-
14Réponses
-
587Affichages
Derniers posts du forum
Bonjour Ekho,
Merci pour votre message et votre réflexion. Je comprends votre point de vue, mais je ne le partage pas entièrement. Pour moi, un “bonjour” ou un “au revoir” n’enterre pas forcément une conversation, au contraire, cela peut l’encadrer avec respect et lui donner une continuité.
Dire “au revoir” ne veut pas dire fermer la porte, mais simplement marquer que l’on s’arrête à un instant donné, tout en laissant ouverte la possibilité de reprendre plus tard. Et justement, un petit mot de politesse n’empêche pas de préciser qu’on souhaite poursuivre la discussion ensuite. Je crois que la politesse ne doit pas être vue comme une contrainte ou une coupure, mais comme une attention envers l’autre.
Elle ne nuit pas à l’échange si elle reste simple et sincère, au contraire, elle entretient le respect qui rend l’échange possible dans la durée. Bien à vous,
Bonjour,
J'ai parfois l'impression que le cadre temporel des salutations coupe court à certaines conversations de fond qui peuvent se dérouler sur plusieurs jours et dont le marqueur temporel des "bonjour" et "au revoir" enterrent parfois la discussion. Comme si le temps imparti était écoulé.
Ca dépend, en fait, de la forme de mes échanges :
- dans les échanges immédiats, tchat, discussions fluide, partir sans prévenir est impoli, quand on sait que l'interlocuteur est en attente de réponse immédiate.
- Dans les discussions profondes qui se développent sur des heures ou des jours, égrainer les "bonjour" et les "au revoir", je trouve ça frustrant voire contre-productif. Ca peut enterrer un sujet intéressant, en se disant : on y reviendra, mais on y revient rarement.
Selon moi, la politesse doit être adaptée au rythme des échanges et aux thèmes abordés. Il y a bien d'autres formes de politesse que simplement le bonjour ou l'au revoir. Je pense que les salutations sont aujourd'hui prises plus comme un marqueur temporel que pour encadrer une conversation du début à la fin, quel que soit le temps passé entre ce début et cette fin. Un au revoir au milieu d'une conversation signe bien souvent la fin de la conversation et du thème abordé. Dans ce cas, un simple "au revoir" devrait s'accompagner d'une ouverture comme par exemple "j'ai apprécié cette conversation, j'aimerais qu'on la poursuive la prochaine fois". Et, pas juste en revenant le lendemain avec un "bonjour ça va ?" en attendant que l'autre fasse le travail de la relance. Ca c'est pas impoli, mais presque :)
La politesse est une question de respect. On sait tous faire preuve de politesse élémentaire, encore faut-il qu'elle soit qualitative et qu'elle ne nuise pas à l'échange et à la découverte de l'autre. Bref qu'elle soit au service de l'échange, et non juste un passage forcé pour faire bien.
Merci pour votre très intéressant éclairage, Ekho.
Effectivement, le monde attire le monde et c'est certainement un élément significatif expliquant la popularité du mur général. Il est vrai que lorsque l'on consulte le forum, surtout à certaines périodes, on peut avoir l'impression d'être dans les rues d'un village de campagne après 19 heures :flushed: - c'est complètement mort.
Je crois que je suis allergique au format "feed", raison pour laquelle je n'ai pas de compte sur X, instagram, facebook, ... Voir des posts défiler à toute vitesse, sur des sujets déconnectés les uns des autres, et tomber dans les oubliettes aussi vite qu'ils sont apparus, ça me perturbe. J'aime bien pouvoir revenir facilement pour relire un texte que j'ai apprécié, éventuellement y ajouter un commentaire qui m'est venu à l'esprit plusieurs semaines ou plusieurs mois après la première lecture. Ici les rubriques forum et articles permettent de le faire (sans que ce soit facile pour autant, mais cela reste possible de retrouver un sujet ou un article sans trop d'efforts). Ou simplement prendre le temps de la réflexion avant de commenter un nouveau sujet, ce qui est difficile si au bout de 20mn le sujet est déjà perdu très loin dans l'historique. Mais je ne critique pas: l'important est que chacun puisse trouver le format qui lui convient, et en ce sens la diversité des rubriques proposées sur ce site me plaît (j'espère juste que le forum et les articles ne vont pas être supprimés un jour ou l'autre car "il faut vivre avec son temps" :smile:).
Quant aux private jokes et plus généralement à l'usage personnel d'un espace public, je suis ravie que vous souleviez ce point car c'est aussi quelque chose qui m'agace et qui pourrait m'inciter à ne plus participer. J'ai été assez échaudée de me retrouver comme une conne à commenter "sérieusement" un fil de discussion il y a environ deux ans sans avoir compris tout de suite que c'était un jeu entre un Maître et une soumise, et leur groupe de potes.
Enfin, l'usage croissant de l'IA est inquiétant et lassant. C'est fatigant de lire des pavés dans lesquels sous le vernis il n'y a rien et malheureusement c'est de plus en plus difficile à détecter.
Même si j'ai eu un petit doute, je ne pense pas non plus que le commentaire de Lohengrin soit généré par IA, mais on y retrouve des caractéristiques des textes générés par IA lorsque l'on demande à l'IA de forcer le trait (raison pour laquelle j'écrivais que l'IA n'aurait pas dit mieux): habileté dans le choix de mots rares, beau phrasé, mais signification obscure et grandes libertés prises avec la logique. Ceci étant, je pense que ce texte aurait toute sa place dans la rubrique articles. Même en commentaire d'un fil de discussion, pourquoi pas, mais cela aurait mérité - a minima - une ou deux phrases de préambule pour faire le lien. Cela me fatigue de devoir deviner ce que les gens ont voulu dire et pourquoi ils postent un commentaire bizarre au milieu de tout - j'avoue préférer consacrer mon temps à des choses plus utiles que de jouer aux devinettes. Ceci étant, certains postent leurs bites sur les fils de discussion, sans la moindre explication ( https://www.bdsm.fr/blog/9174/Faux-profils,-arnaques-:-soyons-tous-vigilants-et-responsables/ ) donc je ne vais pas me plaindre, ici au moins on peut y voir des qualités poétiques :thumbsup:
Bonjour AlètheiA,
Merci beaucoup pour votre retour. Je partage pleinement vos mots. Comme vous le soulignez, il est tellement plus simple et respectueux de dire « j’arrête là » plutôt que de disparaître sans un mot. Cela évite bien des incompréhensions et des blessures inutiles.
Le ghosting est devenu une habitude, presque banale, mais il reste un manque d’élégance et surtout de considération. La politesse, comme vous le dites, doit être réciproque : elle fonde la confiance, et sans elle, il n’y a ni jeu ni lien possible.
Votre message résonne parfaitement avec le sens que je voulais donner à mon post, et je vous en remercie.
Bien à vous,