titre d'exemple cette meta analyse d'une bien meilleure pertinance et qualité pour cette question, qui tente d'explorer ce problème. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10936734/

Voici une partie de la conclusion : "...Overall, the associations between stress and cortisol levels varied as a function of the developmental timing of stress, with more consistent associations with stress during childhood than stress during the proximal preconception period or pregnancy, and several moderators"
On peut donc en conclure avec le même raisonnement par l'absurde. Que si vous avez été victime de stress pendant votre enfance, d'abus, etc. Ne vous reproduisez pas pensez à votre foetus celà a bien plus d'impact que tout le stress que vous pourriez vivre.
Dernière modification le 03/05/2026 19:19:13 par Kawa.
Kawa
Tu as coupé ta propre citation,  voici la suite traduite en français : """
L'exposition fœtale excessive au cortisol, particulièrement durant le premier et le second trimestre, est associée à un tempérament infantile plus craintif, à une réactivité bio-comportementale altérée ainsi qu'à des différences dans le neuro-développement..."""

La conclusion de l'étude sur le papier envoyer en lien : 
Altered HPA axis functioning during pregnancy is a potential mechanism through which maternal stress before concpetion and during pregnancy influences maternal-fetal health. The present scoping review identified and summarized literature on the associations between stress in childhood, the proximal preconception period, and pregnancy with cortisol levels in pregnancy. Overall, the associations between stress and cortisol levels varied as a function of the developmental timing of stress, with more consistent associations with stress during childhood than stress during the proximal preconception period or pregnancy, and several moderators. Future studies that consider stress across the lifespan as emergent and interactive, include multiple measurements of cortisol over pregnancy and statistically control for confounders, and employ person-centered analytic approaches may further elucidate the links between stress and cortisol levels in pregnancy.

Je ne vois pas vraiment le rapport. Tout comme ça m'étonnerais que tu ai pris le temps en 5minutes de lire une simple conclusion entièrement.

Garçon, si tu avais lu la section sur la médiation placentaire, tu aurais vu que la science confirme que les pics de cortisol saturent l'enzyme protectrice 11beta-HSD2. ​De plus, ta propre source renvoie à des données montrant que cette exposition modifie la structure de l'amygdale (le centre de la peur) chez le futur enfant. Ton étude ne dit pas que le stress est inoffensif, elle explique comment il modifie physiquement le cerveau du fœtus. . Prétendre le contraire après avoir fourni le lien est au-delà du sophisme, c'est de la désinformation!

Je ne vois pas le rapport non plus.
Dernière modification le 03/05/2026 19:38:28 par Kawa.
sylvie35
Ne nous fâchons pas 😇

En principe, en effet, ce sujet ne devrait pas prêter à polémique. Ce qui peut parfois agacer c’est l’impression (je m’exprime comme je le ressens mais ça n’engage que moi) d’être prise pour une cruche qui n’a pas un brin de jugeote et qui va faire n’importe quoi si on ne lui dit pas. Bien sûr, je force le trait, et je ne pense pas que c’était votre état d’esprit, mais c’est pour expliquer pourquoi il peut y avoir certaines réactions.

Ceci étant, vous avez raison en écrivant que l’information n’est jamais nuisible (je paraphrase, mais c’était l’idée, si j’ai bien compris).

Maintenant, en essayant de voir l’objectif (informer et prévenir), en rebondissant sur ce qu’écrivait Gallifrey (avec qui je suis d’accord – vaut mieux pour moi 😂), il me paraît évident que :
  • Quand on a un brin de jugeote on reste à l’écart de pratiques qui pourraient être dangereuses. Même si on n’a généralement pas toutes les connaissances des mécanismes biologiques, on devine globalement comment ça marche. Et même en supposant qu’on ne le comprenne pas par la réflexion rationnelle ou par le simple bon sens, on le ressent instinctivement.
  • Les rares qui pourraient se mettre en danger (je veux bien admettre que ça existe) ne vous liront malheureusement pas. Et quand bien même elles le feraient, je suis persuadée qu’une bataille de références d’études ne leur parlera absolument pas.

