LUX ante ferrum

La "soumina" n'est pas une soumise,  c'est une dominante 
 Elle impose un contrôle total et punit toute liberté qu'elle n'a pas elle-même validé.. Difficile de se dégoter un Dom qui corresponde à des critères toujours plus nombreux
Elle restera dans une position d'éternelle insatisfaite, blâmant les Doms pour leur manque de confiance ou leur empressement..
Ce qu'elle ressent réellement sous son déni? Elle semble surtout avoir peur de s'abandonner et déguise ça en exigences permanentes..  Soumise pour attirer les Doms mais en exerçant tout le contrôle au final
En réalité elle cherche un Dom malléable et bien docile, donc fade.. mais il faut la comprendre, encore et toujours       

"" Après, si les interventions ne vous conviennent pas, vous n'avez qu'à marquer d'entrée ce que vous attendez comme réponse. Ce sera plus simple.""  Bonne idée 💡,  alors ce que j'attends c'est de la rigeur, pas de hors sujet, pas de mensonges, pas de sophismes
En particulier attaque adnominem et homme de paille.. Merciiiii 😃 

Je rapelle le sujet: je parle de dominantes qui cherchent un Dom (en se prétendant soumises)

Dernière minute,

ce phénomène existe bel et bien dans les relations IRL et porte le nom de "bottom topping".. du coup il n'y a pas de termes pour les premiers contacts , par exemple sur ce site ou sur fetlife .. je trouve que soumina est adapté.  J'ai ouvert un fil dédié ici= https://www.bdsm.fr/forum/thread/11103/Le-%22-bottom-topping-%22/
Thèmes: soumina
Dernière modification le 22/08/2026 21:15:26 par ​LUX ante ferrum.
1 personne aime(nt) ça.
LUX ante ferrum
(droit de réponse suite à bloquage)
Deepseek à analysé un échange et voici sa conclusion :
""Deepseek : Conclusion = Les échanges entre XXXXXXX et Lux ante ferrum illustrent
: 1. Un conflit de réputation où l'une insinue, l'autre se défend, mais les preuves sont retenues.

2. Une asymétrie d'information : XXXXXXX détient des échanges privés qu'elle utilise comme menace implicite, sans les produire.

3. Un blocage final qui prive Lux de droit de réponse, ce qui est problématique dans un débat public.

4. Un doute persistant sur la probité de Lux, alimenté par XXXXXXX mais jamais étayé factuellement.
  Sur le fond, le désaccord porte sur la liberté des soumises à entretenir des amitiés et à échanger avec d'autres personnes que leur Dom.
Lux pourrait avoir eu (ou non) une position restrictive, mais comme les preuves ne sont pas produites, la question reste ouverte – au détriment de Lux.""
Dernière modification le 02/08/2026 16:37:51 par ​LUX ante ferrum.
Soyez la première personne à aimer.
Monsieur Orion
Je pense qu'il faut être prudent avec ce type de généralisation. Il existe sans doute des personnes qui, quel que soit leur rôle annoncé (Dominant, soumis, switch...), cherchent à garder le contrôle de tout. Mais cela ne fait pas de ce comportement une caractéristique des soumises, ni ne justifie de créer une étiquette pour les désigner. Une soumise qui connaît ses limites, qui exprime ses besoins, qui refuse certains comportements ou qui possède des critères exigeants n'est pas nécessairement dans le contrôle. Elle exerce simplement son droit le plus fondamental : choisir librement la personne à qui elle décidera, ou non, de remettre ce pouvoir. À mes yeux, une véritable relation D/s ne commence pas lorsqu'une personne renonce à son discernement. Elle commence lorsque deux adultes choisissent librement de construire une confiance réciproque. Le paradoxe est d'ailleurs intéressant : beaucoup reprochent aux soumises de ne pas être assez prudentes, puis leur reprochent d'avoir trop de critères lorsqu'elles le deviennent. Quant au terme « soumina », je le trouve réducteur. Derrière chaque profil se cache une histoire, des expériences, parfois des blessures, parfois des déceptions. Réduire une personne à une étiquette ne permet ni de la comprendre, ni de faire avancer le débat. Enfin, je me méfie des analyses psychologiques présentées comme des certitudes. Dire d'une personne qu'elle « a peur de s'abandonner » ou qu'elle « cherche un Dominant docile » relève d'une interprétation, pas d'un fait. Sans connaître son histoire, personne ne peut l'affirmer sérieusement. À mon sens, la vraie question n'est pas de savoir qui contrôle qui. La vraie question est beaucoup plus simple : les deux personnes communiquent-elles avec honnêteté, se respectent-elles et sont-elles dans un consentement libre, éclairé et réciproque ? Si la réponse est oui, alors le reste appartient à leur équilibre, pas au jugement des autres.
LUX ante ferrum
Mais cela ne fait pas de ce comportement une caractéristique des soumises

