-
44Réponses
-
5.3000Affichages
Sujets
-
11Réponses
-
15000Affichages
-
6Réponses
-
899Affichages
Derniers posts du forum
Sur le principe je suis bien d'accord, même si je suis sans doute l'une des premières à m'autocensurer et à fuir les certaines rubriques du site dans lesquelles je me sens trop éloignée de la manière de penser de la majorité (je suis donc mal placée pour donner des leçons 😉).
Nous avons (gravé dans nos gènes?) une peur instinctive de l'isolement social. C'est un mécanisme de survie hérité de nos ancêtres. Pendant la majeure partie de l'histoire humaine, l'isolement social - exclusion de la tribu - n'était pas une simple gêne psychologique: c'était une sentence de mort.
Même aujourd'hui sur un forum anonyme où nous risquons beaucoup moins (quoique certains ont la gâchette facile en matière de signalement pour tenter de faire taire toute opinion qui ne leur plaît pas), notre cerveau "primitif" continue à réagir ainsi. Si une personne a l'impression que son opinion est minoritaire ou impopulaire, elle aura tendance à s'autocensurer (en moyenne - il y a bien sûr des exceptions).
En conséquence seules les voix qui se croient majoritaires s'expriment, renforçant l'illusion qu'elles sont les seules à exister. Cela crée parfois une homogénéité artificielle qui masque la diversité réelle des points de vue des lecteurs. Pour donner un exemple qui me vient en tête, je pense à une avalanche de commentaires extrêmement négatifs qu'il y a eu il y a 2 ou 3 ans sur la présentation d'un nouveau. Malgré quelques petites maladresses dans la présentation, je ne comprenais pas pourquoi tout le monde semblait d'accord pour un jugement aussi négatif et agressif. Après avoir osé mettre un commentaire plus nuancé, j'ai constaté que beaucoup d'autres qui ne s'exprimaient pas jusque là l'ont fait, ce qui a changé complètement la perception que l'on pouvait avoir à la lecture du fil.
Le silence d'une partie importante des utilisateurs ne signifie pas leur accord, mais il modifie radicalement la perception qu'ont les lecteurs en consultant un forum.
Si c'est le cas, c'est très fort, car parfois on voit des profils ou des commentaires tellement surréalistes, perchés et délirants, qu'il faudrait une sacrée imagination pour les inventer 😂
J'ai liké le commentaire général, mais pour avoir écrit très récemment une pensée du jour sur mon mur perso à savoir " j'en viens à me demander si l'administration bdsm.fr ne crée pas des faux-profils pour me divertir. "
Je nuance mon like, avec le rajout, me concernant : " de manière générale " parlez vous êtes les bienvenus ".
Car pour moi c'est quand même bien trop lunaire, parfois ! Sourire.
Il y a tant de choses intéressantes sur lesquelles réagir ... Je vais parler du silence de ceux qui, à mon idée, devraient parler.
Pour moi se taire, c'est ne pas contribuer au post, ne pas l'enrichir. C'est ne pas conforter dans leur opinion (et qui en auraient besoin) ceux avec lesquels on est d'accord. C'est ne pas montrer qu'il existe des opinions divergentes à ceux qui devraient douter de leur certitudes (ou de la complétude de leurs idées).
Ne pas contribuer c'est ne pas participer à la construction d'une pensée. Ou dans d'autres cas c'est masquer la diversité du "tableau" (au sens pictural) du thème qui est exploré. Dans les deux cas c'est une richesse qui est perdue.
Quand on ne répond pas on se tait aussi pour tous ceux qui lisent.(quelqu'un l'a écrit plus haut et j'ai apprécié)
Il y a ceux qui se taisent intimidés, c'est dommage. Il ne faut pas laisser les trolls les décourager.
Il y en a qui se taisent par paresse ou qui ne veulent répondre (genre "je ne réponds pas aux cons car ça les éduque"). Je trouve ce dernier très méprisant. Ceux-là privent le collectif. Je dois avouer qu'être capable de se faire une opinion c'est bien ,( mais c'est à relativiser à son niveau d'expertise) et qu'avoir des certitudes, c'est confortable et flatteur. Ca m'arrive, mais j'aime aussi quand on me fait découvrir un aspect complétement nouveau (pour moi car pour l'autre c'est certainement une évidence). Un peu comme quand on se promène dans une belle avenue et qu'on d'écouvre un nouvel axe très intéressant à un carrefour.
J'aimerais qu'on puisse dire :"Parlez, vous êtes les bienvenus".