Étant dans les deux mondes et les fréquentant parallèlement depuis des années, je vais vous donner un avis éclairé mais qui reste personnel, bien entendu.
En 1er la définition de libertin car beaucoup de BDSMeurs n'y voient que la sexualité mais c'est bien au delà, c'est une façon de penser avant tout.
Au 17ème siècle, une véritable effervescence philosophique règne en ce début de siècle. Pour nommer un mouvement de pensée perçu comme particulièrement menaçant par les dévots, on emploie un terme générique qui désigne tout à la fois la liberté de mœurs et la libre pensée : le libertinage.
Au 21ème : Le libertin (du latin libertinus, « affranchi »), avant d’être un jouisseur, est un libre penseur, un homme qui s’est émancipé de la tradition, de toutes les idées reçues, religieuses, politiques, morales, etc..un individu qui exerce souverainement son libre-arbitre, en réévaluant tous les savoirs à l’aune de sa propre raison. T
Pour un libertin, le monde BDSM est fait de contraintes (D/s) et de violences (SM) puisqu'il n'en saisit pas le sens avec sa notion de la liberté et de la volupté.
Et non, les libertins ne cherchent pas des soumises parce qu'il vaut mieux avoir une libertine comme partenaire, tout simplement....sourires
Certes ici, certains croient que soumise= femme facile et docile mais ce ne sont que des queutards, des bitozaures etc...c'est aussi tous ceux qui se prétendent des Doms voir des Maitres.....sourires
Je dirais que les soumis qui passent commande de leurs envies sont à mettre dans le même sac.
Ces même hommes viennent dans le monde libertin mais ne durent pas car c'est un monde ou la séduction, la correction etc...priment et ou la femme est Reine, c'est elle qui dispose de tout et de tous, elle est rare également.
Quant à l'appartenance, effectivement ce mot n'existe pas tel quel, par contre il y a le/la complice. C'est assez difficile a décrire car cela dépend de chaque relation comme en D/s mais c'est bien réel sans notion d’exclusivité par contre puisque libre/liberté.
Cependant, il y a de nombreux couples libertins, ce sont des couples soudés souvent fusionnels qui savent faire la distinction entre amour et sexe. La jalousie n'existe pas car chacun sait qu’il est lié à l’autre par des sentiments qui outrepassent tout.
Et s'il est vrai que le contact libertin dans le monde BDSM est frais, dans l'autre sens, c'est l'inverse.
De nombreux Doms sont aussi sur les sites libertins et je ne parle même pas de tous les BDSMeurs fréquentant le Camp Naturiste du Cap d'Agde ou ils s'exhibent dans ce qui est le Temple du libertinage par excellence, au minimum Européen. Il y a même le club BDSM « Clair Obscur » et l'artisan en face.
Et par exemple à Bordeaux, tous les lieux libertins disposent de pièces dédies au BDSM.
Quant aux cordes, le shibari, c'est avant tout un art érotique japonais que pratique certes les BDSMseurs, ce ne sont pas les seuls, il n'y a qu'à voir EmmaSan que je connais personnellement pour les avoir croisés dans les 2 mondes....sourires
Finalement chacun de ces mondes à ses propres codes qui différent sur de nombreux points cependant en le connaissant et les respectant on peut aisément être dans les deux.