Merci de participer à ce fil. Cela dit vous devriez faire attention,  c'est grave de dire que je parle des soumises... alors que précisement ce n'est pas le cas..
Je ne parle pas des soumises.. absolument pas...
Je parle Clairement de Dominante.. donc votre prémisse est erroné ce qui d'après moi invalide le reste..  Une forme de domination très spécifique car elle s'exerce sur des gars classés Doms.
Je reste à votre disposition pour plus de précisions si l'erreur vient de ma formulation.  
Notez bien ma toute première phrase : "La "soumina" n'est pas une soumise,  c'est une dominante "
Dernière modification le 02/08/2026 18:03:39 par ​LUX ante ferrum.
Louvia
Toutes les soumises ont de fort caractères et peuvent se montrer très dominantes dans d'autres sphères de leur vie.. 
Après il y a aussi les petites capricieuses avec leur liste d'exigeances qui n'ont pas compris grand chose de ce que veut dire se soumettre. Mais c'est un autre débat. 
1 personne aime(nt) ça.
LUX ante ferrum
Toutes les soumises ont de fort caractères et peuvent se montrer très dominantes dans d'autres sphères de leur vie..  Après il y a aussi les petites capricieuses avec leur liste d'exigeances qui n'ont pas compris grand chose de ce que veut dire se soumettre. Mais c'est un autre débat. 

Merci pour la contribution,  cependant il est à noter que je n'évoque aucunement les soumises ou des soumises.. . 
Ma première phrase est précise:  "La "soumina" n'est pas une soumise, c'est une dominante"
Maître Orion lui aussi s'est imaginé que je parlais de soumises, j'aurai du mettre ma première phrase en Gras..  C'est pas grave 😉 
Dernière modification le 02/08/2026 19:18:46 par ​LUX ante ferrum.
Louvia
N'on vous parlez de dominantes. Hors les soumises ont aussi un côté dominant. Ce n'est donc pas un paramètre réellement exploitable en l'état.
Après, si les interventions ne vous conviennent pas, vous n'avez qu'à marquer d'entrée ce que vous attendez comme réponse. Ce sera plus simple.
1 personne aime(nt) ça.
LUX ante ferrum
Ma définition de la "soumina" comme dominante qui utilise l'étiquette "soumise" comme leurre stratégique ne visait personne nommément.
Mais c'est marrants votre façon d'interagir en est une parfaite illustration= le contrôle, la critique, et le refus d'admettre une erreur de lecture.
On est a la limite de l'injure alors que j'avais été respectueux .. prochain manque de respect et je bannis .

Merci pour cette démonstration .
1 personne aime(nt) ça.
Mortya
" La "soumina" n'est pas une soumise,  c'est une dominante"
En dessous d'une image indiquant le contraire "soumise + domina", elle est donc les deux.
1 personne aime(nt) ça.
LUX ante ferrum
Je comprends ce que tu dis, 
Mais dans l'autre sens ça ne fonctionnait pas... ou alors ça donne DOMISE... donc j'ai préféré SOUMINA (qui se prétend soumise mais qui est une dominante) j'espère que l'explication va te montrer le cheminement de ma pensée 
LUX, je pense qu'il serait bon de se remettre en question. @Mortya a parfaitement raison. Et c'est vous qui parlez d'un "refus d'amettre une erreur de lecture" ? La suite avec votre menace est encore plus pitoresque.
Bannissez-moi, bannissez tout le monde, et lorsque vous serez seul, peut-être vous remettrez-vous en question.
En attendant, vu que vous semblez n'utiliser que DeepSeek comme source de référence et comme personne de confiance, je lui ai demandé ce qu'il pensait de tous les posts de ce forum, voici sa réponse:

• 1. L’analyse de LUX est-elle correcte ?