Pour ce qui est des études, même publiées dans des revues de référence, elles ne sont pas une vérité qui peut être érigée en dogme. Pendant la pandémie un des slogans qui circulaient est « on peut discuter de tout, sauf des chiffres ». Eh bien non, justement. Il faut toujours laisser une place au doute. Quelle que soit l’étude, il y a derrière les statistiques tout un tas de biais possibles. Si les auteurs sont parfaitement intègres, ils s’efforcent d’identifier ces biais et de les neutraliser, mais même avec la meilleure volonté du monde c’est une tâche ardue. La conséquence est que souvent, en cherchant bien, on peut trouver une étude qui aboutit à une conclusion et une autre qui aboutit à la conclusion contraire (ou plus mitigée). Et d'autre part, quand on lit l'intégralité de l'étude on se rend compte que ce n'est pas toujours si clair que ce qui est annoncé dans le résumé (ou dans un communiqué de presse): statistiques dérivées de très petits nombres, biais possibles non neutralisés, etc. 
Dernière modification le 03/05/2026 22:12:30 par sylvie35.
3 personnes aiment ça.
Maître SADE
Vous vous prenez la tête sur un sujet qui releve du bon sens ! Seul un pseudo dom débile ferait n'importe quoi, .... en ésperant que la soumise aura suffisamment de jugeote pour s'y opposé.  J'espere que l'indisgestion de votre texte n'a pas rayé le disque dur de Sylvie35. 
Dernière modification le 03/05/2026 22:46:05 par Maître SADE.
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
Un disque dur ? Oh non, aucun risque de rayure: il y a belle lurette que je suis passée à une architecture quantique auto-évolutive opérant en superposition permanente de concepts. J'ai néanmoins conservé un backend en gelée auto-bien-pensante, certifiée par aucune réalité connue, mais qui est du plus bel effet dans les dîners en ville. 😂 
Dernière modification le 04/05/2026 08:28:21 par sylvie35.
2 personnes aiment ça.
Saviez vous par exemple que les medecins conseils aux fumeuse de ne pas arrêter de fumer pendant la grossesse? Même si ça doit être plus particulier et que je n'ai pas de connaissance dessus. Je suis prêt à mettre ma main à couper qu'on ne conseille pas à une alcoolique d'arrêter de boire pendant aussi. 

• Celle-là, je vais l'encadrer et la présenter dans mes cours comme un exemple des conneries qu'on peut lire sur internet, avec un aplomb incroyable.
  • J'ajouterai l'article d' @Azhara qui me semble approprié.  
  • Concernant le tabac : les médecins, sages-femmes et autorités de santé (HAS, CNGOF, Assurance Maladie, etc.) recommandent fortement d’arrêter de fumer le plus tôt possible, idéalement avant la grossesse ou dès le début, et à n’importe quel stade de la grossesse. Les bénéfices sont immédiats et augmentent avec la précocité de l’arrêt. Il n'est jamais trop tard pour arrêter, et en continuant les conséquences sont bien documentées (et terribles)
  •   Pour l'alcool : purée, c'est encore plus clair. Il faut vraiment que j'explique pourquoi l'alcool est rigoureusement proscrit pendant la grossesse ?
  • Edit : j'édite pour espacer, les paragraphes ne veulent pas être acceptés, alors je mets des points de liste...
Dernière modification le 04/05/2026 09:44:59 par Intime Photographie.
2 personnes aiment ça.
Je n'ai pas de désacord de fond avec ce que vous écrivez. Cela semble relever du bon sens, avec la nuance que tout est question d'intensité. Mais en tout état de cause, ne devrait-on pas faire l'hypothèse que les femmes sont assez intelligentes pour s'abstenir de faire n'importe quoi pendant leur grossesse? Quant à celles qui ne le sont pas, je doute qu'elles lisent le forum. De même pour leurs partenaires.  
Pour vous paraphraser, je n'ai pas de désaccord sur le fond. :D
Mais, pour ce qui est de l'intensité, j'admets avoir un doute (au sens strict "je ne sais pas", ce n'est pas de la retorique). Car la mesure de l'intensité fait entrer le ressenti de la personne, psychologique et physiologique. Or, du fait de l'activité elle-même, mais également de la grossesse, je me dis que ça peut être perturbé Je me dis que le corps peut gérer, mais le fœtus ? Je ne sais pas.
Un peu comme la lecture / visualisation de choses hard : sur un cerveau fini ça a un effet, sur un cerveau non immature (physiologiquement), ben ? Ça déforme.
Mais là, je coupe les cheveux en 4, sur le principe je suis parfaitement d'accord : ceux qui sont concernés ne liront pas, les autres savent déjà ne pas faire n'importe quoi.
2 personnes aiment ça.
Kawa