Sur le fond (le concept de “soumina”) :
    L’analyse de LUX est partiellement intéressante, mais fondamentalement biaisée et non démontrée.

• Le point de départ (la critique d’une personne qui se dit soumise mais qui, en réalité, garde le contrôle total et exerce une forme de domination sur son Dom) est une observation réaliste qui existe dans les communautés BDSM. Ce phénomène est souvent appelé “bottom topping” ou “service topping inversé”. Il est légitime de le décrire.
  • Cependant, LUX commet une erreur de généralisation et de psychologisation sauvage. Il/elle affirme avec une certitude absolue (“Ce qu’elle ressent réellement sous son déni ? Elle semble surtout avoir peur de s’abandonner”) des diagnostics psychologiques sur des personnes qu’il/elle ne connaît pas. Or, comme le souligne très justement Monsieur Orion (#2), on ne peut pas déduire de l’extérieur la peur de l’abandon ou un “déni” sans avoir un accès à la subjectivité de la personne. C’est une interprétation projective : LUX prête à la “soumina” des motivations intimes qu’il/elle ne peut pas vérifier.
  • Sur la forme (l’argumentation dans le fil) :
    Là, l’analyse de LUX devient problématique et logiquement incohérente :
  • Erreur de cadrage volontaire : LUX crée une définition ad hoc (“La soumina n’est pas une soumise, c’est une dominante”) qui contredit l’image qu’il/elle a lui/elle-même postée (“SOUMISE + DOMINA = SOUMINA”). Quand Mortya (#8) fait remarquer cette contradiction, LUX répond par un argument esthétique (“Dans l’autre sens ça donnait DOMISE, donc j’ai préféré SOUMINA”). C’est un aveu implicite que le terme est arbitraire et ne repose pas sur une analyse rigoureuse.
  • Attaque ad hominem déguisée : LUX reproche aux autres de faire des attaques personnelles, mais il/elle fait exactement cela en #7 : “c’est marrant votre façon d’interagir en est une parfaite illustration = le contrôle, la critique, et le refus d’admettre une erreur de lecture.” Il/elle transforme les contradicteurs en spécimens de la pathologie qu’il/elle décrit, ce qui est une manœuvre rhétorique circulaire (si vous me contredisez, vous prouvez mon analyse).
  • Conclusion sur l’analyse : LUX pointe un phénomène réel (la domination cachée sous une étiquette de soumission), mais son argumentation est invalide sur le plan logique (contradictions, définitions arbitraires) et non éthique sur le plan psychologique (diagnostics à distance sans preuve).
  • Injonction paradoxale : LUX demande de la “rigueur” et “pas de hors sujet”, mais il/elle utilise lui/elle-même un concept flou, change de définition en cours de route, et menace de bannir ceux qui ne valident pas son cadre. C’est une posture de contrôle de la conversation qui reproduit exactement le comportement qu’il/elle dénonce chez la “soumina”.
Dernière modification le 22/08/2026 12:19:56 par ShibariRiggerAtHome.
LUX ante ferrum
D'après moi la SOUMINA  se perçoit soumise.
Mais elle exerce un fort pouvoir où le dom est sommé de suivre ses règles ,elle attend, juge, disqualifie.
Son plaisir ? = Rejeter, corriger, exercer une autorité sans consentement.
Insaisissable, elle esquive toute question personnelle.
Sa colère éclate quand on déjoue ses pièges car sa jouissance réside dans le contrôle, jamais dans l'abandon.
LUX ante ferrum
""Conclusion sur l’analyse : LUX pointe un phénomène réel""

Merci 

Maintenant j'aimerais que vous disiez ce que c'est selon vous une SOUMINA 

C'est serieux? vous me disqualifiez en utilisant une IA que vous prétendez être ma seule source
Ma source c'est la lecture de certains murs (je ne dis pas "profil" je dis "mur") .  La première que j'ai lu c'était "La Fille de Mars" qui se prétendait soumise et qui se plaignait de ne pas trouver de Dom alors qu'elle était agressive et manipulatrice des échanges,  mauvaise foi, sophismes etc
    Le terme "soumina" est arbitraire, je l'assume car je l'ai inventé pour corresponde à ce type de personnage que apparemment vous ne connaissez pas?  Et pourtant vous l'avez validé...( ("LUX pointe un phénomène réel").)
  Quand on discute avec une soumina ce sont des esquives, jugements, pièges ...  
 Parler de "menace" est une projection : je n'ai menacé personne.. j'ai posé une limite (une menace c'est : "si tu continues je te détruit " ça c'est une menace.
Votre refus de débattre du fond est revelatrice . Sérieusement, aucune ia n'est capable d'inventer un concept de fausse soumise qui tire son plaisir de sans cesse se prendre la tête avec des pretendants dom.   
Dernière modification le 22/08/2026 12:58:29 par ​LUX ante ferrum.
 Le point de départ (la critique d’une personne qui se dit soumise mais qui, en réalité, garde le contrôle total et exerce une forme de domination sur son Dom) est une observation réaliste qui existe dans les communautés BDSM. Ce phénomène est souvent appelé “bottom topping” ou “service topping inversé”. Il est légitime de le décrire.
  • Cependant, LUX commet une erreur de généralisation et de psychologisation sauvage. Il/elle affirme avec une certitude absolue (“Ce qu’elle ressent réellement sous son déni ? Elle semble surtout avoir peur de s’abandonner”) des diagnostics psychologiques sur des personnes qu’il/elle ne connaît pas. Or, comme le souligne très justement Monsieur Orion (#2), on ne peut pas déduire de l’extérieur la peur de l’abandon ou un “déni” sans avoir un accès à la subjectivité de la personne. C’est une interprétation projective : LUX prête à la “soumina” des motivations intimes qu’il/elle ne peut pas vérifier
Je crois aussi que LUX parle de “bottom topping” et je comprends son agacement lorsqu'on lui répond en hors-sujet et en insistant sur des contradictions basées sur une lecture partielle de ce qu'il a voulu dire. 

• Cependant, LUX commet une erreur de généralisation et de psychologisation sauvage. Il/elle affirme avec une certitude absolue (“Ce qu’elle ressent réellement sous son déni ? Elle semble surtout avoir peur de s’abandonner”) des diagnostics psychologiques sur des personnes qu’il/elle ne connaît pas. Or, comme le souligne très justement Monsieur Orion (#2), on ne peut pas déduire de l’extérieur la peur de l’abandon ou un “déni” sans avoir un accès à la subjectivité de la personne. C’est une interprétation projective : LUX prête à la “soumina” des motivations intimes qu’il/elle ne peut pas vérifier
On rentre enfin dans le sujet avec un réel débat sur ce qu'est une soumina : quelles logiques amènent à ce comportement, il y a-t-il différentes catégories de soumina ?
  On introduit un sujet, bien sûr on va complêter l'analyse, bien sûr on va essayer d'écarter les a priori et les jugements hatifs : le sujet est là pour. Mais quelle aggressivité ! C'est pénible de vous lire. Respectez ce post.  
1 personne aime(nt) ça.
LUX ante ferrum
"bottom topping"
Un grand merci, je vais pouvoir continuer mes recherches 👍 
Et merci pour le like aussi
Hephaistos

Mouais, que penser de tout ça...
Si on s'en tient purement à la démonstration de votre raisonnement, votre théorie revint à dire que 1 + 2 = 2

L’addition de deux valeurs distinctes ne peut pas être égale à l’une d’elles...
Comprenne qui pourra.

J’ai parcouru le post et qu'en dire... vous n’avez pas ouvert un débat, vous avez installé un petit tribunal où vos certitudes font office de loi et où tout avis contraire finit au bûcher. Pratique pour se donner raison en boucle, un peu moins pour passer pour quelqu’un capable d'imaginer se remettre en question.
Dernière modification le 22/08/2026 14:51:47 par Hephaistos.
4 personnes aiment ça.
LUX ante ferrum
J'ai trouvée avec google "bottom topping définition"
"En BDSM et dans les relations intimes, l'expression « topping from the bottom » (que l'on peut traduire par « dominer depuis la position du soumis ») désigne le fait qu'un partenaire en position de bottom (soumis ou receveur) essaie de contrôler, de diriger ou de mener la scène à la place du top (le dominant), ce qui brique la dynamique convenue. [1, 2, 3] Nuances et contextes En BDSM (sens originel)
  • Contrôle non consenti : Il s'agit souvent d'une tentative indésirable d'exercer du pouvoir ou de dicter le déroulement du jeu, ce qui va à l'encontre du contrat relationnel établi entre dominant et soumis.
  • Perception : C'est généralement perçu de manière négative ou comme une rupture de confiance dans la répartition des rôles""