• Celle-là, je vais l'encadrer et la présenter dans mes cours comme un exemple des conneries qu'on peut lire sur internet, avec un aplomb incroyable.
  • J'ajouterai l'article d' @Azhara qui me semble approprié.  
  • Concernant le tabac : les médecins, sages-femmes et autorités de santé (HAS, CNGOF, Assurance Maladie, etc.) recommandent fortement d’arrêter de fumer le plus tôt possible, idéalement avant la grossesse ou dès le début, et à n’importe quel stade de la grossesse. Les bénéfices sont immédiats et augmentent avec la précocité de l’arrêt. Il n'est jamais trop tard pour arrêter, et en continuant les conséquences sont bien documentées (et terribles)
  •   Pour l'alcool : purée, c'est encore plus clair. Il faut vraiment que j'explique pourquoi l'alcool est rigoureusement proscrit pendant la grossesse ?
  • Edit : j'édite pour espacer, les paragraphes ne veulent pas être acceptés, alors je mets des points de liste...

Bah encadrez la. Mais le fait est que oui, on conseil d'arrêter de fumer avant, de réduire si c'est possible pendant, on encourage à essayer d'arrêter. Mais aucun medecins sensé ne se permettra de créer l'angoisse face au sevrage de la cigarette. Oui la cigarette et la nicotine en elle même créer des problèmes, mais les effets negatif qu'implique un sevrage nicotinique étant très important chez une grande majorité de personne. Non ce n'est pas toujours prioritaire pour la santée de madame, comme pour celle du bébé.

Pour l'alcool je pense que vous n'avez pas fait attention à la notion d'alcoolisme. Oui on ne bois pas d'alcool quand il n'y a pas de dépendance ou pour le fun. Mais l'alcool étant une des rares drogues dont le sevrage en lui même peut entrainer la mort, même un sevrage médicamenteux est extremement compliqué et pas sans conséquences. Ca doit être quelquechose d'extremement complexe à gérer même pour les medecins bien plus que vous ne l'imaginez dans votre experience de pensées.
Dernière modification le 04/05/2026 10:59:13 par Kawa.
Ah bah si c'est les faits :')
2 personnes aiment ça.
sylvie35
@LUX_ante_ferrum:
  • Si vous êtes sur PC: vous pouvez faire des passages à la ligne avec le Shift/Enter. 
  • Si vous êtes sur smartphone: je n'ai rien trouvé qui marche à tous les coups, mais à défaut de mieux vous pouvez cliquer sur l'icône "ligne horizontale" (en haut de la fenêtre d'édition) pour mettre des séparateurs.
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
C'est déjà plus lisible, même si ce n'est pas très joli (mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de meilleure solution - si quelqu'un sait comment faire je suis preneuse car j'ai parfois le même souci).

Le seul problème c'est que du coup ma blague à deux balles est incompréhensible pour les nouveaux lecteurs 😂  
1 personne aime(nt) ça.
@ sylvie35

T'inquiète!
"Le seul problème c'est que du coup ma blague à deux balles est incompréhensible pour les nouveaux lecteurs 😂 "

Et au cas où, nous savons tous que tu es spécialistes des blagues à plusieurs niveaux que personnes comprends...
C'est comme les bombes à retardements!
Ce sont les plus terribles!
Ce sont celles qui te font te réveiller à  heures du matin en te disant "Bon sang! mais c'est bien sur!"

Et les nouveaux lecteurs, de ceux qui ont l'intelligence de venir sur les forums le comprendront bien assez tot!"....>
:joy::joy::joy:
3 personnes aiment ça.