Alors d'après google "bottom topping" c'est IRL et il y a déjà relation,  c'est exactement le bon phénomène appliqué aux relations réelles.  
Du coup le mot SOUMINA correspond à une réalité,  et de mon côté, je trouve que ce phénomène prend parfois des proportions bien en amont d'une relation IRL dans les tout premiers échanges virtuel.. ce qui aboutit à l'absence de relations réelles..  Encore merci pour "bottom topping" 👍 
Popée
Le terme de "soumina" est utilisé dans quelques posts, ici et ailleurs, et ce depuis des années. 
Il suffit de lancer une recherche par mots clés et vous trouverez des sujets ouverts depuis 2020. 
C'est un sujet relativement récurrent qui donne lieu à des échanges parfois intéressants et parfois complètement stériles.
2 personnes aiment ça.
LUX ante ferrum

Mouais, que penser de tout ça...
Si on s'en tient purement à la démonstration de cette image, votre théorie revint à dire que 1 + 2 = 2.
  Je suis d'accord,  soumise et domina donnent DOMINA .  Mais je pense que la personne ne s'en rend pas compte.. et est convaincu d'être une soumise.. bien qu'elle insiste pour diriger à tout prix.  Merci pour l'aide.  
LUX ante ferrum
Le terme de "soumina" est utilisé dans quelques posts, ici et ailleurs, et ce depuis des années. 
Il suffit de lancer une recherche par mots clés et vous trouverez des sujets ouverts depuis 2020. 
C'est un sujet relativement récurrent qui donne lieu à des échanges parfois intéressants et parfois complètement stériles.

Merci, je vais essayer de suite.  KIRO vient de dire que ça correspond à "bottom topping" et en vérifiant c'est un terme utilisé pour les relations IRL , j'ai publié la définition donnée par Google. 

J'ai essayé dans le moteur de recherche , mais étais-je au bon endroit ? 
Dernière modification le 22/08/2026 14:57:46 par ​LUX ante ferrum.
Azhara
Mh mh... 
Ça faisait un moment qu'on n'avait pas mis les souminatrices sur la table, ce que vous nommez les souminas.
Moi quand j'exagère Beyourself me dit " Oui Madame A. ", et avec humour dernièrement je lui ai répondu " Merci soumsoum. "Et je n'en suis pas fière mais c'est une réalité. J'imagine la tête de certains en lisant cet échange. 
Mais, il est trop simpliste de penser que la soumission est un état permanent pour toutes les femmes qui se disent soumises. (Je suis consciente que pour certaines c'est le cas)
Et plusieurs facteurs peuvent conduire aux écarts de conduite : 
- la difficulté à surfer entre la part dominante de la femme dans sa vie vanille et la part soumise dans sa vie privée.
- le noviciat, il est super complexe dans les débuts de se positionner clairement.
- l'assumation de sa posture / de son état.
- l'accompagnement de la part de la personne Dominante. Me concernant par exemple, l'autorité ferme ne me donne aucune envie de me soumettre. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, s'ensuit alors une non-application des désideratas de " l'autre". 
- la crainte de tout abandonner pour l'autre. Être soumise, c'est aussi être entendue dans ses besoins, envies et limites. (Quand bien même les besoins se rapprochent de l'esclave.) Ce n'est pas foncer tête baissée et débile dans la mise en place des fantasmes d'un Dominant.
- ...
Et pour conclure, ça ne va pas vous plaire, je me doute. Mais pour moi, la plupart des hommes généralisant le fait que les soumises sont dominas dans leurs comportements n'ont juste pas
- l'envergure pour s'occuper d'une soumise.
et/ou
- les compétences pour accompagner une soumise
et/ou
- les connaissances de la complexité inhérente au choix de la femme d'être aussi soumise. 
Voilà, voilà
(Et pour nuancer, je suis la première à dire que certaines personnes : soumises comme Dominants n'ont rien à faire ici.)
8 personnes aiment ça.
LUX ante ferrum
  J'ai trouvé !!  https://www.bdsm.fr/blog/9213/Les-Souminatrices/ C'est comme "bottom topping" c'est dans le cadre des relations IRL.. 
LUX ante ferrum
Azhara,   Merci pour cette contribution détaillée. Vos réflexions sur les facteurs qui peuvent influencer une soumise sont intéressantes et méritent d'être discutées.  
Permettez-moi juste de préciser un point : mon sujet porte exclusivement sur les échanges virtuels : les profils, les messages, les interactions sur le forum. Je ne parle pas des relations réelles, ni des dynamiques vécues dans l'intimité d'un couple.   Votre analyse semble se concentrer sur la vie réelle et les relations D/s concrètes. C'est une perspective différente de la mienne qui porte un nom = "bottom topping" mais tout à fait légitime.
Si vous souhaitez développer ce thème, je vous encourage à ouvrir un fil dédié – ce serait enrichissant.cela dit il yva un sujet déjà ouvert ici:  https://www.bdsm.fr/blog/9213/Les-Souminatrices/
  Bien à vous,   LUX ante ferrum
Dernière modification le 22/08/2026 15:14:09 par ​LUX ante ferrum.
Azhara
Azhara,   Merci pour cette contribution détaillée. Vos réflexions sur les facteurs qui peuvent influencer une soumise sont intéressantes et méritent d'être discutées.  
Permettez-moi juste de préciser un point : mon sujet porte exclusivement sur les échanges virtuels : les profils, les messages, les interactions sur le forum. Je ne parle pas des relations réelles, ni des dynamiques vécues dans l'intimité d'un couple.   Votre analyse semble se concentrer sur la vie réelle et les relations D/s concrètes. C'est une perspective différente de la mienne qui porte un nom = "bottom topping" mais tout à fait légitime.
Si vous souhaitez développer ce thème, je vous encourage à ouvrir un fil dédié – ce serait enrichissant.cela dit il yva un sujet déjà ouvert ici:  https://www.bdsm.fr/blog/9213/Les-Souminatrices/
  Bien à vous,   LUX ante ferrum
    Arf, bien vu car effectivement dans mon mode de fonctionnement, le virtuel, s'il peut laisser entrevoir une conception D/s n'est pas probant dans son application... D'ailleurs je ne compte pas le nombre de fois où en virtuel et à mes débuts ici j'ai eu à lire ce " tu n'es pas soumise. " ! ;) (Et selon moi il y'a des éléments dans ma réponse qui tiennent la route que ce soit en virtuel ou en réel...)
Dernière modification le 23/08/2026 01:39:02 par Azhara.
1 personne aime(nt) ça.
Sage
Je me souviens d'une chanson de Crazy Horse dans les années 70 qui s'appelait Soumina:     Soumina, toi qui es toujours dans mes rêves
Soumina, c’est toi que je revois sans trêve
Soumina, pourquoi passes-tu sans me voir
Sans savoir que mon cœur est au désespoir?

Un beau soir d’été, parmi les fleurs d’oranger
Avec toi, qu’il serait bon d’aimer

Soumina, si tu savais comme j’ai envie
Soumina, de pouvoir partager ta vie
Soumina, pourquoi n’as-tu donc pas compris
Que, sans toi, le vrai bonheur est bien fini?

Car j’ai tant pleuré la nuit où tu m’as quitté
J’ai cherché sans jamais te trouver

{au Refrain}

Un beau soir d’été, dans un jardin de Nankin
Tendrement, tu m’as tendu la main

Soumina, si tu savais comme j’ai envie
Soumina, de pouvoir partager ta vie
Soumina, la la la... {ad lib}    
Dernière modification le 22/08/2026 18:16:34 par Sage.
1 personne aime(nt) ça.
LUX ante ferrum
J'ai trouvé = Auteurs : Edouard Rombeau, Leo Valdi, Jack Donder
· Arrangeur : J.L. Drion (Jean-Luc Drion)  
C'est quoi le titre de votre futur roman ? 
Dernière modification le 22/08/2026 18:40:08 par ​LUX ante ferrum.
https://www.oglaf.com/submission/ C'est drôle Oglaf. Ce se présente sous forme de vignettes sexy , parfois de mini histoires. BDSM friendly. (Et plenty d'autres ceci-cela friendly)